Tokyo, capitale du Japon, est une fascinante destination du tourisme urbain. Les adeptes de découvertes culturelles l’apprécient autant que les passionnés de technologies hi-Tech ou d’animations de manga. Que faire à Tokyo selon ses passions ? Inspirez-vous de nos propositions d’activités incontournables, inédites et insolites pour un voyage inoubliable au Japon.

Que faire à Tokyo pour découvrir son côté moderne ?

Résolument tournée vers la modernité, Tokyo attire les visiteurs du monde entier. Les activités possibles sont nombreuses et vous pouvez sans problème y passer plusieurs jours pour en apprécier tous les aspects.

#1 Aller au carrefour de Shibuya

Il s’agit du carrefour piéton le plus fréquenté au monde ! Véritable ruche où se croisent chaque jour des milliers de personnes, ce site s’inscrit parmi les incontournables de Tokyo. L’idéal est de vous rendre au carrefour de Shibuya un vendredi ou un samedi soir, c’est là que c’est le plus impressionnant. Prenez de la hauteur pour observer ce ballet incessant en allant au premier étage du Starbuck : c’est gratuit !

#2 S’émerveiller dans les boutiques d’électronique à Akihabara

Si l’informatique et l’électronique sont vos sujets de prédilection, alors saisissez l’opportunité de faire du lèche-vitrine à Akihabara. Ce quartier des magasins d’électronique, d’informatique et de jeux vidéo est incontournable pour les geeks et apprentis geek. Ne vous fiez pas cependant aux apparences, car les vitrines attrayantes proposent souvent des prix exorbitants. Les bonnes affaires se font dans l’une des boutiques de l’immeuble le moins brillant à première vue.

#3 Faire du shopping mode à Harajuku et luxe à Ginza

Au même titre que Milan, Rome ou New York, Tokyo est une capitale mondiale de la mode. Déambulez dans les rues commerçantes de Harajaku pour y découvrir ses boutiques branchées et/ou excentriques. À ne pas rater également : Ginza et ses grandes avenues modernes, où les boutiques proposent aux clients nantis des prix vertigineux.

#4 Visiter le Musée Ghibli à Mitaka

Les fans de manga et de films d’animation ne manqueront pas de visiter le musée Ghibli. Situé dans le quartier de Mitaka, il offre aux visiteurs une plongée dans les univers des grands noms du genre, comme Miyazaki et Takahata. Vous y découvrirez également les techniques utilisées. Une sortie incontournable qui vous mettra des étoiles plein les yeux !

Cette attraction est très prisée des touristes étrangers et des japonais : pensez à réserver bien en avance vos places sur le site officiel.

#5 Chanter à tue-tête au Karaoke à Roppongi

Envie de passer une soirée déjantée à Tokyo ? Allez à Roppongi, le quartier incontournable pour faire la fête. Vous aurez l’embarras du choix parmi d’innombrables karaokés privés et boîtes de nuit. Lieux plébiscités par la jeunesse tokyoïte, vous vous retrouverez dans une ambiance qui marquera un temps fort de votre séjour !

#6 Assister à un concert au Tokyo Dome

Direction le Tokyo Dome pour vous mêler aux locaux lors d’un concert ou un évènement sportif. Haut lieu de divertissement à Tokyo, il offre également d’autres activités, telles que le spa de LaQua, où la source naturelle d’eau chaude est puisée à 1700 m de profondeur !

Pour les enfants, ne manquez pas la super aire de jeux en intérieure située dans le Tokyo Dome ainsi que le parc d’attraction.

#7 Avoir une vue à 360° depuis la Tokyo Tower

La Tokyo Tower

La Tokyo Tower est l’un des emblèmes de la capitale nipponne. Avec ses airs de Tour Eiffel orange, elle en jette ! Elle propose aux visiteurs nombre d’attractions : un immense aquarium, plusieurs boutiques de souvenirs, un centre commercial pour faire du shopping, ainsi que le musée immersif One Piece que les fans de mangas se feront un plaisir de visiter. Mais le clou du spectacle est de monter jusqu’à l’un des deux observatoires panoramiques. La Skywalk Window se trouve à 150 mètres de hauteur, tandis que la deuxième plateforme, le Top Deck, se situe à 250 mètres et offre un panorama incroyable sur Tokyo, avec le mont Fuji en arrière-plan.

#8 Flâner dans Takeshita Dori

Rue commerçante Harajuku Takeshita

Voilà une expérience qui marquera un temps fort de votre voyage au Japon. Cette rue de 400 mètres de long rassemble tous les week-ends la jeunesse de Tokyo qui arbore des looks aussi déjantés que futuristes : maquillages élaborés, coiffures improbables, tenues de Cosplay… Si vous voulez découvrir une autre facette de la culture japonaise, c’est un endroit à ne pas manquer ! Au gré de votre balade, vous pourrez ramener des souvenirs originaux et pas chers, tels qu’un Purikura, un photomaton customisable à l’envi, ou encore vous restaurer dans l’un des nombreux stands de nourriture aux couleurs flashy.

Les activités incontournables et inédites dans Tokyo, la ville traditionnelle

La découverte de la capitale du Japon ne serait pas complète sans côtoyer son côté traditionnel et ancestral.

#9 Se ressourcer au Senso-ji

Temple Sensoji à Asakusa

C’est au cœur du quartier d’Asakusa, l’un des plus attractifs de la ville, que se niche le plus vieux temple de Tokyo. Il s’agit en réalité d’un complexe composé d’une multitude de jardins, autels, temples, cloches et fontaines où se purifier avant d’entrer. D’une beauté incroyable, le Senso-ji est visité aussi bien par les Japonais pour un moment de recueillement et de sérénité, que par les touristes en quête de lieux traditionnels. Le temple fourmille à toute heure du jour et de la nuit, mais c’est quand le soleil se couche et qu’il s’illumine que le spectacle est le plus féerique.

#10 En prendre plein les yeux au Meiji-jingu

Sanctuaire de Meiji-jingu à Tokyo

Après vous être plongé dans le tumulte de Tokyo, rien de tel que d’aller arpenter les allées du sublime Meiji-jingu. Situé dans le quartier animé de Shibuya, il est très étonnant d’y trouver autant de calme ! Ce sanctuaire est un vrai bijou de la religion Shintô. Vous commencerez votre visite en empruntant une allée enjambée par d’impressionnants torii de bois qui symbolisent le passage du monde des mortels à celui du sacré. La tradition veut que vous vous incliniez en passant dessous et que vous marchiez sur les côtés afin de laisser place aux esprits en leur milieu. S’ensuit une succession de constructions magnifiquement ouvragées et de jardins paysagers, le tout dans une forêt verdoyante.

#11 Se détendre sous les cerisiers en fleur

Si vous visitez Tokyo au printemps, ne manquez pas l’occasion de célébrer le Hanami : la floraison des sakuras, les célèbres cerisiers ornementaux. Pour ce faire, rendez-vous au sud-ouest de la ville, à Nakameguro, pour profiter de son ambiance bucolique, transcendée par les splendides fleurs blanches et roses des cerisiers. Ce magnifique coin, qui respire le calme et la sérénité, est plein de charme, même le reste de l’année.

Le printemps est l’une des meilleure période pour partir au Japon ! En plus de la fleuraison des cerisiers, vous bénéficierez d’une météo agréable et ensoleillée la plupart du temps !

#12 Revenir au temps d’Edo à Jindai Motomachi

Les férus d’histoire et de culture se rendront à Jindai Motomachi pour découvrir la capitale japonaise sous un autre angle. Cette petite bourgade de banlieue ramène les visiteurs à l’époque d’Edo, le nom donné jadis à Tokyo.

À ne pas rater : le Jindai Shokubutsu Koen (jardin botanique) avec ses arbres bien taillés et sa végétation luxuriante, le Jindaiji (temple du VIIIe siècle, le second plus ancien du pays), la dégustation de plat de soba au Matsubaya pour une ambiance traditionnelle et authentique.

#13 Découvrir le petit Edo à Kawagoe

Complétez votre découverte de Jindai Motomachi avec celle de Kawagoe, surnommée « petite Edo ». Cette localité, située à proximité immédiate de Tokyo, est un lieu d’attractions pour les Tokyoïtes et les Japonais venus se ressourcer dans les racines de leur culture.

À découvrir : les maisons datant du XIXe sur la rue Ichiban-gai et ses alentours, le Temple Kita-in ou la tour Toki no Kane, deux types d’architecture de l’époque d’Edo.

#14 Découvrir le Japon d’autrefois à Yanaka et à Nezu

Les passionnés de découvertes culturelles ne doivent pas non plus ignorer Yanaka et Nezu, des quartiers historiques, situés un peu à l’écart de la ville, mais qui ne manquent pas d’intérêt. C’est l’endroit à absolument visiter pour découvrir à quoi ressemblait Tokyo, avant que les gratte-ciel ne la caractérisent.

#15 Assister à des combats de Sumos

Évènement sportif le plus emblématique du pays : les combats de sumos. Non seulement ils sont plus amusants que le théâtre Nô, mais ils permettent aux spectateurs de vivre une expérience authentique.

Les moments forts : la traditionnelle parade des rikishi (lutteurs professionnels) avant le début des hostilités jusqu’au kimarite, une prise gagnante signifiant la fin du combat, à la manière du ippon au judo.

#16 Visiter des temples à Nikkō (hors de Tokyo)

Se donner l’opportunité d’aller à Nikko, c’est s’offrir un moment d’exaltation ! À condition d’être férus d’histoire et d’architecture traditionnelle nippone. Dans ce sanctuaire de 50 ha, vous pourrez vous ressourcer dans les nombreux onsen de la région, mais aussi admirer les temples et sanctuaires, tous inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Les activités insolites à faire à Tokyo

Après avoir exploré ces deux facettes de Tokyo, la ville moderne et l’ancienne Edo, prenez le temps de vous amuser encore, à travers des activités insolites et des expériences inédites.

#17 Trouver vos souvenirs de voyage au marché aux puces du Sugamo

Direction le marché aux puces du quartier du Sugamo pour ramener quantité de souvenirs dans vos valises ! Vous aurez l’opportunité d’y trouver un kimono en soie, un katana (sabre japonais), des mangas, des maneki neko (chat porte-bonheur, reconnaissable à sa patte avant levée) ou tout autre symbole de la culture nippone à bas prix.

Assurez-vous cependant que votre date de visite coïncide avec celles du marché : tous les 4, 14 et 24 de chaque mois.

#18 Un simulateur de tremblement de terre

Voilà une activité pour le moins originale à faire à Tokyo ! Sachant que le Japon est tristement célèbre pour ses tremblements de terre, cela permet d’apprendre les bons réflexes en expérimentant un séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter. Pour vivre cette expérience, rendez-vous au Ikebukuro Life Safety Learning Center.

#19 Une journée dans un parc d’attractions

Incontournables au Japon : les parcs d’attractions… il y en a partout ! Mais pour sortir des sentiers battus, pensez à visiter l’un des parcs à thèmes les plus insolites, dédiés aux films d’animation manga !

Au J-World, vous apercevrez peut-être certains de vos personnages préférés (Naruto, Son Goku,…). Au Sanrio Puroland, ce sont les fans d’Hello Kitty qui seront aux anges. Sans oublier les parcs Disney de Tokyo.

#20 S’amuser au Teamlab Planets

Teamlab Planets

Si vous cherchez une activité originale à faire à Tokyo, direction le Teamlab Planets ! Il s’agit d’un lieu immersif qui joue avec les visiteurs grâce à un ensemble de projections lumineuses. Pour encore plus de sensations, l’expérience se vit pieds nus et vous pourrez alors vous balader dans l’eau, attraper des papillons multicolores, toucher des fleurs virtuelles ou encore vous balancer au gré du vent pour dissoudre la frontière entre votre corps et les œuvres. Composé de six espaces et jardins interactifs, c’est un endroit absolument magique, dont vous ressortirez avec des étoiles plein les yeux !

#21 Aller dans un Kaiten Sushi

Kaiten Sushi

S’il y a bien une expérience à vivre à Tokyo, c’est d’aller vous attabler dans un Kaiten Sushi. Comment ça fonctionne ? Des assiettes de sushi défilent devant vous sur un tapis roulant, il n’y a qu’à vous servir en fonction de votre faim et de vos envies ! Et si vous désirez déguster un mets qui n’apparaît pas encore, n’hésitez pas à vous servir de la tablette tactile pour commander directement au chef qui le préparera sous vos yeux. Pour l’addition, rien de plus simple : chaque assiette a un code couleur selon son prix. Il vous suffit de les empiler une fois finies et un employé viendra les compter en fin de repas.

Voilà un aperçu des activités à faire à Tokyo ! Il y a tellement de choses à faire, de sites à visiter et de trésors culturels à découvrir, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer !

Laisser un commentaire