Quand partir à Kyoto : les meilleures périodes

Kyoto, le cœur culturel et religieux du Japon, est favorable aux visites touristiques d'avril à novembre. Ce qui explique l'engouement des visiteurs pour cette ville, plus précisément en avril, à l'heure où les cerisiers sont en fleur, et en octobre pour la saison automnale et ses belles couleurs. Néanmoins, un pic d'affluence en décembre s'explique par le fait que l'hiver est la meilleure période pour partir à Kyoto pour admirer la ville qui s'illumine pour les fêtes de fin d'année et profiter des sources chaudes des Onsen.


Météo annuelle de Kyoto

Quand partir à Kyoto ? Voici quelques informations statistiques sur la météo à Kyoto pour vous aider à trouver la meilleure période pour votre voyage :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat à Kyoto sont Mai, Juin et Août à Octobre
  • La température maximale est en moyenne de 20°C sur l'année (7°C en janvier à 32°C en août)
  • Il pleut 1991mm sur l'année (88mm en février à 325mm en juillet)
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Juillet et Août
  • Janvier est le mois le plus froid de l'année
  • Juillet est le mois le plus pluvieux

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Kyoto d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 1°/
6j.
98mm
Février 2°/
5j.
88mm
Mars 4°/13°
7j.
134mm
Avril 8°/18°
7j.
136mm
Mai 14°/24°
7j.
163mm
Juin 19°/27°
10j.
205mm
Juillet 23°/30°
14j.
325mm
Août 24°/32°
10j.
234mm
Septembre 20°/28°
9j.
245mm
Octobre 14°/22°
6j.
188mm
Novembre 9°/16°
5j.
89mm
Décembre 4°/10°
5j.
91mm
Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez quand partir au Japon pour avoir une météo favorable.


Le climat de Kyoto

La ville de Kyoto, située au centre de la partie ouest de l'île de Honshu au Japon, est dotée d'un climat de type subtropical humide. Et comme à Tokyo ou à Osaka toute proche, le climat de la ville est influencé par la mousson et la proximité de la mer. Ainsi, les pluies, omniprésentes toute l'année, caractérisent le climat de Kyoto qui compte quatre saisons bien distinctes.

1 Le climat de Kyoto en hiver

L'hiver, qui va de décembre à février, est la période la plus fraîche puisque les températures sont au plus bas. Cependant, il est rare qu'elles descendent en-dessous de zéro, et de ce fait, les chutes de neige sont également assez rares mais elles ne sont pas à exclure. Comme il s'agit d'une période assez pluvieuse, mieux vaut prévoir des vêtements imperméables afin de se parer contre les averses.

2 Le climat de Kyoto au printemps

En mars, la fraîcheur de l'atmosphère caractérise encore les journées mais comme les températures grimpent rapidement, le temps ne cesse de s'améliorer. D'ailleurs les cerisiers, qui sont en fleur en avril, présagent le beau temps. Le mois de mai fait partie des meilleures périodes pour visiter Kyoto dans de bonnes conditions climatiques.

3 Le climat de Kyoto en été

Contre toute attente, la hausse des températures associée à l'humidité qui domine l'atmosphère rend l'air assez lourd, si bien que la chaleur moite est très inconfortable. La saison estivale, allant de juin à août, est la plus humide, avec des pluies relativement abondantes, mais il est tout de même possible d'avoir des éclaircies, comme c'est le cas à Naha, sur l'île d'Okinawa.

4 Le climat de Kyoto en automne

Suite au retrait des pluies et à la baisse du taux d'humidité dans l'air, la météo à Kyoto est de nouveau clémente. Ainsi, septembre et octobre font partie des moments à privilégier pour découvrir Kyoto et ses temples entourés de jardins flamboyants.

chargement en cours


Graphiques météo : températures, précipitations...

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour Kyoto les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Taux d'humidité relative


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique à Kyoto (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques de Kyoto

  • Basse saison à Kyoto : la fréquentation touristique est au plus bas en Janvier et Février.
  • Moyenne saison à Kyoto : l'affluence est moyenne en Mars et Juin.
  • Haute saison à Kyoto : la fréquentation est élevée en Mai, Juillet, Août, Septembre et Décembre.
  • Très haute saison à Kyoto : en Avril, Octobre et Novembre, l'affluence touristique est à son maximum.

Graphique : indice de fréquentation de Kyoto mois par mois


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels à Kyoto mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher à Kyoto est Février. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois d'Avril est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Combien coûte un voyage à Kyoto ?
Calculez votre budget voyage pour Kyoto


Carte du Japon

Kyoto apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône rouge. Les autres villes ou lieux du Japon apparaissent sur la carte avec une icône bleue foncée. Cliquez sur les icônes sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat et savoir quand partir.

Kyoto Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

FAQ : Quand partir à Kyoto

La meilleure période pour visiter Kyoto est : Mai, Juin et Août à Octobre. En savoir plus.
Les mois les plus chauds à Kyoto sont : Juillet et Août.
Les mois les plus froids à Kyoto sont : Janvier.
Les mois les plus pluvieux à Kyoto sont : Juillet.