Top 27 des plus beaux villages du monde à voir au moins une fois dans sa vie, et pourquoi pas en 2022 ? 

Par Lucie Lhortolat Dernière mise à jour le 05/04/2022

Si la France est connue pour ses villages pittoresques, il faut avouer que l’on retrouve également de très beaux villages en dehors de nos frontières. Sur le vieux continent ou à travers le reste du globe, une multitude de villages charmants sont accessibles aux voyageurs. Mais où se trouvent les plus beaux villages du monde ? Pour savoir où partir, voici notre top 20 + 7 des plus beaux villages de la Terre à visiter en 2022 ou en 2023.

Les 20 plus beaux villages du monde à découvrir d’urgence !

#1 Mijas en Andalousie, Espagne

Situé près de Malaga, dans le sud de l’Espagne, le petit village de Mijas fait partie des « pueblos blancos » d’Andalousie. Ces villages blancs traditionnels sont sublimés par des mosaïques sur les façades, des recoins fleuris ou encore de petites touches de décoration colorées près des habitations. Mijas est également un village perché qui offre un superbe point de vue sur la mer et les alentours.

#2 Oia à Santorin, Grèce

C’est sans aucun doute l’un des plus beaux villages du monde ! Le petit bourg d’Oia sur l’île de Santorin est le village le plus visité des Cyclades. Ce village perché possède une structure en terrasse. Il est composé de maisons blanches, de chapelles bleues et de superbes points de vue sur la mer. Chaque soir, les voyageurs se pressent pour découvrir le coucher de soleil qui vient teinter Oia de couleurs chaudes.

#3 Le Mont-Saint-Michel en France

Mont Saint-Michel - vue d’en bas de l’abbaye
Mont Saint-Michel – vue d’en bas de l’abbaye

Comment faire une liste des plus beaux villages de la Terre sans citer notre célèbre Mont-Saint-Michel ? Ce village situé dans le département de la Manche est habité seulement par quelques moines à l’année. Il est situé sur un îlot rocheux et est entouré de nombreuses fortifications. Symbole de notre patrimoine, c’est un des sites français les plus visités.

#4 Chefchaouen au Maroc

Chefchaouen est connue comme la ville bleue du Maroc. En effet, son centre historique est composé de ruelles étroites où tout est peint en bleu. Quelques pots de fleurs accrochés sur les murs viennent apporter de la couleur ici et là, mais surtout la sublimer. Ce village est un des plus touristiques du Maroc. Il vaut le détour si vous voyagez près de Fès ou de Tanger, dans le nord-ouest du pays.

#5 Burano en Italie

Vous visitez bientôt Venise en Italie ? Alors, vous devrez absolument prendre une demi-journée pour rejoindre la petite ville de Burano. Situé sur une rive au large de Venise, Burano est un village coloré où chaque maison se pare de jaune, de rose, de bleu ou encore de vert… On y retrouve également des canaux comme à Venise.

#6 Castle Combe en Angleterre

Ce petit village est situé dans le Wiltshire, un comté du sud-ouest de l’Angleterre, près de Bristol. On retrouve à Castle Combe des maisons en pierre. Son architecture typique est restée inchangée depuis la Première Guerre mondiale. Ceci lui a d’ailleurs valu d’être un lieu de tournage pour différents films, notamment Cheval de guerre de Steven Spielberg.

#7 Hallstatt en Autriche

hallstatt autriche plus beaux villages de la terre

Le superbe village de Hallstatt est situé dans les montagnes autrichiennes, sur les rives du lac Hallstättersee. Néanmoins, ce superbe bourg, qui constitue sans aucun doute l’un des plus beaux villages du monde, souffre malheureusement du tourisme de masse. Alors que le village compte seulement moins de 1000 habitants à l’année, on y retrouve des dizaines de milliers de touristes chaque jour durant la haute saison. Un vrai cauchemar donc, qu’on est loin d’imaginer derrière ces superbes photos de Hallstatt. Ce village sera donc à découvrir plutôt en basse saison ou de loin seulement…

#8 Les villages de Shirakawa-go et Gokayama au Japon

On retrouve plusieurs villages historiques dans la préfecture de Gifu, au centre du Japon. Ces petits bourgs sont connus pour leurs maisons aux toits de chaume. Ils sont situés dans une zone montagneuse du pays et sont ainsi entourés par des forêts et des sommets enneigés. Symboles du Japon, les villages de Shirakawa-go et de Gokayama sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le plus connu de ces villages est celui d’Ogimachi.

#9 Reine en Norvège

reine en norvege plus beaux villages de la terre

Ce petit port de pêche est situé au coeur des îles Lofoten, dans le nord de la Norvège. Niché entre les fjords, on y retrouve un panorama exceptionnel entre mer et montagne.

#10 Manarola, Cinque Terre, Italie

manarola cinque terre plus beaux villages de la terre

Ce village perché est le plus vieux village des Cinque Terre. Cette région du nord de l’Italie est justement connue pour ses villages étonnants, nichés sur des falaises en bord de mer. En effet, Manarola concentre tous les atouts de l’Italie sur quelques kilomètres carrés. Posé sur un éperon rocheux en bord de mer, ce village constitué d’un ensemble de maisons colorées offre un superbe panorama.

#11 Ortahisar en Turquie

Ce village est connu pour abriter un énorme piton rocheux dans lequel on retrouve des maisons troglodytes. Situé à quelques kilomètres de Göreme, porte d’entrée de la Cappadoce, le village d’Ortahisar possède également beaucoup de charme. On y retrouve de superbes maisons blanches et on peut parfois apercevoir quelques montgolfières qui arpentent son ciel.

#12 Cua Van au Vietnam

Ce village de pêcheur situé dans la baie d’Ha Long est un village flottant qui fait indéniablement partie des plus beaux villages de la Terre. Entouré de hautes falaises, Cua Van se trouve sur une immense baie au calme, où le temps semble presque arrêté.

#13 Purmamarca en Argentine

Ce village argentin est surtout célèbre pour son environnement unique au monde. En effet, le petit village de Purmamarca est entouré par une immense montagne colorée aux teintes d’ocre, de vert et de rouge brique : la fameuse montagne aux 7 couleurs. Situé à 2 206 m d’altitude dans la province de Jujuy, ce village mérite le détour !

#14 Ping’an en Chine

Le village de Ping’an appartient au district autonome de Longsheng, où l’on retrouve 4 communautés chinoises. Sur place, la tradition veut que toutes les maisons soient construites uniquement en bois. Ainsi, Ping’an possède de superbes demeures au bois sombre, ce qui lui confère beaucoup de charme. Néanmoins, ce qui attire également les visiteurs dans ce village de Chine, ce sont les rizières en terrasse qui s’étendent sur un large espace aux alentours.

#15 Palangan en Iran

Ce village situé dans la province du Kurdistan en Iran est célèbre dans le monde entier pour ses superbes maisons en pierre positionnées en terrasse et collées les unes aux autres. Le village se trouve de part et d’autre d’une vallée escarpée et est traversé par une rivière. De plus, les prémices du village de Palagan dateraient d’il y a plus de 500 ans.

#16 Seyðisfjörður en Islande

Ce petit village est situé dans les fjords de l’Est, en Islande. On y retrouve de nombreuses maisons colorées, mais également une église bleue et des décors étonnants (peintures, street-art). Le tout se trouve dans un cadre d’exception autour des fjords, avec des sommets environnants et la mer à quelques pas. Ce village authentique qui compte seulement 750 habitants est une étape à ne pas rater lors d’un séjour en Islande.

#17 Larung Gar au Tibet

Le village de Larung Gar a tout pour plaire. Situé à 4 200 m d’altitude sur les flancs de l’Himalaya, ce village tibétain est célèbre pour ses milliers de maisons rouges entreposées les unes à côté des autres. Haut-lieu de l’enseignement bouddhiste, ce site est malheureusement menacé par les autorités chinoises et de nombreux habitants ont dû quitter le village. Il n’en reste pas moins l’un des plus beaux villages du monde.

#18 Solvang aux USA

Il n’est pas si facile de trouver un village de l’autre côté de l’Atlantique… Néanmoins, la petite ville de Solvang fait beaucoup parler d’elle. Situé en Californie, on y retrouve une architecture typique du Danemark avec des maisons à colombages et une ambiance traditionnelle à base de carrioles en bois. Ce village a été construit par des danois en 1911. Depuis, Solvang est sans aucun doute le village le plus original des États-Unis et l’un des plus charmants du monde.

#19 Qasigiannguit au Groenland

Ce village du Groenland est connu pour être localisé au bord de mer et accueillir des dizaines de maisons colorées. Ce contraste entre l’épais manteau blanc qui s’ajoute au paysage une large partie de l’année et ses couleurs le rendent particulièrement photogénique.

#20 Paraty au Brésil

La petite ville de Paraty au Brésil est connue pour ses ruelles pavées et colorées, où l’on ne se lasse pas d’errer. Paraty est sans conteste le plus beau village du Brésil, mais il fait aussi partie des plus beaux villages du monde. D’ailleurs, il séduit des milliers de visiteurs chaque année.

Où se trouvent les plus beaux villages de la Terre ? Les 7 villages en bonus !

Aït Ben Haddou au Maroc

Pour finir, voici encore 7 des plus beaux villages du monde. Ils sont à découvrir absolument lors de votre prochain voyage :

  • #21 Amphawa en Thaïlande : célèbre pour son marché flottant.
  • #22 Chinchero au Pérou : village Inca connu pour ses tissages.
  • #23 Alberobello en Italie : la carte postale des Pouilles.
  • #24 Ait Ben Haddou au Maroc : un village fortifié berbère classé à l’UNESCO
  • #25 Sidi Bou Saïd en Tunisie : sublime village blanc en bord de mer.
  • #26 Colmar en Alsace : une pépite de notre patrimoine comme les autres villages alsaciens.
  • #27 Zermatt en Suisse : station de ski célèbre pour son point de vue sur le Cervin.

J’espère que ce top 27 des plus beaux villages du monde vous aura donné envie de voyager en 2022 à la recherche des plus beaux sites du globe. Mais surtout, n’oubliez pas votre appareil photo si vous comptez découvrir l’un de ces villages !

Laisser un commentaire

Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦