La température maximale au Mont Saint-Michel est en moyenne de 15°C sur l'année (de 9°C en janvier à 21°C en août). Il pleut 1122mm sur l'année, avec un minimum de 55mm en septembre et un maximum de 156mm en décembre. Le climat est correct pour partir en vacances au Mont Saint-Michel de Avril à Novembre, mais la météo est vraiment agréable de Mai à Octobre. Pour se baigner, la meilleure période pour une température de l'eau convenable est en Août et en Septembre.



Météo annuelle du Mont Saint-Michel

Infographie : quand partir au Mont Saint-Michel ?

Infographie des meilleures périodes pour partir au Mont Saint-Michel : mois par mois
Infographie des meilleures périodes pour partir au Mont Saint-Michel ©ou-et-quand.net

Quels mois partir (ou pas) au Mont Saint-Michel ?

Quand partir au Mont Saint-Michel ? Voici quelques informations statistiques sur la météo au Mont Saint-Michel pour vous aider à trouver la meilleure période pour votre voyage :

Meilleure période pour la météo

Mai à Octobre

Température maximale moyenne

15°C sur l'année
(9°C en janvier à 21°C en août)

Précipitations sur l'année

1122mm sur l'année
(55mm en septembre à 156mm en décembre)

Mois les plus chauds

Juillet à Septembre

Mois les plus froids

Janvier et Février

Mois les plus pluvieux

Janvier, Novembre et Décembre

Meilleure période pour la baignade

Août et Septembre

Détail de la météo Au Mont Saint-Michel mois par mois :

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo Au Mont Saint-Michel d'un mois précis, cliquez sur le lien correspondant ci-dessous :

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez quand partir en Normandie pour avoir une météo favorable.


Climat et saisons du Mont Saint-Michel

Le Mont Saint-Michel bénéficie d'un climat océanique, caractérisé par une atmosphère fraîche en hiver et une chaleur douce en été. La proximité de la Manche, dans laquelle baigne l'île abritant le Mont Saint-Michel à marée haute explique également la présence de la pluie. En effet, les précipitations sont pratiquement réparties uniformément sur les 12 mois de l'année. Le climat du Mont Saint-Michel présente les mêmes caractéristiques que celui des localités de la Normandie bordées par la Manche.

Climat du Mont Saint-Michel en hiver

La période hivernale, qui va de la mi-décembre à la mi-mars, est caractérisée par les températures basses, à l'origine de la fraîcheur de l'atmosphère matinale. Et comme les températures sont relativement constantes, avec très peu de variations au fil des heures, il fait également doux en milieux de journées. À noter cependant que la météo au Mont Saint-Michel est relativement clément, comparé à celle de Rouen, assez morose, au début de la saison hivernale.

Climat du Mont Saint-Michel au printemps

Le printemps au Mont Saint-Michel est caractérisé par la hausse progressive des températures. Du coup, l'amélioration des conditions climatiques se fait très lentement. Si une tiédeur exquise domine les milieux des journées en mai, il faut attendre le début du mois de juin pour pouvoir bénéficier d'un climat au Mont Saint-Michel plus favorable aux visites touristiques et à la découverte de ce monument incontournable.

Climat du Mont Saint-Michel en été

Les températures continuent de grimper de la mi-juin à fin août où elles atteignent leur apogée. Seulement les températures, qui sont quasiment les mêmes qu'en Baie de Somme en Picardie, atteignent rarement des valeurs élevées. Ainsi, une chaleur douce caractérise les moments censés être les plus chauds de la journée. À savoir que durant cette période, on peut jouir des nombreuses journées ensoleillées et radieuses.

Climat du Mont Saint-Michel en automne

La situation géographique du Mont Saint-Michel joue en faveur de son climat puisqu'en septembre et en octobre, les conditions climatiques, représentées par une atmosphère douce voire agréablement tiède associée à un bel ensoleillement, sont encore favorables au ressourcement. Alors qu'à la même période, les températures à Honfleur sont déjà douces.




Graphiques météo : températures, précipitations...

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour Mont Saint-Michel les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, la température de la mer, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Température de la mer

Taux d'humidité relative


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique au Mont Saint-Michel (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques du Mont Saint-Michel

  • Basse saison au Mont Saint-Michel : la fréquentation touristique est au plus bas en Janvier, Février et Mars.
  • Moyenne saison au Mont Saint-Michel : l'affluence est moyenne en Avril, Juin, Octobre, Novembre et Décembre.
  • Haute saison au Mont Saint-Michel : la fréquentation est élevée en Mai et Septembre.
  • Très haute saison au Mont Saint-Michel : en Juillet et Août, l'affluence touristique est à son maximum.

Graphique : indice de fréquentation du Mont Saint-Michel mois par mois


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels au Mont Saint-Michel mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher au Mont Saint-Michel est Novembre. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois d'Août est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix



Carte de la Normandie

Mont Saint-Michel apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône rouge. Les autres villes ou lieux de la Normandie apparaissent sur la carte avec une icône bleue foncée. Cliquez sur les icônes sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat et savoir quand partir.

Mont Saint-Michel Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

Partir au Mont Saint-Michel : à propos

Perché sur son îlot rocheux, le Mont Saint-Michel se dresse comme un mirage médiéval. Ce chef-d'œuvre de l'architecture monastique attire les regards et les âmes en quête de merveilles. Vous serez captivé par la majesté de son abbaye, joyau posé sur la mer, et par les marées spectaculaires qui en font une île éphémère. Flânez dans ses ruelles étroites, laissez-vous envoûter par les histoires de pèlerins et la gastronomie locale, notamment l'incontournable omelette de la Mère Poulard. Le Mont Saint-Michel n'est pas seulement un site historique, c'est une expérience intemporelle.


Les meilleures activités au Mont Saint-Michel

Voir plus de visites et activités au Mont Saint-Michel


FAQ : Quand partir au Mont Saint-Michel

La meilleure période pour visiter Mont Saint-Michel est : Mai à Octobre. En savoir plus.
Les mois les plus chauds au Mont Saint-Michel sont : Juillet à Septembre.
Les mois les plus froids au Mont Saint-Michel sont : Janvier et Février.
Les mois les plus pluvieux au Mont Saint-Michel sont : Janvier, Novembre et Décembre.
Les mois les plus favorables pour la baignade au Mont Saint-Michel sont : Août et Septembre.

chargement en cours