La carte touristique des lieux à visiter en Normandie

Voici les 45 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour la Normandie.
Cliquez sur les différents lieux sur notre carte touristique afin d'obtenir plus de détails ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

Chargement de la carte en cours...
incontournables nature hors des sentiers battus en famille insolite

Les incontournables où aller en Normandie

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter et les villes où aller absolument lors de votre voyage en Normandie ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.

La carte "Les lieux incontournables en Normandie" à télécharger ou imprimer :
Carte Normandie : Les lieux incontournables en Normandie

Afficher la carte en plus grand

#1 Rouen

Rouen

C'est la capitale de la région aux niveaux politique, culturel, et patrimonial. Rouen a tenu une place de premier plan dans l'Histoire de France, comme le montrent encore sa cathédrale Notre-Dame avec son architecture gothique, l'abbatiale de Saint-Ouen, le Gros-Horloge, ou le palais de justice. Faites également un tour sur la place de la Pucelle, et au marché couvert.

Quand partir ? Google maps

#2 Le Mont-Saint-Michel

Le Mont-Saint-Michel

Il est impossible de visiter la Normandie sans passer par la baie du Mont-Saint-Michel, et son extraordinaire abbaye perchée sur l'îlot. Tout le site est d'ailleurs classé à l'UNESCO, et il fait partie des endroits les plus visités de France. Mais attention aux grandes marées qui filent à la vitesse d'un cheval au galop !

Quand partir ? Google maps

#3 Caen

Caen

La ville aux 100 clochers n'a pas volé son nom. Elle possède des dizaines d'églises en plus ou moins bon état, mais est surtout connue pour ses monuments datant du règne de Guillaume le Conquérant : l'abbaye aux Dames, l'abbaye aux Hommes, et le château. Les maisons à pans de bois sont également remarquables, tout comme le Mémorial de Caen.

Quand partir ? Google maps

#4 Honfleur

Honfleur

Des fleurs, des monuments historiques, et des bateaux sur le Vieux Bassin : voici le décor de carte postale qu'offre la jolie ville d'Honfleur. C'est une des plus charmantes cités de Normandie, représentée par l'église Sainte-Catherine, le jardin des personnalités, les Maisons Satie, les greniers de sel, et le délicieux calvados.

Quand partir ? Google maps

#5 Deauville

Deauville

C'est peut-être la plage la plus célèbre de France avec ses planches, ses cabines de bain au charme désuet, et ses parasols colorés. Cette station balnéaire propose de nombreuses activités nautiques, ainsi que de belles balades à cheval, des après-midi shopping, des séjours de thalasso, ou des parcours de golf au calme.

Quand partir ? Google maps

#6 Le Havre

Le Havre

L'une des particularités du Havre, c'est que son centre-ville a été presque totalement rasé pendant la Deuxième Guerre mondiale. Il a donc été entièrement reconstruit sur de nouvelles bases, à partir de 1945, et figure désormais au patrimoine de l'Humanité. Le MuMa est un incontournable, de même que les jardins suspendus, le port, et l'église Saint-Joseph.

Quand partir ? Google maps

#7 Barfleur

Barfleur

C'est un petit village enchanteur, et tout à fait authentique. Guettez les pêcheurs qui reviennent au port livrer leurs trouvailles du jour. C'est l'occasion de manger de bons produits de la mer extra frais ! Ensuite, faites une promenade digestive entre les ruelles anciennes, et au bord de la Manche.

Google maps

#8 Bayeux

Bayeux

Tout le monde connaît la célèbre tapisserie de Bayeux, un ouvrage inestimable qui raconte en broderies les histoires de Guillaume le Conquérant. Mais les exploits de ce roi sont également narrés sur les vitraux de la cathédrale Notre-Dame. Vous l'aurez compris, l'histoire et l'artisanat sont à l'honneur dans cette très jolie cité.

Quand partir ? Google maps

#9 Granville

Granville

C'est ici qu'est né Christian Dior, et la ville a su rendre hommage au célèbre couturier en lui dédiant un musée et un jardin. Mais à Granville, on peut aussi longer les remparts médiévaux, admirer les villas Belle Époque, flâner au marché des producteurs, ou faire une sortie en mer sur un vieux gréement.

Quand partir ? Google maps

#10 Cherbourg

Cherbourg

Sa rade impressionne toujours les visiteurs, surtout avec les nombreux forts que l'on devine sur la digue. Profitez-en également pour visiter le somptueux théâtre à l'italienne, retracer l'histoire au musée de la libération, ou admirer les édifices médiévaux comme le château de Ravalet. Et s'il se met à pleuvoir, achetez un parapluie de Cherbourg !

Quand partir ? Google maps


Nature, randonnée et plus beaux paysages

Vous souhaitez découvrir les plus beaux paysages pour profiter de la nature ou pour randonner en Normandie ? Voici notre sélection des 8 lieux à découvrir.

La carte "Les plus beaux paysages de la Normandie" à télécharger ou imprimer :
Carte Normandie : Les plus beaux paysages de la Normandie

Afficher la carte en plus grand

#11 Les falaises d’Etretat

Les falaises d’Etretat

Quand on entend ces mots, on imagine immédiatement les strates blanches de calcaire aux formes originales qui se jettent dans la mer. Le rocher le plus emblématique est probablement l'Aiguille, avec son trou creusé par l'eau. Pour admirer les falaises, le mieux est de longer le sentier en surplomb, ou de louer un stand-up paddle.

Google maps

#12 Le parc naturel régional du Perche

Le parc naturel régional du Perche

Il y en a pour tous les goûts, dans cette immense forêt où se mêlent étangs, coteaux, manoirs, et rivières. Les randonneurs ont à leur disposition des dizaines de chemins variés, au dénivelé assez plat. En plus, le parc du Perche est sur la route de la Véloscénie, un parcours cycliste qui relie la capitale au Mont-Saint-Michel.

Google maps

#13 Le parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin

Le parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin

La presqu'île du Cotentin est une zone humide qui attire de nombreux visiteurs, mais également des oiseaux migrateurs. En plus des traditionnelles promenades à pied, vous pourrez également pratiquer le canoë sur les cours d'eau du parc, ou vous faire accompagner par un cheval ou un âne. Un bon moment en famille en perspective !

Google maps

#14 Les jardins du pays d’Auge

Les jardins du pays d’Auge

Ces jardins sont l'occasion de découvrir les essences végétales qui poussent en Normandie, et de se balader dans un cadre bucolique. Le parcours vous emmènera vers des bosquets fleuris, de vieilles demeures, des bassins aquatiques, et des massifs superbement entretenus. Et pour terminer sur une note sucrée, le domaine dispose d'une excellente crêperie traditionnelle.

Google maps Site web

#15 Le parc de la colline aux oiseaux

Le parc de la colline aux oiseaux

Si vous visitez Caen, mais que vous ressentez le besoin de vous ressourcer dans la nature, filez vers ce parc gratuit empli de sérénité. Vous y trouverez des centaines de rosiers, de nombreux arbres, des animaux de la ferme, des jeux pour les enfants, et bien sûr, des oiseaux !

Google maps Site web

#16 Les chutes de Mortain-Bocage

Les chutes de Mortain-Bocage

Ce petit coin de nature abrite deux cascades le long de la Cance. Il y a d'abord la petite cascade, que l'on aperçoit lors d'un parcours très agréable où l'on passe plusieurs fois au-dessus de la rivière. Un peu plus au Nord, c'est la grande cascade qui vous attend, avec ses 25 mètres de chute sur de gros blocs rocheux.

Google maps

#17 Le parc naturel régional Normandie-Maine

Le parc naturel régional Normandie-Maine

Si vous souhaitez explorer le bocage normand, il n'y a pas de meilleur endroit. Au fil de votre promenade, vous croiserez des monts, des rocs, des chouettes, des châteaux, des hameaux médiévaux, des rivières, et peut-être même des écrevisses. C'est un vrai concentré de Normandie en plein cœur de la nature.

Google maps Site web

#18 Les falaises des Vaches Noires

Les falaises des Vaches Noires

C'est à Villers-sur-Mer que vous découvrirez ce paysage étonnant, juste en bord de plage. Des pans de la falaise se sont décrochés, et du varech est venu s'agglomérer sur les parois, donnant cette couleur noirâtre. Mais le plus inattendu est la quantité extraordinaire de fossiles que l'on trouve sur place : des mollusques, des poissons, et même des dinosaures !

Google maps


Où aller en Normandie hors des sentiers battus ?

Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques en Normandie ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.

La carte "La Normandie hors des sentiers battus" à télécharger ou imprimer :
Carte Normandie : La Normandie hors des sentiers battus

Afficher la carte en plus grand

Normandie : Le cap de la Hague #19
Le cap de la Hague
Normandie : Saint-Vaast-la-Hougue #20
Saint-Vaast-la-Hougue
Normandie : Beaumont-en-Auge #21
Beaumont-en-Auge
Normandie : Clécy #22
Clécy
Normandie : Le Bec-Hellouin #23
Le Bec-Hellouin
Normandie : Port-en-Bessin-Huppain #24
Port-en-Bessin-Huppain
Normandie : L’île de Tatihou #25
L’île de Tatihou
Normandie : Villerville #26
Villerville
Normandie : Flers #27
Flers
Normandie : Les île Chausey #28
Les île Chausey
Voir notre sélection en détail :
La Normandie hors des sentiers battus

Que faire et que voir en Normandie en famille ?

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille en Normandie ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.

La carte "La Normandie en famille" à télécharger ou imprimer :
Carte Normandie : La Normandie en famille

Afficher la carte en plus grand

Normandie : Festyland (Bretteville-sur-Odon) #29
Festyland (Bretteville-sur-Odon)
Normandie : La Cité de la Mer (Cherbourg-en-Cotentin) #30
La Cité de la Mer (Cherbourg-en-Cotentin)
Normandie : Le jardin pieds nus (La Ferrière-Harrang) #31
Le jardin pieds nus (La Ferrière-Harrang)
Normandie : Le Paléospace (Villers-sur-Mer) #32
Le Paléospace (Villers-sur-Mer)
Normandie : Le donjon de Rouen #33
Le donjon de Rouen
Normandie : Activités à sensations au viaduc de la Souleuvre #34
Activités à sensations au viaduc de la Souleuvre
Normandie : Le parc du Bocasse #35
Le parc du Bocasse
Normandie : Raptor Park (Lingreville) #36
Raptor Park (Lingreville)
Normandie : Woody Park (Fécamp) #37
Woody Park (Fécamp)
Normandie : Balygoo (Bois-Guillaume) #38
Balygoo (Bois-Guillaume)
Voir notre sélection en détail :
La Normandie en famille

La Normandie insolite : les lieux décalés

Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés en Normandie ? Voici notre sélection des 7 lieux à découvrir.

La carte "La Normandie insolite" à télécharger ou imprimer :
Carte Normandie : La Normandie insolite

Afficher la carte en plus grand

Normandie : Camembert #39
Camembert
Normandie : Le maison de Claude Monet à Giverny #40
Le maison de Claude Monet à Giverny
Normandie : Le chêne d’Allouville-Bellefosse #41
Le chêne d’Allouville-Bellefosse
Normandie : La galerie du caramel d'Isigny #42
La galerie du caramel d'Isigny
Normandie : Les plages du Débarquement #43
Les plages du Débarquement
Normandie : Le village ancien de la Maison du Biscuit #44
Le village ancien de la Maison du Biscuit
Normandie : Le phare de Carteret en nocturne #45
Le phare de Carteret en nocturne
Voir notre sélection en détail :
La Normandie insolite
chargement en cours

Guide : 9 conseils pour préparer vos vacances en Normandie

1 Choisir la meilleure période pour votre voyage en Normandie

2 Le meilleur itinéraire pour votre voyage en Normandie

3 Le budget à prévoir pour votre voyage

4 Affluence et saisons touristiques

5 Transports

6 Hébergements

7 Culture

8 Checklist : Quoi emporter ?

9 Que rapporter de la Normandie ?