Météo annuelle du Groenland : quand partir ?

Voici quelques informations statistiques sur la météo au Groenland pour vous aider dans votre choix de la meilleure période à privilégier pour votre voyage :

  • En moyenne, les mois les plus chauds à Nuuk sont Juillet et Août, et les mois les plus froids sont Février et Mars
  • Les mois les plus pluvieux dans cette ville sont Août, Septembre, Octobre et Novembre

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo ville par ville au Groenland d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier -14° à -1°
1 à 11 jours*
Février -17° à -2°
0 à 10 jours*
Mars -17° à -1°
1 à 9 jours*
Avril -9° à
1 à 9 jours*
Mai -1° à
1 à 7 jours*
Juin 3° à
1 à 7 jours*
Juillet 5° à 12°
2 à 7 jours*
Août 5° à 11°
4 à 7 jours*
Septembre 2° à
2 à 9 jours*
Octobre -3° à
2 à 9 jours*
Novembre -9° à
2 à 8 jours*
Décembre -11° à -0°
2 à 8 jours*
* la météo et la pluviométrie varient selon les zones géographiques. Renseignez-vous en consultant la partie "villes et lieux" plus bas sur cette page ou en cliquant sur le mois concerné dans le tableau ci-dessus.


Le climat du Groenland

Le Groenland, faisant partie du territoire de Danemark, s'étend de part et d'autre du cercle polaire arctique. Cette île (la plus vaste du monde après l'Australie), située non loin du Canada, est caractérisée par un climat polaire, se traduisant par des températures basses ; les hivers sont rudes et les étés, très doux.

Groenland : Fjord de la ville de Nuuk, Groenland
Fjord de la ville de Nuuk, Groenland

Généralités du climat de Groenland

Le climat du Groenland est défini par les nuits polaires qui surviennent durant l'hiver, lorsque le soleil n'apparaît que quelques dizaines de minutesseulement. La saison hivernale, assez longue, s'étend d'octobre à fin avril. L'été, qui va de la mi-juin à la mi-août, est la période la plus appropriée pour observer un phénomène climatique propre aux régions polaires : le soleil de minuit, lorsque le soleil ne se couche qu'une dizaine de minutes.Les saisons intermédiaires sont également courtes : le printemps, entre mai et début juin, ne dure que quelques semaines. Il en est de même de l'automne qui correspond aux mois de septembre et octobre. À cause de l'étendue de l'île, la météo au Groenland varient selon les régions.

Le sud-ouest du Groenland

Influencé par la brande du Gulf Stream qui amène un courant marin chaud, le climat de cette région de l'île est plus doux, par rapport à celui du reste du territoire. L'été, qui s'étend de la mi-juin à la mi-août, est assez court mais il se traduit par de longues journées. Par contre, à cause des pluies relativement abondantes, ceux qui décident de séjourner à Nuuk ou à Qaqortoq, ne peuvent pas profiter pleinement de l'ensoleillement.

Le sud-est du Groenland

Non seulement la côte orientale de l'île fait face à des températures très fraîches en hiver, mais elle subit également les affres de la nature avec d'abondantes chutes de neige. Ainsi, dans la localité d'Illoqortormiut, les températures estivales enregistrées sont très basses, comparées à celles enregistrées sur la côte sud-ouest ; elles avoisinent les 8°C, même durant le mois de juillet, connu pour être le plus chaud de l'année.

Le centre du Groenland

Appelé également Inlandsis, le centre de l'île est occupé par la calotte glacière qui représente une bonne partie de la surface totale du territoire du Groenland. Les conditions climatiques y sont extrêmes, avec des températures largement en-dessous de zéro.

Le nord du Groenland

Le nord de l'île est situé au delà du cercle polaire arctique. Les conditions climatiques y sont extrêmes, mais c'est le meilleur endroit pour apprécier pleinement les aurores boréales. Le climat de Groenland, dans cette région, est très sec et très froid, tout au long de l'année.



Quand partir : villes et lieux

Villes
Nuuk
Aasiaat
Ilulissat
Qaqortoq
Sisimiut
Maniitsoq
Narsaq
Paamiut
Qasigiannguit
Upernavik
Illoqortormiut
Tasiilaq
Villes jan.fév.mar.avr.maijuinjuilaoûtsep.oct.nov.déc.
Nuuk-5°-7°-6°-1°10°10°-2°-4°
Aasiaat-11°-14°-12°-5°-2°-7°-8°
Ilulissat-12°-14°-12°-5°-3°-8°-10°
Qaqortoq-1°-2°-1°-0°
Sisimiut-9°-11°-9°-4°11°11°-0°-4°-7°
Maniitsoq-7°-8°-7°-2°10°10°-3°-5°
Narsaq-5°-5°-3°10°10°-3°-5°
Paamiut-4°-5°-3°12°11°-2°-3°
Qasigiannguit-12°-14°-12°-5°-3°-8°-10°
Upernavik-14°-17°-17°-9°-1°-1°-6°-9°
Illoqortormiut-11°-12°-12°-6°-0°-3°-9°-11°
Tasiilaq-5°-5°-5°-1°-0°-3°-5°

Légende :

climat
idéal

climat
favorable

climat
peu favorable

climat
défavorable

climat
défavorable

Voir la liste complète des villes


Graphiques météo : températures et précipitations au Groenland

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures du Groenland et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Nuuk, Aasiaat, Ilulissat, Qaqortoq et Sisimiut, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières pour vous permettre de trouver quand partir au Groenland.


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique au Groenland (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques du Groenland

  • Basse saison au Groenland : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Octobre, Novembre et Décembre
  • Moyenne saison au Groenland : Juin et Septembre
  • Très haute saison au Groenland : Juillet et Août

Graphique : indice de fréquentation du Groenland mois par mois

Information : le graphique ci-dessus est une moyenne de la fréquentation touristique au Groenland. Ainsi, les dates de la basse et de la haute saison peuvent varier selon les régions et les villes (en fonction du climat ou d'événements par exemple).


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels au Groenland mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher au Groenland est Décembre. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois Août est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen des vols pour le Groenland

Le vol aller-retour Paris - Nuuk coûte moins cher en moyenne lors d'un départ en Janvier (1166 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour partir avec un petit budget ! À l'inverse, en partant en Août vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller à Nuuk au Groenland 387 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix

Combien coûte un voyage au Groenland ?
Calculez votre budget voyage pour le Groenland

Fêtes et principaux événements au Groenland

Parmi les fêtes populaires, à ne pas rater lors de votre voyage au Groenland figurent quelques dates.

Le jour de l'An, le 1er janvier Le nouvel an, selon le calendrier grégorien est célébré par les Groenlandais.

Le solstice d'été, le 21 juin La fête du solstice d'été qui coïncide à la Saint-Jean est une fête célébrée en l'honneur de la nature.

Le jour de la Reine de Danemark, le 30 avril Les Groenlandais qui sont des sujets de la Reine du Danemark, célèbrent l'anniversaire de leur Reine.

Le jour de Noël, le 25 décembre Noël est une fête populaire célébrée au Groenland, comme dans le reste du monde.


Partir au Groenland : à propos

Pourquoi partir en voyage au Groenland ?

 Pour les paysages
 Pour se cultiver
 Pour faire du sport

FAQ : Quand partir au Groenland