Où aller et que visiter au Groenland ?

Destination nature par excellence, le Groenland est non seulement une terre d'aventure mais aussi un endroit parfait pour renouer avec la nature, grâce à ces nombreux sites naturels d'une beauté à couper le souffle. Découvrez les endroits à voir absolument, lors de votre visite.

Parce que la ville de Kangerlussuaq est en quelque sorte la porte d'entrée du Groenland par la voie des airs, pensez à y faire du tourisme urbain avant de prendre le départ pour le Grand Nord.

Ne ratez pas une occasion pour vous ressourcer en visitant le célèbre fjord glacé d'Ilulissat, la plus grande attraction naturelle du Groenland et l'un des sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Pensez aussi à vous évader sur l'île et le fjord de Karrat à la fois site archéologique et superbe endroit pour faire de la randonnée. Offrez-vous également l'opportunité de faire une randonnée pédestre au fjord de Tunulliarfik, situé près de Qaqortoq dans le sud du Groenland.

N'oubliez pas de faire un tour dans le Parc national du Nord-Est du Groenland pour découvrir la faune évoluer dans son milieu naturel, tels les bœufs masqués, les ours polaires et les morses.

Ayez du temps pour profiter des sources chaudes d'Uunartoq sur l'île d'Uunartoq (à l'est du Groenland), après avoir affronté le froid.

Si vous êtes de ceux qui ne ratent pas une opportunité pour élargir vos connaissances, alors visitez également le Musée national du Groenland où vous pourrez admirer les collections d'artefacts Inuits et d'objets datant de l'époque des Vikings. Ou mieux encore, découvrez les vestiges de l'épopée d'Erick le Rouge, en visitant les sites les mieux préservés du pays, se trouvant sur le site de l'église Hvalsey.


Carte touristique du Groenland

Découvrez sur cette carte les principaux lieux et villes touristiques à visiter au Groenland.

Chargement en cours
villes ou lieux au Groenland

Guide : 14 conseils pour préparer votre voyage au Groenland

1 Informations clés pour visiter le Groenland


Langue(s)
Kalaallisut (groenlandais), danois

Monnaie
Couronne danoise (DKK)
1 € = 7.44059 DKK

Décalage horaire
de -4h à -2h

Indicatif
+299

Pas de visa (circulation libre)

2 Choisir la meilleure période pour votre voyage au Groenland

Dans l'ensemble, le climat du Groenland est de type arctique, mais il peut varier d'une région à l'autre. En effet, en hiver, le soleil disparait presque totalement pendant plus de trois mois, dans la partie la plus septentrionale du pays, alors que dans le sud, le soleil continue d'égayer les journées, même pour seulement quelques heures.

Outre les températures très froides qui s'accentuent au fur et à masure que l'on se dirige vers le nord, on remarquera aussi que le temps est plus sec dans le nord, alors qu'il est relativement humide dans le sud.

Ajoutez à cela les conditions climatiques particulièrement rudes dans l'Inlandsis.

Pour découvrir le Groenland dans des conditions climatiques moins rudes, il faut partir en été, de juin à août, d'autant plus que vous profiterez des longues journées où le soleil ne se couche pratiquement pas.

D'octobre à mars, les températures sont très basses, mais c'est la période à privilégier pour admirer les aurores boréales et s'offrir des escapades en traineaux à chiens.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir au Groenland ?

3 Le meilleur itinéraire pour votre voyage au Groenland

Les endroits les plus visités et qui se prêtent à la découverte du Groenland se trouvent essentiellement sur les zones côtières : l'Ouest, le Sud, l'Est et le Nord.

Une semaine au Groenland : le tour de l'essentiel

À votre arrivée à Kangerlussuaq, prenez une journée pour faire le tour de la ville (J1), puis un vol pour Nuuk, d'où vous allez découvrir Ilulissat (Icefjord classé au patrimoine mondial de l'Unesco) ou le glacier Equi (J2). Consacrez également une journée pour voir de près les merveilles de la nature dans la Baie de Disko (J3). Continuez votre ressourcement dans le sud, en prenant un vol pour Qaqortoq. Vous pouvez y découvrir des ruines datant de l'époque des Vikings et s'adonner à des randonnées au cœur des paysages magnifiques (J4-J5). Continuez sur la ville de Tasiilaq, pour profiter de la nature, encore préservée du tourisme de masse et se prélasser dans les sources chaudes d'Uunartoq sur l'île d'Uunartoq (J6). Revenez sur Kangerlussuaq, d'où vous allez prendre le vol du retour (J7).

10 jours au Groenland : pour un trekking dans le cercle polaire

Cet itinéraire convient plus aux passionnés d'aventures qu'aux amateurs de découverte culturelle.

À votre arrivée à Kangerlussuaq, prenez une journée pour faire le tour de la ville (J1), puis préparez-vous pour le trek Arctic Circle, qui permet de suivre le chemin menant de Kangerlussuaq à Sisimiut (J2 à J4). À votre arrivée à Nuuk prenez la route d'Ilulissat d'où vous allez découvrir l'Icefjord, classé au patrimoine mondial de l'Unesco (J5). Continuez votre escapade au Groenland avec la visite des destinations touristiques comme la baie de Disko, la région de « Kujalleq » dans le sud et la région de « Tunu » dans l'Est (J6 à J9), avant de revenir sur Kangerlussuaq où vous prendrez le vol du retour (J10).

4 Covid-19 et restrictions de voyage

5 Le budget à prévoir pour votre voyage

6 Affluence et saisons touristiques

7 Transports

8 Santé

9 Hébergements

10 Dangers

11 Culture

12 Checklist : Quoi emporter ?

13 Prises électriques et adaptateur électrique

14 Que rapporter du Groenland ?

Ces pages pourraient vous intéresser :