Nous sommes en plein hiver et vous trouvez qu’il fait froid… Quand soudain, quelqu’un vous murmure que vous pouvez vous estimer chanceux. En effet, en France, nous sommes loin de connaître des températures extrêmes en hiver. Quelque part sur Terre, il existe des records de températures à faire frissonner rien que d’y penser. Des négatifs dont vous n’auriez jamais douté l’existence… Et qui se trouvent parfois même, dans des lieux habités ! Je vous livre aujourd’hui les endroits sur Terre où les températures sont les plus extrêmes. Et puis, si l’envie vous prend, je vous détaille également comment se rendre sur place pour vivre l’hiver le plus froid de votre vie. Vous êtes prêts ? Alors, découvrons ensemble les températures les plus froides du monde.


Températures les plus froides du monde : la Suède

maison suede hiver températures les plus froides du monde
Le record de froid en Europe a été enregistré en Suède !

En Europe, on imagine de nombreux pays nordiques capables de températures extrêmes. La Norvège, l’Islande ou encore la Finlande vous viennent peut-être en tête quand on parle de destinations froides. Néanmoins, c’est en Suède que l’on a retrouvé la température la plus froide d’Europe. En effet, le village de Vuoggatjalme, situé dans le centre de la Suède, près de la frontière avec la Norvège, doit sa réputation à son froid extrême. En 1966, on y a rapporté une température ressentie de – 52.6 °C.

Cela dit, cette température reste un record qui n’a pas été revu depuis. En général, en janvier et en février, les températures sont négatives dans cette région mais restent tolérables. Il faudra compter – 8 °C le matin et – 15 °C la nuit en moyenne en février.

Comment s’y rendre et quand ?

Ce village se trouve à 2h30 de route de l’aéroport d’Arvidsjaur, en Suède. Pour le rejoindre, il vous faudra donc faire une escale à Stockholm. De plus, si vous rêvez d’un hiver glacial, il faut savoir que les mois les plus froids en Suède se situent en janvier et février. 


Températures les plus froides du monde  : la Russie

siberie eglise russie températures les plus froides du monde
La Sibérie possède toujours des paysages blancs… et des températures extrêmes !

La Russie est forcément le pays auquel on pense lorsqu’on évoque les climats particulièrement froids. Par exemple, la Sibérie connait de la neige toute l’année. D’autre part, certaines régions ne sont pas habitées du fait des températures trop extrêmes.  Ces mauvaises conditions météo ont d’ailleurs contribué à repousser les envahisseurs bon nombre de fois. Beaucoup décidaient de faire marche arrière tant la météo était rude au sein de ce pays.

Ainsi, en Russie, on a répertorié plusieurs fois quelques-unes des températures les plus froides du monde. Par exemple, à Ust Schugor, dans l’Oural, on a atteint -58.1°C en 1978.

Cependant, c’est la région de Yakoutie qui arrive en tête des températures les plus extrêmes. Connue comme l’une des régions habitées les plus froides du monde, les températures y descendent régulièrement à -45 °C en hiver. Néanmoins, la population y vit normalement et organise des événements en plein air malgré ce climat.

La plus grande ville de Yakoutie se nomme Yakoutsk (Iakoutsk) et a attiré tout de même 300 000 habitants. Mais ce n’est pas la ville la plus froide de Yakoutie. En effet, les habitants s’accordent sur le fait que la ville d’Oimiakon enregistre généralement 10 degrés de moins que Yakoutsk.  C’est ici qu’en 1926, on a recensé une température de -71.2 °C.

D’autre part, toujours en Yakoutie, une température de -67.8 °C a été enregistrée à Verkhoyansk au XIXe siècle. Cependant, cette ville connaît des températures bien plus clémentes habituellement.

Comment s’y rendre et quand ?

La Yakoutie, aussi nommée République de Sakha, est une vaste région du nord-est de la Russie. On y retrouve l’aéroport d’Iakoutsk. Il propose des vols réguliers, même en hiver, depuis d’autres villes de Russie comme Moscou, Batagay ou encore Novossibirsk. Néanmoins, certaines régions restent inaccessibles aux touristes en Russie. Il faudra donc vérifier que votre visa vous permette d’y accéder.

Par ailleurs, c’est entre les mois de décembre et février que la météo est la plus froide en Russie. Si vous souhaitez vivre ces températures extrêmes, il faudra donc vous rendre dans la région durant cette période, après une escale.


Températures les plus froides du monde : le Canada

balade en foret neige canada températures les plus froides du monde
De nombreuses régions sont à découvrir au Canada malgré le froid !

Il n’est pas rare de connaitre des températures de -20 °C en hiver au Canada, notamment à Montréal, à Québec et à Val-d’Or. Les vagues de froid sont très courantes. Ainsi, durant l’hiver 2019, les températures ressenties ont atteint – 50 °C dans la région du Québec.

Néanmoins, certaines régions du Canada sont encore plus froides et enregistrent des températures records. C’est le cas notamment du Territoire du Yukon, situé près de l’Alaska,  dans le nord-ouest du pays. Le 3 février 1947, on a enregistré dans cette région la température la plus froide d’Amérique du Nord : – 63 °C. C’est dans la ville de Snag que ce record a eu lieu.

Comment s’y rendre et quand ?

Malheureusement, Snag est aujourd’hui une ville fantôme du Yukon. Elle a été peuplée pendant la ruée vers l’or du Klondike et accueillait un aéroport militaire jusqu’en 1968. Vous ne pourrez donc pas y séjourner.

Cependant, d’autres villes du Yukon connaissent des températures très froides en hiver comme à Old Crow ou Dawson City, où il fait souvent -30 °C.

D’autre part, la ville d’Eureka, sur l’île d’Ellesmere, dans le Nunavut, est exposée aux froids les plus intenses du Canada et comporte la température annuelle moyenne la plus basse du pays avec -19.9 °C sur l’année. Février est normalement le mois le plus froid avec une température moyenne de -38.4 °C.

Par ailleurs, le Canada connaît de nombreux records en matière de températures les plus froides du monde. En effet, Winnipeg est la ville de 500 000 habitants la plus froide en hiver et Ottawa est la 2e capitale la plus froide du monde. Une multitude d’aéroports sont disponibles au Canada, même en hiver, afin de visiter ces régions.


Températures les plus froides du monde : l’Alaska (USA)

alaska paysage enneigé températures les plus froides du monde
L’Alaska offre de superbes paysages, même en hiver !

Les États-Unis sont un pays de contrastes côté météo. On peut y connaître des températures proches de 50 °C dans la Death Valley et certaines régions désertiques, mais aussi des températures extrêmement froides, notamment en Alaska. En effet, à Prospect Creek, on a recensé une température de – 62.1 °C le 23 janvier 1971.

De plus, la côte Est des USA connait également des températures très froides, notamment autour de New York. La ville est immobilisée par des tempêtes de neige quasiment tous les hivers. Le record de froid à New York a été enregistré le jour de la St Valentin 2016 avec un pic à -18.3 °C et une température ressentie de -28.3 °C.

Comment s’y rendre et quand ?

Pour rejoindre l’Alaska en hiver, vous pourrez prendre un vol vers Anchorage et vous rendre ensuite à Fairbanks en train. Cette ville est connue pour ses températures extrêmes. Les aurores boréales seront également de la partie dans cette région du monde. Pour programmer votre visite, sachez que ce sont les mois de janvier et février qui disposent des températures les plus froides.

Par ailleurs, pour connaître les températures les plus froides à New York, vous pourrez vous y rendre en février. Les vols sont réguliers toute l’année depuis la plupart des grandes villes d’Europe.


Températures les plus froides du monde : le Groenland

groenland vilalge
Il fait toujours très froid au Groenland !

Ce pays est connu des voyageurs pour son froid intense et persistant toute l’année. En effet, même en été, les températures restent proches de 0°C au Groenland. De plus, l’absence totale de luminosité en hiver contribue encore plus à ces températures extrêmes.

Ainsi, on a enregistré une température de – 66.1 °C le 9 janvier 1954 dans la ville de North Ice au Groenland. Ce record de froid fait partie des températures les plus froides du monde jamais enregistrées.

Comment s’y rendre et quand ?

Si vous rêvez de découvrir le Groenland en hiver, des vols sont accessibles toute l’année depuis l’Europe, notamment en passant par l’Islande ou Copenhague. Les mois les plus froids au Groenland sont janvier, février et mars.


Les températures les plus froides du monde : l’Antarctique

manchots empereurs antarctique
Le record de température la plus froide a été retrouvé ici…

Souvent nommé « le Continent blanc », l’Antarctique est sans aucun doute l’endroit le plus froid du monde avec des températures retrouvées sur place qui comptent parmi les plus extrêmes.

De ce fait, ce continent n’est pas entièrement habité. Il est partagé en plusieurs territoires occupés par différents pays, notamment pour des études scientifiques.

Ainsi, on a recensé une des températures les plus froides du monde dans une zone du sud de l’Antarctique habitée en permanence : la base d’Amundsen Scott. Il y faisait – 82 °C, alors que la température moyenne en hiver est habituellement de – 50°C.

D’autre part, en 1983, on a enregistré une température de – 89.2 °C dans la station russe de Vostok. Ce territoire se trouve à l’est de l’Antarctique.

Enfin, c’est à Inlandsis Est que l’on a trouvé la température la plus extrême jamais enregistrée sur Terre. Ceci a eu lieu le 10 août 2010 avec – 93.2 °C. Ce chiffre a été répertorié par des scientifiques de la NASA pendant la nuit, à plus de 4 090 m d’altitude. Les scientifiques ont également observé le même jour une température de -98 °C. Ceci diffère selon le lieu de la mesure (près du sol ou à 1 m du sol).

Comment s’y rendre et quand ?

Pour visiter l’Antarctique, il faudra passer par Ushuaïa, dans le sud de l’Argentine. Depuis ce point, des bateaux de croisière vous permettent de rejoindre le continent blanc. Cependant, le tarif est très élevé.


Vous connaissez maintenant les températures les plus froides du monde… Alors, il fait tout de suite un peu plus chaud chez vous, n’est-ce pas ?

Auteur : Lucie Lhortolat


Recommandé pour vous :

Laisser un commentaire