Croisière Moscou Saint-Pétersbourg : Comment se préparer ? Que voir ? Notre guide complet !

Vous envisagez de découvrir la Russie à l’occasion d’une croisière ? C’est en effet un excellent moyen d’en voir le maximum en un seul voyage, tout en appréciant le confort de votre bateau. Parmi les séjours les plus appréciés des voyageurs, on retrouve la croisière entre Moscou et Saint-Pétersbourg, le long du plus long fleuve d’Europe, la Volga. Mais qu’allez-vous pouvoir découvrir au fil de votre voyage ? Quelles sont les différentes étapes d’une croisière Moscou Saint-Pétersbourg ? Comment préparer vos vacances ? Je vous partage aujourd’hui toutes les informations sur cette croisière mythique afin de partir en toute sérénité.


Croisière Moscou Saint-Pétersbourg : préparer son voyage

moscou details cathedrale
A quel moment vaut-il mieux profiter d’une croisière entre Moscou et Saint-Pétersbourg ?

Si vous rêvez de découvrir la Russie le long de la Volga, vous vous demandez sans doute à quelle période de l’année vaut-il mieux partir afin de profiter au maximum de votre séjour. Pour cela, vous verrez que les mois de mai à octobre sont les plus conseillés. C’est d’ailleurs durant ces 6 mois de l’année que les réservations sont possibles.

Bien sûr, la période de juillet et août sera celle où la fréquentation touristique est la plus haute. Sur votre bateau d’abord, mais aussi dans les lieux touristiques que vous allez visiter lors de vos escales.

C’est aussi celle où la météo sera la plus favorable. En effet, à Moscou, les températures seront comprises entre 16 et 25 °C en plein été. De plus, bien que des précipitations puissent survenir, elles sont assez rares durant cette période. Par ailleurs, à Saint-Pétersbourg, en juillet et août, les températures sont comprises entre 15 et 23 °C. Cependant, les précipitations sont plus courantes dans cette région avec environ 13 jours de pluie dans le mois, particulièrement en août.

Le printemps et l’automne : de bonnes options pour votre croisière

paysage riviere nuage campagne russie croisière Moscou Saint-Pétersbourg
Vous souhaitez fuir la foule lors de votre voyage ? Alors, vous allez adorer la basse saison !

Ainsi, si vous souhaitez profiter d’un climat plus sec, les mois de mai et juin seront idéaux. Ils vous permettront également d’être entouré de moins de voyageurs lors de vos escales tout en ayant un climat doux et agréable. Enfin, de fin mai à début juillet, la durée du jour est très importante dans cette région. Vous pourrez assister aux fameuses nuits blanches de Saint-Pétersbourg.

D’autre part, le mois de septembre peut également constituer une bonne option pour votre croisière Moscou Saint-Pétersbourg avec des températures autour de 14 °C et des pluies moins fréquentes qu’en août. Cependant, à la fin du mois, le brouillard peut être présent de façon régulière. Ceci nuit à la navigation et pourrait perturber vos escales.

Enfin, le mois d’octobre marquera la fin de la saison touristique avec un climat beaucoup moins favorable. Le froid commence à s’installer en Russie avec des moyennes autour de 7°C dans la région et les précipitations sont courantes. Entre le froid, la pluie et un ciel couvert, octobre est un mois à éviter pour votre croisière. Ceci, bien sûr, à moins de vouloir le calme avant tout, malgré les désagréments possibles.


Croisière Moscou Saint-Pétersbourg : avant le départ, obtenir son visa

riviere croisiere a moscou croisière Moscou Saint-Pétersbourg
Avant de partir pour une croisière à Moscou, quelques démarches administratives vous attendent…

Pour vous rendre en Russie, il faudra avoir en votre possession un passeport valide. Cependant, il est également obligatoire d’obtenir un visa avant votre séjour. Malheureusement, la plupart des entreprises qui proposent des croisières Moscou Saint-Pétersbourg ne s’occupent pas de cette démarche administrative à votre place. Vous devrez donc formuler votre demande de visa avant votre départ.

L’obtention du visa peut prendre en moyenne 2 semaines. Il est donc conseillé de vous y prendre en avance. Pour votre demande, on vous demandera de produire quelques documents comme une attestation d’assurance et une invitation officielle. En général, cette invitation peut vous être envoyée par l’organisateur de votre voyage. Néanmoins, vous pourrez tout à fait la demander à un hôtel dans lequel vous comptez séjourner, avant ou après votre croisière.

Votre demande de visa russe doit être faite auprès de l’Ambassade de Russie à Paris ou auprès des consulats russes à Strasbourg et Marseille. Cependant, il faudra au préalable faire votre demande sur le site internet du Ministère des Affaires étrangères russe et l’apporter ensuite en personne. Si vous n’habitez pas dans une de ces villes, vous pourrez trouver des entreprises spécialisées dans les demandes de visa pour la Russie sur internet ou dans certaines villes de France. Le prix du visa russe est d’environ 60 euros. Néanmoins, il peut augmenter selon la procédure par laquelle vous passez. Enfin, il n’est pas rare que votre agence de voyage (si elle s’occupe de cette démarche) ou l’entreprise de visa vous demande d’envoyer vos passeports par voie postale.


Croisière Moscou Saint-Pétersbourg :  les étapes

Une croisière entre Moscou et Saint-Pétersbourg dure en moyenne de 8 à 12 jours. L’itinéraire pourra s’effectuer dans un sens ou l’autre selon les compagnies. Ce choix n’entraîne pas de grandes différences pour votre séjour. Néanmoins, les voyageurs préfèrent souvent terminer leur croisière par Saint-Pétersbourg, une ville à la beauté indéniable.

Première étape de votre croisière : Moscou

place moscou cathedrale foule croisière Moscou Saint-Pétersbourg
Moscou saura vous charmer, de jour comme de nuit…

En débutant votre croisière à Moscou, vous pourrez découvrir différents monuments mythiques de la ville :

  • La Place Rouge
  • Le Kremlin
  • Le théâtre Bolchoï
  • La Cathedrale Saint-Basile le Bien Heureux
  • Le Couvent de Novodievitchi
  • La Cathédrale du Christ-Sauveur
  • Ne manquez pas également la visite du métro de Moscou

Vous passerez normalement 2 à 3 jours sur place.

Croisière Moscou Saint-Pétersbourg : les autres villes sur votre parcours :

peinture poupee russe croisière Moscou Saint-Pétersbourg
Cette croisière sera aussi l’occasion de découvrir l’artisanat russe

Ouglich

Dans cette petite ville ouvrière, vous trouverez nombre de monuments incroyables. Par exemple : la Cathédrale de la Transfiguration-du-Sauveur, le Kremlin d’Ouglitch ou encore l’église Prince-Dimitri-sur-le sang-versé.

Iaroslav

Cette ville de 600 000 habitants a été la première à voir le jour sur la Volga. Elle comporte également une multitude de lieux d’intérêts. Vous verrez notamment : le monastère de la Transfiguration du Sauveur, l’église Saint-Jean-Baptiste, l’église d’Elie le prophète et la cathédrale de l’Assomption.

Goritsy, Kiji et Mandrogui

eglise en bois kiji russie croisière Moscou Saint-Pétersbourg
La fameuse église en bois de Kiji

À Goritsy, vous pourrez visiter le monastère Kirillo-Belosiorsky, fondé au XIVe siècle par Saint-Cyrille ainsi que le monastère de la Résurrection de Goristy.

Ensuite, l’île de Kiji est souvent vue comme une étape mythique de cette croisière Moscou Saint-Pétersbourg. Elle est située sur le lac Onega et est connue pour son architecture en bois. Vous pourrez notamment observer celle de son église de la Transfiguration composée de 22 bulbes, classée au patrimoine de l’UNESCO.

Enfin, Mandrogui est un village traditionnel qui vous permettra d’en savoir un peu plus sur la culture russe. Avec son artisanat, son musée de la vodka et ses maisons traditionnelles en bois (isbas), vous serez plongé dans le folklore du pays.

Saint-Pétersbourg, l’étape clé de votre croisière

palais ermitage st petersbourg croisière Moscou Saint-Pétersbourg
Découvrez le musée de l’Ermitage lors de votre escale à Saint-Pétersbourg

La dernière étape de cette croisière est souvent considérée comme une conclusion majestueuse à ce voyage. En effet, Saint-Pétersbourg est l’ancienne capitale des Tsars. La ville conserve ainsi, à travers les années, le luxe et la richesse culturelle d’un tel passé. Vous y trouverez notamment divers palais comme le palais de Peterhof, celui de Ioussoupov ou encore le palais d’Été. Sur place, vous pourrez également visiter le musée de l’Ermitage, la Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-sang-versé, l’église Saint-Nicolas-des-Marins ou encore la Forteresse Pierre et Paul renfermant les tombeaux des tsars. Vous passerez normalement 2 à 3 jours sur place.


Croisière Moscou Saint-Pétersbourg : nos derniers conseils

paysages russie maisons le long de la volga croisière Moscou Saint-Pétersbourg
Plus que quelques détails à connaître avant de profiter de votre croisière…

Afin de profiter de votre voyage, en toute tranquillité, voici quelques derniers conseils sur le déroulement de cette croisière.

Tout d’abord, durant les différentes étapes, les navires seront amarrés dans les ports fluviaux. Ainsi, il faut savoir qu’au sein des grandes villes, ces ports sont situés à distance du centre. De ce fait, sachez qu’à Saint-Pétersbourg et à Moscou, des stations de métro sont présentes à 10 ou 15 minutes de marche pour rejoindre le centre-ville facilement.

En général, vous serez libre d’aller et venir lorsque vos escales sont longues. Vous pourrez donc visiter ces villes par vous-même, mais aussi participer à certaines activités optionnelles (à payer en supplément) organisées par votre navire.

Par ailleurs, si vous choisissez des excursions optionnelles durant votre séjour, pensez à déterminer celles qui vous intéressent avant votre départ. En effet, le choix devra être fait au début de votre voyage, dès votre arrivée sur le bateau. Il devra se faire notamment parmi les étapes suivantes :

  • À Moscou : cirque de Moscou, visite du métro, musées des beaux arts Pouchkine, palais des armures, galerie Tretiakov
  • À Saint-Pétersbourg : palais de Pavlovsk, musée russe, palais de Catherine, balade sur les canaux, spectacle folklorique

Vous rêvez de découvrir la Russie ? Alors, cette croisière Moscou Saint-Pétersbourg devrait vous promettre un fabuleux voyage à la découverte des monuments mythiques du pays, mais aussi de la culture locale. Vous en savez désormais un peu plus sur la préparation et le déroulement du séjour ainsi que sur les choses auxquelles penser avant d’embarquer… Vous n’aurez bientôt plus qu’à profiter pleinement de votre voyage au fil de la Volga….



Recommandé pour vous :


Publié le 18 novembre 2019 | Auteur : Lucie

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser