Météo de la Russie au mois d'octobre 2020

Ici, vous avez accès aux prévisions météo pour octobre en Russie dans différentes villes. Ces prédictions sont des statistiques pour octobre à partir de relevés météo effectués depuis de nombreuses années. Le pourcentage indique la chance d'avoir le temps indiqué.

Notre analyse sur la météo en octobre :

À cause des températures qui baissent assez rapidement, la fraîcheur de l'atmosphère caractérise déjà les conditions climatiques en Russie Occidentale, en Sibérie et en Extrême-Orient russe. Par contre, les belles journées ensoleillées et agréablement tièdes définissent toujours le climat en octobre en Russie, du côté des rives de la Mer Noire.

Saint-Pétersbourg, Moscou et la Russie Occidentale en octobre

Avec des températures matinales avoisinant les 5°C, et des valeurs qui dépassent rarement les 10°C aux meilleurs moments de la journée, la fraîcheur de l'atmosphère caractérise déjà les journées, pour la plupart des localités de la Russie Occidentale. Tandis que le mois est défini par l'alternance des journées nuageuses et d'un bel ensoleillement.

Les localités russes bordées par la Mer Noire en octobre

Favorisées par l'influence de la Mer Noire sur leur climat, les villes côtières comme Sotchi ou Sébastopol jouissent d'une météo en Russie en octobre encore propice aux visites touristiques. En effet, les journées radieuses se succèdent les unes les autres pendant qu'une atmosphère agréable permet aux visiteurs de se sentir à l'aise.

La Sibérie Occidentale en octobre

Avec des températures qui descendent en-dessous de zéro, aux moments les plus critiques de la journée, le froid mordant définit déjà les journées tout au long du mois. Par ailleurs, les chutes de neige qui commencent à prendre de l'ampleur obligent les visiteurs à bien se couvrir pour pouvoir ressentir du confort.

La Sibérie Centrale et Orientale en octobre

En sus des températures très basses qui se traduisent par un froid intense, la neige en abondance et les fréquents brouillards épais définissent la météo en octobre en Russie, plus précisément en Sibérie Orientale. Alors, pour pouvoir ressentir du confort, les visiteurs doivent s'équiper en adéquation avec le climat.

L'Extrême-Orient russe en octobre

Parce que la baisse des températures se fait de manière progressive en Extrême-Orient russe, la plupart des localités sont encore favorisées par une atmosphère douce et exquise, en milieux de journées. À cela s'ajoutent de nombreuses journées ensoleillées qui permettent de se ressourcer, dans de bonnes conditions.

chargement en cours

Où partir en Russie au mois d'octobre ?

Où partir en Russie en octobre : la carte des destinations

Chargement en cours
climat idéal climat favorable climat correct climat défavorable climat très défavorable

Où partir en fonction de la météo ?

À retenir :
Le climat en Russie en octobre va de très défavorable à correct selon les régions et les villes.

Bonne nouvelle : Il n'est certe pas idéal, cependant le climat en Russie en octobre sera plutôt favorable à Sotchi et à Sébastopol. Cela permet de profiter des visites touristiques dans ces villes. Et même pourquoi pas de prendre un peu de temps pour profiter du soleil !

Si vous ne partez pas pour passer votre temps dans un transat au bord de la piscine, mais, par exemple pour faire de la randonnée, la ville de Vladivostok a un climat relativement correct pour cela en ce mois d'octobre. Enfin, il est déconseillé de se rendre dans les villes d'Izhevsk, de Volgograd, de Saint Petersbourg, de Iakoutsk, de Mourmansk, de Samara, de Omsk, de Novosibirsk, de Kaliningrad, d'Irkutsk, de Khabarovsk et de Moscou au mois d'octobre car le climat est défavorable.


Climat en Russie au mois d'octobre dans les principales villes

Climat en octobre en Russie à Moscou

En octobre, la température maximale est de 9° et la température minimale de 5° (pour une température moyenne de 7°. Le climat est passablement plus que très frais là-bas en octobre. Prévoyez un gros pull. Avec 82mm sur 10 jours, de la pluie peut subvenir pendant vos vacances. Mais cela reste modéré et il ne s'agit que d'averses passagères.
Avec des conditions climatiques très défavorables, octobre n'est pas un mois conseillé pour aller à Moscou.

Mois d'octobre
Température moyenne
Température maximale
Température minimale
Précipitations 58mm
Chutes de neige 25cm
Nombre de jours de précipitations 9 jour(s)
(28%)
Humidité 86%
Ensoleillement quotidien 6h
Couverture nuageuse 63%
Durée du jour 10h32
L'avis de ou-et-quand.net très défavorable
Plus de détails sur le climat à Moscou en octobre

Climat en octobre en Russie à Saint-Pétersbourg

Au mois d'octobre, la température maximale est de 8° et la température minimale de 5° (pour une température moyenne de 7°. Le climat est plutôt presque glacial autour de cette ville en ce mois d'octobre. N'oubliez pas d'emporter avec vous des vétements chauds. Avec 78mm sur 14 jours, des précipitations peuvent arriver pendant vos vacances. Mais cela reste plutôt modéré et il ne s'agit que d'averses passagères.
Avec une météo très défavorable, octobre n'est pas un mois conseillé pour se rendre dans cette ville.

Mois d'octobre
Température moyenne
Température maximale
Température minimale
Température de la mer (moyenne) 9.2°
Précipitations 67mm
Chutes de neige 36cm
Nombre de jours de précipitations 11 jour(s)
(37%)
Humidité 89%
Ensoleillement quotidien 7h
Couverture nuageuse 63%
Durée du jour 10h14
L'avis de ou-et-quand.net très défavorable
Plus de détails sur le climat à Saint-Pétersbourg en octobre

Climat en octobre en Russie à Iakoutsk

Au mois d'octobre, la température maximale est de -3° et la température minimale de -7° (pour une température moyenne de -5°. Le climat est très froid dans cette ville en octobre. N'oubliez pas d'emporter avec vous des vétements chauds. Avec seulement 40mm sur 11 jours, la pluie se fera rare pendant votre séjour.
Avec une météo très défavorable, le mois d'octobre n'est pas un mois recommandé pour aller à Iakoutsk.

Mois d'octobre
Température moyenne -5°
Température maximale -3°
Température minimale -7°
Précipitations 29mm
Chutes de neige 48cm
Nombre de jours de précipitations 7 jour(s)
(24%)
Humidité 90%
Ensoleillement quotidien 5h
Couverture nuageuse 75%
Durée du jour 10h06
L'avis de ou-et-quand.net très défavorable
Plus de détails sur le climat à Iakoutsk en octobre

Climat en octobre en Russie à Irkutsk

En octobre, la température maximale est de 8° et la température minimale de 3° (pour une température moyenne de 6°. Le climat est passablement froid dans cette localité en octobre. N'oubliez pas de bien vous couvrir. Avec 32mm sur 9 jours, la pluie ne sera pas un problème pendant votre voyage.
Avec des conditions climatiques très défavorables, octobre n'est pas un mois conseillé pour aller dans cette localité.

Mois d'octobre
Température moyenne
Température maximale
Température minimale
Précipitations 26mm
Chutes de neige 36cm
Nombre de jours de précipitations 7 jour(s)
(22%)
Humidité 73%
Ensoleillement quotidien 9h
Couverture nuageuse 40%
Durée du jour 10h43
L'avis de ou-et-quand.net très défavorable
Plus de détails sur le climat à Irkutsk en octobre

Climat en octobre en Russie à Izhevsk

En octobre, la température maximale est de 6° et la température minimale de 3° (pour une température moyenne de 5°. Le climat est plutôt plus que très frais autour de cette ville en octobre. Prévoyez un gros pull. Avec 73mm sur 15 jours, de la pluie peut subvenir pendant votre séjour. Mais cela reste plutôt raisonnable et cela ne sera pas en continu.
Avec des conditions climatiques très défavorables, le mois d'octobre n'est pas un mois recommandé pour se rendre dans cette localité.

Mois d'octobre
Température moyenne
Température maximale
Température minimale
Précipitations 58mm
Chutes de neige 22cm
Nombre de jours de précipitations 11 jour(s)
(37%)
Humidité 86%
Ensoleillement quotidien 6h
Couverture nuageuse 69%
Durée du jour 10h27
L'avis de ou-et-quand.net très défavorable
Plus de détails sur le climat à Izhevsk en octobre


Recommandé pour vous :

À propos des prévisions météo en Russie en octobre

Les prévisions météo en Russie pour le mois d'octobre sont issues d'une moyenne des prévisions météo constatées depuis 2009 en Russie. Ainsi, il existe une marge d'erreur et ces prévisions météo ne sont à prendre en compte qu'à titre informatif. La météo en Russie peut varier légèrement d'une année sur l'autre, mais ces prévisions limitent les mauvaises surprises. Vous pouvez donc préparer vos valises ou consulter le climat en Russie pour les autres mois de l'année.


La Russie en septembre
La Russie en novembre

FAQ à propos du climat de la Russie en octobre

Au mois d'octobre, le climat de Moscou est très défavorable avec, le plus souvent, une météo : Nuageux. En moyenne, la température à midi est de 8°C et il pleut 28% des jours. En savoir plus.
Au mois d'octobre, le climat de Saint-Pétersbourg est très défavorable avec, le plus souvent, une météo : Nuageux. En moyenne, la température à midi est de 8°C et il pleut 37% des jours. En savoir plus.
Au mois d'octobre, le climat de Iakoutsk est très défavorable avec, le plus souvent, une météo : Nuageux. En moyenne, la température à midi est de -4°C et il pleut 24% des jours. En savoir plus.
Au mois d'octobre, le climat d'Irkutsk est très défavorable avec, le plus souvent, une météo : Ciel dégagé/Ensoleillé. En moyenne, la température à midi est de 7°C et il pleut 22% des jours. En savoir plus.
Au mois d'octobre, le climat d'Izhevsk est très défavorable avec, le plus souvent, une météo : Nuageux. En moyenne, la température à midi est de 6°C et il pleut 37% des jours. En savoir plus.
Au mois d'octobre, le climat de Kaliningrad est défavorable avec, le plus souvent, une météo : Ciel dégagé/Ensoleillé. En moyenne, la température à midi est de 12°C et il pleut 40% des jours. En savoir plus.
Au mois d'octobre, le climat de Khabarovsk est très défavorable avec, le plus souvent, une météo : Ciel dégagé/Ensoleillé. En moyenne, la température à midi est de 9°C et il pleut 24% des jours. En savoir plus.
Au mois d'octobre, le climat de Novosibirsk est très défavorable avec, le plus souvent, une météo : Nuageux. En moyenne, la température à midi est de 6°C et il pleut 34% des jours. En savoir plus.