Moscou, plus grande ville d'Europe et capitale de la Russie, est située sur la rivière Moskova. Considérée comme l'une des plus belles villes du pays, elle ravira les voyageurs pour son dynamisme et son attrait culturel. La meilleure période pour partir à Moscou se situe des mois de mai à août, quand le climat est le plus favorable.

En effet, tout au long de cette période, vous pourrez connaître des températures moyennes comprises entre 15 et 25°C, avec un climat relativement chaud en juillet-août. Vous aurez la chance de fouler les pavés de la célèbre Place Rouge sous le soleil !

Par ailleurs, il faut dire qu'entre deux rayons de soleil, une averse pourrait survenir… En effet, l'été est également une saison assez pluvieuse en Russie. Mais cela ne gâchera pas pour autant votre séjour, car les musées de Moscou regorgent de merveilles à découvrir.

De plus, c'est également une période de forte affluence touristique. Les tarifs des billets d'avion et des hôtels peuvent être en hausse durant cette saison.

Ainsi, si vous vous demandez quand partir à Moscou pour profiter de prix moins élevés, vous pourrez vous tourner vers le mois d'avril, même si le climat demeure assez frais.

Enfin, l'hiver est particulièrement froid à Moscou, avec des températures négatives de décembre à mars. Pourtant, voyager durant cette période pourrait vous permettre de découvrir la ville sous la neige et d'assister au fameux festival de sculpture sur glace de Vyugovey. De plus, la cathédrale Saint-Basile brillera de mille feux durant les fêtes de



Météo annuelle de Moscou

Quand partir à Moscou ? Voici quelques informations statistiques sur la météo à Moscou pour vous aider à trouver la meilleure période pour votre voyage :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat à Moscou sont Mai à Septembre
  • La température maximale est en moyenne de 10°C sur l'année (-6°C en janvier à 26°C en juillet)
  • Il pleut 1010mm sur l'année (64mm en février à 127mm en mai)
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Juillet et Août
  • Janvier est le mois le plus froid de l'année
  • Les mois les plus pluvieux sont Mai à Juillet

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Moscou d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier -9°/-6°
4j.
67mm
Février -8°/-4°
4j.
64mm
Mars -3°/
4j.
70mm
Avril 6°/10°
5j.
80mm
Mai 15°/20°
8j.
127mm
Juin 19°/23°
7j.
111mm
Juillet 21°/26°
8j.
115mm
Août 19°/24°
5j.
89mm
Septembre 13°/17°
5j.
76mm
Octobre 5°/
5j.
77mm
Novembre -0°/
4j.
70mm
Décembre -5°/-2°
5j.
70mm
Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez quand partir en Russie pour avoir une météo favorable.


Climat et saisons de Moscou

La ville de Moscou possède un climat continental, comme c'est le cas également à Saint-Pétersbourg ou à Bucarest en Roumanie. On assiste à une grande variation de températures entre les saisons qui se succèdent tout au long de l'année.

De plus, le climat de Moscou se caractérise par des hivers longs et assez rudes, ainsi que des étés chauds, majoritairement ensoleillés mais aussi pluvieux. Quant à l'automne et au printemps, ce sont des saisons de transition, marquées par la fraîcheur.

1 Climat à Moscou au printemps

La météo à Moscou connaît un printemps assez tardif et donc relativement court. En effet, les températures commencent à augmenter à partir d'avril, même si des chutes de neige restent possible jusqu'en mai.

En effet, en mars, le mercure demeure autour de 0°C et en avril il atteint difficilement les 10°C. Ce qui fait que le paysage pourra demeurer assez blanc si vous voyagez durant cette période.

Par contre, en mai, bien que les matinées soient encore froides, le soleil est souvent au rendez-vous en milieu de journée, ce qui apporte de températures plus agréables.

Enfin, si le climat à Moscou est assez sec au début du printemp, il faut reconnaître que le mois de mai est marqué par des précipitations importantes. On retrouve souvent plus de 100mm de pluie sur le mois.

2 Climat à Moscou en été

Bien que la chaleur soit moins importante qu'à Volgograd, l'été à Moscou est une période agréable. En effet, entre fin juin et début septembre, les Moscovites comme les visiteurs peuvent profiter des superbes journées ensoleillées. Les températures sont assez chaudes : elles sont comprises entre 20 et 25°C environ en juillet et août.

Par ailleurs, des précipitations peuvent survenir de temps en temps, sous la forme d'averses passagères ou d'orages en fin de journée. Néanmoins, ces pluies ne devraient pas vraiment gâcher vos vacances, car le soleil reste majoritaire à Moscou durant l'été. La période est donc conseillée pour un voyage !

3 Climat à Moscou en automne

Dès le mois de septembre, le temps se rafraichit beaucoup dans la capitale russe. En effet, les températures moyennes sont déjà situées autour de 15°C durant ce mois.

Puis, lesconditions climatiques deviennent de plus en plus rudes. En effet, le climat à Moscou en octobre est relativement froid, aux environs des 5-10°C et le thermomètre atteint les 0°C environ en novembre.

De plus, même si l'automne est une période peu pluvieuse, des chutes de neige sont possibles dès le début du mois de novembre dans la capitale. L'automne à Moscou est donc une introduction du long hiver qui s'annonce…

4 Climat à Moscou en hiver

Même si l'hiver débute réellement fin décembre, on peut dire qu'à Moscou il commence généralement début novembre. En effet, de décembre à la fin du mois de mars, il faut s'attendre à découvrir Moscou sous un épais manteau neigeux.

Par ailleurs, bien que les conditions climatiques hivernales soient moins rudes qu'à Omsk, le froid domine durant cette saison. En décembre, le thermomètre oscille entre 0 et 5°C environ. Et il diminue encore entre janvier et février, les mois les plus froids de l'année. En effet, les températures sont comprises entre -5 et -10°C environ durant ces deux mois.

Enfin, autre caractéristique du climat à Moscou en hiver, c'est la durée du jour qui est assez courte. En effet, en décembre, le soleil se lève vers 8h20 et se couche à 16h. Le temps est globalement assez gris durant cette période, avec parfois même du brouillard.



Graphiques météo : températures, précipitations...

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour Moscou les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Taux d'humidité relative


Fêtes et principaux événements à Moscou

Vous souhaitez vous renseigner sur les évènements à Moscou que l'on retrouve chaque année ? Voici une liste des fêtes et festivals de la capitale russe.

  • 6 Janvier | Noël Orthodoxe : Les orthodoxes célèbrent Noël dans la nuit du 6 au 7 janvier. Cependant, il n'y a pas d'échanges de cadeaux à cette date en Russie, puisque les plus petits sont gâtés le 31 décembre. On assiste plutôt à des cérémonies religieuses durant cet évènement.
  • Mars | Maslenitsa : Cette fête est l'équivalent du Mardi Gras dans les pays slaves. C'est une fête populaire où l'on prépare des crêpes en famille et où l'on assiste notamment à des bals et des feux d'artifice. Cette fête célèbre également le retour du printemps et est une des plus importantes en Russie.
  • Juin | Moscow Jazz Festival : Ce festival de musique a lieu dans 7 lieux différents, notamment au sein du jardin de l'Hermitage. Il propose de nombreux concerts avec des artistes de jazz internationaux.
  • Décembre à février | Festival de sculpture sur glace de Vuygovey : Chaque hiver, à des dates différentes, on peut assister au festival de sculpture sur glace de Vyugovey. On y retrouve des chefs d'œuvre à admirer, mais également des concours impressionnants.

Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique à Moscou (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques de Moscou

  • Basse saison à Moscou : la fréquentation touristique est au plus bas en Janvier, Février et Mars.
  • Moyenne saison à Moscou : l'affluence est moyenne en Avril et Novembre.
  • Haute saison à Moscou : la fréquentation est élevée en Mai, Juin, Juillet, Octobre et Décembre.
  • Très haute saison à Moscou : en Août et Septembre, l'affluence touristique est à son maximum.

Graphique : indice de fréquentation de Moscou mois par mois


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels à Moscou mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher à Moscou est Février. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois de Juillet est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen des vols pour Moscou

Le prix d'un vol aller-retour Paris - Moscou est moins cher en moyenne lors d'un départ en Novembre (233 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour les voyageurs à petit budget. Par contre, en partant en Mai vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller Moscou en Russie 68 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix

Combien coûte un voyage à Moscou ?
Calculez votre budget voyage pour Moscou


Carte de la Russie

Moscou apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône rouge. Les autres villes ou lieux de la Russie apparaissent sur la carte avec une icône bleue foncée. Cliquez sur les icônes sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat et savoir quand partir.

Moscou Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

FAQ : Quand partir à Moscou

La meilleure période pour visiter Moscou est : Mai à Septembre. En savoir plus.
Les mois les plus chauds à Moscou sont : Juillet et Août.
Les mois les plus froids à Moscou sont : Janvier.
Les mois les plus pluvieux à Moscou sont : Mai à Juillet.