VOYAGE & COVID-19 RUSSIE

Quand partir à Saint-Pétersbourg ?

Deuxième plus grande ville de Russie après la capitale Moscou avec ses 5 225 690 habitants, Saint-Pétersbourg est située dans le nord-ouest du pays sur le delta marécageux de la Neva, au fond du golfe de Finlande dans la mer Baltique.

Environ 3 millions d'étrangers visitent Saint-Pétersbourg chaque année, alors si vous avez la chance d'être l'un d'eux, vous vous rendrez compte que cette ville est vraiment un centre culturel de premier plan. Elle abrite 70 musées dont le plus célèbre est le Musée de l'Hermitage.

Les meilleurs mois pour visiter Saint-Pétersbourg s'étendent de Juin à Août, mais en vous y rendant au mois de mars, vous aurez l'honneur de pourvoir assister à un évènement hors du commun ; le festival Mariinsky qui pendant une semaine propose des spectacles avec les meilleures danseurs étoiles du pays.

Au moment du solstice d'été (dans la nuit du 21 au 22 juin), la ville bâtie par Pierre le Grand est illuminée par un soleil de minuit qui ne s'éteint pas à cette saison. C'est l'occasion d'assister dans une ambiance féérique à de nombreuses festivités organisées dans les hauts-lieux de la ville. Attention, cette période attire de nombreux touristes ce qui rend les locations plus dispendieuses. Mais le jeu en vaut la chandelle : les nuits blanches sont magiques.

Alors, quand partir à Saint-Pétersbourg pour avoir une météo agréable ? Voici quelques informations supplémentaires :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat à Saint-Pétersbourg sont Juin, Juillet et Août
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Juillet et Août
  • Janvier est le mois le plus froid de l'année
  • Les mois les plus pluvieux sont Juillet, Août et Octobre
  • Les mois les plus favorables pour la baignade sont Juillet et Août

Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez Quand partir en Russie pour avoir un climat favorable.

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Saint-Pétersbourg d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Janvier Nuageux -6°/-1°
40%
51mm
Février Nuageux -5°/-0°
40%
52mm
Mars Nuageux -3°/
39%
51mm
Avril Nuageux 3°/
35%
51mm
Mai Ciel dégagé/Ensoleillé 8°/15°
32%
61mm
Juin Ciel dégagé/Ensoleillé 13°/19°
35%
62mm
Juillet Ciel dégagé/Ensoleillé 16°/23°
40%
71mm
Août Ciel dégagé/Ensoleillé 15°/21°
40%
82mm
Septembre Ciel dégagé/Ensoleillé 12°/16°
35%
59mm
Octobre Nuageux 5°/
37%
67mm
Novembre Nuageux 2°/
38%
56mm
Décembre Nuageux -2°/
39%
55mm

Le climat de Saint-Pétersbourg

Saint-Pétersbourg, une des villes touristiques les plus visitées au monde, au même titre que Paris, la capitale française, est située près de la frontière russe avec la Finlande. Cette ville qui se trouve sur la même latitude que la ville d'Oslo, en Norvège, caractérisée par son climat de type continental, connaît une forte variation de températures entre l'hiver et l'été. Les hivers y sont longs et rudes, mais en été, il est possible d'avoir des températures agréablement chaudes. Les saisons de transition, relativement courtes sont assez fraîches et plutôt humides. La meilleure période pour visiter Saint-Pétersbourg et admirer ses nuits blanches reste l'été.

Climat au printemps à Saint-Pétersbourg

Tout comme celui de Moscou, le printemps à Saint Petersbourg est assez tardif, car la douce chaleur et le beau temps ne font leur apparition qu'en mai. Durant cette période, les matinées restent fraîches. Mais avec l'apparition du soleil qui apporte un peu de sensation confortable, les milieux de journées sont agréables.

Climat en été à Saint-Pétersbourg

Juin, juillet et août sont les mois les plus favorables pour visiter cette ancienne capitale impériale. La chaleur est certes moins marquée que celle de Iakoutsk, mais l'association du bel ensoleillement et de la douce chaleur favorise une sensation de confort. En cette période, vu que le soleil ne se couche que quelques heures, les longues journées permettent de passer plus de temps à découvrir les monuments de la ville.

Climat en automne à Saint-Pétersbourg

Le climat de Saint-Pétersbourg en automne présente une similitude avec celui d'Omsk. Les températures chutent rapidement pendant que le jour se raccourcit, au fil du temps. Ainsi, en septembre, les vêtements chauds sont déjà nécessaires pour ressentir du confort.

Climat en hiver à Saint-Pétersbourg

De novembre à avril, le froid et la grisaille dominent la météo à Saint-Pétersbourg. Les températures enregistrées sont alors largement plus froides que celles de Sotchi, mais elles paraissent clémentes face à celles de Vladivostok.

Saint-Pétersbourg : Pavlovsk -  Па́вловск
Saint-Pétersbourg en Russie
chargement en cours


Graphiques : températures et précipitations à Saint-Pétersbourg

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour la ville de Saint-Pétersbourg les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, la température de la mer, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Température de la mer

Taux d'humidité relative



Carte de la Russie

Saint-Pétersbourg apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône noire. Les autres villes ou lieux de la Russie apparaissent sur la carte avec une icône bleue. Cliquez sur les icones sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat.

Chargement en cours
Saint-Pétersbourg Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

FAQ : Quand partir à Saint-Pétersbourg

La meilleure période pour visiter Saint-Pétersbourg est : Juin, Juillet et Août. En savoir plus.
Les mois les plus chauds à Saint-Pétersbourg sont : Juillet et Août.
Les mois les plus froids à Saint-Pétersbourg sont : Janvier.
Les mois les plus pluvieux à Saint-Pétersbourg sont : Juillet, Août et Octobre.
Les mois les plus favorables pour la baignade à Saint-Pétersbourg sont : Juillet et Août.

Recommandé pour vous :