Quand partir à Saint-Pétersbourg : les meilleures périodes

Environ 3 millions d'étrangers visitent Saint-Pétersbourg chaque année. Si vous avez la chance d'être l'un d'entre eux, vous vous rendrez compte que la meilleure période pour partir à Saint-Pétersbourg s'étend de juin à septembre.

En effet, c'est à cette époque que le climat est le plus favorable dans la seconde ville de Russie. Au coeur de l'été, les températures sont douces, sans être trop élevées et le soleil est majoritairement présent. Le mercure oscille entre 15 et 23°C en moyenne durant ces mois.

De plus, durant les jours qui suivent et précédent le solstice d'été (21 juin), le soleil ne se couche quasiment plus à Saint-Pétersbourg. C'est l'occasion d'assister à de nombreuses festivités au sein de la ville, mais également de profiter des visites en extérieur jusque tard dans la nuit. Par contre, cette période est la préférée des touristes, ce qui entraîne une grande affluence et une hausse des tarifs.

Si vous vous demandez quand partir à Saint-Pétersbourg tout en profitant d'une ambiance plus calme, le mois de septembre sera le plus adapté. Vous y trouverez un temps agréable et des températures autour de 15°C.

Cependant, à partir du mois d'octobre et jusqu'à avril, les températures chutent, ce qui rend l'automne et l'hiver peu propices à un séjour. En effet, le froid, puis la neige et le gel ne sont pas très favorables aux visites.

Néanmoins, découvrir Saint-Pétersbourg sous la neige a un côté féérique, en particulier en décembre, durant les fêtes de fin d'année. Cela pourra être l'occasion d'assister à un ballet au sein du théâtre Marrinsky, qui est mondialement reconnu.


Météo annuelle de Saint-Pétersbourg

Quand partir à Saint-Pétersbourg ? Voici quelques informations statistiques sur la météo à Saint-Pétersbourg pour vous aider à trouver la meilleure période pour votre voyage :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat à Saint-Pétersbourg sont Juin à Septembre
  • La température maximale est en moyenne de 9°C sur l'année (-4°C en janvier à 23°C en juillet)
  • Il pleut 999mm sur l'année (62mm en mars à 127mm en août)
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Juillet et Août
  • Les mois les plus froids sont Janvier et Février
  • Les mois les plus pluvieux sont Juillet et Août
  • Les mois les plus favorables pour la baignade sont Juillet et Août

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Saint-Pétersbourg d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier -7°/-4°
4j.
64mm
Février -6°/-3°
4j.
62mm
Mars -3°/
4j.
62mm
Avril 3°/
4j.
67mm
Mai 11°/15°
6j.
83mm
Juin 15°/19°
6j.
92mm
Juillet 18°/23°
8j.
122mm
Août 16°/21°
8j.
127mm
Septembre 12°/16°
5j.
84mm
Octobre 5°/
6j.
89mm
Novembre 1°/
5j.
77mm
Décembre -3°/-1°
5j.
76mm
Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez quand partir en Russie pour avoir une météo favorable.


Le climat de Saint-Pétersbourg

Malgré un climat parfois rude, Saint-Pétersbourg est une des villes les plus visitées au monde, au même titre que Paris.

Elle est caractérisée par son climat de type continental, où l'on observe une forte variation de températures entre l'hiver et l'été. En effet, les hivers y sont longs et rudes, mais en été, il est possible d'avoir des températures agréablement chaudes.

Voyons de plus près la météo à Saint-Pétersbourg tout au long de l'année.

1 Climat à Saint-Pétersbourg au printemps

Tout comme celui de Moscou, le printemps à Saint-Pétersbourg est assez tardif, car la douceur et le beau temps ne font leur apparition qu'en mai.

Ainsi, en mars, les températures restent comprises entre 1 et –3°C environ, alors qu'en avril elles sont autour de 5°C. Certes, les précipitations sont peu nombreuses, mais cette météo très fraîche n'est pas vraiment propice à un séjour.

Par contre, à partir du mois de mai, le mercure oscille entre 10 et 15°C ce qui rend le climat à Saint Pétersbourg plutôt correct pour un voyage. Bien que des journées pluvieuses soient présentes, le beau temps reste majoritaire. Vous pourriez donc profiter d'un séjour sous le soleil en partant au mois de mai dans cette jolie ville russe.

2 Climat à Saint-Pétersbourg en été

Juin, juillet et août sont les mois les plus favorables pour visiter la deuxième ville de Russie. La chaleur sera certes moins présente qu'en Espagne, mais le climat reste idéal pour découvrir la ville. En effet, en juillet et août, on peut s'attendre à des températures moyennes comprises entre 15 et 23°C. En milieu de journée, les températures sont clémentes, mais les nuits ont tendance à être plus fraîches.

De plus, l'été est une saison assez pluvieuse en Russie. On compte environ 8 jours de pluie par mois en juillet-août. Les précipitations surviennent sous forme d'orages, souvent en fin de journée. Ainsi, ces perturbations ne devraient pas nuire à vos visites.

Enfin, à la fin du mois de juin, c'est également la période des Nuits Blanches à Saint-Pétersbourg. Lors du passage au solstice d'été (21 juin), le jour se prolonge jusque tard dans la nuit. En effet, avec sa latitude proche du cercle polaire arctique, le soleil ne se couche presque pas l'été à Saint-Pétersbourg, comme c'est le cas en Islande ou au nord de la Finlande.

Cette période magique est particulièrement appréciée des touristes. En effet, les longues journées permettent de passer plus de temps à découvrir les monuments de la ville.

3 Climat à Saint-Pétersbourg en automne

La météo à Saint-Pétersbourg en automne est marquée par une baisse des températures. En effet, même si le climat en septembre reste correct, le mercure chute rapidement en octobre et passe sous la barre des 10°C.

En novembre, les températures chutent encore davantage pour atteindre les 5°C environ et le jour se raccourcit. De plus, les premières chutes de neige arrivent durant ce mois. C'est donc une période peu favorable pour un séjour au niveau du climat.

4 Climat à Saint-Pétersbourg en hiver

De novembre à avril, le froid et la grisaille dominent la météo à Saint-Pétersbourg. Les températures enregistrées sont alors largement plus froides que celles de Sotchi, avec environ -2°C de moyenne en décembre, -5°C en janvier et février.

De plus, en raison de la position géographique de Saint-Pétersbourg, les journées sont courtes en hiver. Le soleil ne se lève pratiquement pas dans les jours qui suivent et précédent le 21 décembre. Ce n'est donc pas la période la plus adaptée pour apprécier la beauté de cette ville.

Les mois de janvier et février, qui possèdent également peu d'heures de jour, sont marqués par un froid glacial et des chutes de neige.



Graphiques météo : températures, précipitations...

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour Saint-Pétersbourg les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, la température de la mer, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Température de la mer

Taux d'humidité relative


Fêtes et principaux événements à Saint-Pétersbourg

Vous avez envie de séjourner dans la deuxième ville de Russie pendant un festival ou une fête traditionnelle ? Voici une liste des évènements à Saint-Pétersbourg qui ont lieu chaque année.

  • Avril | Green Thumb Festival : À l'occasion de la journée de la Terre, la ville de Saint-Pétersbourg organise des cours de jardinage, des ventes de fleurs et des activités pour petits et grands dans les parcs et jardins.
  • Avril à Novembre | Levée des ponts : Saint-Pétersbourg est entourée de canaux et compte près de 300 ponts à travers la ville. Durant la période de navigation qui s'étend d'avril à novembre, on peut assister au phénomène de levée des ponts en pleine nuit. Un spectacle qui suscite la curiosité de nombreux visiteurs.
  • Juin-Juillet | Nuits blanches : Durant la période qui entoure le Solstice d'été, les jours sont longs et les animations nombreuses. Vous pourrez assister à des concerts et autres festivités durant les longues soirées de juin et juillet à Saint-Pétersbourg.
  • Décembre | Marché de Noël : La période des fêtes de fin d'année est particulièrement féérique à Saint-Pétersbourg. Le marché de Noël qui a lieu sur la place Osyrovsky est un des plus connu du pays, avec ses 250 exposants.

Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique à Saint-Pétersbourg (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques de Saint-Pétersbourg

  • Basse saison à Saint-Pétersbourg : la fréquentation touristique est au plus bas en Février, Mars et Avril.
  • Moyenne saison à Saint-Pétersbourg : l'affluence est moyenne en Janvier, Octobre, Novembre et Décembre.
  • Haute saison à Saint-Pétersbourg : la fréquentation est élevée en Mai, Juillet et Septembre.
  • Très haute saison à Saint-Pétersbourg : en Juin et Août, l'affluence touristique est à son maximum.

Graphique : indice de fréquentation de Saint-Pétersbourg mois par mois


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels à Saint-Pétersbourg mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher à Saint-Pétersbourg est Février. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois de Juin est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen des vols pour Saint-Pétersbourg

Le prix d'un vol aller-retour Paris - Saint-Pétersbourg est moins cher en moyenne lors d'un départ en Novembre (215 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour les voyageurs à petit budget. Par contre, en partant en Juin vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller Saint-Pétersbourg en Russie 64 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix

Combien coûte un voyage à Saint-Pétersbourg ?
Calculez votre budget voyage pour Saint-Pétersbourg


Carte de la Russie

Saint-Pétersbourg apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône rouge. Les autres villes ou lieux de la Russie apparaissent sur la carte avec une icône bleue foncée. Cliquez sur les icônes sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat et savoir quand partir.

Saint-Pétersbourg Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

FAQ : Quand partir à Saint-Pétersbourg

La meilleure période pour visiter Saint-Pétersbourg est : Juin à Septembre. En savoir plus.
Les mois les plus chauds à Saint-Pétersbourg sont : Juillet et Août.
Les mois les plus froids à Saint-Pétersbourg sont : Janvier et Février.
Les mois les plus pluvieux à Saint-Pétersbourg sont : Juillet et Août.
Les mois les plus favorables pour la baignade à Saint-Pétersbourg sont : Juillet et Août.