Canada ou États-Unis : où partir ? Notre comparatif entre ces deux destinations !

Vous souhaitez partir en Amérique du Nord ? Que ce soit pour un voyage, un stage ou une expatriation, vous cherchez des informations sur ces destinations ? Heureusement, les différences ne manquent pas pour départager le Canada et les USA. Pour vous aider à faire votre choix, on vous propose un comparatif complet entre ces deux pays. Alors, plutôt Canada ou États-Unis ?


Canada ou États-Unis : les paysages

canada ou états-unis
Voyager au Canada : de belles randonnées en perspective !

Si vous souhaitez découvrir, l’un ou l’autre de ces pays, vous remarquerez qu’ils sont tous deux bien différents, bien qu’ils soient  proches l’un de l’autre.

Au Canada, c’est la nature à l’état pur qui domine : on y retrouve de nombreuses forêts, des lacs et des rencontres avec les animaux sont possibles (notamment les baleines à Tadoussac, mais également les ours et élans). On y retrouve également des randonnées en montagne dans les Rocheuses canadiennes ou encore des villes où il fait bon vivre comme Ottawa, Montréal, Toronto ou encore Vancouver.

Aux États-Unis, on retrouve également des forêts, mais les paysages sont également variés sur le reste du territoire. Entre les plages de Floride, les paysages désertiques et canyons de l’Ouest américain et les grandes métropoles comme New York, San Francisco et Los Angeles, vous serez à chaque fois plongé dans un décor différent. De plus, on pourrait dire que les paysages que l’on découvre aux États-Unis ne ressemblent à ceux d’aucun autre pays… C’est pourquoi un voyage aux États-Unis est certainement à faire une fois dans sa vie.

Bryce canyon etats unis canada ou états-unis
Bryce Canyon aux États-Unis : un panorama unique au monde !
  • Les plus belles villes du Canada sont Ottawa, Québec, Montréal, Edmonton et Winnipeg.
  • Les villes les plus attrayantes des États-Unis sont New York, Seattle, Los Angeles, San Francisco, Chicago ou encore Miami.
  • Déserts, plages, prairies, montagnes, grands espaces, canyons : les paysages sont très variés aux États-Unis et la culture est différente d’un état à un autre. Chaque région offre donc une nouvelle découverte.
  • Quant au Canada, il offre des paysages verdoyants, appréciés d’autant plus durant l’été indien.

Canada ou États-Unis : la population, la gastronomie, le budget

hockey le sport du canada enfant cage
Le hockey est le sport préféré des Canadiens !

Au Canada, la population est très ouverte à l’autre. Les gens sont particulièrement accueillants avec les voyageurs et vous parleront facilement. Le hockey est vu comme le sport national : les matchs et tournois y sont très suivis. Les Canadiens accordent de l’importance à l’épanouissement dans la vie professionnelle, bien qu’ici, le travail ne passe pas avant la vie personnelle.

Au Québec, l’utilisation du français est très importante et constitue un combat régulier au sein du pays. Pour rester en bons termes avec la population, il faudra éviter de comparer le Canada avec la France ou les États-Unis. Niveau gastronomie, vous appréciez bien sûr la fameuse poutine, les queues de castor ou encore le sirop d’érable.


Et la culture aux États-Unis ?

hamburger gastronomie usa
La gastronomie aux USA ne se limite pas qu’aux burgers… et heureusement !

Aux États-Unis, chacun a la liberté d’être qui il veut. Cela peut sembler étrange comme affirmation, mais c’est vraiment ce qui vous sautera aux yeux lors de votre voyage. Les gens sont ouverts aux autres et tolérants. La population est d’ailleurs multiculturelle. Bien souvent, on vous parlera spontanément et il sera facile de faire des rencontres.

De plus, aux États-Unis, on valorise les personnes qui ont le courage de concrétiser leurs projets et le travail est une valeur importante. Côté gastronomie, évidemment, la nourriture de fast food est très présente. Les plats sont souvent riches, ce qui sera sans doute un problème à la fin de votre séjour. Cependant, dans certaines régions, la nourriture saine est plus appréciée.

Dans ces deux pays, en dehors de certains quartiers dans les villes, l’insécurité se fait peu ressentir.

Pour le budget, il semblerait que le Canada soit une destination plus coûteuse que les États-Unis. En effet, le prix du transport, l’entrée dans les parcs nationaux et les logements sont souvent plus élevés (surtout dans l’ouest du pays) par rapport aux USA.


Expatriation au Canada ou aux États-Unis ?

passeport visa Canada ou états-Unis
Prêts pour demander un visa pour le Canada ou plutôt les Etats-Unis ?

Vous hésitez à vous expatrier au Canada ou aux USA ? Il est vrai que ces deux pays constituent des pays très prisés pour changer de vie. Mais quelle destination est plus accessible ? Voici des éléments de comparaison.

Visa

Pour débuter, la demande de visa est plus simple au Canada qu’aux États-Unis. En effet, vous pouvez rester six mois au Canada avec un visa touristique (sans travailler ni étudier). De plus, vous pouvez faire une demande de Permis Vacances Travail qui vous permettrait de rester un an sur place et de travailler. Par ailleurs, de nombreuses entreprises embauchent des Français, ce qui pourrait vous permettre de trouver un travail avant même de vous envoler pour l’Amérique du Nord. Ainsi, le visa de travail serait plus simple à obtenir. Par ailleurs, si vous partez pour étudier, des permis d’études sont également délivrés facilement par l’immigration canadienne.

Aux États-Unis, les visas sont nombreux et peuvent sembler assez compliqués. Si vous souhaitez étudier sur place, il faudra posséder un visa F, M ou J. Tandis que si vous souhaitez travailler, il faudra demander un visa H-1B ou H-2B. Néanmoins, la procédure d’obtention d’un visa de travail peut être assez complexe et il vaut mieux trouver une offre d’emploi avant votre départ.

banff lac canada ou états unis
Profiter du parc national de Banff pendant vos jours de congé, ça vous tente ?

Emploi

Si vous cherchez du travail, ces deux destinations peuvent être intéressantes car leur taux de chômage est particulièrement bas.

Au Canada, de nombreux travailleurs sont recherchés dans des secteurs d’activités variés. Par exemple, dans la restauration, l’environnement, l’aéronautique ou encore le secteur médical. Les offres d’emplois sont fréquentes et vous trouverez facilement un poste si vous souhaitez vous installer sur place.

Par ailleurs, aux États-Unis, les expatriés Français sont appréciés dans le secteur des cosmétiques, de l’ingénierie, de la mode, du paramédical ou encore de la restauration. De plus, on recherche très régulièrement des professeurs de français.

Finalement, vous devriez trouver votre bonheur en terme d’emploi, si vous cherchez à vous expatrier au Canada ou aux États-Unis. Néanmoins, au Canada, et plus particulièrement au Québec, l’usage du français pourra rendre vos démarches plus faciles.

chutes du niagara canada ou états-unis
Pour les chutes du Niagara, pas de vainqueur : le site est situé à la frontière des deux pays !

Système de santé : Canada ou États-Unis ?

Le Canada possède une assurance maladie qui rembourse de nombreux soins de santé primaires et hospitaliers. Bien qu’elle soit différente de celle que l’on retrouve en France, elle assure le remboursement de nombreuses consultations et traitements.

Tandis qu’aux États-Unis, vous le savez surement, la protection santé est payante. Néanmoins, les grandes entreprises participent généralement à la couverture santé de leurs salariés, bien que ceci ne soit pas obligatoire.


Alors, Canada ou États-Unis ? Vous avez désormais plus d’informations sur le Canada et les USA, que ce soit pour un futur séjour ou une expatriation. Bien sûr, il y aurait encore beaucoup à dire pour départager ces deux destinations. Néanmoins, si le choix est difficile à faire, c’est certainement parce que ces deux pays, bien différents, sont à découvrir tous les deux une fois dans sa vie…



Recommandé pour vous :


Publié le 24 octobre 2019 | Auteur : Lucie

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser