Montréal en hiver : météo, que faire, que voir et où aller ? On vous dit tout ! 

De nombreuses personnes rêvent de passer un véritable hiver au Canada… Et parmi les villes les plus attirantes durant l’hiver outre-Atlantique, on retrouve bien souvent Montréal. Oui, Montréal en hiver fait rêver les voyageurs ! Il semble que cette grande métropole québécoise possède la pointe de magie propre aux hivers froids et enneigés.

Tous les expatriés vous le diront : un hiver à Montréal est quelque chose à vivre une fois dans sa vie. Il semble qu’une certaine féerie s’installe dans la ville en même temps que les premiers flocons de neige. Vous rêvez vous aussi de découvrir cette jolie ville québécoise en plein hiver ? Mais à quelle météo vous attendre ? Que voir et que faire durant votre séjour ? On vous dit tout aujourd’hui pour préparer votre voyage.


Le climat de Montréal en hiver : est-ce tenable pour un voyage ?

Il faudra se couvrir en hiver à Montréal…

Vous vous apprêtez à partir à Montréal en hiver ? Vous cherchez des informations pour savoir si c’est à faire ou à éviter ? Alors, commençons par nous intéresser au climat l’hiver au Québec.

La première chose que l’on pourra dire, c’est que l’hiver est particulièrement long à Montréal. Il dure en moyenne de novembre à avril. Généralement, les premières neiges commencent à tomber à la mi-novembre et continueront pendant les six mois suivants…

De plus, les températures à Montréal en hiver sont particulièrement basses. À partir de décembre, la moyenne est toujours négative et le ressenti peut descendre à -35 °C voire -40 °C au plus froid.

Une épaisse couche de neige envahit la ville de Montréal tout au long de l’hiver. C’est vrai, elle sublime les paysages, mais elle entraîne également son lot de désagrément. Difficultés à circuler et à stationner, routes boueuses et glissantes, gel, difficultés pour s’habiller… Voici quelques inconvénients avec lesquels il faudra composer durant votre séjour.

Toutefois, on vous dira que Montréal en hiver est quelque chose à vivre une fois. Et quand on y vient en vacances, il y a peu de chances que toute cette neige nous ruine le moral. En plus, le soleil est souvent au rendez-vous durant cette saison. De quoi passer de superbes vacances au Canada en hiver.

montreal en hiver
Les paysages se parent de blanc au Québec l’hiver

Comment se déroule l’hiver à Montréal ?

La neige commence à tomber dès novembre à Montréal. Après un été caniculaire, les températures descendent peu à peu en automne…

À partir de décembre, les températures diminuent brutalement avec des chutes de neige qui s’intensifient. Elles sont en moyenne de -2 à -6 °C à partir de la moitié du mois. Cette période s’accompagne généralement de brouillards matinaux intenses et de grisaille. Mais à la fin du mois, le soleil reprend généralement sa place. Les chutes de neige surviennent régulièrement.

En janvier et février, la température moyenne est presque toujours négative. Cependant, en mars, la neige commence à fondre et les températures remontent doucement. En avril, on connait parfois de légères chutes de neige à nouveau. Mais en général, les températures redeviennent positives à partir du début du mois et la neige fond définitivement.


Que voir à Montréal en hiver ? Les choses à faire à l’intérieur

réseau piétonnier souterrain a montreal en hiver
Une immense ville souterraine prend place à Montréal

Faire les magasins dans la ville souterraine

À Montréal, vous le découvrirez très vite, une véritable ville souterraine s’est construite. On y retrouve stations de métro, bureaux, universités, mais aussi restaurants et boutiques. Cette ville dans la ville, qui s’étend sur 32 km de tunnels est nommée RÉSO. Elle est si étendue, que l’on considère qu’elle contient près de la moitié des commerces du centre-ville. À Montréal en hiver, cet espace vous offrira donc un bon moyen de sortir et de profiter de la ville sans vous confronter à la dureté du climat.

etales de marché jean talon a montreal fruits
Les étales sont remplis en hiver comme en été sur les marchés de Montréal

Goûter aux spécialités locales

En hiver à Montréal, on a besoin de plus de calories pour affronter le froid ! Ce qui vous donnera une formidable excuse pour découvrir toutes les spécialités montréalaises. Allez déguster une poutine à La Banquise ou des spécialités au sirop d’érable ici et là. N’hésitez pas à découvrir également les fameuses queues de castor (pâtisseries) et les cidres chauds.

Les plus gourmands pourront également profiter du marché Jean Talon. Ce marché couvert prend place à l’ouest de la ville. Il regorge de produits locaux et vous promet de belles rencontres avec les Québécois. De plus, c’est l’endroit parfait pour acheter quelques bouteilles de sirop d’érable.

spa et detente en hiver a montreal
Optez pour un moment de détente au spa…

Faire un spa

C’est l’une des activités préférées des Montréalais en hiver. Il en existe plusieurs dans la ville, mais le préféré des locaux est le Bota Bota. Ce spa flottant est situé sur un bateau désaffecté dans la zone du port de Montréal. Vous y trouverez des jacuzzis à l’intérieur et à l’extérieur, dans un environnement calme et entièrement chauffé. Dans certains espaces, il est d’ailleurs interdit de parler. C’est le lieu idéal pour s’offrir un moment de détente absolu…


Que faire à Montréal en hiver à l’extérieur ?

panorama de la ville la nuit en hiver
Découvrez le charme de Montréal en hiver à pied

Se promener dans la vieille-ville

On vous dira souvent que Montréal en hiver possède un charme inégalable. Ce sentiment est amplifié après les chutes de neige qui viennent tapisser les rues d’un épais manteau blanc. Et il semble que le Vieux Montréal soit le quartier à voir en priorité pour savourer l’hiver dans la ville.

C’est le plus ancien et authentique : on y retrouve des rues pavées et une architecture ancienne typique du Québec. Vous pourrez passer des heures à flâner dans ces rues en allant vous réchauffer auprès des nombreux cafés et des restaurants.

Amateurs de shopping ou plutôt de magasinage, vous pourrez vous promener parmi les magasins de la rue Sainte Catherine en hiver pour faire vos emplettes. Ne manquez pas également de passer par la cathédrale de Montréal dont la visite vaut le coup d’oeil.

Participer aux festivals

Les Montréalais n’apprécient pas forcément l’hiver et en sont parfois un peu lassés. C’est sur, on sort forcément un peu moins quand il fait si froid dehors. Ainsi, la ville de Montréal a décidé de rassembler les gens même en hiver afin de lutter contre l’isolement social et les dépressions saisonnières. On retrouve donc de nombreux événements à Montréal en hiver, pour donner un peu de gaieté à cette longue saison.

festival des lumieres a montreal en hiver
Les animations sont nombreuses à Montréal en hiver…

La Fête des neiges :

Dans le parc Jean Drapeau, on retrouve chaque année la Fête des neiges. Elle a lieu généralement tous les week-ends en janvier. Cet événement est particulièrement destiné aux familles et aux enfants. Les plus petits pourront y faire de nombreuses activités : tyrolienne, grande roue, jeux dans la neige. C’est la sortie par excellence à Montréal en hiver: on peut y passer la journée pour prendre part aux attractions, se retrouver entre amis et même se restaurer.

montreal en lumiere festival a montreal en hiver

Montréal en lumière

C’est certainement le festival le plus connu à Montréal en hiver. Il a lieu dans toute la ville durant plusieurs jours d’affilée, généralement entre fin février et début mars. À cette période, la ville se pare d’illuminations et de décors colorés qui donnent une ambiance toute particulière et féerique aux rues de Montréal. On retrouve notamment des projections sur les façades, comme durant la fête des Lumières de Lyon. Le festival Montréal en lumière s’accompagne aussi de nombreuses activités sur place et de spectacles.

Pour clôturer ce festival, on retrouve La Nuit Blanche de Montréal qui propose une nuit entière d’animation. Au programme, des centaines d’activités gratuites jusqu’au bout de la nuit: danse, cinéma, projections de lumières, dégustations…

scene du igloofest a montreal en hiver
La scène de l’Igloofest à Montréal : y participerez-vous bientôt ?

Igloofest

Durant l’hiver à Montréal, on retrouve également l’Igloofest. C’est un festival de musique électro qui rassemble de nombreux DJs et qui dure plusieurs week-ends fin janvier. Il se fait en extérieur sur le Vieux Port. Ce qui n’a pas l’air de décourager son public puisque l’Igloofest est un immanquable des choses à faire à Montréal en hiver.

Faire du sport d’hiver

panorama depuis le mont royal a montreal en hiver
Panorama depuis le Mont Royal de Montréal : accessible à ski et en raquettes en hiver

Vous le remarquerez, les Montréalais sont fous de sports d’hiver. Vous souhaitez découvrir la ville à travers ce type d’activités vous aussi ? Alors rendez-vous au Mont Royal. Ce parc qui surplombe la ville vous offre un panorama à couper le souffle sur Montréal en hiver comme en été. Mais pour le rejoindre durant les jours enneigés, vous pourrez y faire des randonnées à ski ou en raquette. Sur place, il est courant de faire également du patin à glace. Si vous ne voulez pas encombrer vos bagages, sachez que vous pourrez même louer tout le matériel nécessaire sur place.

D’ailleurs, faire du patin à glace est l’une des activités préférées des Québécois lorsque l’hiver arrive. Vous pourrez chausser les patins dans l’une des nombreuses patinoires de la ville sur les cours d’eau du parc La Fontaine ou au Vieux Port.

Et bien sûr, si vous n’aimez pas faire du sport, vous pourrez toujours aller voir un match de hockey. L’équipe de Montréal est l’une des meilleures.

paysage de montreal en hiver marché
En hiver comme en été, Montréal saura toujours vous séduire…

Vous savez maintenant tout ce que vous pouvez faire et voir à Montréal en hiver. Mais bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive et vous pourrez trouver de nombreuses choses supplémentaires au cours de votre séjour. Bien que la ville soit particulièrement prisée des voyageurs en été et en automne, j’espère avoir réussi à vous démontrer qu’un voyage à Montréal en hiver saura également vous émerveiller.



Recommandé pour vous :


Publié le 3 octobre 2019 | Auteur : Lucie

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser