Visiter Stockholm en hiver : que faire ? que voir ? LE guide complet !

Vous prévoyez de partir à Stockholm en hiver ? Par chance, le charme de la capitale suédoise semble prendre de l’ampleur lorsque les températures chutent. Mais qu’allez-vous pouvoir faire en hiver ? Et quelle météo allez-vous trouver durant votre séjour ? Dans cet article, je vous fais découvrir la capitale de la Suède en hiver afin de vous aider à programmer votre futur voyage.


Stockholm en hiver : à quelle météo faut-il s’attendre ?

maison rouge sous la neige stockholm en hiver
Quelles températures allez-vous trouver à Stockholm ?

Si vous observez attentivement les statistiques météo, vous découvrirez que l’hiver est la période à éviter pour découvrir Stockholm. Néanmoins, voyager durant les mois de novembre à février dans la capitale suédoise est souvent un véritable choix. Vous avez envie de vivre une expérience hors du commun ? Alors ce voyage s’annonce possible ! Et même si le climat en hiver est rude à Stockholm, il vous promet également de belles surprises.

Le climat mois après mois à Stockholm en hiver

Tout d’abord, au début du mois de novembre, les températures baissent énormément à Stockholm. Elles sont régulièrement proches de 0 °C. De plus, les conditions climatiques se dégradent au fil du mois. Malgré quelques journées ensoleillées possibles, le ciel est souvent gris et les premières chutes de neige apparaissent à la fin du mois.

Ensuite, durant le mois de décembre, les températures continuent de descendre et les chutes de neige deviennent plus fréquentes. Par ailleurs, l’ensoleillement reste assez timide, ce qui accentue la sensation de froid en journée. Néanmoins, à la fin du mois de décembre, le climat s’améliore légèrement avec moins de neige et un ciel plus souvent dégagé. Stockholm possède donc une météo souvent plus agréable durant la période des fêtes de fin d’année.

D’autre part, en janvier et février, les températures demeurent très froides, souvent proches de zéro ou légèrement inférieures. De plus, les chutes de neige peuvent survenir de façon fréquente, en matinée et dans l’après-midi. Durant cette période, il y a peu de journées ensoleillées et le ciel est souvent gris. Février est également le mois le plus froid de l’année avec des températures qui peuvent descendre à -5 °C.

En général, les températures à Stockholm en hiver sont comprises entre 2 et – 3°C. Ainsi, contrairement à Montréal ou à Moscou, situées à des latitudes similaires, Stockholm ne connait pas un hiver glacial. Néanmoins, il faudra prévoir des vêtements adaptés au froid afin de profiter pleinement de vos promenades et activités durant votre séjour en hiver.

La durée du jour : un élément à prendre en compte

ville de stockholm en hiver
La nuit tombe tôt à Stockholm en hiver…

Autre point à soulever si vous souhaitez voyager à Stockholm en hiver, la durée du jour est très courte durant cette période. En effet, en décembre, elle est de 6 heures seulement. Le soleil se lève à 8h30 et se couche à 14h50.

La durée du jour est légèrement supérieure durant les autres mois de l’hiver. Néanmoins, il faudra garder en tête que le jour se couche généralement vers 15h. Malheureusement, ceci pourra modifier l’organisation de votre journée de visite.

Vous en savez maintenant plus sur la météo à Stockholm en hiver. Vous vous sentez prêts à partir avec le bon équipement pour affronter le froid ? Alors, qu’allez-vous pouvoir découvrir en voyageant en Suède durant cette période ?


Stockholm en hiver : Que faire ? Que voir ? Comment y aller ?

Profiter d’un vrai sauna suédois puis plonger dans l’eau glacée

sauna suede banc bois
Le sauna en Suède, une tradition !

En Suède, les saunas sont une véritable institution. Ils constituent un lieu de discussion dans lequel on aime se rejoindre quotidiennement entre amis ou en famille. Avec les températures très froides de Stockholm durant l’hiver, vous serez sans doute heureux de vous réfugier dans un sauna à la moindre occasion. Par chance, il en existe une multitude et notamment le fameux Centralbadet situé au centre-ville. Mais pour vivre une expérience inédite propre à un séjour en hiver, vous pourrez vous rendre au sauna de Hellasgarden. L’idée sera de plonger dans le lac glacé après avoir passé un moment à 60 °C. C’est une pratique très courante pour les Suédois, tant elle possède de bienfaits pour la santé.

Prendre une pause fika n’importe où et n’importe quand

pause café fika stockholm en hiver
A Stockholm en hiver, c’est toujours le moment pour un café !

Ce qui fait le charme des pays nordiques, c’est aussi leur façon d’apprécier les moments simples de la vie. Vous le verrez, la pause fika (ou café) est très importante pour les Suédois. Une fois les premières chutes de neige annoncées, la population aime se retrouver régulièrement dans les cafés à la fin de leur journée de travail ou de leur séance de sport. C’est sûr, vous allez adorer découvrir la ville de Stockholm en hiver si vous abusez de ces moments vous aussi. Retrouver le chaud quelques instants après une longue marche, autour d’une pâtisserie et d’un café…. Le rêve ! Ne manquez pas les Kanelbullar, des roulés à la cannelle qui constituent une spécialité suédoise. Enfin, sachez que vous trouverez des cafés partout à Stockholm mais surtout dans le quartier de Sofo.

Faire du ski et du patin à glace sur les lacs de la ville

patins à glace pieds patinoire stockholm en hiver
Entraînez-vous au patin à glace sur les lacs gelés de la Venise du Nord

L’avantage des températures négatives à Stockholm durant l’hiver, c’est que les étendues d’eau qui entourent la ville deviennent glacées. Ainsi, cela vous donnera l’occasion de tester des activités impossibles en été comme le patin à glace et les promenades en ski de fond sur les lacs de la ville. Rendez-vous à la patinoire de Vasaparken ou à Hellasgarden mais aussi à la station de ski de Hammarbybacken pour en profiter. Vous pourrez également opter pour les patinoires installées en centre-ville comme celle du parc Kungsträdgården par exemple.

Se laisser charmer par la magie de Noël en décembre

panorama lac gelé stockholm sous la neige stockholm en hiver
Stockholm en décembre vous séduira forcément !

Durant le mois de décembre, la ville de Stockholm devient magique ! En effet, il y a beaucoup de décorations dans la ville et notamment des bougies de l’Avent, des étoiles et des julbock ou chèvres de Noël tressées. Si vous voyagez en décembre, vous prendrez plaisir à vous perdre au sein des différents marchés de Noël de la ville. Vous pourrez y faire vos achats de souvenirs parmi l’artisanat local et les aliments typiques. De plus, vous pourrez également découvrir à Stockholm le plus grand sapin de Noël du monde dont l’étoile serait perchée à 38 m de hauteur. Il est situé dans le quartier de Gamla Stan qu’il faudra également découvrir absolument.

Chasser les aurores boréales

aurores boréales stockholm en hiver
Découvrez ce phénomène spectaculaire lors de votre voyage en Suède !

Vous l’avez vu, à Stockholm, la durée du jour est très courte en hiver. Ceci laisse donc la place d’entrevoir de nombreuses aurores boréales en Suède. En effet, la période propice à cette observation s’étend de fin septembre à début mars. Néanmoins, il faudra s’éloigner des lumières de la ville afin de profiter de ce spectacle hors du commun. De plus, il est plus courant de les observer au centre ou au nord du pays. Vous pourrez donc prévoir un court séjour en dehors de Stockholm afin de vivre la magie des aurores boréales.

Profiter des musées lorsque la nuit tombe

musee skansen a stockholm
Le musée Skansen plaira aux petits et aux plus grands !

Vous le verrez, Stockholm regorge de musées tous plus intéressants les uns que les autres. Ainsi, si vous ne savez pas comment occuper vos journées après 15h, vous pourrez toujours embarquer pour la visite d’un des lieux culturels de la ville. Vous pourrez par exemple découvrir ceux-ci :

  • Musée Vasa : il retrace l’histoire d’un ancien navire de guerre repêché après 333 ans sous l’eau, fascinant !
  • Musée Nobel : présente la vie d’Alfred Nobel et de son prix. Il évoque également de nombreux lauréats. Un musée très intéressant.
  • Fotografiska : un musée de la photographie avec de nombreuses expositions temporaires
  • Musée Abba : il retrace le parcours du groupe de musique Abba, très ludique
  • Musée Skansen : ce musée en plein air permet d’en savoir plus sur l’histoire du pays, la culture et les traditions. Idéal à faire en famille, on y retrouve des fermes pédagogiques, des maisons anciennes et de nombreux guides vêtus de tenues d’époque qui sont présents pour vous conter des légendes.

Comment aller à Stockholm en hiver et combien ça coûte ?

Vous pourriez parfaitement décider de vous rendre à Stockholm par la route. Après tout, il n’y a « que » 1900 km depuis Paris, soit environ… 20h de route non-stop. Le train ne sera pas plus rapide, mais sans doute plus confortable.

Incontestablement, l’option la plus rapide (et la moins chère) est l’avion. D’après nos statistiques, un vol aller-retour Paris->Stockholm coûte environ 150 € par personne en décembre et en février, et un peu plus cher en janvier (272 €). Vous pouvez réserver votre billet d’avion sur un comparateur comme Easyvols ou Google flight.


Stockholm en hiver n’a plus de secrets pour vous... du moins sur le papier ! Alors il est temps de prendre vos billets et de vous envoler vers la capitale suédoise lorsqu’elle est recouverte de neige. Saunas, sports d’hiver, magie de Noël, tous ces éléments feront de votre séjour une réussite !



Recommandé pour vous :


Publié le 14 octobre 2019 | Auteur : Lucie

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser