Taux de change du Couronne suédoise (SEK), la devise de la Suède

L'unité monétaire (aussi appellée devise) de la Suède est le Couronne suédoise. Son code est SEK.

Aujourd'hui, le taux de change est de : 1$ (USD) = 8.6227 SEK ou, à l'inverse, 1 SEK = 0.116$ (USD).

Convertir du Dollar des Etats-Unis vers le Couronne suédoise

Utilisez notre convertisseur de devise pour convertir en Dollar des Etats-Unis vers Couronne suédoise au taux du jour. Ou l'inverse : vous pouvez rentrer un chiffre dans n'importe lequel des champs et cliquer sur "Convertir".

Vous pouvez modifier la devise de référence (actuellement Dollar des Etats-Unis) en sélectionnant une autre devise dans l'onglet "changer de devise" situé en haut à droite de cette page.

$
SEK

Evolution du taux de change USD/SEK

chargement en cours

Il y a 1 an, le 18/10/2020, 1$ (USD) valait 8.86 SEK, soit une variation de 2.75% par rapport au taux du jour (8.6227 SEK).

En l'espace d'une année, il a varié au maximum de 9.05% passant au minimum de 8.186 SEK et au maximum de 8.927 SEK.

Qu'est ce que cela signifie ?

Vous perdez 2.75% de pouvoir d'achat en Suède si vous voyagez aujourd'hui par rapport à un voyage il y a 1 an :-(

De plus, avec une variation absolue assez forte sur 1 an (9.05%), le Couronne suédoise est une devise plutôt instable. Pensez à venir vérifier le taux du jour avant votre départ sur cette page !


L'argent en Suède : tout ce qu'il faut savoir pour préparer son voyage

Découvrez à travers ce mini guide sur l'argent en Suède en voyage les informations dont vous aurez besoin sur le système monétaire suédois. Vous y trouverez l'essentiel à savoir pour bien gérer votre argent lors de votre voyage en Suède.

Fiche d'identité de la monnaie

La couronne suédoise (krona au singulier et Kronor au pluriel) est la devise officielle de la Suède. Représentée par le code international SEK selon l'ISO 4217, la couronne suédoise est divisée en öre, à raison de 1 SEK pour 100 öre. Vous aurez donc l'opportunité de manipuler des pièces de monnaie de 1, 2, 5 et 10 couronnes ainsi que des billets de banque de 20, 50, 100, 200, 500 et 1 000 couronnes.

Changer de l'argent sur place

Les devises fortes comme l'euro et les dollars (américain et canadien) ainsi que le livre sterling s'échangent facilement en Suède. Il existe en effet plusieurs options : les bureaux, les agences de banque et les DAB qui délivrent des billets en couronne suédoise. Les bureaux de change (Forex/X-change, Tavex, Change Group, Money Exchange, Ria etc.) sont généralement situés dans les aéroports internationaux comme celui de Stockholm Skavsta Airport et dans le centre-ville des principales agglomérations urbaines. Quant aux agences de banque, elles se trouvent dans les grandes villes.

Retirer de l'argent

Les DAB ou ATM en anglais, souvent désignés sous le terme de « Bankomat » ou « Uttagsautomat » par les Suédois, sont disponibles dans la plupart des aéroports très fréquentés comme Arlanda, Landvetter, Skavsta, Malmö et Luleå. De même, il est facile de trouver des DAB qui fonctionnent avec des cartes bancaires internationales dans le centre ville et dans les centres commerciaux des métropoles suédoises.

Paiement par carte

Les Suédois sont connus pour être des adeptes de la monnaie en plastique et ils n'hésitent pas à se servir de leurs cartes de paiement même pour s'offrir un café, s'acheter un billet de ferry ou de train. La plupart des magasins, hôtels, restaurants, taxis, sociétés de location de voitures et autres prestataires de service sont équipés de terminal de paiement électronique qui accepte les cartes internationales. Les cartes des réseaux Visa et MasterCard sont plus facilement acceptées que celles d'American Express, de Discover et de Diners Club.

Chèques de voyage

Les banques, les bureaux de change et les agences de la Poste en Suède encaissent sans problème les chèques de voyage, mais elles prélèvent une commission pouvant aller jusqu'à 60 SEK par chèque de voyage. Ce qui rend les chèques de voyage beaucoup moins intéressants que les cartes de retrait et/ou les cartes de paiement.

Pourboire

Le pourboire n'est pas une pratique généralisée en Suède, surtout qu'en principe le service est déjà compris dans les tarifs indiqués dans les hôtels et restaurants. Sachez toutefois qu'une petite gratification, en guise de reconnaissance de la qualité du service, est toujours appréciée. Par contre, il est d'usage de payer 20 à 30 SEK au responsable de vestiaire du restaurant.

Marchandage

Le marchandage ne fait pas partie de la culture suédoise et les habitants ont l'habitude de payer le prix demandé. Les rares endroits où il est possible de s'adonner au marchandage sont les stands tenus pas des vendeurs étrangers (moyen-orientaux en particulier), ressortissants des pays qui pratiquent en masse le marchandage ; à l'instar du marché de Hötorget à Stockholm.

TVA et achats

En Suède, les prix indiqués comprennent déjà la TVA, pouvant être au taux standard de 25%, ou au taux réduit de 12% pour la nourriture et de 9% pour les livres. Les touristes et les ressortissants étrangers, ayant effectué, en Suède, des achats supérieurs à 200 SEK peuvent demander le remboursement de la TVA.

Recevoir de l'argent depuis l'étranger

Grâce à un bon réseau de banques qui autorisent les virements bancaires à l'international, aux agences privées de transfert d'argent, comme celles de Western Union, MoneyGram et Ria et aux agences de transfert d'argent en ligne, l'envoi et la réception d'argent vers ou depuis la Suède est très pratique.

Conseils pratiques

Sachez que la plupart des DAB en Suède fonctionnent avec des cartes à puce avec des codes PIN de 4 chiffres. Prenez donc le temps de vous assurer de la validité de votre carte auprès de votre banquier.


Monnaie de la Suède : principaux billets et pièces

Voici la liste et le visuel des principaux billets (20 SEK, 50 SEK, 100 SEK, 200 SEK, 500 SEK) et pièces (1 SEK, 2 SEK, 5 SEK, 10 SEK) en Couronne suédoise actuellement en circulation en Suède.

Vous trouverez également leur valeur convertie dans votre devise (USD) afin de pouvoir vous familiariser avec le visuel et ce que cela représente en Dollar des Etats-Unis avant votre voyage.

Photo du billet ou de la pièce Valeur en Couronne suédoise Valeur en Dollar des Etats-Unis
Pièce de 1 SEK pièce de 1 SEK 0.116$
Pièce de 2 SEK pièce de 2 SEK 0.2319$
Pièce de 5 SEK pièce de 5 SEK 0.5799$
Pièce de 10 SEK pièce de 10 SEK 1.2$
Billet de 20 SEK billet de 20 SEK 2.3$
Billet de 50 SEK billet de 50 SEK 5.8$
Billet de 100 SEK billet de 100 SEK 11.6$
Billet de 200 SEK billet de 200 SEK 23.2$
Billet de 500 SEK billet de 500 SEK 58$


Exemples de prix en Suède dans la monnaie locale (Couronne suédoise)

Voici quelques exemples de prix en Suède en Couronne suédoise puis convertis dans votre devise (Dollar des Etats-Unis) afin de vous familiariser avec la monnaie locale et les prix pratiqués sur place.

Prix de... Valeur en Couronne suédoise Valeur en Dollar des Etats-Unis
Bouteille d'eau (1,5L) 15SEK 1.6$
Un kilomètre en taxi 18SEK 2$
Une canette de soda de type coca-cola ou pepsi 20SEK 2.2$
1kg d'oranges 26SEK 2.9$
Un ticket de transport en commun (bus, métro, tramway...) 32SEK 3.7$
Une tasse de cappuccino 38SEK 4.3$
Bière pression du pays (0,5L) 69SEK 8$
Déjeuner dans un restaurant (un plat seulement) 99SEK 12$
Achat d'une robe d'été de marque (Zara, H&M...) 341SEK 40$
Une voiture de location (prix par jour) 361SEK 42$
Gîte, bed and breakfast ou maison/chambre d'hôte 911SEK 106$
Nuit dans un hôtel 3 étoiles 1111SEK 129$
Retrouvez l'ensemble des prix de biens et services en Suède sur notre page dédiée : Budget et coût de la vie en Suède.


Auteur : Tony Samson Page créée le : 25/03/2020, dernière mise à jour le : 10/07/2020
changer de devise