En raison de son climat relativement rude, on a tendance à croire que la meilleure période pour partir à Stockholm est très limitée. Pourtant, la capitale de la Suède peut se découvrir en toute saison. Bien sûr, si vous souhaitez découvrir Stockholm avec une météo agréable, la période idéale correspondra à l'été, des mois de juin à septembre.

En effet, durant l'été, le climat est ensoleillé à Stockholm, avec des températures comprises entre 15 et 22°C environ. Cependant, l'affluence touristique est importante durant cette période. De plus, même si le coût de la vie est toujours assez élevé en Suède, les prix sont en hausse durant la haute saison touristique, ce qui pèsera dans votre budget voyage.

Ainsi, si vous vous demandez quand partir à Stockholm avec un budget moins élevé, vous pourrez opter pour les périodes qui entourent la saison estivale. En effet, des mois de mars à juin et d'octobre à novembre, les prix seront moins importants et la ville est souvent plus calme.

De plus, si le froid ne vous dérange pas, l'hiver est un bon moment pour se ressourcer à Stockholm, surtout durant le mois de décembre. En effet, la féérie de Noël et les animations des fêtes de fin d'année rendent cette ville encore plus magique.



Météo annuelle de Stockholm

Quand partir à Stockholm ? Voici quelques informations statistiques sur la météo à Stockholm pour vous aider à trouver la meilleure période pour votre voyage :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat à Stockholm sont Juin à Septembre
  • La température maximale est en moyenne de 11°C sur l'année (-0°C en janvier à 22°C en juillet)
  • Il pleut 774mm sur l'année (41mm en avril à 90mm en juillet)
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Juillet et Août
  • Les mois les plus froids sont Janvier et Février
  • Les mois les plus pluvieux sont Juin à Août et Octobre
  • Les mois les plus favorables pour la baignade sont Juillet et Août

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Stockholm d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier -2°/-0°
4j.
56mm
Février -2°/
3j.
48mm
Mars -0°/
3j.
48mm
Avril 5°/10°
2j.
41mm
Mai 10°/15°
4j.
67mm
Juin 15°/19°
5j.
81mm
Juillet 18°/22°
5j.
90mm
Août 16°/21°
5j.
87mm
Septembre 12°/17°
4j.
56mm
Octobre 7°/10°
4j.
74mm
Novembre 4°/
4j.
70mm
Décembre -0°/
4j.
62mm
Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez quand partir en Suède pour avoir une météo favorable.


Les meilleures activités à Stockholm


Climat et saisons de Stockholm

Stockholm, capitale de la Suède, jouit d'un climat de type continental. On y retrouve des hivers froids, où la neige est présente, et des étés relativement chauds. Les précipitations y sont assez faibles sur l'année en comparaison avec d'autres villes d'Europe comme Londres ou Amsterdam. Cependant, c'est l'été que les jours de pluie sont le plus nombreux à Stockholm.

De plus, le climat à Stockholm est influencé par des vents d'origine arctique et sibérienne, qui font descendre les températures mais également des courants plus chauds, provenant de l'Atlantique, ce qui permet de connaître des températures plus douces que dans le nord du pays.

D'ailleurs, si la Suède est un pays où la neige tombe généralement tout l'hiver, ce n'est pas toujours le cas dans la capitale suédoise. Les chutes de neige y sont plus rares et moins importantes qu'à Montréal par exemple.

1 Climat à Stockholm au printemps

Le printemps s'installe assez tardivement à Stockholm. En effet, c'est à partir du mois d'avril que les températures remontent. Peu à peu, elles atteignent les 12°C environ au mois de mai et dépassent les 15°C en juin.

De plus, le climat à Stockholm au printemps est caractérisé par de belles journées ensoleillées et un temps assez sec. En effet, si les précipitations sont fréquentes en hiver et en été, les jours de pluie sont moins nombreux au printemps.

Ceci, notamment en avril, qui est le mois le moins pluvieux de l'année dans la capitale suédoise. C'est donc une période assez favorable à un séjour, bien que le froid soit présent.

2 Climat à Stockholm en été

Des mois de juin à septembre, la météo à Stockholm est très agréable. Les températures sont assez élevées avec une moyenne de 15 à 22°C environ. Ainsi, le climat sera idéal pour découvrir les monuments de la ville et profiter des visites en extérieur.

La chaleur confortable s'accompagne de journées ensoleillées. Cependant, l'été est également une période pluvieuse dans cette région. En effet, les mois de juillet et août comptent environ 5 jours de pluie avec près de 100 mm de précipitations chacun. Cela ne devrait pas gâcher votre séjour, mais c'est un élément à garder en tête lors de la préparation de vos valises.

Par ailleurs, si vous prévoyez de vous baigner durant vos vacances, il faudra vous montrer courageux. En effet, même en plein été, la température de la mer dépasse timidement les 20°C.

Enfin, il faut savoir qu'à Stockholm, le temps se rafraichit dès le début du mois de septembre. Les températures moyennes sont autour de 15°C durant cette période.

3 Climat à Stockholm en automne

En automne, les températures chutent rapidement à Stockholm. En effet, dès le mois d'octobre, elles passent sous la barre des 10°C et annoncent l'arrivée de l'hiver. En novembre, il fait environ 5°C en moyenne et début décembre, les températures sont déjà proches de 0°C.

Certes, cette saison n'est pas caractérisée par des précipitations importantes mais le niveau d'ensoleillement est moins important qu'en été. Le ciel peut être gris régulièrement durant cette période.

De plus, en raison de la latitude de Stockholm, la durée du jour est particulièrement courte en automne. Ainsi, cela pourra impacter l'organisation de votre voyage si vous optez pour un séjour à Stockholm durant cette saison, surtout à partir du mois de novembre.

4 Climat à Stockholm en hiver

L'hiver à Stockholm est relativement clément si on le compare à celui d'Abisko au nord du pays, où les températures sont véritablement glaciales.

Néanmoins, des mois de janvier à mars, le froid est omniprésent dans la capitale suédoise. En effet, en décembre, les températures moyennes sont comprises entre 2 et 0°C environ. Elles peuvent même flirter avec les -2°C, surtout en février, le mois le plus froid de l'année.

Bien sûr, certaines journées peuvent être plus douces que d'autres.

D'autre part, même s'il est possible que des chutes de neige surviennent durant l'hiver à Stockholm, celles-ci ne sont pas continues. Le temps est même plutôt sec durant l'hiver dans cette capitale européenne.

De plus, en hiver, la durée du jour est particulièrement courte, autour de 6 ou 7h. Ainsi, même si la ville de Stockholm n'est pas la plus adaptée pour contempler les aurores boréales, il peut arriver d'en apercevoir durant ces longs moments de nuit, notamment lors des périodes de forte activité.

Finalement, visiter Stockholm en hiver est un choix qui séduira les amateurs de voyage hors des sentiers battus. Si vous emportez des vêtements chauds, ce sera une période idéale pour découvrir le charme de cette ville.

chargement en cours


Graphiques météo : températures, précipitations...

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour Stockholm les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, la température de la mer, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Température de la mer

Taux d'humidité relative


Fêtes et principaux événements à Stockholm

La capitale suédoise est réputée pour ses nombreux festivals et son animation. Ainsi, tout au long de l'année, vous pourrez assister à des évènements à Stockholm.

  • Février | Stockholm Design Week : Cet évènement met à l'honneur le design scandinave, qui est aujourd'hui très à la mode dans les pays européens. On peut y découvrir les dernières créations et y rencontrer des designers ou architectes.
  • Mai | Marathon de Stockholm : Cette course réunit des milliers de spectateurs qui parcourent la ville de Stockholm durant 42km. Voyager durant cet évènement pourrait vous donner une occasion originale de découvrir cette capitale européenne.
  • 6 Juin | Fête Nationale : La fête nationale de la Suède est l'occasion d'assister à une parade de la famille royale à Stockholm, qui est vêtue de costumes traditionnels pour l'occasion.
  • Juin | Taste of Stockholm : Ce festival gastronomique présente les meilleures spécialités culinaires du pays. Il met également à l'honneur des spécialités internationales. C'est donc un rendez-vous à ne pas manquer si vous rêvez d'un séjour gourmand !

    ##21 Juin | Solstice d'été : À cette date, les suédois célèbrent le solstice d'été et la lumière. C'est un jour où le soleil ne se couche pratiquement pas à Stockholm. L'occasion de se retrouver en famille, mais aussi de procéder à des rituels pour honorer la nature. Vous pourrez également assister à des parades et des concerts.

  • Juin à Septembre | Park Theatre : Durant l'été, on peut assister gratuitement à de nombreux spectacles dans les parcs de Stockholm. Pièces de théâtres, mais aussi concerts et spectacles de danse y sont organisés.
  • Décembre | Marché de Noël : Chaque année pour les fêtes de fin d'année, on retrouve un grand marché de Noël sur la place Stortorget au cœur de la vieille-ville de Stockholm. On peut y savourer des mets traditionnels de Noël, mais aussi y découvrir l'artisanat local.

Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique à Stockholm (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques de Stockholm

  • Basse saison à Stockholm : la fréquentation touristique est au plus bas en Janvier, Février, Mars et Avril.
  • Moyenne saison à Stockholm : l'affluence est moyenne en Octobre, Novembre et Décembre.
  • Haute saison à Stockholm : la fréquentation est élevée en Mai, Juin et Septembre.
  • Très haute saison à Stockholm : en Juillet et Août, l'affluence touristique est à son maximum.

Graphique : indice de fréquentation de Stockholm mois par mois


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels à Stockholm mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher à Stockholm est Janvier. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois de Mai est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen des vols pour Stockholm

Le prix d'un vol aller-retour Paris - Stockholm est moins cher en moyenne lors d'un départ en Novembre (100 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour les voyageurs à petit budget. Par contre, en partant en Juillet vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller Stockholm en Suède 65 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix

Prix moyen pour louer une voiture à Stockholm

La location d'une voiture à Stockholm coûte en moyenne 13 € par jour.

Louez une voiture au meilleur prix

Combien coûte un voyage à Stockholm ?
Calculez votre budget voyage pour Stockholm


Carte de la Suède

Stockholm apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône rouge. Les autres villes ou lieux de la Suède apparaissent sur la carte avec une icône bleue foncée. Cliquez sur les icônes sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat et savoir quand partir.

Stockholm Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

FAQ : Quand partir à Stockholm

La meilleure période pour visiter Stockholm est : Juin à Septembre. En savoir plus.
Les mois les plus chauds à Stockholm sont : Juillet et Août.
Les mois les plus froids à Stockholm sont : Janvier et Février.
Les mois les plus pluvieux à Stockholm sont : Juin à Août et Octobre.
Les mois les plus favorables pour la baignade à Stockholm sont : Juillet et Août.