Quand partir à Stockholm ?

A cause de son climat relativement rude, on a tendance à croire que la seule période propice pour se rendre à Stockholm correspond à la saison estivale, de la mi-juin à août. Pourtant, contre toute attente, la ville de Stockholm se découvre au fil des saisons.

Certes, le temps est magnifique, mais il y a foule en été, puisque les vacanciers affluent en grande masse. De plus, par rapport au budget, voyager à Stockholm durant l'été peut s'avérer coûteux car les prix sont en hausse durant la haute saison touristique.

Si vous souhaitez partir à Stockholm, avec un budget convenable, optez pour les périodes qui encadrent la haute saison. Ainsi, de la mi-mars à la mi-juin, puis de septembre à la mi-décembre, les tarifs sont abordables et comme la ville est désertée par les touristes, vous profiterez du calme pour faire des visites touristiques.

Si le froid ne vous dérange pas, l'hiver est un bon moment pour se ressourcer à Stockholm ; avec la féérie de Noël et les animations des fêtes de fin d'année.


Météo mois par mois à Stockholm : quand partir ?

Quand partir à Stockholm pour avoir une météo agréable ? Voici quelques informations pour vous aider dans votre décision :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat à Stockholm sont Juin, Juillet, Août et Septembre
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Juillet et Août
  • Janvier est le mois le plus froid de l'année
  • Les mois les plus favorables pour la baignade sont Juillet et Août

Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez Quand partir en Suède pour avoir une météo favorable.

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Stockholm d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier -2°/-0°
6j.
22mm
Février -1°/
5j.
22mm
Mars 2°/
5j.
26mm
Avril 7°/10°
4j.
16mm
Mai 13°/15°
7j.
30mm
Juin 16°/19°
8j.
34mm
Juillet 19°/22°
9j.
40mm
Août 19°/21°
8j.
36mm
Septembre 15°/17°
6j.
27mm
Octobre 8°/10°
7j.
38mm
Novembre 4°/
8j.
32mm
Décembre -0°/
7j.
27mm

Le climat de Stockholm

Stockholm, capitale de la Suède, pays scandinave qui partage des frontières avec la Norvège et la Finlande, jouit d'un climat de type continental lui permettant de connaitre quatre saisons. Si les hivers sont froids avec des chutes de neige relativement fréquentes, les étés sont chauds et agréables, avec des températures pouvant atteindre facilement les 25°C, aux heures les plus chaudes de la journée. Au printemps, on peut constater l'amélioration progressive des conditions climatiques au fur et à mesure que l'on se rapproche l'été, tandis qu'en automne, le jour se raccourcit rapidement pour plonger la ville dans le crépuscule hivernal.

Climat au printemps à Stockholm

Du fait de la situation géographique de Stockholm, face à la mer Baltique, le printemps, période relativement courte comprise entre avril et début juin, est caractérisé par la présence continuelle de la pluie. Heureusement, grâce à la hausse de la température, les journées sont agréablement douces et la météo, plutôt clémente, rappelle celle de Karlstad.

Climat en été à Stockholm

Dès la dernière décade de juin jusqu'à fin août, les conditions climatiques à Stockholm, similaires à celles de Malmö, sont magnifiques pour découvrir ses monuments et ses sites historiques. Légèrement plus marquée que celle ressentie à Göteborg, la chaleur confortable s'accompagne de journées radieuses. Mais le temps se rafraichit dès septembre.

Climat en automne à Stockholm

Du fait de son latitude très septentrionale, le froid domine le climat de Stockholm. Ainsi, en automne, les températures chutent rapidement et annonce la venue prochaine de l'hiver. Les températures automnales, qui descendent en dessous des 10°C dès octobre, sont alors plus fraîches que celles enregistrées à Gotland.

Climat en hiver à Stockholm

L'hiver, qui s'étale de décembre à avril est relativement clément, comparé à celui de Abisko, défavorisé par sa proximité avec le pôle nord. Durant cette période, bien que les températures descendent rarement en dessous des -3°C, les chutes de neige peuvent devenir très fréquentes. C'est la meilleure période pour découvrir la ville sous la neige et contempler les aurores boréales.

Stockholm : Stockholm
Stockholm en Suède
chargement en cours


Graphiques : températures, précipitations...

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour la ville de Stockholm les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, la température de la mer, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Température de la mer

Taux d'humidité relative



Carte de la Suède

Stockholm apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône noire. Les autres villes ou lieux de la Suède apparaissent sur la carte avec une icône bleue. Cliquez sur les icones sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat.

Chargement en cours
Stockholm Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

FAQ : Quand partir à Stockholm

La meilleure période pour visiter Stockholm est : Juin, Juillet, Août et Septembre. En savoir plus.
Les mois les plus chauds à Stockholm sont : Juillet et Août.
Les mois les plus froids à Stockholm sont : Janvier.
Les mois les plus pluvieux à Stockholm sont : Juin, Juillet, Août et Octobre.
Les mois les plus favorables pour la baignade à Stockholm sont : Juillet et Août.