Stockholm ou Copenhague : quelle ville choisir pour vos vacances ?

Vous vous demandez quelle ville choisir entre Stockholm ou Copenhague pour vos prochaines vacances ? Voici un comparatif de ces deux capitales afin de vous aider dans votre choix. La Scandinavie vous ouvre ses portes aujourd’hui… Vous êtes prêts ?

Stockholm ou Copenhague ? Généralités

Tout d’abord, il faut savoir que ces deux villes ne sont pas si éloignées géographiquement. C’est pourquoi Stockholm et Copenhague ont de nombreux points communs :

  • Elles sont toutes les deux proches de la mer
  • Elles ont un côté très authentique
  • On y retrouve une vraie tranquillité de vie
  • Il y a de nombreux musées intéressants
port de stockholm
Votre choix penche pour Stockholm?

Climat à Copenhague et Stockholm

Quelle météo trouverez-vous à Stockholm ou à Copenhague ? En fait, ces deux villes ont un climat un peu similaire, avec un été chaud et lumineux mais un hiver froid et enneigé. Les jours raccourcissent vraiment à partir de Novembre.

  • À Copenhague, l’été est une saison agréable avec des températures autour de 20 degrés et peu de précipitations. 
  • En hiver, les températures descendent régulièrement en dessous de zéro et on retrouve des chutes de neige. La pluie est également fréquente et le ciel est souvent gris.
  • À Stockholm, l’été est la saison la plus touristique avec des températures allant de 15 à 22 degrés et un bon niveau d’ensoleillement. Par contre, le mois de Juillet est un des plus pluvieux de l’année. Il est à éviter pour profiter pleinement de votre voyage.
  • En hiver, il neige de Décembre à Février. C’est une période propice pour observer les aurores boréales.

Alors, faut-il choisir Stockholm ou Copenhague pour le climat ? Cela dépend de la période… En comparaison, à Stockholm on observe plus de pluie en été mais généralement les températures sont plus élevées qu’à Copenhague en hiver.

Retrouvez toutes les informations pour savoir quand partir à Stockholm.

Retrouvez toutes les informations pour savoir quand partir à Copenhague.

 

port de copenhague

…ou pour Copenhague?

Budget

Le coût de la vie est plus élevé qu’en France en Scandinavie, ce qui peut vite faire grimper votre budget vacances. On observe par contre une différence notable entre Stockholm et Copenhague.

  • En moyenne, une nuit d’hôtel vous coûtera 89 euros pour 2 personnes à Stockholm contre 120 euros à Copenhague.
  • Un restaurant vous coûtera 40 euros à Copenhague et 35 à Stockholm.

Vous l’aurez compris, si Stockholm est une ville assez chère, Copenhague est malheureusement encore plus chère.

En savoir plus sur le budget à prévoir à Stockholm.

En savoir plus sur le budget à prévoir à Copenhague.

Ambiance

Pour choisir entre Stockholm ou Copenhague, le critère de l’ambiance n’est pas très pertinent car ces villes sont toutes deux, très agréables à vivre.

Dans ces deux villes :

  • Le niveau de sécurité est très bon
  • L’accueil et la gentillesse des habitants vous touchera
  • La qualité de vie est connue pour être une des meilleures d’Europe

On peut flâner à Copenhague en se laissant charmer par ses façades colorées. Quant à Stockholm, cette ambiance vénitienne lui offre un côté très romantique.

jeune-femme-a-copenhague
La tranquillité de vie scandinave.

Proximité avec la mer

Surnommée la Venise du Nord, Stockholm est un archipel. Les îles au centre-ville sont séparées par des ponts imposants qui se laissent admirer lors de vos balades. Vous pourrez aussi vous déplacer en bateau-navette qui tiennent lieu de transport en commun sur place.

Quand à Copenhague vous vous en doutez, avec la fameuse Petite Sirène nichée sur son rocher, c’est une ville de mer également. Baladez vous le long du port de Nyvahn pour goûter à la douceur de vie locale. Copenhague est également traversée par trois lacs.

Moyens de transport

Ces deux capitales mettent à l’honneur le vélo !

A Copenhague, on retrouve des autoroutes pour cyclistes : des passerelles sécurisées créées exclusivement pour les promenades en vélo. Pour vos balades, la ville met à disposition des vélos de location électriques.

Quant à Stockholm, elle dispose aussi de vélos de locations : les Stockholm City Bikes. Ils sont disponibles partout dans la ville et vous permettent de circuler sur ses 750 km de pistes cyclables (contre 350 km à Copenhague). La plupart de ces pistes sont très sécurisées et à distance des routes motorisées.

stockhlom-ou-copenhague-a-velo
Des vacances à vélo…

Dans ces deux villes, on se déplace aussi en bus, en métro ou en bateau.

Originalité

La ville de Stockholm propose un immense musée à ciel ouvert où l’on retrace l’histoire de la Suède :  Skansen. On y trouve des personnes déguisées comme à l’époque qui racontent des légendes aux plus curieux. Il y a notamment une vraie boulangerie à l’ancienne où l’on peut acheter des kanelbulles. Un retour dans le passé qui laisse songeur…

Pour l’innovation, c’est Copenhague qui se veut plus futuriste grâce à son quartier de Christiania. Ancien terrain militaire, c’est aujourd’hui un quartier indépendant, concentrant une communauté bohème. Surprenante, elle propose des alternatives écologiques (les voitures sont interdites) et est considérée comme un état à part entière. Découvrir Christiania, c’est l’occasion d’assister à un concert dominical, de vous laisser surprendre par le street-art ou encore de tester l’un de nombreux cafés et restaurants présents.

Gastronomie

roulés-a-la-cannelle
Les fameux roulés à la cannelle

C’est vers le Danemark que vous devrez vous tourner pour le plaisir de vos papilles. A Copenhague, vous pourrez déguster le fameux smørrebrød et bon nombre de douceurs à la cannelle… Mais Stockholm n’est pas en reste malgré tout.

Stockholm ou Copenhague ? Durée du voyage

  • Il faut savoir que Copenhague n’est pas très étendue et se visite bien en un week-end voire 3 jours. Cette période suffit pour avoir un bon aperçu de la ville, flâner et découvrir quelques musées.
  • Stockholm est composée de plusieurs îles avec des nombreux quartiers à découvrir. Vous pourrez y passer 4 à 5 jours sans vous ennuyer. Elle offre des activités plus variées que sa voisine, de très nombreux musées et la visite possible de nombreuses réserves naturelles comme le parc national de Tyresta aux alentours.

A choisir, c’est à Stockholm que vous devriez rester le plus longtemps.

maison-suedoise-a-stockholm
Maison typique suédoise

Culture

Copenhague et Stockholm ont, toutes deux, de nombreux musées qui sauront attiser votre curiosité.

A Stockholm il ne faut pas rater les musées suivants :

  • Vasa, qui présente le seul navire de guerre du XVIIᵉ siècle a avoir été conservé.
  • Skansen, plus ancien musée en plein air du monde, il présente la Suède à travers des maisons d’époques et des fermes éducatives.
  • ABBA The Museum, qui retrace l’histoire du groupe mythique.
  • Le musée Nobel, qui raconte la vie d’Alfred Nobel et le parcours de chaque lauréat du Prix Nobel depuis les débuts de son attribution.
  • Waldemarsudde du Prince Eugène, qui présente l’étonnante collection d’œuvres d’art du prince.

A Copenhague, vous pourrez visiter :

  • Ny Carlsberg Glyptotek, dont le bâtiment et les jardins sont tout aussi impressionnants que les œuvres exposées.
  • Le musée National, qui retrace l’histoire du Danemark et des vikings.
  • Le Parkmuseern, un concept original qui vous propose de visiter 6 musées avec un seul ticket : musée d’art arabe, château de Rosenborg, joyaux de la couronne… Le parcours vous propose de rejoindre les différents musées en traversant de superbes parcs.
coucher-de-soleil-stockholm
Stokcholm au coucher du soleil

Architecture

On retrouve à Copenhague, de nombreuses églises comme celle de Vor Frelsers Kirke, avec son escalier externe en colimaçon. Elle offre une des plus belles vues sur la ville.

Cette capitale abrite également le palais d’Amalienborg, résidence d’hiver de la famille royale, le quartier de Nyboder et ses maisons jaunes… Copenhague est une ville à l’architecture de plus en plus moderne comme le prouve notamment son fameux opéra en acier.

A Stockholm, on retrouve une architecture globalement plus ancienne. Le quartier de Gamla Stan notamment, est la partie la plus authentique de la ville. Il semble que la modernité du pays ne soit pas très représentée au niveau architectural à Stockholm.

Alors Stockholm ou Copenhague ?

Beaucoup admettent que la ville de Stockholm est plus variée que sa voisine danoise. Riche en activités, elle séduit les amateurs de culture et les couples venus chercher une escapade romantique.

Pour autant, le principal atout de Copenhague reste son âme, qui sera bien palpable lors de votre visite. Cette particularité vous mènera sans doute facilement au coup de cœur.

couronne-du-pont-Skeppsholm-de-stockholm
Le pont Skeppsholm à Stockholm

Et vous, avez-vous fait un choix pour vos vacances? Partirez-vous à Stockholm ou Copenhague?


Recommandé pour vous :


Publié le 1 novembre 2018 | Auteur : Lucie

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser