Que faire à Stockholm  ? Selon les saisons, les quartiers et vos envies !

Par Lucie Lhortolat Dernière mise à jour le 20/01/2022

Vous partez en Suède et vous vous demandez que faire à Stockholm pendant vos vacances ? Nous avons réuni dans cet article toutes les activités et les choses à voir dans la capitale suédoise. Des conseils à ne pas rater pour découvrir la petite Venise du Nord du mieux possible.

Que faire à Stockholm selon les saisons ?

La ville se visite toute l’année, mais peut séduire différemment les voyageurs selon les saisons. Tout dépend donc, de ce que vous venez chercher :

  • Stockholm en été : C’est la saison la plus touristique, mais également celle où vous trouverez de nombreuses heures de soleil, ce qui rendra votre visite agréable.
  • Que faire à Stockholm sous la pluie ? : Il pleut assez souvent à Stockholm, mais la ville se prête bien à des visites sous la pluie. Vous trouverez de nombreux musées très intéressants dans lesquels vous abriter. Nous vous les présentons un peu plus bas.
  • Stockholm en hiver : Visiter Stockholm sous un manteau blanc vous enchanterez ? Alors prenez votre billet pour un séjour en hiver. C’est l’occasion de découvrir des paysages totalement différents et pourquoi pas, de faire la chasse aux aurores boréales.
que faire à Stockholm en hiver ? ville sous la neige
Stockholm en hiver

Besoin d’en savoir plus sur les conditions météorologiques mois après mois à Stockholm ? Courrez-lire notre article Quand partir à Stockholm?

Pourquoi choisir Stockholm ?

On entend souvent dire que Stockholm est une des plus belles villes d’Europe, mais pour quelles raisons ?

  • Petit archipel de 14 îles, Stockholm est une ville bercée par l’eau ce qui lui donne un côté très romantique.
  • Avec ses façades aux couleurs chaudes et ses petites ruelles, Stockholm est certainement une des villes les plus chaleureuses et authentiques de la Scandinavie.
  • Stockholm est une ville d’Histoire, vous pourrez en apprendre beaucoup sur la culture suédoise en visitant la ville.

Et lisez notre article si vous hésitez entre Stockholm et Copenhague !

Comment visiter Stockholm et où aller ?

Il est temps de répondre à votre question : que faire à Stockholm ? La capitale de la Scandinavie est composée de 6 quartiers, tous très différents. Ce qui peut vous aider à organiser votre séjour. Je vous propose donc un petit tour d’horizon de ces différentes parties de la ville.

À noter : Si vous vous demandez comment organiser votre visite de Stockholm, je vous conseille de vous concentrer sur un quartier par jour. La ville est étendue et on y marche beaucoup pour aller d’un point à un autre. Je vous propose un itinéraire à la fin de l’article.

#1 Gamla Stan, le cœur de Stockholm

Gamla Stan est certainement le quartier le plus connu de la ville de Stockholm. Il concentre le centre historique. C’est l’authenticité qui nous saute aux yeux quand on parcourt ses rues avec ses superbes bâtiments du XVIIe siècle. D’ailleurs, vous tomberez peut-être sur la rue la plus étroite de la ville au décours de votre exploration. Gamla Stan nous permet de plonger dans l’âme de la ville. Vous trouverez par exemple de nombreux petits bars où les locaux viennent déguster un verre de vin chaud.

À 12h15, vous pourrez assister à un rendez-vous immanquable : la relève de la garde devant l’imposant Palais Royal. C’est aussi ici que vous pourrez visiter le Musée Nobel, qui présente les différents lauréats et la vie d’Albert Nobel. Pour résumer, lorsque l’on se demande que faire à Stockholm, la découverte de Gamla Stan s’annonce comme une priorité.

#2 Le quartier de Södermalm

Situé au sud de Stockholm, ce quartier est un des plus branchés de la ville. Laissez-vous tenter par un de ces nombreux restaurants et cafés. L’occasion de déguster votre premier Kanelbullar (et certainement pas le dernier !). Vous trouverez notamment le quartier SoFo en pleine effervescence : le repère des artistes où l’on trouve de nombreuses boutiques indépendantes dans un esprit bohème.

Pour profiter d’un superbe point de vue sur la ville, montez à Monteliusvagen, qui offre un joli panorama sur le City Hall et Gamla Stan.

#3 Le quartier de Norrmalm, la City

Ce quartier concentre l’activité économique de la ville. Vous y trouverez de nombreux commerces et  de grands magasins, notamment sur la rue piétonne de Drottninggatan. Ne ratez pas la visite du City Hall, dont les fresques à l’intérieur du bâtiment valent le détour. Et si l’envie vous prend de tester les bains suédois, vous pourrez vous arrêter ici au Centralbadet, le plus vieux spa de la ville.

#4 Le quartier Djurgården, l’île aux musées

Un passage obligé lors de votre séjour à Stockholm, c’est bien sûr l’île de Djurgården. Elle regroupe plusieurs musées dont :

  • Skansen, un musée à ciel ouvert qui présente la culture suédoise à travers différentes maisons d’époques, un zoo et des légendes contées par des membres du personnel en tenues anciennes.
  • Vasamuseet, qui abrite l’épave du seul navire du XVIIe siècle encore conservé aujourd’hui. Il aurait coulé dans le port de Stockholm en 1628.  Le musée est très ludique et plaira également aux enfants.
  • Nordiska Museet, le musée Nordique. Il retrace l’histoire de la Suède depuis le Moyen-Age jusqu’à nos jours.
  • Prins Eugens Museet, qui présente la très importante collection d’œuvres et d’objets d’époque du Prince Eugène.

Mais que faire à Stockholm quand on est pas très « musées » et qu’on a envie d’aventure ? N’hésitez pas à vous rendre au parc d’attractions Grona Lund à Djungarden. Vous trouverez également ici un grand parc, pour vous offrir un petit moment de calme entre deux visites.

#5 Le quartier Ostermalm, repère gastronomique

Pour découvrir la culture culinaire de Stockholm, rendez-vous au marché couvert d’Ostermalm. Ce quartier chic concentre énormément de bâtiments anciens, avec de jolies façades devant lesquels flâner. L’occasion de ramener de très jolies photos de votre voyage.

#6 Le quartier Vasastan, cap au Nord !

Un peu au nord de Normalm, vous tomberez sur le calme de Vasastan. Promenez-vous dans le parc pour profiter d’un superbe point de vue : Observatorielunden. C’est également ici que vous pourrez découvrir l’architecture atypique de la bibliothèque circulaire de Stockholm.

Combien de jours consacrer à la visite de Stockholm ?

La capitale suédoise regorge de choses à voir et à faire, nous vous conseillons donc de partir au moins 3 jours. Voici par exemple un itinéraire à suivre pour votre voyage:

  • 1er Jour : Gamla Stan et Sodermalm
  • 2e Jour : Djungarden et Ostermalm
  • 3e Jour: Normalm et Vasastan

Si vous souhaitez visiter plusieurs musées, vous pouvez prévoir facilement 4 ou 5 jours. Stockholm est une ville qui se prête bien aux flâneries, il est difficile de s’y ennuyer. Pour un séjour plus long, vous pourrez découvrir l’archipel de Stockholm, qui entoure la ville et compte de nombreuses choses à faire également.

Prêt pour votre voyage à Stockholm?

Stockholm, la petite Venise du Nord ne laisse pas les voyageurs indifférents. Nous vous invitons à comprendre pour quelles raisons, maintenant que nous avons pu répondre à votre question que faire à Stockholm ?

Laisser un commentaire

Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦