Où aller et que visiter au Venezuela ?

Les amateurs d'îles paradisiaques doivent s'offrir l'opportunité de découvrir l'Isla Marguerita, surnommée « la perle des Caraïbes ».

Les amoureux de la nature ne doivent pas non plus rater l'occasion de visiter les incroyables dunes de Coro, à mi-chemin entre Caracas et Maracaibo. Il s'agit d'un désert de sable qui s'avance vers la mer où il est possible de pratique le sandboarding.

Parmi les sites à ne pas rater si vous aimez admirer la nature majestueuse figure la savane « Gran Sabana » où s'alternent la jungle primitive et les tepuys, ces hautes montagnes au sommet plat et aux contours particulièrement abrupts. D'ailleurs c'est du haut d'un tepuy que se jette la chute d'eau la plus haute du monde : le Salto Angel.

Si vous aimez observer des animaux qui évoluent dans leur milieu naturel, inscrivez sur votre itinéraire le fascinant delta d'Orénoque ou encore Los Ilanos, une île où se regroupent plusieurs espèces d'oiseaux.

Ceux qui aiment découvrir les entrailles de la terre doivent se donner la chance de visiter la grotte Cuelva del Guacharo , où il est possible d'observer des oiseaux nocturnes appelés guacharos.


Carte touristique du Venezuela

Découvrez sur cette carte les principaux lieux et villes touristiques à visiter au Venezuela.

Chargement en cours
villes ou lieux au Venezuela

Guide : 13 conseils pour préparer votre voyage au Venezuela

1 Informations clés pour visiter le Venezuela


Langue(s)
espagnol

Monnaie
Bolivar (VEF)
1 € = 242582000000 VEF

Décalage horaire
de -6.5h à -5.5h

Indicatif
+58

Visa non nécessaire

2 Choisir la meilleure période pour votre voyage au Venezuela

À l'exception des Cordillères des Andes vénézuéliennes qui connaissent par endroits un climat printanier presque toute l'année et un climat montagnard dans les hautes altitudes, le climat du Venezuela est de type tropical. Il fait chaud et l'atmosphère est humide, sur la majeure partie du territoire. L'année climatique est caractérisée par la succession de deux saisons distinctes : la saison sèche qui est aussi la saison la plus douce, de décembre à avril, et la saison humide, de mai à novembre.

Mais le Venezuela fait partie des destinations qui se visitent toute l'année. Il suffit de bien choisir sa destination. Toujours est-il que la saison sèche est favorable à beaucoup d'activités comme la randonnée ou le trek dans les Andes, ou la baignade dans la mer des Caraïbes.

À noter cependant que le « Salto Angel » dévoile toute sa majesté pendant la saison humide grâce à la hausse du débit de l'eau qui se déverse dans le vide.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir au Venezuela ?

3 Le meilleur itinéraire pour votre voyage au Venezuela

La diversité des paysages du Venezuela fait de ce pays une destination prisée, quelle que soit l'attente du visiteur : plages de rêve, treks en pleine nature ou découvertes culturelles.

10 jours au Venezuela : destination pour une lune de miel

À votre arrivée à Caracas et une fois reposé de votre voyage, prenez la route pour Boca de Uracoa sur les berges de l'Orénoque, à bord d'une curiara (pirogue motorisée) jusqu'à Maturin (J1-J2). Le lendemain, partez à la découverte du delta de l'Orénoque et profitez de la générosité de la nature (J2-J4). Puis, revenez sur Boca de Uracoa et roulez en voiture jusqu'à l'Oriente et faites une halte dans un ranch (J5). Continuez votre périple jusqu'à la péninsule de Paria et après quelques heures de route, délectez-vous des plaisirs des vacances en bord de mer à Playa Médina (J6-J8). Revenez ensuite sur Carupano d'où vous pourrez vous envoler vers Caracas, y faire une escapade citadine de 2 jours, en attendant votre vol vers d'autres destinations de rêves (J9-J10).

15 jours au Venezuela : renouer avec la nature

Débutez votre escapade au Venezuela par la visite de la ville de Caracas, après vous être installé à votre hôtel (J1-J2). Le jour d'après, prenez un vol pour Canaima et appréciez le survol du Parc National de Canaima, sans oublier d'immortaliser les impressionnants tepuys (ces haut-plateaux aux contours particulièrement abrupts) du parc. Passez une nuit dans un lodge installé sur les rives de la lagune (J3). Le lendemain, profitez d'une excursion puis d'une randonnée jusqu'au El Salto Angel, la plus haute chute d'eau du monde avec ses 979 m (J4). De retour à Cainama, prenez un vol vers Ciudad Bolivar qui vous servira de base pour la découverte du delta de l'Orénoque (J5). Embarquez-vous à bord d'une curiara pour remonter un des bras de l'Orénoque afin d'atteindre le lodge où vous allez passer la nuit (J6). Consacrez deux jours à profiter pleinement de la nature (J7-J8). Continuez ensuite sur Maturin d'où vous vous envolerez vers Caracas (J9). Et depuis Caracas, partez pour Los Roques afin de profiter d'un séjour balnéaire (J10-J14). Revenez ensuite sur Caracas, et envolez-vous vers d'autres horizons (J15).

4 Covid-19 et restrictions de voyage

5 Le budget à prévoir pour votre voyage

6 Affluence et saisons touristiques

7 Transports

8 Santé

9 Hébergements__

Les offres d'hébergement au Venezuela vont des établissements haut de gamme aux cabanes établies en pleine nature ou chambres chez l'habitant, en passant par les petites auberges et les établissements familiaux.

Ainsi, il vous sera facile de trouver un type d'hébergement adapté à votre budget. Mais s'il est plus aisé de trouver dans les grandes villes des hôtels classés, avec une catégorie allant de 1 à 5 étoiles, équipés de piscines et de spa, en pleine campagne, attendez-vous à des offres d'hébergement plus authentiques, pour ne pas dire rustiques. Il est même possible de partager le quotidien d'une communauté indigène, lorsque vous logez chez l'habitant.

__Dangers

10 Culture

11 Checklist : Quoi emporter ?

12 Prises électriques et adaptateur électrique

13 Que rapporter du Venezuela ?