Pourquoi partir en voyage au Venezuela ?

Partir au Venezuela pour s'immerger dans sa nature luxuriante ou pour passer des vacances à la plage. Un bon choix. Le pays est en effet exceptionnel car la nature s'y exprime sous plusieurs formes.

Les amateurs de soleil et de plage choisiront l'archipel Los Roques. Plages à la large bande de sable abritées à l'ombre des cocotiers permettront aux vacanciers de faire toutes sortes d'activités : farniente, baignade, jeux de plage.

Les passionnés de randonnée ou de découverte iront dans l'arrière pays, pour apprécier les chaînes montagneuses des Andes et partir à l'assaut des sommets, découvrir la faune exceptionnelle de los llanos et pratiquer une randonnée équestre et enfin s'évader parmi les grands espaces. Visiter le parc national du Cainama est une opportunité pour observer la vie animale et l'explosion de la flore dans toutes ses splendeurs et s'émerveiller devant la cascade de Salto Angel. C'est la plus haute chute d'eau ininterrompue du monde, avec ses 979m. Les amateurs d'ornithologie se rendront au parc national du Morrocoy ou le lac de Maracaibo.

Le Venezuela est une destination parfaite pour se détendre et renouer avec la nature.

Découvrez à présent nos 10 conseils pratiques pour préparer votre voyage ou vos vacances au Venezuela.


1 Informations clés pour préparer votre voyage au Venezuela

Le Venezuela
Le Venezuela

2 Transports

Le moyen le plus pratique pour aller au Venezuela est l'avion. Vous arriverez à l'aéroport international de Caracas, la capitale du pays, ou bien à Maracaibo, Valencia et à Porlamar sur l'île de Margarita.

Le Venezuela, frontalier avec la Colombie, le Guyana et le Brésil, est accessible en voiture. Mais les postes frontières les plus fréquentés sont ceux avec la Colombie, le Brésil, sur la route reliant Boa Vista (Brésil) à Santa Elena de Uairén (Venezuela).

Pour circuler et se déplacer au Venezuela, le mode de transport le plus économique est le bus. Mais pour se déplacer sur un trajet de courte distance, vous pourrez choisir entre le buseta, des bus de 23 places qui desservent des trajets bien déterminés, les taxis ou le Por Pesto (par place), un vieux taxi converti en buseta. À Caracas, vous aurez la possibilité de louer un mototaxi.


3 Santé

Même si aucun vaccin n'est exigé pour entrer au Venezuela, on conseille aux touristes de se faire vacciner, notamment contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B et éventuellement contre la coqueluche. Celui contre la fièvre jaune est particulièrement recommandé.

Pensez aussi à vous munir de produits répulsifs, efficaces contre les moustiques, vecteurs de maladie dont le paludisme, la dengue et éventuellement le virus Zika. Pour s'assurer de leur efficacité, achetez ceux qui sont produits sur place.

Le respect des précautions universelles en matière d'hygiène, telles que ne pas boire directement l'eau du robinet, ne pas prendre des glaçons ni manger des aliments crus sauf dans les restaurants fiables vous épargnera des désagréments comme la diarrhée du voyageur.


4 Hébergements

Les offres d'hébergement au Venezuela vont des établissements haut de gamme aux cabanes établies en pleine nature ou chambres chez l'habitant, en passant par les petites auberges et les établissements familiaux.

Ainsi, il vous sera facile de trouver un type d'hébergement adapté à votre budget. Mais s'il est plus aisé de trouver dans les grandes villes des hôtels classés, avec une catégorie allant de 1 à 5 étoiles, équipés de piscines et de spa, en pleine campagne, attendez-vous à des offres d'hébergement plus authentiques, pour ne pas dire rustiques. Il est même possible de partager le quotidien d'une communauté indigène, lorsque vous logez chez l'habitant.


5 Dangers

Le Venezuela est loin d'être une destination sûre, et l'insécurité est bien réelle. Mais en respectant scrupuleusement les consignes de sécurité et en ne sortant pas des sentiers battus, vous pouvez profiter pleinement de la magnificence de ce pays.

Certaines zones, reconnues comme étant les fiefs des narcotrafiquants, sont absolument à éviter : c'est le cas de la zone frontalière avec le Brésil et la Colombie.

Dans les grandes villes comme dans les lieux touristiques, il est judicieux de respecter certaines règles de conduite telles que :

• faire preuve d'humilité en évitant d'arborer des signes extérieurs de richesses : bijoux ostentatoires, montres étincelants

• garder un œil sur ses affaires (appareil photo dernier cri, portefeuille, etc.) lors des visites des lieux touristiques.

• laisser dans un lieu sûr (coffre-fort de votre hôtel par exemple) ses objets de valeur, et ses papiers importants.

• rester vigilant lors du retrait d'argent auprès d'un distributeur automatique, et n'utiliser les cartes de crédit que dans les hôtels de standing international.

• éviter de traîner tard le soir et de se balader seul(e) à pied, même dans les endroits apparemment fréquentables en journée (plages, places publics…

• toujours fermer à clé sa chambre et verrouiller ses fenêtres avant de sortir.

• en voiture, ne pas oublier de verrouiller les portières et de les fermer à clé lorsqu'on s'en éloigne.

• ne pas faire de l'autostop.

Restez vigilant par rapport aux drogues. Dans les soirées arrosées, surveillez votre verre et refusez avec tact ceux qu'on vous offre, certaines drogues comme la scopolamine entraînent la perte de volonté et de conscience.

À cela s'ajoutent les risques liés à la nature : éventuelles attaques de requins lors d'une baignade en mer, les risques de séismes, bien réels dans certaines zones comme la Cordillère littorale.


6 Culture

Ceux qui ont pu voyager au Venezuela pour découvrir ce merveilleux pays, malgré l'insécurité et les dangers bien réels, en reviennent la tête pleine de merveilleux souvenirs. En effet au delà des destinations de vacances les plus prisées comme les îles paradisiaques et la nature généreuse, ou encore des nombreuses activités à pratiquer, le Venezuela est un pays doté d'une richesse culturelle unique au monde, à l'instar du Carnaval à El Callao ou encore les Diables danseurs de Corpus Christi (Diablos Danzantes de Corpus Christi), qui sont d'ailleurs inscrits sur la liste du patrimoine culturel immatériel.


7 Météo et climat

À l'exception des Cordillères des Andes vénézuéliennes qui connaissent par endroits un climat printanier presque toute l'année et un climat montagnard dans les hautes altitudes, le climat du Venezuela est de type tropical. Il fait chaud et l'atmosphère est humide, sur la majeure partie du territoire. L'année climatique est caractérisée par la succession de deux saisons distinctes : la saison sèche qui est aussi la saison la plus douce, de décembre à avril, et la saison humide, de mai à novembre.

Mais le Venezuela fait partie des destinations qui se visitent toute l'année. Il suffit de bien choisir sa destination. Toujours est-il que la saison sèche est favorable à beaucoup d'activités comme la randonnée ou le trek dans les Andes, ou la baignade dans la mer des Caraïbes.

À noter cependant que le « Salto Angel » dévoile toute sa majesté pendant la saison humide grâce à la hausse du débit de l'eau qui se déverse dans le vide.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir au Venezuela ?

8 Planifiez votre voyage : idées d'itinéraires et lieux à voir

Découvrez nos meilleures idées d'itinéraires et de visites au Venezuela pour planifier votre voyage.

La diversité des paysages du Venezuela fait de ce pays une destination prisée, quelle que soit l'attente du visiteur : plages de rêve, treks en pleine nature ou découvertes culturelles.

10 jours au Venezuela : destination pour une lune de miel

À votre arrivée à Caracas et une fois reposé de votre voyage, prenez la route pour Boca de Uracoa sur les berges de l'Orénoque, à bord d'une curiara (pirogue motorisée) jusqu'à Maturin (J1-J2). Le lendemain, partez à la découverte du delta de l'Orénoque et profitez de la générosité de la nature (J2-J4). Puis, revenez sur Boca de Uracoa et roulez en voiture jusqu'à l'Oriente et faites une halte dans un ranch (J5). Continuez votre périple jusqu'à la péninsule de Paria et après quelques heures de route, délectez-vous des plaisirs des vacances en bord de mer à Playa Médina (J6-J8). Revenez ensuite sur Carupano d'où vous pourrez vous envoler vers Caracas, y faire une escapade citadine de 2 jours, en attendant votre vol vers d'autres destinations de rêves (J9-J10).

15 jours au Venezuela : renouer avec la nature

Débutez votre escapade au Venezuela par la visite de la ville de Caracas, après vous être installé à votre hôtel (J1-J2). Le jour d'après, prenez un vol pour Canaima et appréciez le survol du Parc National de Canaima, sans oublier d'immortaliser les impressionnants tepuys (ces haut-plateaux aux contours particulièrement abrupts) du parc. Passez une nuit dans un lodge installé sur les rives de la lagune (J3). Le lendemain, profitez d'une excursion puis d'une randonnée jusqu'au El Salto Angel, la plus haute chute d'eau du monde avec ses 979 m (J4). De retour à Cainama, prenez un vol vers Ciudad Bolivar qui vous servira de base pour la découverte du delta de l'Orénoque (J5). Embarquez-vous à bord d'une curiara pour remonter un des bras de l'Orénoque afin d'atteindre le lodge où vous allez passer la nuit (J6). Consacrez deux jours à profiter pleinement de la nature (J7-J8). Continuez ensuite sur Maturin d'où vous vous envolerez vers Caracas (J9). Et depuis Caracas, partez pour Los Roques afin de profiter d'un séjour balnéaire (J10-J14). Revenez ensuite sur Caracas, et envolez-vous vers d'autres horizons (J15).


9 Checklist : quoi emporter pour partir au Venezuela ?

Si vous partez entre décembre et avril, alors emportez des tenues vestimentaires adaptées à la chaleur. Préférez les chemises légères, les t-shirts en coton, les pantalons ou les jupes en matières confortables, ainsi que vos plus beaux maillots de bain, si vous restez sur la côte.

Comptez-vous visitez les Andes ? Prévoyez des vêtements chauds mais adaptés aux activités en plein air. Préférez également les paires de chaussures tout terrain, valables aussi bien pour les escapades urbaines que pour les randonnées en pleine nature.

Pour réussir votre escapade au cœur de la jungle amazonienne, vous aurez besoin de vêtements « respirants » afin de vous sentir à l'aise malgré la transpiration causée par la chaleur.

Emportez aussi des vêtements imperméables qui sèchent vite. Ajoutez à vos effets de voyage les produits répulsifs pour vous protéger des moustiques.

Et bien sûr, il faut emporter vos papiers d'identité, passeport et permis de conduire et l'appareil photo ou camera pour immortaliser vos moments forts et ramener des souvenirs impérissables.


10 Que ramener ? Idées de souvenirs et cadeaux du Venezuela

Que rapporter d'un séjour au Venezuela ? Voici nos meilleures idées de souvenirs et de cadeaux, parmis les spécialités gastronomiques et artisanales, à acheter sur place, pour rapporter à la maison un petit bout de cette destination ou pour offrir à vos proches à votre retour du Venezuela.

Artisanat Les articles en céramique, façonnés selon des techniques ancestrales font partie des objets souvenir que vous pourrez ramener de Venezuela, préférez ceux de Quibor.

Tissus et linge de maison Pensez à ramener des tapis goajiros, produits par les Indiens Goajiros, si vous visitez le nord-ouest du Venezuela. Pensez aussi à ramener un chinchorro (hamac).

Souvenirs à déguster Profitez de votre voyage au Venezuela pour ramener des souvenirs à déguster avec vos proches : café, chocolat, rhum et aussi du papelón ou pain de vesou en français (bloc de sucre à base de jus de canne à sucre…

Bijoux en or profitez de votre voyage au Venezuela pour ramener des bijoux en or, sertis ou non de pierres précieuses.



Préparez votre voyage au Venezuela


Langue(s)
espagnol

Monnaie
Bolivar (VEF)
1 € = 3852750 VEF

Décalage horaire
de -6.5h à -5.5h

Durée de vol
9h27

Visa non nécessaire

Nos rubriques pour tout savoir :

Nos articles en rapport avec le Venezuela :


chargement en cours