Vous rêvez de pratiquer le yoga en Inde, la terre d’origine de cette discipline du corps et de l’esprit ? C’est une idée géniale, mais encore faut-il savoir où aller ! Le pays compte en effet des centaines de centres dédiés aux retraites et qui offrent des prestations diverses et variées. Que vous soyez débutant ou confirmé, adepte d’un type de yoga en particulier, ou bien si vous souhaitez allier votre séjour à des soins ayurvédiques, tout est possible ! Voici notre sélection de 10 lieux pour ceux qui souhaitent dénicher l’endroit parfait, ainsi que les conseils indispensables pour organiser votre voyage.

#1 L’ashram Kalari Kovilakom, dans le Kerala

Le Kerala, surnommé à juste titre de “paradis vert Indien” est une terre d’abondance grâce à son climat tropical et ses rivages bordés de côtes sublimes. C’est dans cet État du sud du pays que se trouve l’ashram Kalari Kovilakom. Un super endroit pour une retraite paisible dans un écrin de verdure ! En effet, impossible de rester impassible devant la sérénité des lieux où l’on retrouve des maisons à l’architecture typique du Kerala, entourées de superbes jardins verdoyants.

Particulièrement propice à la pratique du yoga en Inde, l’ashram est un centre qui propose aussi des temps de méditation dans un cadre serein, ainsi qu’une gamme complète de soins ayurvédiques, des massages en passant par la cuisine. L’ashram Kalari Kovilakom est donc un endroit idéal pour prendre soin de soi, mais aussi détoxifier son corps et son esprit.

Dans cet ashram, on pratique essentiellement du Yoga Nidra, une technique de méditation ancienne, permettant de se libérer des émotions négatives et de retrouver une bonne qualité de sommeil. Le plus avec un séjour dans l’ashram Kalari Kovilakom réside dans la possibilité de visiter la région. À vous les escapades dans les Backwaters, ainsi que dans les diverses plantations de thés et d’épices !

20 Kalari Kovilakom

#2 L’ashram Parmarth Niketan, à Rishikesh dans l’Uttarakhand

Quoi de plus authentique qu’une retraite à l’ashram Parmarth Niketan pour faire un stage de Yoga en Inde ? Situé aux portes de l’Himalaya, l’ashram borde le Gange et les sources du fleuve sacré se trouvent à proximité. C’est un vaste domaine qui s’étend sur 3 hectares et qui propose environ 1000 chambres dans son centre d’hébergement. 

Bien qu’immense, le centre offre une atmosphère sereine et empreinte de mysticisme grâce à ses jardins luxuriants. Incontournable pour les yogis locaux et étrangers, qui y viennent en grand nombre, l’ashram tient son succès du vaste programme de yoga proposé sur place. En effet, on y pratique aussi bien le hatha yoga, le yoga nidra ou encore le nada yoga. De plus, que l’on soit débutant ou pratiquant assidu, chacun peut y aller à son rythme et à sa convenance !

Très engagé pour la préservation de l’environnement et l’aide aux nécessiteux de la région, l’ashram Parmarth Niketan intègre à certains de ses programmes des temps de plantation d’arbres, des conférences, ou encore du bénévolat.

Quoi de plus authentique qu’une retraite, située aux portes de l’Himalaya pour faire un stage de Yoga en Inde ? C’est le cas de l’ashram Parmarth Niketan.
L’ashram Parmarth Niketan à Rishikesh est un endroit propice à la pratique du yoga en Inde.

#3 l’Isha Yoga Center, à Coimbatore dans le Tamil Nadu

L’Isha Yoga Center est situé à une trentaine de kilomètres de Coimbatore, dans le Tamil Nadu. Il s’agit d’un espace dédié à l’autotransformation, conçu par Sadhguru. Grand maître spirituel très connu en Inde, c’est un yogi mystique et visionnaire qui a élaboré l’Isha Yoga. Cette forme de pratique est l’une de celles qui répondent le mieux aux modes de vie contemporains. 

L’Isha Yoga Center, lové au pied des montagnes Vellian Giri, est parfait pour toute personne souhaitant connaître une élévation spirituelle et pratiquer le yoga en Inde. Outre le cadre magnifique, mention spéciale pour la superbe statue Siva Subramaniya qui est à couper le souffle, l’énergie qui émane de ce lieu crée une atmosphère favorable à l’élévation de celle ou de celui qui vient s’y recueillir. 

Comme son nom l’indique, l’Isha Yoga Center accueille les personnes qui souhaitent faire un stage de Isha yoga. À l’instar des autres centres ou ashrams, il comprend également un centre d’hébergement proposant de superbes chambres dans des bungalows à l’architecture traditionnelle.

l’Isha Yoga Center, à Coimbatore dans le Tamil Nadu

#4 L’ashram Art of Living, à Bangalore au Karnataka

Vous êtes à la recherche d’une retraite parfaite pour faire du yoga en Inde ? Pourquoi ne pas opter pour le Centre international Art of Living ! Cet ashram, établi sur un vaste terrain de 25 hectares, surplombe les collines de Panchagiri, à l’extérieur de Bangalore. 

L’environnement extérieur a tout pour plaire grâce à ses jardins tropicaux, son lac et les splendides panoramas des montagnes alentour. Idéal pour les yogis en quête de paix intérieure et qui souhaitent élever leur spiritualité ! 

À noter que les cours de yoga proposés à l’ashram Art of Living sont gratuits. Par contre, les invités doivent s’acquitter des activités et autres tâches indispensables au bon fonctionnement du centre. Les résidents doivent donc se préparer à faire la cuisine, le ménage ou encore les travaux à la ferme biologique, durant la durée de leur séjour.

La particularité de l’ashram est qu’il propose également des programmes pour les enfants et les adolescents. Vous pouvez donc y aller en famille et ajouter une note originale à votre voyage en Inde le temps de quelques jours !

Êtes-vous à la recherche de la retraite parfaite pour faire du yoga en Inde ? Pourquoi ne pas opter pour le Centre international Art of Living, à Bangalore au Karnataka.
Vue du temple principal, à l’ashram Art of Living à Bangalore au Karnataka.

#5 L’ashram d’Amma, dans le Kerala

S’il y a bien un endroit mythique où faire un stage de yoga en Inde, c’est l’Ashram d’Amma. Vénérée comme une sainte en Inde et connue dans le monde entier, Amma est une guide spirituelle suivie par des milliers, voire des millions de personnes, en particulier au sud du pays. Il est d’ailleurs fréquent que les commerçants ou les chauffeurs de rickshaw affichent une photo de la guru. Lorsqu’elle rencontre ses disciples, il est de coutume est s’adonne au darshan : une étreinte miraculeuse qui apporte à ceux qui la reçoivent paix et amour.

L’ashram d’Amma est situé à Amritapuri, là où elle est née, entre la mer d’Arabie et les sublimes lagunes du Kerala. Créé il y a plus de 40 ans et agrandi au fil des ans, c’est aujourd’hui le lieu de résidence de plus de 3 000 chercheurs spirituels venus du monde entier, et le siège social de l’ONG d’Amma. En sus des cours de méditation, de l’étude des écritures et des classes de yoga que propose à l’ashram, les résidents doivent s’acquitter du Seva (service désintéressé) au bénéfice de la communauté.

Très populaire, un séjour dans cet ashram se réserve longtemps en avance et de nombreux documents sont disponibles pour l’organiser. En effet la vie y est régie par de nombreuses règles et les journées sont rythmées par un programme précis.

#6 L’Ashiyana Yoga Retreat Village à Goa

Attention pépite ! Si vous cherchez un lieu intimiste et magnifique pour faire du yoga en Inde, direction l’État de Goa où se trouve l’Ashiyana Yoga Retreat Village. Le cadre y est tout simplement merveilleux avec ses agréables jardins luxuriants, parsemés ça et là de statues et de fontaines. Impossible de rester indifférent dans cet environnement si propice à la pratique du yoga ! 

Côté hébergement, vous serez logé dans de charmantes petites maisons en bois nichées en pleine nature au sein de l’écolodge. Les séjours se font ensuite à la carte avec des cours de yoga en petits groupes, des soins et des massages. Libre à vous de prendre un après-midi pour aller explorer les alentours ou lézarder sur l’une des superbes plages de Goa !

L’Ashiyana Yoga Retreat Village à Goa

#7 Le centre de retraite Shreyas, au Karnataka

Shreyas est un lieu original qui combine à la fois un hôtel 4 étoiles, des cours de yoga et un spa qui propose des soins ayurvédiques, le tout empreint de la rigueur d’un ashram. Il est situé à environ une heure de voiture de Bangalore, au sud de l’Inde. 

Les visiteurs auront plusieurs choix d’hébergements possibles, le plus agréable étant de séjourner dans les magnifiques pavillons modernes, à l’ombre des frangipaniers. 

Deux formes de yoga sont proposées dans ce centre : l’ashtanga yoga, basé sur la pratique d’une série de postures dynamiques, et le hatha yoga pour l’éveil spirituel par les postures. Ici, tout le monde pratique le yoga, y compris le personnel ! Dans le cadre du karma yoga, une action désintéressée, les résidents de Shreyas sont également invités à participer à la vie communautaire des villages voisins, à travers les activités agricoles.

Shreyas

#8 Le centre de retraite Vana, dans l’Uttarakhand

Ici encore le luxe et le yoga forment un match parfait. Le centre Vana, appelé ainsi car il est situé dans la forêt du même nom, se trouve sur les premières pentes de l’Himalaya, au nord du pays. L’endroit est splendide et constitue un excellent choix pour faire un stage de yoga en Inde. Tout y est fait pour que les visiteurs retrouvent le calme et la sérénité et les bâtiments ultras design sont particulièrement accueillants. 

Les résidents peuvent profiter des nombreuses techniques de bien-être, comme le watsu (shiatsu pratiqué dans l’eau), les autres méthodes traditionnelles chinoises à l’instar du cupping, le massage tibétain, en sus des séances de yoga. À cela s‘ajoute la possibilité de visiter Haridwar, un autre haut lieu de l’hindouisme.

Le centre de retraite Vana, à Uttarakhand, constitue un endroit parfait pour un stage de yoga en Inde. Il se trouve dans un écrin de végétation.
Forêt d’acacias, propice au ressourcement dans le calme et la sérénité.

#9 Le centre Ananda, à Rishikesh

Ce qui attire au premier abord c’est bien sûr le cadre. Construit dans le prolongement d’un palais traditionnel de maharaja et face à la chaîne himalayenne, le centre Ananda est un vrai bijou situé dans la vallée du Gange. 

Marqué par le faste du passé, il a su se reconvertir en un lieu de guérison traditionnel, spécialisé dans la pratique du yoga. Au programme : consultations et soins ayurvédiques, méditation, randonnées dans le parc national de Rajaji, cours de yoga privés ou en petits groupes, mais aussi jacuzzi, sauna et hammam. Autant dire que la palette de soins et d’activités est large !

Ananda, à Rishikesh

#10 L’Holistic Health Center Soukya, dans le Karnataka

Composé de bâtiments modernes éparpillés dans des jardins fleuris, le centre Soukya constitue un splendide havre de paix pour faire une retraite de yoga en Inde. 

Ici le résident est considéré comme un patient et le personnel a une approche globale et holistique. Pendant votre séjour, vous aurez donc l’occasion de faire plusieurs consultations avec le médecin du centre, qui s’intéressera aussi bien à votre santé physique que mentale, tout en prenant en compte votre parcours et votre histoire personnelle. 

Outre les cours de yoga qui rythment les journées, vous recevrez donc des traitements ayurvédiques, mais aussi de naturopathie et d’homéopathie.Autre atout de ce centre de bien -être : les repas sont constitués des légumes provenant de la ferme biologique intégrée au site.

L’Holistic Health Center Soukya, dans le Karnataka

Comment préparer sa retraite de yoga en Inde ?

Comme vous avez pu le voir, il existe plusieurs sites magnifiques pour effectuer votre stage de yoga en Inde. Cependant, pour une retraite spirituelle réussie, il ne suffit pas seulement de trouver le bon endroit, vous devez aussi préparer votre voyage. Pour cela, il faudrait tenir compte de plusieurs aspects :

  • Passer par une agence fiable : si c’est votre première fois en Inde, c’est sans doute la solution la plus simple et la plus rassurante. Avec une agence spécialisée dans les voyages de conscience, vous serez accompagné tout au long de votre périple. Ainsi, vous vous sentirez plus à l’aise et vous pourrez profiter pleinement de votre retraite spirituelle.
  • Organiser votre séjour seul : si ce n’est pas votre première fois, rien ne vous empêche de tout réserver par vous-même ! Pour cela, internet est votre meilleur allié. N’hésitez pas à bien regarder les avis et à opter pour des centres qui ont bonne réputation.
  • Le visa : sans ce document, vous ne pouvez pas entrer en Inde. Une fois que vous avez choisi le lieu idéal pour votre stage de yoga et que vous avez vos billets d’avion en poche, renseignez-vous sur les formalités d’entrée. Généralement, il suffit d’obtenir un e-visa touristique pour un citoyen français.
  • Le moment pour effectuer un stage de yoga : si vous souhaitez profiter à fond de votre retraite, vous devez aussi tenir compte du climat du pays. Pour votre gouverne, le meilleur moment pour se rendre en Inde se situe entre octobre et mars. Pendant cette période, le temps est clément et les touristes peuvent participer à certaines fêtes comme la célébration de Diwali.

Laisser un commentaire