Où faire un stage de Yoga en Inde, en dehors des sentiers battus ?

Vous rêvez de pratiquer du yoga en Inde, la terre d’origine de cette discipline du corps et de l’esprit ? C’est une idée géniale, mais encore faut-il savoir où faire du yoga en Inde, en dehors des sentiers battus. Voici un coup de pouce pour ceux qui souhaitent dénicher l’endroit parfait.


#1. L’ashram Kalari Kovilakom, pour faire un stage de yoga dans le Kerala

Le Kerala, surnommé à juste titre de « Paradis vert Indien » est une terre d’abondance, favorisée par Dame Nature. C’est là que se trouve l’ashram Kalari Kovilakom : une retraite paisible entourée d’écrin de verdure. Cet endroit, particulièrement propice à la pratique du yoga, l’est aussi pour la méditation dans un cadre serein. En effet, impossible de rester impassible à la sérénité des lieux, notamment de la maison à l’architecture typique du Kerala, entouré de superbes jardins verdoyants.

Ceux qui viennent séjourner à l’ashram Kalari Kovilakom, au Kerala, profitent également des bienfaits de la cuisine ayurvédique. Les résidents en profitent, en effet, pour une détoxification du corps et de l’esprit. Dans cet ashram, on pratique essentiellement du Yoga Nidra, une technique de méditation ancienne, permettant de se libérer des émotions négatives et de retrouver une bonne qualité de sommeil. Le plus avec un séjour dans l’ashram Kalari Kovilakom réside dans la possibilité de visiter la région. À vous les escapades dans les backwaters, ainsi que dans les diverses plantations de thés et d’épices.


#2. L’ashram Parmarth Niketan, au Rishikesh dans l’Uttarakhand

Quoi de plus authentique qu’une retraite, située aux portes de l’Himalaya pour faire un stage de Yoga en Inde ? En effet, l’ashram Parmarth Niketan, situé non loin des sources du Gange, borde également le fleuve sacré. C’est un vaste domaine, étendu sur 3 hectares (8 acres) et qui propose 1 000 chambres dans son centre d’hébergement. C’est parce qu’il s’agit d’un ashram bien connu des yogis locaux, qui y viennent en grand nombre, pour profiter de la sérénité des lieux. Le succès de cet ashram se justifie par le vaste programme de yoga proposé sur place. En effet, on y pratique aussi bien le hatha yoga, le yoga nidra ou encore le nada yoga. De plus, que l’on soit débutant ou pratiquant assidu, on y trouve des programmes à sa convenance.

Quoi de plus authentique qu’une retraite, située aux portes de l’Himalaya pour faire un stage de Yoga en Inde ? C’est le cas de l’ashram Parmarth Niketan.
L’ashram Parmarth Niketan à Rishikesh est un endroit propice à la pratique du yoga en Inde.

#3. l’Isha Yoga Center, Coimbatore, dans le Tamil Nadu

L’Isha Yoga Center, situé à Coimbatore, dans le Tamil Nadu, est un espace dédié à l’auto-transformation, conçu par Sadhguru lui-même. Rappelons que Sadhguru est un maître spirituel, un yogi mystique et visionnaire qui a élaboré l’Isha Yoga. Il s’agit d’une forme de yoga répondant au mieux aux modes de vie contemporains. L’Isha Yoga Center, lové au pied des montagnes Velliangiri, est parfait pour toute personne, souhaitant connaître une élévation spirituelle et pratiquer le yoga en Inde. Outre le cadre magnifique, mention spéciale pour la superbe statue Siva Subramaniya, à couper le souffle, l’énergie qui émane de ce lieu crée une atmosphère favorable à l’élévation de celle ou de celui qui vient s’y recueillir. Comme son nom l’indique, l’Isha Yoga Center accueille les personnes qui souhaitent faire un stage de Isha yoga. À l’instar des autres centres ou ashram, il comprend également un centre d’hébergement proposant des superbes chambres.


#4. L’ashram Art of Living, à Bangalore au Karnataka

Êtes-vous à la recherche de la retraite parfaite pour faire du yoga en Inde ? Pourquoi ne pas opter pour le Centre international Art of Living. Cet ashram, établi sur un vaste terrain de 25 hectares, surplombe les collines de Panchagiri à l’extérieur de Bangalore. L’environnement de cet ashram, entre autre les jardins luxuriants, le lac et la ferme biologique ainsi que les montagnes, imprègne ce lieu d’une certaine sérénité, ce qui fait de cet endroit la retraite préférée des yogis en quête de paix pour élever leur spiritualité. À noter que les cours de yoga proposés à l’ashram Art of Living, du Bangalore sont gratuits. Par contre, les invités doivent s’acquitter des activités et autres tâches indispensables au bon fonctionnement de l’ashram. Les résidents doivent donc se préparer à faire la cuisine, le ménage ou encore les travaux à la ferme, durant le temps qu’ils restent à l’ashram.

Êtes-vous à la recherche de la retraite parfaite pour faire du yoga en Inde ? Pourquoi ne pas opter pour le Centre international Art of Living, à Bangalore au Karnataka.
Vue du temple principal, à l’ashram Art of Living à Bangalore au Karnataka.

#5. L’ashram d’Amma en Inde, à Amritapuri au Kerala

S’il y a bien un endroit permettant de faire un stage de Yoga en Inde, en dehors des sentiers battus, c’est bien l’Ashram d’Amma. Rappelons qu’Amma est une guide spirituelle, une guru(e) vénérée comme une sainte, connue dans le monde entier pour le darshan. Quant au darshan d’Amma, il consiste en une étreinte miraculeuse qui apporte à ceux qui la reçoivent paix et amour.

L’ashram d’Amma à Amritapuri et situé entre la mer d’Arabie et les superbes lagunes du Karala. Il s’agit de l’ancien domaine où se situait autrefois la maison familiale d’Amma. Actuellement, cet ashram qui s’est agrandi au fil des années est non seulement le siège social du Mata Amritanandamayi Math (MAM), l’ONG d’Amma, mais c’est aussi le lieu de résidence de plus de 3 000 chercheurs spirituels, venus du monde entier. En sus des cours de méditation, de l’étude des écritures et des classes de yoga, proposés à l’ashram, les résidents doivent s’acquitter du Seva (service désintéressé) au bénéfice de la communauté.

À noter qu’Amma est généralement présente à l’ashram en août, septembre, de décembre à mi-janvier, et mi avril à mi-mai. Le reste du temps, elle parcourt le monde pour le darshan.


#6. L’Ashiyana Yoga Retreat Village à Goa

Goa, la Perle de l’Orient en Inde, abrite une superbe retraite, favorable à la pratique du yoga en Inde. Il s’agit de l’Ashiyana Yoga Retreat Village à Goa. Niché dans un superbe environnement, constitué de magnifiques jardins tropicaux luxuriants, de statues et de fontaines, ce cadre laisse rarement les visiteurs indifférents. Les personnes en quête d’endroit paisible pour se ressourcer tombent sous le charme de l’Ashiyana Yoga Retreat Village. En effet, la sérénité des lieux et l’architecture des petites maisons en bois et de l’éco-lodge de luxe sont captivantes. Ceux qui décident de séjourner dans ce superbe endroit peuvent non seulement pratiquer du yoga mais également partir à la découverte de Goa, à travers d’autres activités incontournables et inédites.


#7. Le centre de retraite Shreyas, centre pour le dépassement de soi, au Karnataka

Shreyas est une retraite, située à seulement une heure de voiture de Bangalore. C’est un établissement entre le luxe d’un spa proposant des soins ayurvédiques et la rigueur d’un ashram. En effet, les visiteurs peuvent séjourner dans de magnifiques pavillons modernes, à l’ombre des frangipaniers. Deux formes de yoga sont proposées dans ce centre : l’ashtanga yoga, basé sur la pratique d’une série de postures dynamiques et le hatha yoga pour l’éveil spirituel par les postures. Ce qui fait la particularité de Shreyas, c’est que tout le personnel pratique le yoga. Dans le cadre du karma yoga, une action désintéressée, les résidents de Shreyas sont également invités à participer à la vie communautaire des villages voisins, à travers les activités agricoles.


#8. Le centre de retraite Vana, à Uttarakhand

Ce centre de retraite, situé sur les premières pentes de l’Himalaya, constitue un magnifique endroit, parfait pour un stage de yoga en Inde. Il se trouve dans un écrin de végétation, constitué de forets d’acacias, propice au ressourcement dans le calme et la sérénité. De plus, les bâtiments ultradesign, sont particulièrement accueillants. Les résidents peuvent profiter des nombreuses techniques de bien-être, comme le watsu (shiatsu pratiqué dans l’eau), les autres méthodes traditionnelles chinoises à l’instar du cupping, le massage tibétain, en sus des séances de yoga. À cela s‘ajoute la possibilité de visiter Haridwar, un autre haut-lieu de l’hindouisme.

Le centre de retraite Vana, à Uttarakhand, constitue un endroit parfait pour un stage de yoga en Inde. Il se trouve dans un écrin de végétation.
Forêt d’acacias, propice au ressourcement dans le calme et la sérénité.

Évidemment, il ne s’agit que d’une liste exhaustive car il existe d’autres ashram, retraites et centre de bien-être, propices au stage de yoga en Inde.

Publié le 24 février 2020 | Auteur : Roseline


Recommandé pour vous :


Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser