Polynésie ou Nouvelle Calédonie : Où partir pour vos vacances ? Notre comparatif !

Vous rêvez d’un voyage entouré d’un lagon turquoise au cœur du Pacifique ? Mais que choisir entre la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie ? Je vous propose un comparatif de ces deux régions du monde afin de vous aider dans votre choix. Alors, Polynésie ou Nouvelle Calédonie ?


Polynésie ou Nouvelle Calédonie : Choisir selon votre période de voyage

pirogue tahiti motu lagon polynésie ou nouvelle calédonie
Quel est le meilleur moment pour partir en Polynésie française ?

Vous avez des informations sur ces deux destinations mais vous ne savez toujours pas comment faire votre choix ? La météo va peut-être pouvoir vous aider !

En effet, la période idéale pour la Polynésie française se situe durant les mois de mai à octobre. Elle correspond à la saison sèche. Les températures y sont agréables et la température de l’eau également. Selon les îles, quelques averses sont parfois présentes en fin de journée, mais elles ne durent pas plus de 30 minutes.

Par ailleurs, sur les îles Marquises, la période idéale se limite plutôt aux mois de juillet à décembre. Néanmoins, voyager le reste de l’année en Polynésie française n’est pas une mauvaise idée. La saison est plus chaude et plus pluvieuse. En décembre et janvier, des averses importantes peuvent survenir. Cependant, le territoire est vaste, il est donc possible de se rendre sur des îles moins exposées. Enfin, durant le mois de juillet, c’est le Heiva en Polynésie française. Une grande fête culturelle où vous trouverez de nombreux spectacles de danses tahitiennes et d’autres animations. C’est donc souvent le mois le plus prisé pour un séjour. Période de grandes vacances également, il correspond à la haute saison touristique.

Quelle est la meilleure période pour partir en Nouvelle Calédonie ?

phare amédée en nouvelle calédonie
Quand profiter au mieux des paysages de Nouvelle-Calédonie ?

D’autre part, en Nouvelle-Calédonie, la période idéale pour un séjour se situe entre juillet et janvier. De plus, les mois les plus prisés des voyageurs sont juillet et août, une période propice à l’observation des baleines. Vous y trouverez de nombreuses manifestations en lien avec cet évènement. Par ailleurs, la période des fêtes de fin d’année est également très festive. C’est une bonne période pour y séjourner et en apprendre plus sur la culture locale.

En Nouvelle-Calédonie, la période la plus chaude se situe entre février et juin. La chaleur est plus importante et quelques averses sont présentes. Néanmoins, le temps reste agréable et la baignade est plus chaude que le reste de l’année. De plus, c’est la basse-saison touristique et les tarifs sont donc avantageux. Ce qui peut être un grand avantage pour ce type de voyage. En d’autres termes, on se trompe rarement en partant voyager en Nouvelle-Calédonie durant tous les mois de l’année. Le climat y est très souvent favorable, tout comme en Polynésie française.


Polynésie ou Nouvelle Calédonie : choisir selon les paysages à découvrir !

Difficile de choisir entre deux paradis, n’est ce pas ? Dans ces deux destinations, vous trouverez forcément des paysages magnifiques. C’est donc un vrai challenge de les comparer. Néanmoins, des différences apparaissent selon ce que vous aimez faire et découvrir en voyage. C’est donc là-dessus que nous allons nous concentrer.

relief moorea polynesie
Moorea, une île entre reliefs et lagon

Quels paysages allez-vous trouver en Polynésie française ?

  • Les plus belles plages de Polynésie se situent à Bora-Bora, Maupiti, Rangiroa (dans les Tuamotu) et sur l’atoll de  Tetiaroa.
  • Pour les sportifs, la Polynésie est une île idéale pour pratiquer le surf, le snorkeling et quelques randonnées à pied ou à cheval.
  • Pour la plongée en Polynésie française, il faudra vous rendre à Rangiroa. Néanmoins en snorkeling, vous pourrez découvrir de nombreux poissons aux mille couleurs, des raies et des requins à pointe noire régulièrement.

Quels paysages allez-vous trouver en Nouvelle-Calédonie ?

  • Les plus belles plages de Calédonie se situent à Lifou, Ouvéa et sur l’île des Pins.
  • Si vous êtes sportif, la Nouvelle-Calédonie est une île idéale pour pratiquer le kite-surf, le surf, le VTT ou encore des randonnées à pied et à cheval.
  • Le lagon de Nouvelle-Calédonie a la réputation d’être très riche et composé de nombreux poissons colorés. Appartenant à la Grande Barrière de Corail, il a d’ailleurs été inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Idéal en snorkeling, la Nouvelle-Calédonie est aussi une destination plongée. De plus, de mi-juillet à mi-septembre vous pourrez y observer des baleines à bosse.
randonnée relief en caledonie
Des randonnées vous attendent en Calédonie…

Différences des activités et organisation du séjour en Polynésie et Nouvelle Calédonie

  • Bien que les reliefs soient très présents en Polynésie, les superficies des îles sont plus petites et limitent les longues randonnées. Tandis que la Nouvelle-Calédonie fera plus souvent le bonheur des marcheurs, notamment avec son circuit de Grande Randonnée.
  • Cependant, le territoire de la Polynésie française occupe une surface égale à l’Europe. Ainsi, même si les îles sont plus petites, vous pourrez en explorer plusieurs et découvrir à chaque fois des paysages différents. En effet, certaines sont bien plus sauvages et préservées que Tahiti ou Bora-Bora, comme l’île de Maupiti, où vous ne trouverez aucun hôtel.
  • Par ailleurs, pour un voyage en Nouvelle-Calédonie, vous pourrez opter pour 8 à 10 jours sur l’île principale, ainsi que quelques jours sur les îles Loyauté ou au Vanuatu.
  • Pour un séjour en Polynésie française, vous pourrez choisir un itinéraire en fonction de vos envies (plongée, plage, randonnée, îles sauvages, voyage de noces ou en famille…). Ces choix pourront se faire parmi les îles sous le Vent, les îles Marquises ou encore l’archipel des Tuamotu. 

Polynésie ou Nouvelle Calédonie : Population et culture

habitants polynesie deux femmes polynésiennes sourire polynésie ou nouvelle calédonie
Partir en Polynésie, c’est aussi rencontrer ses habitants !

Du point de vue de la culture, ces destinations vous réservent un voyage très riche qui vous marquera pendant longtemps.

En effet, la Nouvelle-Calédonie est une destination multiculturelle, où vous pourrez notamment découvrir la culture Kanak. Les traditions y sont marquées, ce qui vous promet un voyage enrichissant. Néanmoins, bien que la population soit généralement très accueillante, on évoque parfois de l’insécurité dans cette destination, selon les régions.

D’autre part, la Polynésie française dispose elle aussi d’une culture riche. Tout au long de votre séjour, vous trouverez de nombreux événements en lien avec les coutumes locales. Par exemple des représentations de danses tahitiennes ont lieu régulièrement. Les habitants sont toujours très accueillants. Si bien que la gentillesse des locaux vous poussera à ne plus jamais vouloir repartir. Enfin, l’insécurité ne se fait pas ressentir.

Par ailleurs, même si ces deux destinations font rêver de nombreux voyageurs, vous n’y croiserez pas de foules de touristes. En effet, la Polynésie et la Nouvelle-Calédonie restent préservées du tourisme de masse. On peut donc encore y trouver des coins calmes et authentiques la plupart du temps.


Polynésie ou Nouvelle Calédonie : quel budget  ?

polynésie ou nouvelle calédonie tahiti bungalow
Un voyage au budget élevé, mais inoubliable…

Que vous choisissiez l’une ou l’autre de ces destinations, attendez-vous à un voyage qui coûte cher voire même très cher. Mais où le budget sera-t-il moins important ?

Premièrement, pour les billets d’avion, ils sont souvent moins coûteux pour se rendre en Nouvelle-Calédonie. Néanmoins, le prix des vols pour la Polynésie est aujourd’hui bien inférieur qu’avant, notamment depuis l’arrivée des compagnies low-cost.

D’autre part, que ce soit en Polynésie ou Nouvelle Calédonie, le coût de la vie sur place est plus élevé qu’en métropole. Comptez 70 à 200 € la nuit en moyenne pour les logements/hôtels et un prix relativement élevé pour la nourriture, en fonction des produits. De plus, si vous souhaitez ajouter des sorties aux restaurants et des activités, tout cela augmentera encore beaucoup votre budget.

case kanak culture polynésie ou nouvelle calédonie
Pourquoi pas dormir dans une case traditionnelle en Nouvelle Calédonie ?

Voitures et liaisons internes, des éléments qui alourdissent le budget…

Par ailleurs, si en Calédonie, vous pouvez circuler en louant une voiture, en Polynésie, l’idéal sera de bouger régulièrement d’île en île. Et là encore, les liaisons en bateau ou en avion sont assez coûteuses entre les îles de Polynésie. C’est donc un budget à ajouter pour cette destination.

Néanmoins, louer une voiture n’est pas obligatoire en Polynésie française, car les îles sont petites et on peut souvent les parcourir à pied, à vélo ou encore à l’aide de transferts en voiture. Par ailleurs, certains restaurants et prestataires pour vos activités peuvent venir vous chercher à votre logement gratuitement et vous ramener. Ce qui pourra réduire un peu vos dépenses.


Vous avez maintenant toutes les informations pour faire votre choix entre la Polynésie et la Nouvelle-Calédonie. Mais s’il est toujours difficile de choisir, pourquoi ne pas choisir les deux ? Ces destinations, idéales si vous appréciez la plage et le soleil, sont certainement à voir une fois dans votre vie, bien qu’elles demandent d’avoir quelques économies.



Recommandé pour vous :


Publié le 2 septembre 2019 | Auteur : Lucie

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser