Quand partir en Nouvelle-Calédonie ? Bonne nouvelle : toute l'année !

En fonction de vos envies et des expériences que vous souhaitez vivre, un voyage en Nouvelle-Calédonie est possible quelle que soit la saison. En effet, ce territoire d'outre-mer ne connaît qu'une vingtaine de jours par an sans soleil. Bienvenue au paradis !

Avec son climat océanique de type tropical, on distingue deux saisons principales en Nouvelle-Calédonie :

  • la saison chaude : aussi appelée été austral, elle s'étend de mi-novembre à mi-avril.
  • la saison sèche : elle débute en mai pour se finir en septembre, voire en octobre.

Si l'on devait définir la meilleure période pour partir en Nouvelle-Calédonie, on tiendrait également compte des mois d'affluence. Si vous n'aimez pas la foule, il est donc conseillé d'éviter les vacances scolaires locales (en décembre et janvier), ainsi que juillet et août. Pendant ces périodes, les prix des billets d'avion s'envolent et les touristes sont en nombre.

Mais si vous êtes amateur de manifestations culturelles, c'est la saison des baleines qu'il faut privilégier. En juillet et août, la Nouvelle-Calédonie accueille de nombreux festivals et spectacles : musique, arts de rue, théâtre… vous aurez l'embarras du choix pour mieux connaître la culture locale !

Si votre budget est limité, il peut être intéressant de voyager en basse saison, soit en février et juin. Malgré quelques courts épisodes pluvieux, vous pourrez pleinement profiter du lagon, la température de l'eau de la mer étant agréable toute l'année. De plus, le prix des billets d'avion est plus raisonnable, tout comme les tarifs des hôtels et pensions sur place.

Côté vent, la Nouvelle-Calédonie bénéficie d'Alizés constants à toutes les saisons. Soufflant majoritairement du Sud-Est et de l'Est, ils apportent une brise qui rafraîchit l'atmosphère et fait le plus grand bonheur des amateurs de sports de glisse aquatique.



Où et quand partir en Nouvelle-Calédonie en fonction de la météo ?

Province des Îles Loyauté
L'île Lifou, Ouvéa, Maré...

janvier à février et avril à décembre
23 à 28°C
2 à 12 jours
24 à 29°C
mars
28°C
10 à 14 jours
28 à 29°C

Province Nord
Koumac, Koné, Tiébaghi...

mai à octobre
22 à 26°C
2 à 6 jours
24 à 27°C
avril et novembre à décembre
25 à 28°C
3 à 10 jours
26 à 28°C
janvier à mars
27 à 29°C
9 à 14 jours
28 à 29°C

Province Sud
Nouméa, Thio, L'île des Pins...

septembre
22 à 24°C
2 à 3 jours
23 à 24°C
janvier, avril à août et octobre à décembre
21 à 28°C
3 à 10 jours
23 à 28°C
février à mars
26 à 29°C
8 à 12 jours
27 à 29°C
Province des Îles Loyauté Province Nord Province Sud



Le climat de la Nouvelle-Calédonie

Située en plein coeur de l'océan Pacifique, la Nouvelle-Calédonie est surnommée “l'île de l'éternel printemps”. Comme chez ses voisines Vanuatu et Fidji, le climat en Nouvelle-Calédonie est tempéré et très agréable, ce qui permet de pouvoir profiter toute l'année des joies de cette île tropicale.

Nouvelle-Calédonie : Île des pins
Île des pins

De par sa position au sud de l'équateur, la Nouvelle-Calédonie connaît des saisons inversées par rapport à la France :

La saison chaude

Elle correspond à l'été austral et dure de novembre à avril. Comme son nom l'indique, c'est la saison la plus chaude de l'année, mais aussi la plus humide. Des pluies torrentielles peuvent s'abattre tout au long de cette période, mais il est rare qu'elles tombent toute la journée. Il s'agit le plus souvent d'averses tropicales de courte durée, en général en fin de journée. À noter qu'il pleut davantage sur la côte est de l'île (à Lifou en particulier), que sur la côte ouest.

Côté température, le thermomètre atteint souvent les 30°C à Nouméa en février, le mois le plus chaud.

À cette saison, la météo en Nouvelle-Calédonie est également marquée par le passage de cyclones. Le phénomène est rare, mais peut survenir entre février et avril. Si vous voyagez sur l'île à cette période, soyez attentif aux alertes données par les autorités : les pratiques sportives aquatiques peuvent être déconseillées, voire interdites, en fonction du degré de l'épisode climatique.

La saison fraîche

Beaucoup plus sèche que sa consoeur, il s'agit de l'hiver austral qui s'étend de mai à septembre. Avec des températures moyennes qui varient entre 20 et 25°C, ce sont les mois les plus frais. En août, il n'est pas rare que le thermomètre descende en dessous des 20°C à Nouméa, pensez donc à prendre de quoi vous couvrir, surtout pour le soir, si vous prévoyez d'aller en Nouvelle-Calédonie à cette période.

Les pluies sont par contre très rares et le taux d'humidité dans l'air plus faible qu'en été. Le ressenti est donc plus agréable !

C'est la saison idéale pour la pratique des sports nautiques :

  • les Alizés sont propices aux sports de glisse, kite surf et planche à voile en tête.
  • les amateurs de plongée et de snorkelling s'en donneront à coeur joie, en particulier en juillet et août, pendant la saison des baleines.
  • En cas de vents modérés, les activités aériennes permettent de voir des panoramas à couper le souffle : parapente, ULM, parachutisme ou encore tour en hélicoptère.

Les saisons intermédiaires

Entre ces deux périodes très marquées, il y a deux saisons de transitions :

  • le printemps calédonien: entre septembre et novembre, il s'agit d'une des plus belles périodes en Nouvelle-Calédonie. La pluviométrie est à son minimum annuel et les températures augmentent petit à petit. Très agréable, cet entre-deux est le moment parfait pour profiter de toutes les merveilles de l'île, en particulier pour la pratique de la randonnée.
  • l'automne calédonien: en avril et mai, cette saison de transition est également très agréable. À cette époque de l'année, les perturbations venues des tropiques sont rares, et les températures descendent progressivement vers la saison fraîche. Vous aurez donc de belles journées ensoleillées pour découvrir le Caillou !


Quand partir : villes et lieux

Voir la liste complète des villes


Graphiques météo : températures et précipitations en Nouvelle-Calédonie

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures de la Nouvelle-Calédonie et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Nouméa, Thio, la baie de Prony, Bourail et Canala, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières pour vous permettre de trouver quand partir en Nouvelle-Calédonie.


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique en Nouvelle-Calédonie (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques de la Nouvelle-Calédonie

  • Basse saison en Nouvelle-Calédonie : Janvier, Février, Mars et Mai
  • Moyenne saison en Nouvelle-Calédonie : Avril et Juin
  • Haute saison en Nouvelle-Calédonie : Août, Septembre et Novembre
  • Très haute saison en Nouvelle-Calédonie : Juillet, Octobre et Décembre

Graphique : indice de fréquentation de la Nouvelle-Calédonie mois par mois

Information : le graphique ci-dessus est une moyenne de la fréquentation touristique en Nouvelle-Calédonie. Ainsi, les dates de la basse et de la haute saison peuvent varier selon les régions et les villes (en fonction du climat ou d'événements par exemple).


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels en Nouvelle-Calédonie mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher en Nouvelle-Calédonie est Mai. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois de Décembre est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen des vols pour la Nouvelle-Calédonie

Le vol aller-retour Paris - Nouméa coûte moins cher en moyenne lors d'un départ en Mars (1500 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour partir avec un petit budget ! À l'inverse, en partant en Décembre vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller à Nouméa en Nouvelle-Calédonie 398 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix

Combien coûte un voyage en Nouvelle-Calédonie ?
Calculez votre budget voyage pour la Nouvelle-Calédonie

Fêtes et principaux événements en Nouvelle-Calédonie

Voici les principaux événements en Nouvelle-Calédonie :

  • Le Triathlon international de la Nouvelle-Calédonie en avril qui fera le bonheur des sportifs et des amateurs de danses folkloriques.
  • Fête de l'avocat en mai (Nece, île de Maré) avec notamment un grand marché et des promenades en pirogue.
  • La Fête du lagon en juin (île d'Ouvéa) Cette fête met à l'honneur le patrimoine naturel de l'île.
  • Observation de baleines à bosse de juillet à septembre : c'est la meilleure période pour observer ces cétacés en Nouvelle-Calédonie !
  • Fête du waleï en juillet (Héo, île d'Ouvéa) fête autour de cette igname avec marché, dégustations de plats à base de waleï, musique, etc.
  • Fête de la vanille en octobre (île de Lifou) C'est l'occasion pour tout savoir sur la vanille cultivée à Lifou. Par exemple le fait que c'est le missionnaire anglais Joyce McFarlane, débarquant sur l'île en 1860, qui offre de la vanille de Madagascar pour témoigner du respect à ses hôtes.

Partir en Nouvelle-Calédonie : à propos

Pourquoi partir en voyage en Nouvelle-Calédonie ?

 Pour se baigner
 Pour les paysages
 Pour faire du sport

Où aller en Nouvelle-Calédonie ?

Nouvelle-Calédonie : Nouméa
Nouméa
Nouvelle-Calédonie : L'île des Pins
L'île des Pins
Nouvelle-Calédonie : Le cœur de Voh
Le cœur de Voh
Nouvelle-Calédonie : Bourail
Bourail
Nouvelle-Calédonie : Ouvéa
Ouvéa
Nouvelle-Calédonie : Maré
Maré
Nouvelle-Calédonie : Lifou
Lifou
Nouvelle-Calédonie : Le GR Nord
Le GR Nord
Nouvelle-Calédonie : Koné
Koné
Nouvelle-Calédonie : Poé
Poé
Les meilleurs lieux à visiter sur une carte interactive :
Que faire et que voir en Nouvelle-Calédonie ? 42 lieux incontournables

FAQ : Quand partir en Nouvelle-Calédonie

La meilleure période pour visiter Nouméa est : janvier, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Thio est : janvier, février, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter la baie de Prony est : janvier, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Bourail est : janvier, février, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Canala est : janvier, février, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter les Chutes de la Madeleine est : janvier, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Farino est : janvier, février, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter l'île des Pins est : janvier, février, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.