La carte touristique des lieux à visiter en Nouvelle-Calédonie

Voici les 42 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour la Nouvelle-Calédonie. Vous pouvez télécharger cette carte ou l'imprimer.

Découvrez en dessous de la carte tous les lieux en détail. Si vous souhaitez naviguer sur la carte touristique, retrouvez notre carte intéractive de la Nouvelle-Calédonie en bas de la page.

Carte Nouvelle-Calédonie : tous les lieux à visiter lors de votre voyage

Les incontournables où aller en Nouvelle-Calédonie

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter et les villes où aller absolument lors de votre voyage en Nouvelle-Calédonie ? Voici notre sélection des 20 lieux à découvrir.

#1 Nouméa

#Incontournables #Marché #GrandeVille

Nouméa

Nouméa est le chef-lieu de la Nouvelle-Calédonie. Avec presque 100 000 habitants, elle est la plus grande ville de l'archipel. Si vous venez en avion, vous ne manquerez certainement pas cette ville incontournable en Nouvelle-Calédonie ! Vous pouvez y passer plusieurs jours pour découvrir sa vie culturelle et ses paysages naturels remarquables. Pour prendre un peu de hauteur, montez en haut du Ouen Toro : vous aurez une vue incontournable sur la ville et surtout sur la mer et les îlots.

Quand partir ? Google maps

#2 L'île des Pins

#Incontournables #Grotte

L'île des Pins

L'île des Pins est le site balnéaire le plus prisé de l'archipel calédonien. On la surnomme « l'île la plus proche du paradis », rien que ça ! Découvrez son décor de carte postale : les baies d'Oro et de Kanuméra sur les côtes mais aussi l'intérieur des terres. Non loin de l'aéroport, explorez notamment la grotte de la Reine Hortense.

Quand partir ? Google maps

#3 Le cœur de Voh

#Incontournables #Lagon

Le cœur de Voh

Le Cœur de Voh est une clairière naturelle, qui, vue du ciel, forme un cœur stylisé. Pourquoi est-il si connu ? Pourquoi est-ce un incontournable en Nouvelle-Calédonie ? Car le célèbre photographe Yann Arthus-Bertrand l'a immortalisé dans les années 90. Il l'a notamment fait apparaitre sur la couverture de son livre La terre vue du ciel. Survolez ce paysage en avion ou ULM !

Google maps

#4 Bourail

#Incontournables #Plage #Musée #Randonnée #PlongéeSous-marine #ActivitésNautiques

Bourail

Entre terre et mer, la région touristique de Bourail est une étape incontournable à faire sur la côte Ouest. Un large éventail d'activités attend les sportifs : randonnées, kitesurf, kayak, golf, plongée sous-marine, initiation au pilotage, etc. Vous pourrez aussi découvrir le musée de Bourail ou encore la plage de la Roche Percée.

Quand partir ? Google maps

#5 Ouvéa

#Incontournables #UNESCO #Plage #SableBlanc #Nature

Ouvéa

Les îles Ouvéa font partie des 4 îles Loyauté (avec Maré, Tiga et Lifou). Inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO, elles font partie des plus beaux paysages du monde. En guise de carte postale : des plages de sable blanc éclatant, une eau translucide et une végétation verdoyante. La douceur de vivre y est préservée.

Quand partir ? Google maps

#6 Maré

#Incontournables #Plage #VieNocturne

Maré

Les plages de l'île Maré sont aussi spectaculaires que les autres des îles Loyauté. Découvrez les plages de Kurine, Pédé, Shabadran, Wabao ou encore Cengéite. Mais Maré n'a pas que ses paysages à offrir. La fête de l'avocat se tient tous les ans en mai ! Elle honore la rencontre entre les habitants de Nece et les visiteurs, reçus en amis chez l'habitant.

Quand partir ? Google maps

#7 Lifou

#Incontournables #Plage #PlageParadisiaque #SableBlanc #Grotte #Randonnée

Lifou

Entre les îles Maré et Ouvéa, Lifou comporte elle aussi de superbes plages de sable blanc aux eaux cristallines. Ajoutez à cela grottes et falaises et des spots de plongée et de randonnées pédestres. En bas des falaises Jokin vous découvrirez des grottes funéraires destinées aux chefs défunts de la tribu. Enfin, visitez absolument une vanilleraie !

Quand partir ? Google maps

#8 Le GR Nord

#Incontournables #Randonnée

Le GR Nord

Le GR Nord est, comme son nom l'indique, un sentier de grande randonnée dans la province Nord. Il s'étend sur 86 km et passe dans 6 tribus. Il va globalement de Ponérihouen à Touho (ou inversement), par l'intérieur des terres. Il est possible de ne suivre que quelques étapes. Si vous partez sur plusieurs jours vous aurez l'occasion de dormir chez l'habitant (dans les tribus).

Google maps Site web

#9 Koné

#Incontournables #VuePanoramique

Koné

Koné fait partie des plus petites communes mais elle est tout de même un lieu incontournable à visiter en Nouvelle-Calédonie. En effet elle est le chef-lieu de la Province Nord. La route qui va de Koné à Tiwaka pour relier les côtes Est et Ouest constitue elle-même un atout touristique. Elle offre de nombreux points de vue, des points de baignade et une belle variété de paysages.

Google maps

#10 Poé

#Incontournables #Plage #Falaise #Camping

Poé

Au centre de la côte ouest, Poé est l'une des principales zones balnéaires où aller en Nouvelle-Calédonie. La plage de Poé fait 2,5 km de long. C'est le paradis des kitesurfers ! Vous pouvez aussi faire des balades le long des falaises ou tout simplement pratiquer le farniente. Enfin, c'est une plage aux fonds peu profonds, appréciée par les familles.

Google maps

#11 La grotte de Pethoen (Maré)

#Nature #Grotte

La grotte de Pethoen (Maré)

La grotte de Pethoen, sur l'île Maré, est un site naturel spectaculaire. On pourrait aussi le classer dans les lieux « secrets » de Nouvelle-Calédonie car le sentier qui y mène n'est pas facile à repérer et n'est pas signalé. Vous serez émerveillé par cette grande cavité avec ses stalactites, son bassin d'eau au bleu sombre et sa végétation luxuriante.

Google maps

#12 Le parc provincial de la Rivière-Bleue

#Nature #SiteArchélologique #AnimauxSauvages #ÀVélo

Le parc provincial de la Rivière-Bleue

Randonnez à pied ou à vélo dans les 22 000 hectares de ce parc provincial dans la Province Sud. Il reste quelques vestiges à voir en Nouvelle-Calédonie, résultant des exploitations forestières et minières du siècle dernier. Vous découvrirez aussi bien sûr, au fil de vos pas, la faune et la flore néo-calédoniennes dont le taux d'endémisme est très élevé.

Google maps Site web

#13 L’observatoire du Cap N’Dua

#Nature #Falaise #AnimauxMarins

L’observatoire du Cap N’Dua

Où aller en Nouvelle-Calédonie pour observer les baleines ? Tout au sud ! Autour de la baie de Prony de préférence. Au sein de la réserve naturelle du Cap N'Dua, vous pourrez les observer depuis le phare en haut des falaises. La Nouvelle-Calédonie est le refuge des baleines à bosse durant l'hiver austral, entre juillet et septembre.

Google maps

#14 La réserve naturelle des Chutes de la Madeleine

#Nature #Jardin

La réserve naturelle des Chutes de la Madeleine

Promenez-vous dans les 400 hectares de la réserve naturelle provinciale de la Madeleine. Vous êtes passionnés de botanique ? Même si vous ne l'êtes pas, vous ne pourrez qu'être impressionné par le taux d'endémisme de la réserve : 95 % des végétaux n'existent qu'ici. Vous les apprécierez notamment le long d'un sentier botanique de 2 km.

Google maps

#15 La baie de Prony

#Nature #Plage #PlongéeSous-marine #AnimauxMarins

La baie de Prony

Parmi les lieux incontournables à visiter en Nouvelle-Calédonie, ne manquez pas la baie de Prony ! Au programme : observation des baleines à bosse, îlots, plages de rêve, tour en mer, ou encore snorkeling. Les paysages sous-marins offrent en effet une belle biodiversité avec des espèces de coraux et de coquillages uniques !

Google maps

#16 Les falaises de Lékiny

#Nature #Falaise #PlongéeSous-marine

Les falaises de Lékiny

Voilà un paysage majestueux à voir en Nouvelle-Calédonie ! Les falaises de Lékiny, sur l'île Ouvéa sont fascinantes. Le long d'un bras de mer, elles sont creusées à leur pied, ce qui permet de marcher et se mettre à l'ombre. À la fin de la balade, profitez d'explorer les fonds marins avec palmes, masques et tubas.

Google maps

#17 Plongée sous-marine depuis Nouméa

#Nature #PlongéeSous-marine

Plongée sous-marine depuis Nouméa

Depuis Port-Moselle à Nouméa, vous accéderez à de superbes spots de plongée en moins de 45minutes, entre le phare Amédée et la passe de Dumbéa. Des spots plus éloignés comme l'Aiguille de Prony, la passe de Uitoé ou celle de Mato sont atteignables en 1h15.

Google maps Site web

#18 Baie de Jirek (Lifou)

#Nature #PlongéeSous-marine

Baie de Jirek (Lifou)

Ce parcours sous-marin aménagé (vous évoluez en snorkeling de bouée en bouée), aussi appelé "Aquarium naturel de Lifou", permet d'observer de multiples poissons et de superbes coraux. Un incontournable sur Lifou pour découvrir en toute sécurité la vie sous-marine foisonnante !

Google maps

#19 Pirogue traditionnelle sur la baie d’Upi (île de pins)

#Nature #PiscineNaturelle

Pirogue traditionnelle sur la baie d’Upi (île de pins)

Embarquez pour une virée sur une pirogue traditionnelle pour découvrir ces embarcations ancestrales et prendre un peu le large ! Vous pouvez cumuler cette promenade à la découverte de la piscine naturelle de l'île des pins.

Google maps

#20 Îlot Maître (Nouméa)

#Nature #Plage #PlongéeSous-marine

Îlot Maître (Nouméa)

Voici un petit îlot rapidement accessible depuis Nouméa (comptez 15 minutes en bateau-taxi depuis Anse Vata). La plage est superbe, tout comme les fonds marins. Si vous souhaitez exploser votre budget, sachez qu'un hôtel (avec bungalows sur pilotis comme à Tahiti !) et restaurant occupent une grande partie de cet îlot.

Google maps


Où aller en Nouvelle-Calédonie hors des sentiers battus ?

Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques en Nouvelle-Calédonie ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.

Nouvelle-Calédonie : Le village de Tiébaghi #21
Le village de Tiébaghi
Nouvelle-Calédonie : La plage de Peng (Lifou) #22
La plage de Peng (Lifou)
Nouvelle-Calédonie : L'île Ouen #23
L'île Ouen
Nouvelle-Calédonie : La fête de Boulouparis en mai #24
La fête de Boulouparis en mai
Nouvelle-Calédonie : Le phare Amédée #25
Le phare Amédée
Nouvelle-Calédonie : Le festival Ânûû-rû Âboro #26
Le festival Ânûû-rû Âboro
Nouvelle-Calédonie : Poingam, le bout du monde #27
Poingam, le bout du monde
Nouvelle-Calédonie : Farino et son marché #28
Farino et son marché
Nouvelle-Calédonie : Grotte les Joyaux de Luengoni (Lifou) #29
Grotte les Joyaux de Luengoni (Lifou)
Nouvelle-Calédonie : Hébergement en tribu sur Lifou #30
Hébergement en tribu sur Lifou

Voir notre sélection en détail :

Carte Nouvelle-Calédonie : La Nouvelle-Calédonie hors des sentiers battus

La Nouvelle-Calédonie hors des sentiers battus


Que faire et que voir en Nouvelle-Calédonie en famille ?

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille en Nouvelle-Calédonie ? Voici notre sélection des 6 lieux à découvrir.

La carte "La Nouvelle-Calédonie en famille" à télécharger ou imprimer :
Carte Nouvelle-Calédonie : La Nouvelle-Calédonie en famille

Afficher la carte en plus grand

#31 Le centre culturel Tjibaou (Nouméa)

#EnFamille

Le centre culturel Tjibaou (Nouméa)

C'est l'un des lieux incontournables à visiter en famille en Nouvelle-Calédonie ! Inauguré en 1998, le centre culturel Tjibaou, à Nouméa, a été dessiné par l'architecte Renzo Piano. Rien que l'extérieur est spectaculaire ! Dans ce centre culturel, vous découvrirez le patrimoine culturel kanak ainsi que son art contemporain.

Google maps Site web

#32 La plage du Château Royal (Nouméa)

#Plage #Château #EnFamille

La plage du Château Royal (Nouméa)

En raison de sa position géographique, la plage du Château Royal, au sud de Nouméa, est plutôt abritée des vents. Elle est considérée comme un bon endroit pour venir se baigner avec des enfants. Sa réputation fait qu'elle est parfois très bondée, surtout le week-end ! Autre plage agréable dans Nouméa et non loin de celle de Château Royal à découvrir : Anse Vata.

Google maps

#33 La grotte de Lindéralique (Hienghène)

#Grotte #Falaise #EnFamille

La grotte de Lindéralique (Hienghène)

Au bord de la baie de Hienghène, découvrez les falaises et la grotte de Lindéralique ! Voilà une belle étape à faire en famille en Nouvelle-Calédonie. Les enfants se prendront pour des pirates à la recherche de cachettes inexplorées. On peut admirer les falaises depuis la route, ou, mieux, en les approchant en pirogue.

Google maps

#34 La piscine naturelle d'Oro (île des Pins)

#Plage #PlageParadisiaque #PiscineNaturelle #EnFamille

La piscine naturelle d'Oro (île des Pins)

Située sur l'île des Pins, la piscine naturelle d'Oro fait partie des plus belles plages de Nouvelle-Calédonie. Facilement accessible aux enfants, elle laisse apparaitre une belle diversité de poissons exotiques qu'on peut voir sans masque ni tuba ! Les plus grands (et plus aventuriers) pourront se rendre jusqu'au bord de la mer.

Google maps

#35 Le lac de Yaté

#Lac #EnFamille

Le lac de Yaté

Cap au sud-est de la Nouvelle-Calédonie pour explorer le lac de Yaté et ses environs en famille. Un passage dans cette région sera l'occasion d'aborder avec vos enfants le concept d'un barrage. Vous découvrirez en plus un paysage assez étonnant : un vaste espace de plaines et de collines au sol ferreux. Cette drôle de végétation qu'on appelle « maquis minier » vous surprendra.

Google maps

#36 L'îlot Casy

#Nature #EnFamille

L'îlot Casy

Vous voulez jouer les Robinson d'un jour ? Rendez-vous sur l'îlot Casy, dans la baie de Prony, au sud de Grande-Terre. Il s'agit d'une réserve naturelle qui ne dispose d'aucune infrastructure. Vous observerez une biodiversité quasiment unique : le taux d'endémisme végétal est de plus de 80 % ! L'îlot Casy est accessible uniquement en taxi-boat.

Google maps


La Nouvelle-Calédonie insolite : les lieux décalés

Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés en Nouvelle-Calédonie ? Voici notre sélection des 6 lieux à découvrir.

La carte "La Nouvelle-Calédonie insolite" à télécharger ou imprimer :
Carte Nouvelle-Calédonie : La Nouvelle-Calédonie insolite

Afficher la carte en plus grand

#37 La poule d'Hienghène

#Cathédrale #ActivitésNautiques #Insolite

La poule d'Hienghène

Dans la baie d'Hienghène, sur la côte nord-ouest, découvrez une formation rocheuse insolite en Nouvelle-Calédonie. Pour la voir sous plusieurs angles, faites un tour de kayak! Vous lui trouverez aussi certainement des airs de cathédrale. Vous pouvez également l'observer depuis la baie et découvrir ainsi non loin le Sphinx, un autre îlot rocheux.

Google maps

#38 Les sources chaudes de Prony

#Volcan #Insolite

Les sources chaudes de Prony

Le saviez-vous ? Il n'y a pas de volcan en Nouvelle-Calédonie ! Il y en a seulement dans les pays voisins : le Vanuatu et la Nouvelle-Zélande. Alors il peut sembler plutôt insolite en Nouvelle-Calédonie de trouver des sources chaudes. Il existe 3 jaillissements : celui de la baie de Prony, celui du Carénage et celui des Kaoris.

Google maps

#39 La côte oubliée

#Insolite

La côte oubliée

Vous aimeriez rejoindre Thio depuis Yaté par la côte est ? C'est impossible ! Enfin presque. Il va falloir pagayer ! Cette côte n'est en effet accessible que par la mer, d'où son surnom d' « oubliée ». Attention, il y a tout de même 65 km de distance, l'expédition vous prendra plusieurs jours. Vous découvrirez alors des paysages inhabités paradisiaques !

Google maps Site web

#40 Le fort Teremba

#Insolite

Le fort Teremba

Le fort Teremba est un ancien centre pénitentiaire aujourd'hui ouvert à la visite. Il se situe à Moindou, à 1h30 de Nouméa. À l'extérieur, vous découvrirez un parcours pour mieux appréhender l'organisation de l'ancien centre. Quant à l'intérieur du Blockhaus et de la prison, vous visiterez une exposition consacrée au bagne, à l'insurrection de 1878 et à la sauvegarde du site.

Google maps

#41 La mine de Thio

#Insolite

La mine de Thio

La mine du plateau de Thio est toujours en activité depuis 1874. Tous les mois, l'office de tourisme de Thio organise des visites de la mine. C'est la seule accessible au public. Un chef d'exploitation de la Société Le Nickel – SLN vous parlera de l'essentiel de l'activité minière. Voilà une visite unique et insolite à faire en Nouvelle-Calédonie !

Google maps

#42 Le bac de la Ouaième

#Insolite

Le bac de la Ouaième

Pour continuer votre route en véhicule sur la côte entre Puébo et Hienghéne, il n'y a qu'une solution : traverser avec le bac de Ouaième. Il s'agit du dernier bac en activité dans toute la Nouvelle-Calédonie. Voilà une expérience à la fois pratique… et insolite ! Au passage, la végétation luxuriante entre les deux rives est spectaculaire.

Google maps


Carte intéractive de la Nouvelle-Calédonie

Cliquez sur les différents lieux sur notre carte touristique intéractive afin d'obtenir plus de détails.

Chargement de la carte en cours...
incontournables nature hors des sentiers battus en famille insolite

Guide : 14 conseils pour préparer votre voyage en Nouvelle-Calédonie

1 Informations clés pour visiter la Nouvelle-Calédonie


Langue(s)
français

Monnaie
Franc pacifique (Fr. CFP)
1 € = 120.137 Fr. CFP

Décalage horaire
de 9h à 10h

Indicatif
+687

Aucun visa ou autorisation électronique nécessaire

2 Choisir la meilleure période pour votre voyage en Nouvelle-Calédonie

3 Le meilleur itinéraire pour votre voyage en Nouvelle-Calédonie

4 Covid-19 et restrictions de voyage

5 Le budget à prévoir pour votre voyage

6 Affluence et saisons touristiques

7 Transports

8 Santé

9 Hébergements

10 Dangers

11 Culture

12 Checklist : Quoi emporter ?

13 Prises électriques et adaptateur électrique

14 Que rapporter de la Nouvelle-Calédonie ?