Que faire et que voir en Nouvelle-Calédonie ? Les 42 lieux à visiter et nos cartes touristiques
Si on vous dit « Océan Pacifique », « plages paradisiaques », « France », « lagons », « Nouméa » ou encore « culture Kanak », à quoi pensez-vous ? À un voyage en Nouvelle-Calédonie bien sûr ! À 17 000 km de la France, c'est le territoire français le plus proche de l'Australie. Où aller en Nouvelle-Calédonie pour avoir le meilleur aperçu de l'archipel ? Observez notre carte touristique et repérez les lieux incontournables, les meilleures activités à faire en famille et les endroits insolites à visiter en Nouvelle-Calédonie. 6 sites calédoniens sont inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous n'avez pas fini de rêver !
La carte touristique des lieux à visiter en Nouvelle-Calédonie
Voici les 42 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour la Nouvelle-Calédonie. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.





Les cartes à télécharger ou à imprimer :
Téléchargez les 6 cartes touristiquesLieux et sites naturels incontournables en Nouvelle-Calédonie
Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager en Nouvelle-Calédonie ? Voici notre sélection des 20 lieux à découvrir.
#1 Nouméa
Nouméa est le chef-lieu de la Nouvelle-Calédonie. Avec presque 100 000 habitants, elle est la plus grande ville de l'archipel. Si vous venez en avion, vous ne manquerez certainement pas cette ville incontournable en Nouvelle-Calédonie ! Vous pouvez y passer plusieurs jours pour découvrir sa vie culturelle et ses paysages naturels remarquables. Pour prendre un peu de hauteur, montez en haut du Ouen Toro : vous aurez une vue incontournable sur la ville et surtout sur la mer et les îlots.
#2 L'île des Pins
L'île des Pins est le site balnéaire le plus prisé de l'archipel calédonien. On la surnomme « l'île la plus proche du paradis », rien que ça ! Découvrez son décor de carte postale : les baies d'Oro et de Kanuméra sur les côtes mais aussi l'intérieur des terres. Non loin de l'aéroport, explorez notamment la grotte de la Reine Hortense.
#3 Le cœur de Voh
Le Cœur de Voh est une clairière naturelle, qui, vue du ciel, forme un cœur stylisé. Pourquoi est-il si connu ? Pourquoi est-ce un incontournable en Nouvelle-Calédonie ? Car le célèbre photographe Yann Arthus-Bertrand l'a immortalisé dans les années 90. Il l'a notamment fait apparaitre sur la couverture de son livre La terre vue du ciel. Survolez ce paysage en avion ou ULM !
#4 Bourail
Entre terre et mer, la région touristique de Bourail est une étape incontournable à faire sur la côte Ouest. Un large éventail d'activités attend les sportifs : randonnées, kitesurf, kayak, golf, plongée sous-marine, initiation au pilotage, etc. Vous pourrez aussi découvrir le musée de Bourail ou encore la plage de la Roche Percée.
#5 Ouvéa
Les îles Ouvéa font partie des 4 îles Loyauté (avec Maré, Tiga et Lifou). Inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO, elles font partie des plus beaux paysages du monde. En guise de carte postale : des plages de sable blanc éclatant, une eau translucide et une végétation verdoyante. La douceur de vivre y est préservée.
#6 Maré
Les plages de l'île Maré sont aussi spectaculaires que les autres des îles Loyauté. Découvrez les plages de Kurine, Pédé, Shabadran, Wabao ou encore Cengéite. Mais Maré n'a pas que ses paysages à offrir. La fête de l'avocat se tient tous les ans en mai ! Elle honore la rencontre entre les habitants de Nece et les visiteurs, reçus en amis chez l'habitant.
#7 Lifou
Entre les îles Maré et Ouvéa, Lifou comporte elle aussi de superbes plages de sable blanc aux eaux cristallines. Ajoutez à cela grottes et falaises et des spots de plongée et de randonnées pédestres. En bas des falaises Jokin vous découvrirez des grottes funéraires destinées aux chefs défunts de la tribu. Enfin, visitez absolument une vanilleraie !
#8 Le GR Nord
Le GR Nord est, comme son nom l'indique, un sentier de grande randonnée dans la province Nord. Il s'étend sur 86 km et passe dans 6 tribus. Il va globalement de Ponérihouen à Touho (ou inversement), par l'intérieur des terres. Il est possible de ne suivre que quelques étapes. Si vous partez sur plusieurs jours vous aurez l'occasion de dormir chez l'habitant (dans les tribus).
#9 Koné
Koné fait partie des plus petites communes mais elle est tout de même un lieu incontournable à visiter en Nouvelle-Calédonie. En effet elle est le chef-lieu de la Province Nord. La route qui va de Koné à Tiwaka pour relier les côtes Est et Ouest constitue elle-même un atout touristique. Elle offre de nombreux points de vue, des points de baignade et une belle variété de paysages.
#10 Poé
Au centre de la côte ouest, Poé est l'une des principales zones balnéaires où aller en Nouvelle-Calédonie. La plage de Poé fait 2,5 km de long. C'est le paradis des kitesurfers ! Vous pouvez aussi faire des balades le long des falaises ou tout simplement pratiquer le farniente. Enfin, c'est une plage aux fonds peu profonds, appréciée par les familles.
#11 La grotte de Pethoen (Maré)
La grotte de Pethoen, sur l'île Maré, est un site naturel spectaculaire. On pourrait aussi le classer dans les lieux « secrets » de Nouvelle-Calédonie car le sentier qui y mène n'est pas facile à repérer et n'est pas signalé. Vous serez émerveillé par cette grande cavité avec ses stalactites, son bassin d'eau au bleu sombre et sa végétation luxuriante.
#12 Le parc provincial de la Rivière-Bleue
Randonnez à pied ou à vélo dans les 22 000 hectares de ce parc provincial dans la Province Sud. Il reste quelques vestiges à voir en Nouvelle-Calédonie, résultant des exploitations forestières et minières du siècle dernier. Vous découvrirez aussi bien sûr, au fil de vos pas, la faune et la flore néo-calédoniennes dont le taux d'endémisme est très élevé.
#13 L’observatoire du Cap N’Dua
Où aller en Nouvelle-Calédonie pour observer les baleines ? Tout au sud ! Autour de la baie de Prony de préférence. Au sein de la réserve naturelle du Cap N'Dua, vous pourrez les observer depuis le phare en haut des falaises. La Nouvelle-Calédonie est le refuge des baleines à bosse durant l'hiver austral, entre juillet et septembre.
#14 La réserve naturelle des Chutes de la Madeleine
Promenez-vous dans les 400 hectares de la réserve naturelle provinciale de la Madeleine. Vous êtes passionnés de botanique ? Même si vous ne l'êtes pas, vous ne pourrez qu'être impressionné par le taux d'endémisme de la réserve : 95 % des végétaux n'existent qu'ici. Vous les apprécierez notamment le long d'un sentier botanique de 2 km.
#15 La baie de Prony
Parmi les lieux incontournables à visiter en Nouvelle-Calédonie, ne manquez pas la baie de Prony ! Au programme : observation des baleines à bosse, îlots, plages de rêve, tour en mer, ou encore snorkeling. Les paysages sous-marins offrent en effet une belle biodiversité avec des espèces de coraux et de coquillages uniques !
#16 Les falaises de Lékiny
Voilà un paysage majestueux à voir en Nouvelle-Calédonie ! Les falaises de Lékiny, sur l'île Ouvéa sont fascinantes. Le long d'un bras de mer, elles sont creusées à leur pied, ce qui permet de marcher et se mettre à l'ombre. À la fin de la balade, profitez d'explorer les fonds marins avec palmes, masques et tubas.
#17 Plongée sous-marine depuis Nouméa
Depuis Port-Moselle à Nouméa, vous accéderez à de superbes spots de plongée en moins de 45minutes, entre le phare Amédée et la passe de Dumbéa. Des spots plus éloignés comme l'Aiguille de Prony, la passe de Uitoé ou celle de Mato sont atteignables en 1h15.
#18 Baie de Jirek (Lifou)
Ce parcours sous-marin aménagé (vous évoluez en snorkeling de bouée en bouée), aussi appelé "Aquarium naturel de Lifou", permet d'observer de multiples poissons et de superbes coraux. Un incontournable sur Lifou pour découvrir en toute sécurité la vie sous-marine foisonnante !
#19 Pirogue traditionnelle sur la baie d’Upi (île de pins)
Embarquez pour une virée sur une pirogue traditionnelle pour découvrir ces embarcations ancestrales et prendre un peu le large ! Vous pouvez cumuler cette promenade à la découverte de la piscine naturelle de l'île des pins.
#20 Îlot Maître (Nouméa)
Voici un petit îlot rapidement accessible depuis Nouméa (comptez 15 minutes en bateau-taxi depuis Anse Vata). La plage est superbe, tout comme les fonds marins. Si vous souhaitez exploser votre budget, sachez qu'un hôtel (avec bungalows sur pilotis comme à Tahiti !) et restaurant occupent une grande partie de cet îlot.
Où aller en Nouvelle-Calédonie hors des sentiers battus ?
Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques en Nouvelle-Calédonie ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.
Que faire et que voir en Nouvelle-Calédonie en famille ?
Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille en Nouvelle-Calédonie ? Voici notre sélection des 6 lieux à découvrir.
#31 Le centre culturel Tjibaou (Nouméa)
C'est l'un des lieux incontournables à visiter en famille en Nouvelle-Calédonie ! Inauguré en 1998, le centre culturel Tjibaou, à Nouméa, a été dessiné par l'architecte Renzo Piano. Rien que l'extérieur est spectaculaire ! Dans ce centre culturel, vous découvrirez le patrimoine culturel kanak ainsi que son art contemporain.
#32 La plage du Château Royal (Nouméa)
En raison de sa position géographique, la plage du Château Royal, au sud de Nouméa, est plutôt abritée des vents. Elle est considérée comme un bon endroit pour venir se baigner avec des enfants. Sa réputation fait qu'elle est parfois très bondée, surtout le week-end ! Autre plage agréable dans Nouméa et non loin de celle de Château Royal à découvrir : Anse Vata.
#33 La grotte de Lindéralique (Hienghène)
Au bord de la baie de Hienghène, découvrez les falaises et la grotte de Lindéralique ! Voilà une belle étape à faire en famille en Nouvelle-Calédonie. Les enfants se prendront pour des pirates à la recherche de cachettes inexplorées. On peut admirer les falaises depuis la route, ou, mieux, en les approchant en pirogue.
#34 La piscine naturelle d'Oro (île des Pins)
Située sur l'île des Pins, la piscine naturelle d'Oro fait partie des plus belles plages de Nouvelle-Calédonie. Facilement accessible aux enfants, elle laisse apparaitre une belle diversité de poissons exotiques qu'on peut voir sans masque ni tuba ! Les plus grands (et plus aventuriers) pourront se rendre jusqu'au bord de la mer.
#35 Le lac de Yaté
Cap au sud-est de la Nouvelle-Calédonie pour explorer le lac de Yaté et ses environs en famille. Un passage dans cette région sera l'occasion d'aborder avec vos enfants le concept d'un barrage. Vous découvrirez en plus un paysage assez étonnant : un vaste espace de plaines et de collines au sol ferreux. Cette drôle de végétation qu'on appelle « maquis minier » vous surprendra.
#36 L'îlot Casy
Vous voulez jouer les Robinson d'un jour ? Rendez-vous sur l'îlot Casy, dans la baie de Prony, au sud de Grande-Terre. Il s'agit d'une réserve naturelle qui ne dispose d'aucune infrastructure. Vous observerez une biodiversité quasiment unique : le taux d'endémisme végétal est de plus de 80 % ! L'îlot Casy est accessible uniquement en taxi-boat.
La Nouvelle-Calédonie insolite : les lieux décalés
Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés en Nouvelle-Calédonie ? Voici notre sélection des 6 lieux à découvrir.
#37 La poule d'Hienghène
Dans la baie d'Hienghène, sur la côte nord-ouest, découvrez une formation rocheuse insolite en Nouvelle-Calédonie. Pour la voir sous plusieurs angles, faites un tour de kayak! Vous lui trouverez aussi certainement des airs de cathédrale. Vous pouvez également l'observer depuis la baie et découvrir ainsi non loin le Sphinx, un autre îlot rocheux.
#38 Les sources chaudes de Prony
Le saviez-vous ? Il n'y a pas de volcan en Nouvelle-Calédonie ! Il y en a seulement dans les pays voisins : le Vanuatu et la Nouvelle-Zélande. Alors il peut sembler plutôt insolite en Nouvelle-Calédonie de trouver des sources chaudes. Il existe 3 jaillissements : celui de la baie de Prony, celui du Carénage et celui des Kaoris.
#39 La côte oubliée
Vous aimeriez rejoindre Thio depuis Yaté par la côte est ? C'est impossible ! Enfin presque. Il va falloir pagayer ! Cette côte n'est en effet accessible que par la mer, d'où son surnom d' « oubliée ». Attention, il y a tout de même 65 km de distance, l'expédition vous prendra plusieurs jours. Vous découvrirez alors des paysages inhabités paradisiaques !
#40 Le fort Teremba
Le fort Teremba est un ancien centre pénitentiaire aujourd'hui ouvert à la visite. Il se situe à Moindou, à 1h30 de Nouméa. À l'extérieur, vous découvrirez un parcours pour mieux appréhender l'organisation de l'ancien centre. Quant à l'intérieur du Blockhaus et de la prison, vous visiterez une exposition consacrée au bagne, à l'insurrection de 1878 et à la sauvegarde du site.
#41 La mine de Thio
La mine du plateau de Thio est toujours en activité depuis 1874. Tous les mois, l'office de tourisme de Thio organise des visites de la mine. C'est la seule accessible au public. Un chef d'exploitation de la Société Le Nickel – SLN vous parlera de l'essentiel de l'activité minière. Voilà une visite unique et insolite à faire en Nouvelle-Calédonie !
#42 Le bac de la Ouaième
Pour continuer votre route en véhicule sur la côte entre Puébo et Hienghéne, il n'y a qu'une solution : traverser avec le bac de Ouaième. Il s'agit du dernier bac en activité dans toute la Nouvelle-Calédonie. Voilà une expérience à la fois pratique… et insolite ! Au passage, la végétation luxuriante entre les deux rives est spectaculaire.
Cartes touristiques à télécharger
Voici la carte des lieux à visiter en Nouvelle-Calédonie. Vous pouvez télécharger cette carte ou l'imprimer.

Préparez votre voyage en Nouvelle-Calédonie
Informations clés pour visiter la Nouvelle-Calédonie :
Langue(s)
français
Aucun visa ou autorisation électronique nécessaire