La carte touristique des lieux à visiter au Pérou

Voici les 45 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour le Pérou.
Cliquez sur les différents lieux sur notre carte touristique afin d'obtenir plus de détails ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

Chargement de la carte en cours...
incontournables nature hors des sentiers battus en famille insolite

Les incontournables où aller au Pérou

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter et les villes où aller absolument lors de votre voyage au Pérou ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.

La carte "Les lieux incontournables au Pérou" à télécharger ou imprimer :
Carte Pérou : Les lieux incontournables au Pérou

Afficher la carte en plus grand

#1 Lima

Lima

Située au centre du pays, au bord du Pacifique, Lima est une capitale dynamique. Commencez la visite sur la place d'Armes, puis flânez dans les ruelles jusqu'à la superbe cathédrale, le musée Larco, l'université San Marcos, et le marché central. Prenez aussi le temps de vous balader sur le Malecon, le front de mer où admirer le coucher du soleil.

Quand partir ? Google maps

#2 Cuzco

Cuzco

Voici une ville majeure dans l'histoire du Pérou, aussi bien à l'époque précolombienne qu'à l'heure actuelle. Cuzco est connue pour ses magnifiques monuments comme la cathédrale de l'Assomption, et aussi pour ses sites incas aux alentours. Ne manquez pas Sacsayhuaman, Qenko, et Tambomachay. La ville possède également d'excellents musées sur l'art précolombien, la civilisation inca, et le Machu Picchu.

Quand partir ? Google maps

#3 Le Machu Picchu

Le Machu Picchu

Il n'y a plus besoin de présenter ce site inca célèbre dans le monde entier. Le Machu Picchu est une cité sacrée construite dans les années 1400, puis abandonnée. Mais les ruines restent très impressionnantes, de même que le décor naturel. Vous aurez plusieurs options pour vous y rendre, en fonction du temps dont vous disposez et de votre budget.

Google maps

#4 Arequipa

Arequipa

Direction le Sud du pays, à plus de 2000 mètres d'altitude. Arequipa est très appréciée des visiteurs pour ses édifices en pierre blanche, son imposante cathédrale Notre-Dame, son énorme couvent, et sa pittoresque place d'Armes avec des palmiers et un volcan en toile de fond.

Quand partir ? Google maps

#5 Les chutes de Gocta

Les chutes de Gocta

Si vous avez la chance de venir ici pendant la saison des pluies, vous allez en prendre plein les yeux et les oreilles. Ces chutes sont très impressionnantes, et l'eau tombe de plus de 500 mètres dans un fracas assourdissant. Vous pourrez faire une randonnée très agréable dans la forêt pour assister à ce spectacle naturel magique.

Google maps

#6 Ollantaytambo

Ollantaytambo

Ville incontournable de la Vallée Sacrée, Ollantaytambo était un lieu de première importance durant la période précolombienne. Faites absolument la visite des ruines de la forteresse et des terrasses. Vous pourrez notamment admirer les immenses monolithes qui s'emboîtent parfaitement les uns dans les autres.

Google maps

#7 Chan Chan

Chan Chan

Ce site archéologique classé au patrimoine mondial est une pure merveille. De nombreuses ruines très sophistiquées sont encore visibles, comme le mur d'enceinte en argile, et des murets aux décorations finement sculptées. Cependant, ces restes s'érodent au fil du temps, alors ne tardez pas trop pour aller les voir !

Google maps

#8 Trujillo

Trujillo

À la croisée entre édifices coloniaux et sites archéologiques précolombiens, Trujillo est une grande ville qui possède de nombreux charmes. Elle est également située au bord de l'océan Pacifique et possède de jolies plages où se relaxer. En plus, son climat très doux tout au long de l'année vous garantira une visite agréable peu importe la saison.

Quand partir ? Google maps

#9 Caral

Caral

Le Pérou est connu pour sa civilisation inca, mais d'autres peuples habitaient là bien avant. C'est ce que vous apprendrez en vous rendant sur ce site archéologique d'une valeur inestimable pour les historiens. Caral aurait été fondée autour des années 3000 avant notre ère, ce qui en fait la plus ancienne cité du continent américain.

Google maps

#10 Pachacamac

Pachacamac

Ce site archéologique proche de Lima possède des ruines remontant à près de 2000 ans, ainsi que des vestiges inca. Vous y verrez des temples dédiés aux planètes, des pyramides, et les lieux de culte où les rituels religieux étaient pratiqués autrefois.

Google maps


Nature, randonnée et plus beaux paysages

Vous souhaitez découvrir les plus beaux paysages pour profiter de la nature ou pour randonner au Pérou ? Voici notre sélection des 9 lieux à découvrir.

La carte "Les plus beaux paysages du Pérou" à télécharger ou imprimer :
Carte Pérou : Les plus beaux paysages du Pérou

Afficher la carte en plus grand

#11 Le lac Titicaca

Le lac Titicaca

Cet immense lac à cheval entre le Pérou et la Bolivie est une des plus belles merveilles naturelles d'Amérique du Sud. Pour le découvrir, vous aurez le choix entre randonnée, excursion en bateau sur les différentes îles, safari photo dans la lumière sublime, immersion authentique chez l'habitant, ou journée en kayak au fil de l'eau.

Google maps

#12 Kuelap

Kuelap

Cette ville possède une magnifique forteresse, mais c'est avant tout pour sa forêt brumeuse que l'on aime Kuelap. Fermez les yeux et imaginez de grosses fougères, des arbres si hauts qu'ils cachent le ciel, et des lianes qui pendent au milieu d'un épais brouillard. Ce décor digne d'un film d'aventure est parfait pour une randonnée inoubliable.

Google maps

#13 Iquitos

Iquitos

Bienvenue en Amazonie péruvienne, dans cette grande ville d'où partent les excursions au cœur de la forêt tropicale. Si vous souhaitez faire un trek dans la jungle ou naviguer sur le fleuve Amazone, c'est ici qu'il faut vous rendre. Par contre, prenez vos dispositions avant de venir, car Iquitos n'est pas accessible par la route !

Quand partir ? Google maps

#14 Le trek de la cordillère Blanche

Le trek de la cordillère Blanche

Même s'il existe plusieurs chemins de randonnée dans cette superbe chaîne de montagnes, le trek le plus connu est celui de Santa Cruz. Il vous demandera 4 jours d'efforts intenses et vous emmènera dans des coins de paradis que les amoureux de la montagne savoureront avec plaisir. Mais attention au fameux mal des montagnes !

Google maps

#15 Les salines de Maras

Les salines de Maras

Quand on parle de salines, on pense souvent aux grands bassins en bord de mer. Mais à Maras, c'est un tout autre décor qui vous attend. Ici, c'est sur les flancs de la montagne qu'on récolte le sel, dans une multitude de petits bassins en terrasse. Rien que pour cette vue surprenante, Maras mérite le détour.

Google maps

#16 L’ascension du Vinicunca (montagne arc-en-ciel)

L’ascension du Vinicunca (montagne arc-en-ciel)

Vous avez probablement déjà vu des photos de la montagne aux sept couleurs, dont les flancs sont zébrés de bandes ocre, vert, rouge, et jaune. Le Vinicunca était encore inconnu dans les années 2010, mais depuis quelques années, son ascension est devenue très populaire. Elle se fait à pied en une journée, en montant à environ 5000 mètres d'altitude.

Google maps

#17 Le canyon de Colca

Le canyon de Colca

Direction le Sud du pays pour découvrir ce canyon à la profondeur vertigineuse. Vous pourrez notamment y voir des condors voler au-dessus des parois, et une jolie rivière qui serpente au creux des rochers. Faites absolument la randonnée de 3 jours entre Cabanaconde et l'oasis de Sangalle pour avoir un bon aperçu de la région.

Quand partir ? Google maps

#18 La lagune 69

La lagune 69

Si vous aimez marcher en montagne, mais que vous n'avez pas le temps de faire un trek de plusieurs jours, venez découvrir cette lagune. Vous n'aurez qu'une petite quinzaine de kilomètres à faire avant d'arriver à ce bassin turquoise près d'Huaraz. Mais pensez quand même à vous acclimater à l'altitude avant de grimper.

Google maps

#19 Le parc national du Manu

Le parc national du Manu

Rendez-vous au Nord de Cuzco pour explorer ce parc naturel connu pour ses forêts humides et ses montagnes. Les amateurs de biologie seront ravis d'apprendre qu'il est possible de voir des dizaines d'espèces d'oiseaux et d'amphibiens, des loutres, et même des jaguars. Les végétaux sont également extrêmement variés, car il y a de nombreux biotopes au sein du parc.

Google maps


Où aller au Pérou hors des sentiers battus ?

Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques au Pérou ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.

La carte "Le Pérou hors des sentiers battus" à télécharger ou imprimer :
Carte Pérou : Le Pérou hors des sentiers battus

Afficher la carte en plus grand

#20 Tucume

Tucume

Moins connu que d'autres sites archéologiques, celui de Tucume est pourtant très impressionnant. C'est une excellente alternative si vous souhaitez explorer des ruines précolombiennes sans pour autant suivre les cars de touristes. Vous y trouverez notamment plusieurs pyramides avec des vues imprenables sur les plaines arides.

Google maps

#21 Le lagon Humantay

Le lagon Humantay

Si vous avez une bonne condition physique et que vous souhaitez sortir des sentiers battus, rendez-vous sur le sentier qui mène au lagon Humantay. Fermez les yeux et imaginez un bassin turquoise entouré de montagnes enneigées… vous y êtes ! Cette vue spectaculaire vous laissera assurément un souvenir indélébile.

Google maps

#22 Ayacucho

Ayacucho

Entre la visite de Lima et de Cuzco, arrêtez-vous sur la route pour explorer ce village. On apprécie ses maisons très colorées ainsi que ses nombreuses églises. En plus, les paysages en toile de fond sont idylliques, avec des cascades, des plantes grasses géantes, et des montagnes verdoyantes.

Quand partir ? Google maps

#23 Choquequirao

Choquequirao

On l'appelle la sœur du Machu Picchu, car ces deux cités sont très similaires. Mais l'avantage de Choquequirao est d'être beaucoup moins fréquentée par les touristes. Par contre, il ne faut pas avoir peur de marcher, car il faut au minimum 4 jours pour faire l'aller-retour à pied ! Mais on vous promet que l'expédition vaut vraiment le coup.

Google maps

#24 Karajia

Karajia

Le Nord du Pérou possède des trésors historiques que peu de gens connaissent. Les sites funéraires de Karajia en font partie. Vous y verrez des sarcophages originaux datant de plus de 500 ans, ainsi que des sépultures précolombiennes.

Google maps

#25 Le lac Piuray

Le lac Piuray

Si vous aimez les endroits tranquilles avec des activités en plein air, venez faire un tour au lac Piuray. Vous pourrez vous promener au bord de l'eau, mais aussi faire du VTT, ou même louer un stand-up paddle pour flotter sur le bassin.

Google maps

#26 Huilloc

Huilloc

Envie de vous immerger dans la culture péruvienne authentique ? Venez passer quelques jours dans ce village, au sein d'une famille locale. Vous verrez comment vivent les habitants dans les zones rurales, et pourrez admirer les tisseuses en train de créer de superbes vêtements avec une dextérité incroyable.

Google maps

#27 Huayhuash

Huayhuash

Si vous aimez les treks de plus d'une semaine dans des coins reculés, vous allez être servi. La cordillère Huayhuash est un lieu magique à plus de 6000 mètres d'altitude. C'est d'ailleurs un des plus beaux endroits du pays, mais peu de touristes le savent. Vous serez donc quasiment seul à contempler les sommets enneigés, les lagons, et les glaciers.

Google maps

#28 Cuevas de las Lechuzas

Cuevas de las Lechuzas

Les grottes des hiboux raviront les curieux de passage, le temps d'un petit arrêt. Vous pourrez vous enfoncer dans les entrailles de la Terre en montant des escaliers, et arriver dans la caverne où vous entendrez de nombreux animaux. N'hésitez pas à prendre une torche pour vous éclairer.

Google maps

#29 Pisac

Pisac

Le site archéologique de Pisac est moins fréquenté que ses célèbres voisins, pourtant, il n'a rien à leur envier. Ruines incas, temples, cultures en terrasses, paysage grandiose : tout y est ! Ne passez surtout pas à côté de cette visite hors des sentiers battus au Pérou.

Google maps


Que faire et que voir au Pérou en famille ?

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille au Pérou ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.

La carte "Le Pérou en famille" à télécharger ou imprimer :
Carte Pérou : Le Pérou en famille

Afficher la carte en plus grand

Pérou : Voir les perroquets à Chuncho (Tambopata) #30
Voir les perroquets à Chuncho (Tambopata)
Pérou : Huacachina #31
Huacachina
Pérou : Rancho Aventura Park (Cieneguilla) #32
Rancho Aventura Park (Cieneguilla)
Pérou : Voir des dauphins dans la réserve nationale de Paracas #33
Voir des dauphins dans la réserve nationale de Paracas
Pérou : Zipline Cusco Peru (Cuzco) #34
Zipline Cusco Peru (Cuzco)
Pérou : Faire du canoë à Manglares de Tumbes #35
Faire du canoë à Manglares de Tumbes
Pérou : Planétarium et observatoire de Colca (Chivay) #36
Planétarium et observatoire de Colca (Chivay)
Pérou : Faire le marché à Cuzco et prendre un cours de cuisine #37
Faire le marché à Cuzco et prendre un cours de cuisine
Pérou : Voir des otaries dans les îles Ballestas #38
Voir des otaries dans les îles Ballestas
Pérou : Prendre le train PeruRail Vistadome (Cuzco) #39
Prendre le train PeruRail Vistadome (Cuzco)
Voir notre sélection en détail :
Le Pérou en famille

Le Pérou insolite : les lieux décalés

Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés au Pérou ? Voici notre sélection des 6 lieux à découvrir.

La carte "Le Pérou insolite" à télécharger ou imprimer :
Carte Pérou : Le Pérou insolite

Afficher la carte en plus grand

#40 Les lignes de Nazca

Les lignes de Nazca

C'est un mystère qui déroute les scientifiques depuis des décennies. Comment ces lignes représentant des symboles et des animaux ont été tracées de manière aussi parfaite, et dans quel but ? Quelle que soit l'explication, vous pourrez observer de vos propres yeux ces géoglyphes extraordinaires depuis un mirador ou lors d'un survol en avion.

Google maps

#41 Revash

Revash

Vous avez peut-être déjà vu des villages troglodytes, mais avez-vous déjà admiré des mausolées en forme de maison à flanc de montagne ? Ce sont ces tombeaux originaux que vous trouverez à Revash, au Nord du pays. Ils forment un genre de village où des momies ont été conservées pendant plusieurs siècles.

Google maps

#42 Le couvent de Santa Catalina

Le couvent de Santa Catalina

Ce couvent est tellement grand qu'il constitue une ville dans la ville. Cependant, contrairement aux cloîtres européens austères et gris, celui-ci possède des murs aux couleurs flamboyantes. Il ne reste aujourd'hui que quelques nonnes qui vivent ici, mais ce lieu était très fréquenté il y a quelques siècles. N'hésitez pas à visiter les cellules et arpenter les jolis jardins.

Google maps

#43 Le musée Larco

Le musée Larco

Ce lieu passionnant a été créé par un archéologue du pays, dans le but de faire découvrir la culture précolombienne. On y trouve une des collections les plus impressionnantes au monde d'objets artisanaux, d'artefacts historiques, de céramiques, et de bijoux de civilisations sud-américaines remontant de l'Antiquité jusqu'à la conquête espagnole.

Google maps

#44 Le fort de Sacsayhuaman

Le fort de Sacsayhuaman

Cette forteresse inca étonne les voyageurs par son architecture extrêmement précise. En effet, en vous approchant du site, vous vous apercevrez que les remparts sont faits en monolithes taillés qui s'imbriquent parfaitement les uns dans les autres. Cette technique spectaculaire soulève de nombreuses questions auprès des experts, qui ont émis toutes sortes d'hypothèses sur les moyens techniques de l'époque.

Google maps

#45 Moray

Moray

Les Incas étaient très avancés en matière de technologie et d'agriculture, comme vous le constaterez sur ce site. Des scientifiques de l'époque avaient construit un énorme amphithéâtre de terrasses agricoles afin d'acclimater des plantes et de reproduire plusieurs dizaines de microclimats présents dans le pays. Grâce à cela, ils pouvaient gérer plus facilement les récoltes de tout le territoire.

Google maps

chargement en cours

Guide : 14 conseils pour préparer votre voyage au Pérou

1 Informations clés pour visiter le Pérou


Langue(s)
espagnol, quechua,aymara et langues amazoniennes 

Monnaie
Nouveau Sol (PEN)
1 € = 4.83722 PEN

Décalage horaire
de -7h à -6h

Indicatif
+51

Visa non nécessaire

2 Choisir la meilleure période pour votre voyage au Pérou

3 Le meilleur itinéraire pour votre voyage au Pérou

4 Covid-19 et restrictions de voyage

5 Le budget à prévoir pour votre voyage

6 Affluence et saisons touristiques

7 Transports

8 Santé

9 Hébergements

10 Dangers

11 Culture

12 Checklist : Quoi emporter ?

13 Prises électriques et adaptateur électrique

14 Que rapporter du Pérou ?