Kiribati : Est-ce un pays à visiter ? Découvrez ce petit paradis méconnu

Les destinations classiques ne sont pas pour vous ? Vous rêvez d’un territoire lointain, où personne n’est encore jamais allé ? Alors, pourquoi ne pas vous rendre à Kiribati ? Cet archipel de l’océan Pacifique cache une multitude de trésors à découvrir. Avec ses paysages de carte postale, il a de quoi conquérir le coeur des voyageurs. Où se trouve-t-il ? Qu’y a-t-il à explorer ? Comment visiter Kiribati ? On vous dit tout !


Visiter Kiribati : où se trouve cet archipel ?

plage eau turquoise cocotier visiter kiribati
Un paradis éloigné de tout… ou presque !

Kiribati (prononcé « Kiribas ») est une république indépendante du Commonwealth regroupant plusieurs îles. Cet archipel est situé au cœur de l’océan Pacifique, entre Hawaï et la Polynésie française. Il fait partie de la division des îles du Pacifique que l’on nomme Micronésie. On l’appelait autrefois les « îles Gilbert ».

Kiribati se compose de 33 îles dont 21 sont habitées. Elles sont réparties en 3 groupes : les îles Gilbert, les îles Phoenix et les îles de la Ligne. On retrouve également une île un peu à l’écart ou « île haute » appelée Banaba. Seule île disposant d’un minimum de relief, son point culminant se situe à 81 m de hauteur. En dehors de celle-ci, toutes les îles de l’archipel sont en fait des atolls situés au plus près du niveau de la mer.

D’autre part, parmi les îles de la Ligne, l’une des plus célèbres est l’île Christmas aussi nommée Kiritimati. Cette île est connue pour être le plus vieil et le plus grand atoll au monde. 

Par ailleurs, le territoire des îles Kiribati occupe 811 km² au total, ce qui en fait l’un des plus petits pays au monde. Cependant, la dispersion de chaque île permet aux Kiribati de posséder une zone maritime de plus de 3,5 millions de km². Ainsi, les Kiribati se trouvent sur l’Équateur, à la fois en Polynésie et en Micronésie.

Enfin, la capitale du pays est Tarawa, un atoll des îles Gilbert qui accueille la majeure partie de la population. Sur place, les langues officielles sont le gilbertin et l’anglais et la population est d’environ 110 000 habitants.


Les îles Kiribati, un pays à visiter rapidement…

route ile atoll visiter kiribati
Des îles menacées…

Vous hésitez à partir en voyage sur les îles Kiribati ? Alors, il va falloir faire vite. Vulnérables, les îles Kiribati sont aujourd’hui menacées de disparaître. En effet, elles sont situées à seulement 3 mètres au dessus du niveau de la mer et risquent d’être englouties par l’océan au fil des années.

Ainsi, Kiribati figure parmi les territoires du monde en danger direct face à la montée des eaux. D’ailleurs, les habitants subissent dès à présent les conséquences du réchauffement climatique puisque ce sont déjà plus de 32 îlots de l’archipel qui ont disparu. Pour le moment, on construit des digues pour tenter de remédier au phénomène. C’est notamment le cas sur l’atoll de Tarawa. Cependant, ce problème risque d’empirer dans les prochaines années…

Face à ce constat, le président Anote Tong a pris les choses en main en 2014. Il a acheté 2 400 hectares de terres aux îles Fidji afin d’y reloger sa population d’ici 2050. Le pays pourrait ainsi devenir le premier à devoir délocaliser l’intégralité de ses habitants pour des raisons environnementales.

Les îles Kiribati sont donc aujourd’hui fortement menacées de disparaître… Néanmoins, il est encore possible de visiter cet archipel. Voici donc quelques conseils pour préparer votre séjour. 


Visiter Kiribati : Quand partir ? Comment s’y rendre ?

point de vue ile christmas
Vol vers l’île Christmas

Véritable paradis sur terre, l’archipel de Kiribati dispose d’un climat favorable toute l’année. En effet, on y retrouve des températures comprises entre 27 et 33 °C de janvier à décembre et un haut niveau d’ensoleillement. La période la plus pluvieuse se situe entre décembre et mai, mais varie selon les îles. D’autre part, si les averses sont courantes toute l’année, elles passent généralement rapidement.

Par ailleurs, vous l’aurez compris, les îles Kiribati sont loin d’être prises d’assaut par les touristes. Les trajets vers ces îles sont longs, coûteux et les liaisons peu régulières. Ainsi, pour vous rendre sur les îles Kiribati, vous devrez arriver sur l’une des 3 îles à disposer de liaisons internationales : les îles de Tarawa, Kiritimati (Christmas) et Kanton. Vous pourrez ensuite rejoindre d’autres îles par vols internes ou en bateau.

Les vols ont lieu notamment depuis les îles Fidji et Hawaï mais aussi les îles Marshall,  Salomon, Nauru et Tuvalu.

D’autre part, ce lieu paradisiaque presque inaccessible ne dispose pas de nombreux hôtels où loger. Ainsi, il vaudra mieux réserver votre séjour plusieurs mois en avance afin d’être sûr de trouver des hébergements disponibles.

Vous trouverez d’autres informations pratiques (monnaie, prises…) sur le site de l’office de tourisme.


Visiter Kiribati : Où aller ? Quelles îles peut-on découvrir ?

kayak lagon ile coco visiter kiribati
De superbes îles à découvrir

La majorité des atolls de Kiribati sont entourés de récifs et de superbes lagons. Vous arrivez donc ici dans l’une des destinations les plus paradisiaques au monde. L’archipel accueille une poignée de touristes chaque année qui se concentre sur l’une de ces trois îles:

L’île de Tarawa

Tarawa est un atoll qui constitue également la capitale de Kiribati. On y retrouve la moitié de la population de l’archipel notamment au sein de North Tarawa. De plus, Tarawa possède un immense lagon de 500 km² avec une vie marine abondante faite de poissons et crustacés de toute sorte. C’est donc un lieu idéal pour la plongée et le snorkeling.

Christmas Island ou île Kiritimati

Le nom de l’île en gilbertin possède une sonorité assez similaire au terme « Christmas » en anglais. En effet, la combinaison « ti » se prononce « s » dans la langue locale. Cette île est connue pour être le plus grand atoll du monde avec une superficie de 388 km². Elle comprend plus de 70 % de la superficie totale des Kiribati. C’est aussi une véritable réserve marine dont certaines zones sont aujourd’hui protégées.

L’île de Tabiteuea

L’ancienne « île de Drummond » est un atoll faisant partie des îles Gilbert. Il se compose de deux îles principales : Eanikai et Nuguti, ainsi que de plusieurs îlots. Comme partout à Kiribati, les paysages y sont incroyables.


Visiter Kiribati : Que faire ? Quelles activités ?

plage sable blanc mer turquoise pecheur visiter kiribati
Que faire sur place en dehors des plages ?

Si vous vous rendez à Kiribati, vous pourrez découvrir que l’eau est une caractéristique dominante dans la vie des habitants. Les activités y sont donc naturellement reliées. Par exemple, la pêche est une activité courante, notamment pour le thon qui vit en profusion dans les eaux de l’archipel. Pendant vos vacances, vous pourrez pratiquer la plongée sous marine, le snorkeling, le surf, ou simplement aller à la plage. Vous trouverez sur place des guides de plongée professionnels, notamment sur les îles Christmas, Fanning et Tarawa.

homme sourire population visiter kiribati
Kiribati c’est aussi une population souriante, toujours prête à vous accueillir !

De plus, durant votre séjour, vous pourrez également vous mêler aux habitants afin d’en apprendre plus sur la culture locale. La population est toujours accueillante et amicale et vous ferez assurément de belles rencontres. De même, il est intéressant de visiter l’archipel pendant la période des fêtes religieuses comme Noël ou Pâques ou lors des célébrations nationales, comme l’Indépendance. Ceci vous permettra d’en découvrir plus sur le mode de vie des locaux.

Enfin, bien que ce ne soit pas la destination idéale si vous rêvez de musées et de culture, on retrouve à Kiribati quelques sites historiques datant de la Seconde Guerre Mondiale. En effet, certains atolls ont été occupés par les Japonais en 1941 après l’attaque de Pearl Harbor. C’est donc un lieu intéressant si vous voulez en savoir plus sur ces événements.


Votre prochaine destination se trouvera donc peut-être au coeur de l’océan Pacifique, sur l’archipel de Kiribati. Vous avez maintenant toutes les informations pour visiter Kiribati et programmer votre itinéraire au sein de ce paradis.

Crédits photos : instagram et kiribatitourism.gov.ki

Publié le 20 avril 2020 | Auteur : Lucie


Recommandé pour vous :


Laisser un commentaire