Les 3 archipels, les îles Gilbert, les îles Phoenix et les îles de la Ligne ainsi que l'île haute de Banaba, qui forment les îles Kiribati, se trouvent à cheval sur l'équateur et sur le 180ème méridien. Et comme les îles sont réparties entre la Polynésie et la Micronésie, la meilleure période pour partir aux Kiribati varie légèrement selon la destination choisie.

  • Les îles Gilbert qui compte parmi ses 16 atolls l'atoll de Tarawa, se visitent toutes l'année. Mais la meilleure période reste la saison sèche, de mai à novembre. Vous profiterez plus longtemps des journées ensoleillées et radieuses pour découvrir la capitale Tarawa-sud ou pour jouir de votre séjour balnéaire atypique le long de l'immense lagon de 500 km² de l'atoll de Tarawa.
  • Si vous vous demandez quand partir aux Kiribati, pour vous ressourcer loin de l'agitation du monde moderne, les huit atolls des îles Phoenix, sont particulièrement accueillants d'octobre à février. Vous pourrez alors découvrir en toute quiétude l'atoll de Enderbury où se trouve l' « aire protégée des îles Phœnix », inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO1, depuis 2010. C'est une des attractions principales des îles Kiribati, car il s'agit de la plus grande aire marine du Pacifique et de l'un des derniers écosystèmes intacts d'archipel corallien océanique. Elle est caractérisée par une impressionnante chaine de volcans marins mais qui constitue un havre de paix, pour beaucoup d'animaux marins en voie d'extinction.
  • Et pour partir aux îles de la Ligne, qui compte parmi ses atolls celui de l'île Christmas ou Kiritimati en gilbertin, la meilleure période dépend de votre disponibilité. En effet, du point de vue climatique, les îles, relativement arides, sont dotées de belles journées ensoleillées, pratiquement toute l'année. Les conditions climatiques sont particulièrement favorables aux activités au grand air entre septembre et décembre. Laissez-vous tenter par une baignade dans une mer chaude et agréable ou par une plongée au cœur d'un univers marin foisonnant de vie, tout au long de l'année.



Météo annuelle des îles Kiribati : quand partir ?

Voici quelques informations statistiques sur la météo aux îles Kiribati pour vous aider dans votre choix de la meilleure période à privilégier pour votre voyage :

  • Le climat est favorable partout aux îles Kiribati durant Janvier, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre
  • Les mois les plus favorables au niveau du climat pour visiter Tarawa sont Janvier, Février, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre
  • En moyenne, il fait chaud toute l'année à Tarawa
  • Les mois les plus pluvieux dans cette ville sont Mars et Avril
  • Les villes ayant le meilleur climat sont Tarawa, Christmas Island, Nikunau (îles Gilbert) et Tabiteuea Island avec une météo favorable au moins 11 mois par an
  • La température de la mer est propice à la baignade toute l'année à Tarawa

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo ville par ville aux îles Kiribati d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 27° à 30°
4 à 10 jours*
Février 27° à 30°
5 à 11 jours*
Mars 28° à 29°
9 à 12 jours*
Avril 28° à 30°
10 à 14 jours*
Mai 28° à 30°
7 à 11 jours*
Juin 28° à 29°
5 à 10 jours*
Juillet 28° à 29°
6 à 11 jours*
Août 28° à 29°
2 à 8 jours*
Septembre 27° à 29°
2 à 8 jours*
Octobre 27° à 30°
1 à 8 jours*
Novembre 27° à 30°
2 à 8 jours*
Décembre 27° à 30°
2 à 11 jours*
* la météo et la pluviométrie varient selon les zones géographiques. Renseignez-vous en consultant la partie "villes et lieux" plus bas sur cette page ou en cliquant sur le mois concerné dans le tableau ci-dessus.


Climat et saisons des îles Kiribati

D'une manière générale, les conditions climatiques des Kiribati sont celles d'un climat tropical chaud, mais avec des taux de précipitations qui diffèrent d'un archipel à l'autre. En effet, les trois principaux archipels (les îles Gilbert, les îles Phœnix et les îles de la Ligne) ainsi que l'île haute de Banaba sont dispersés sur une zone maritime de 3 550 000 km2, au nord-ouest de la Polynésie française et au sud de Hawaï, qui explique pourquoi le climat des iles Kiribati varient légèrement d'un archipel à l'autre.

îles Kiribati : Île Fanning, Kiribati
Île Fanning, Kiribati

Climat des Îles Gilbert aux Kiribati

Situées au nord des Tuvalu et au sud des Îles Marshall, les Îles Gilbert se trouvent dans le centre-ouest de l'Océan Pacifique. Elles sont à cheval sur l'équateur, ce qui laisse entendre qu'elles sont caractérisées par un climat équatorial. Il fait chaud toute l'année, avec des températures stables de janvier à décembre. Certes l'atmosphère nocturne est relativement plus douce, puisque les températures baissent de quelques degrés à la tombée de la nuit.

La pluie est omniprésente sur les îles Gilbert, à cause de leur proximité avec l'équateur, Mais si ces îles sont les plus humides de toutes les îles de Kiribati, les pluies ne sont pas aussi importantes, ni aussi intenses que les pluies de mousson de l'Asie du Sud. En effet, il s'agit plutôt d'averses qui ne durent que quelques dizaines de minutes, laissant le soleil illuminer le reste de la journée.

Durant la saison de pluie, de décembre à mai, les averses, plus fréquentes, gagnent légèrement en intensité. Mais durant la saison la moins pluvieuse, de juin à novembre, il est possible d'avoir de belles et magnifiques journées pendant plusieurs jours d'affilée.

Climat des Îles Phoenix aux Kiribati

Situées au nord de l'archipel de Tokelau, les huit îles des îles Phoenix possèdent un climat légèrement aride, comparées aux îles Gilbert. Le taux d'ensoleillement y est plus élevé, car il y tombe quatre fois moins de pluie que sur l'île de Tarawa.

Cette aridité est due à l'influence d'un courant marin froid en provenance de l'antarctique, qui empêche la formation de nuages porteurs de pluie. Les averses, peu fréquentes et peu intenses, surviennent essentiellement durant la saison des pluies, de novembre à mars. Le reste de l'année, d'avril à octobre, les pluies sont modérées ; les conditions climatiques favorisent de belles et magnifiques journées ensoleillées.

Que ce soit durant la période des pluies ou durant la saison sèche, les températures restent stables, avec des températures diurnes plus élevées et une atmosphère nocturne plus agréable. Mais grâce aux brises marines qui caractérisent les atolls, la météo des Kiribati est souvent magnifique, notamment sur Kanton, le seul atoll habité des îles Phoenix.

Climat des Îles de la Ligne aux Kiribati

Situées de part et d'autre de l'équateur, les îles de la Ligne qui comptent 12 atolls dont 09 atolls appartenant aux Kiribati, possèdent un climat équatorial. Il fait chaud toute l'année, car l'écart thermique au fil des mois est peu significatif. Mais à cause de l'influence géographique et celle des courants marins, les conditions climatiques varient légèrement d'un atoll à l'autre, surtout en ce qui concerne la pluviométrie.

  • Climat des îles du nord et nord-ouest des Îles de la Ligne : Les îles et atolls situés plus au nord, à l'instar des îles de Tabuaeran et de Teraina, reçoivent plus de pluies que leurs voisines du sud. Mais à cause de l'influence maritime, les pluies se répartissent sur les douze mois de l'année. Et avec des averses passagères, même si elles se manifestent pratiquement tous les jours, le climat des Kiribati dans les iles septentrionales de l'archipel de la Ligne est favorable aux activités au grand air toute l'année.
  • Climat des îles centrales des Îles de la Ligne : de par leur situation très près de l'équateur, leur climat est caractérisé par une alternance de saison sèche et de saison humide, avec des pics de pluviométrie en mars et en avril. Voilà pourquoi, comparées à leurs voisines, les îles centrales, à l'instar de l'île Christmas (Kiritimati), s'avèrent relativement plus arides.
  • Climat des îles du sud des Îles de la Ligne : Les îles du sud comme Vostok et Flint sont moins humides que celles du nord, même si elles recoivent plus de pluies que les îles centrales.
chargement en cours

Quand partir : villes et lieux

Villes
Tarawa
Banaba Island
Christmas Island
Nikunau (îles Gilbert)
Tabiteuea Island
Villes jan.fév.mar.avr.maijuinjuilaoûtsep.oct.nov.déc.
Tarawa29°29°29°29°29°29°29°29°29°29°29°29°
Banaba Island30°30°29°30°30°29°29°29°29°30°30°30°
Christmas Island27°27°28°28°28°28°28°28°27°27°27°27°
Nikunau (îles Gilbert)29°29°29°29°29°29°29°29°29°29°29°29°
Tabiteuea Island29°29°29°29°29°29°29°29°29°29°29°29°

Légende :

climat
idéal

climat
favorable

climat
peu favorable

climat
défavorable

climat
défavorable

Voir la liste complète des villes


Graphiques météo : températures et précipitations aux îles Kiribati

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures des îles Kiribati et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Tarawa, Banaba Island, Christmas Island, Nikunau (îles Gilbert) et Tabiteuea Island, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières pour vous permettre de trouver quand partir aux îles Kiribati.


Partir aux îles Kiribati : à propos

Pourquoi partir en voyage aux îles Kiribati ?

 Pour se baigner
 Pour les paysages

Les Kiribati, réparti en trois archipels composés de 32 atolls et de l'île de Banaba, abrite l'un des plus spectaculaires lagons au monde comme l'atoll de Marakei. À cela s'ajoutent une biodiversité terrestre et marine très riche, ainsi que des sites touristiques, chargés d'histoire comme celui de Butaritari. C'est ce qui fait de cet État archipélagique d'Océanie, une destination de rêve pour tous.

Les passionnés de vacances au bord de mer peuvent profiter des belles plages de sable blanc, bordées de cocotiers et de mer turquoise. Certains atolls sont particulièrement prisés par les visiteurs à cause de leurs caractéristiques uniques au monde, à l'instar de l'aire marine protégée des îles Phoenix, inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco.

C'est également aux îles Kiribati que les amateurs de plongées sous marines peuvent allier leur passion à l'histoire : des navires coulés pendant la Deuxième Guerre Mondiale sont devenus de magnifiques jardins sous-marins foisonnants de vie.

Pour aller à la rencontre des Gilbertins, il faut passer par la capitale Tarawa-Sud : la culture gilbertine est fascinante : artisanat élaboré comme les fameuses armures en fibre de coco, les danses et autres traditions ancestrales.

Laissez-vous tenter par ses îles paradisiaques et vivez des expériences uniques !

Pour en savoir plus, découvrez notre guide sur les Kiribati :

Visiter les Kiribati : où aller, que faire et infos pratiques


FAQ : Quand partir aux îles Kiribati

La meilleure période pour visiter Tarawa est : janvier, février, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Banaba Island est : janvier, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Christmas Island est : toute l'année. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Nikunau (îles Gilbert) est : toute l'année. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Tabiteuea Island est : toute l'année. En savoir plus.