L’île de Skye en hiver : destination éblouissante de beauté !

Paysages envoûtants et patrimoines architecturaux, témoins d’une époque révolue, l’île de Skye a tout pour plaire aux touristes. Or, ceux qui affluent en masse en été menacent l’équilibre de cette île de beauté. Pourquoi ne pas vous laisser éblouir par la beauté envoûtante de L’île de Skye en hiver ?


8 bonnes raisons de visiter l’île de Skye en hiver

Il est incontestable que l’île de Skye, la plus vaste et la plus au nord de l’archipel des Hébrides intérieures en Écosse est un lieu magnifique. Seulement voilà, elle est victime de sa réputation auprès des touristes qui y viennent en masse, notamment pendant la belle saison. Faut-il donc renoncer à y aller afin de la préserver ? Laissez-vous plutôt séduire par l’île de Skye en hiver. Voici 8 bonnes raisons pour vous convaincre.

1.  Admirer des paysages d’une beauté époustouflante

Les paysages envoûtants aux noms évocateurs tels que Fairy Pool, Fairy Glen, ou Kilt Rock sont les principaux attraits des amoureux de la nature sur l’île de Skye. Et si ces endroits sont magnifiques au printemps et en été, ils le sont encore plus pendant l’hiver. Au nord de l’île, les sommets mythiques de la chaîne montagneuse des Quiraings, étincellent à cause de la neige tandis que le reste des collines se pare de couleurs chatoyantes, mélange de jaune, de rouge et d’orage. La magie opère également dans les autres endroits : Fairy Pool porte bien son nom à cause des nuages de vapeurs qui se forment au niveau de l’eau. À ne pas manquer non plus : les cascades de Lealt qui se trouvent sur la côte Nord-Est de l’île de Skye.

Les paysages envoûtants et les sommets mythiques de la chaîne montagneuse des Quiraings, étincellent à cause de la neige tandis que le reste des collines se pare de couleurs chatoyantes.
Un coucher de soleil chatoyant malgré les nuages épais, sur l’île de Skye.

2.  Admirer le lever et le coucher de soleil

En hiver, les levers et les couchers du soleil sur l’île de Skye sont particulièrement spectaculaires. C’est parce que les lumières déjà magnifiques le reste de l’année le sont encore plus. Tous les levers et couchers de soleil sont splendides mais ne se ressemblent pas. C’est pourquoi, pour beaucoup de gens, pouvoir assister à ces moments uniques est considéré comme un privilège. Et parce qu’on n’a pas besoin de se lever tôt ni de se coucher tard, nombreux sont ceux qui viennent admirer ces superbes spectacles en hiver. Le meilleur endroit est incontestablement Neist Point.

3.  Découvrir les villes et villages en toute tranquillité

Si vous êtes amateurs d’escapade urbaine, alors vous pourrez profiter de la tranquillité relative de l’île pour vous adonner à votre passion. Et comme les touristes se font rares, les villages et les villes revêtent un caractère plus authentique et sont plus accueillants. Et comme le jour est plutôt court en hiver, vous pourrez passer plus de temps avec les habitants de l’île et profiter pleinement de vos soirées, soit à déguster les délicieux plats chauds ou à siroter un whisky local ou une bière brassée sur l’île. Ne manquez pas l’opportunité de visiter Portree, la plus grande ville de l’île.

4.  Profiter des belles lumières pour faire de superbes photos

Aimeriez-vous faire des photos ? Alors l’île de Skye saura combler vos attentes. La météo en hiver sur l’île Skye favorise des conditions idéales à l’instar des belles lumières naturelles et des magnifiques paysages qui s’imprègnent d’un air mystérieux. Et pour capturer ces instants magiques, il suffit de choisir sa destination : des endroits comme les Quiraings, Kilt Rock, la petite plage d’Elgol avec pour toile de fond les Black Cuillins laissent rarement indifférents photographes amateurs ou professionnels. De plus, il est inutile de se lever trop tôt ou de rentrer tard puisque le soleil se lève assez tard et se couche tôt.

5.  Profiter de la tranquillité relative des lieux touristiques

Si vous aimez vous ressourcer en toute tranquillité, alors vous pourrez profiter de la rareté des touristes pour vous recueillir et vous reconnecter avec la nature. Vous profiterez des grands espaces, sans craindre d’être dérangé par le crépitement des appareils photos, les bruits des pas et de conversation. Il en est de même pour les visites des sites touristiques. Vous pourrez prendre de belles photos sans qu’un inconnu vienne s’y incruster. Il suffit tout simplement de vous organiser pour éviter de vous faire surprendre par la nuit qui tombe très tôt.

En hiver, profitez de la rareté des touristes pour visiter les sites touristiques comme le Château de Dunvegan à l’île de Skye.
Le Château de Dunvegan, site touristique incontournable, à l’île de Skye.

6.  Profiter de la basse saison touristique pour partir sur un coup de tête

Êtes-vous de ceux qui aiment improviser des voyages ? Alors vous pourrez profiter de la basse saison touristique, pour venir à l’île de Skye sur un coup de tête. Même si vous n’avez pas fait de réservation, vous pourrez être sûr de trouver un magnifique petit hôtel confortable où loger. Vous pourrez aussi choisir vos itinéraires au gré de vos envies. Sachez que ce type de voyage spontané n’est pas vraiment conseillé à moins que vous ayez l’âme d’un aventurier et que vous aimiez les expériences hors des sentiers battus.

7.  Profiter des tarifs avantageux

L’hiver est également la meilleure période pour visiter l’île Skye, si vous souhaitez voyager à petit budget. En effet, durant cette période, en février en particulier, les prix des chambres d’hôtel sont les moins chers en Écosse. Il faut savoir, en effet, que l’île de Skye et le nord de la Grande Bretagne connaissent un pic de fréquentation à cause des nombreux touristes qui viennent célébrer les fêtes de fin et de début d’année à Édimbourg. Les meilleurs moments sont donc les périodes qui précèdent puis, ceux qui suivent les fêtes de Noël et du Nouvel An.

8.  Profiter de l’hibernation de certains insectes

Autre avantage du voyage sur l’île de Skye en hiver : l’hibernation des midges. En effet vous n’aurez pas à affronter ces genres de petits moustiques écossais qui envahissent l’atmosphère campagnarde entre mai et octobre. Ces insectes se déplacent en nuages et ne ratent pas l’opportunité de mordre les estivants à la moindre occasion. Mais vous devez vous protéger du froid et des vents.


Préparer son voyage sur l’île de Skye en hiver

Afin de bien profiter de votre voyage sur l’île de Skye en hiver, pensez à bien vous préparer. Outre le choix de l’itinéraire qui déterminera le temps que vous passerez sur l’île ainsi que vos points de chute, vous aurez besoin de vous renseigner sur le mode de déplacement, l’hébergement, ainsi que sur le climat.

Comment se déplacer ?

L’île de Skye, accessible en voiture, en ferry et en bus, est relativement vaste, contrairement aux apparences. Les déplacements entre les différents endroits incontournables peuvent vous faire perdre du temps. Si vous y allez pour faire des randonnées et que vous n’avez pas de contraintes de temps, alors vous pourrez opter pour le bus. Les lignes de bus partent toutes de Portree.

Si vous souhaitez avoir plus de liberté dans vos déplacements et que vous voyagez avec des enfants, alors il est préférable de louer une voiture.

Où loger ?

En été, les offres d’hébergements, incluant les hôtels, les chambres d’hôtes, les locations chez des particuliers, le camping, les gîtes, les auberges et les auberges de jeunesse sont vastes. Mais en hiver, qui coïncide avec la saison basse touristique, de nombreux hôtels sur l’île de Skye sont fermés. Il est alors conseillé de planifier à l’avance vos réservations, pour être sûr d’avoir un hébergement. Vous pourrez vous loger correctement à Portree, sinon mieux vaut prévoir un hébergement à Glencoe, à Oban ou du côté de Loch Lomond.

Vous pourrez vous loger correctement à Portree.
Portree, la plus grande ville de l’île de Skye !

Que mettre dans sa valise ?

Du fait de l’influence de l’océan Atlantique sur le climat de l’île de Skye en hiver, les températures sont relativement douces. Mais le froid n’est pas à exclure, alors pensez à emporter des vêtements chauds ainsi que des accessoires (chaussures adaptées, chaussettes épaisses, écharpes et bonnet en laine). Pour pouvoir profiter pleinement de votre séjour, pensez à emporter aussi un coupe-vent.

Publié le 7 mai 2020 | Auteur : Roseline


Recommandé pour vous :


Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser