Irlande ou Écosse : quelle destination est faites pour vous ?

Choisir entre l’Irlande ou l’Écosse peut se révéler difficile. Les deux pays se caractérisent par la beauté de leurs paysages, mais l’Irlande et l’Écosse partagent aussi un héritage celte où se côtoient mythes, légendes, et châteaux.

C’est avant tout une question de préférence personnelle. Nous nous sommes penchées sur le sujet pour réaliser une comparaison au niveau du climat, des activités, des villes, et des châteaux afin de vous aider à faire votre décision. Bien sûr, si vous êtes plutôt fan d’Harry Potter ou de Dorian Gray, le choix est évident… Alors Irlande ou Écosse ? À vous de choisir !


Voyager en Irlande ou en Écosse, se déplacer et informations utiles

Partir en Irlande ou en Écosse :

Avant de commencer à planifier un séjour, connaître le pays dans lequel on se rend est important. Cela permet de faire une première différence entre l’Irlande et l’Écosse et de nous donner une première idée. L’Irlande est partagé entre la république d’Irlande représentée par sa capitale Dublin et l’Irlande du Nord qui appartient au Royaume-Uni. Belfast est la capitale de cette dernière. Ces deux régions utilisent deux monnaies différentes, l’euro et le pound. En revanche, l’Écosse fait partie du Royaume-Uni et se situe au nord de la Grande-Bretagne.

S’y rendre et se déplacer :

Depuis la France ou l’Europe, de nombreuses compagnies aériennes proposent des billets low-cost et connectent les aéroports internationaux de l’Irlande ou de l’Écosse à des tarifs relativement bas. Des vols relient aussi les deux pays pour ceux qui auraient le temps de visiter les deux options. Si vous souhaitez vous éloigner des lieux touristiques, vous ferez bien de louer une voiture afin de parcourir la campagne irlandaise et écossaise. L’Écosse se compose d’îles et pour s’y aventurer des lignes de ferry sont à disposition toute l’année.


Les villes d’Irlande et d’Écosse : Activités et vie nocturne

Quel que soit votre choix, les capitales et les villes de l’Écosse ou de l’Irlande sont charmantes. Ici encore, c’est une question de goût. Certains disent qu’Édimbourg à la main sur Dublin, mais les fans de Guinness diront peut-être le contraire. Dans chacune d’entre elles, vous pouvez faire un tour de la ville à travers les récits historiques, les distilleries, et les monuments emblématiques.

Irlande :

Dublin, la capitale de l’Irlande a une histoire littéraire très riche et si vous appréciez Dorian Gray vous serez certainement conquis. La ville ne manque pas d’activités. Vous pouvez arpenter les rues en suivant un tour historique, déguster un whiskey à la distillerie Jameson, ou boire une pinte avec une vue panoramique depuis la fabrique Guinness. Si vous souhaitez vivre une expérience locale sautez d’un pub à l’autre dans le district de Temple Bar. Les Irlandais ne s’arrêtent jamais à une pinte… Si votre nuit n’a pas été trop longue et arrosée, rendez-vous à Kilmainham Gaol, une ancienne prison, ou dans le Phœnix parc pour passer l’après-midi.

Entrée d’un pub à Dublin

Écosse :

Édimbourg est la capitale de l’Écosse et sa vieille ville, chargée d’histoire, est classée à l’UNESCO. Pourtant Glasgow est plus grande et constitue le centre économique du pays. Celle-ci attire beaucoup de touristes pour son architecture victorienne et gothique. Glasgow est aussi une métropole vibrante pour l’art contemporain, la vie nocturne, et la gastronomie. Si vous souhaitez plutôt des vacances mondaines et faire la fête jusqu’à tard, Glasgow est certainement l’endroit idéal.


Paysages et climat : Irlande ou Écosse ?

Paysage caractéristique d’Écosse

Avez-vous plus qu’un simple week-end en Irlande ou en Écosse ? Ne pas s’aventurer en dehors des villes serait un sacrilège. L’hiver n’est peut-être pas le meilleur moment pour découvrir ces incroyables paysages, mais vous n’êtes jamais à l’abri d’un rayon de soleil pour votre nouvelle publication Instagram.

Le climat :

L’Irlande et l’Écosse partagent le même climat que la plupart des pays du nord-ouest de l’Europe. Leur hiver est pluvieux, gris, et relativement froid. La météo de l’Irlande est un peu plus douce, surtout en été où les températures sont beaucoup plus plaisantes qu’en Écosse. Quand le soleil pointe son nez dans ces pays, une super journée s’annonce. Beau temps ou pluie n’oubliez pas vos caméras pour capturer des panoramas spectaculaires.

Les paysages :

Les paysages de l’Irlande sont comparables à l’Écosse. La révolution industrielle n’a pas trop touché le territoire et les campagnes sont donc restées intactes, aussi vertes et vastes qu’autrefois. L’Irlande demeure tournée vers l’agriculture et ses champs sont témoins de son authenticité. Au contraire, la forte industrialisation a changé les paysages de l’Écosse. Néanmoins les hauts plateaux ont gardé leur charme rural, même si de nombreux espaces sont convertis en terrain de golf.


Sites d’intérêts en Irlande et en Écosse

Irlande :

Pour découvrir les richesses naturelles de l’Irlande, vous pouvez faire une excursion à Galway, en vous arrêtant prendre les plus beaux selfies aux falaises de Moher. Un peu plus au nord, ne manquez pas de jeter un œil au Giant’s Causeway classé patrimoine par l’UNESCO. Pour les mordus de surf, la côte ouest offre de nombreuses possibilités. Les plus téméraires affronteront les vagues dans les eaux glaciales de l’hiver.

Falaise de mohar, galway (Irlande)

Écosse :

Du côté de l’Écosse, les amateurs de nature s’évaderont sur l’île de Skye ou au Loch Lomond pour garder en mémoire d’incroyables images. Les plus aventureux pourront faire l’ascension du mont Ben Nevis (1345 m) ou d’autres marches moins rigoureuses. Les fans d’Harry Potter ou de Braveheart seront aussi séduits car les paysages du parc Glen Nevis qui ont servi de scène de tournage aux films.

Les châteaux :

Là où se départagent l’Écosse et l’Irlande c’est dans la qualité de leurs châteaux. Si vous êtes plutôt Harry Potter, l’Écosse est le lieu par excellence. Foncez à Stirling, Édimbourg, ou Scone pour découvrir les plus beaux palaces d’Europe. En Irlande, vous trouverez plus de ruines, malgré quelques exceptions comme l’impressionnant château de Blarney ou Ashford. Les Irlandais ne sont pourtant pas démunis puisque ces vestiges pourraient vous procurer des photos romantiques de votre voyage. Puis si vous voulez vous échapper de votre Air-Bnb pour une nuit, l’Irlande et l’Écosse offrent la possibilité de dormir dans des châteaux.

Le chateau de Stirling en Écosse

Conclusion :

Écosse ou Irlande, difficile de faire un choix n’est-ce pas ? Sans réellement départager les deux pays, vous avez certainement pu identifier les quelques différences qui correspondent le mieux à vos préférences. Quelle que soit votre destination vous ne regrettez pas, ces deux pays sont bluffants.



Recommandé pour vous :


Publié le 18 mars 2019 | Auteur : Tony

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser