Où aller et que visiter au Royaume-Uni ?

Les richesses culturelles et naturelles du Royaume-Uni feront le bonheur des amateurs de découvertes culturelles et des amoureux de la nature qui aiment se ressourcer au cœur d'une nature d'une beauté exceptionnelle.

Visiter l'Angleterre

Tower Bridge à Londres

Si vous visitez l'Angleterre et que vous aimez l'histoire et le patrimoine architectural, alors ne manquer par de découvrir Londres et ses monuments, entre autres la Tour de Londres, Buckingham Palace, Big Ben, Houses Of Parliament, l'Abbaye de Westminster et bien d'autres encore. Ne ratez non plus l'opportunité de découvrir Oxford, Cambridge, la Cathédrale de Canterbury. Les amateurs d'activités nautiques et de belles plages se plairont également à visiter les côtes anglaises, notamment Brighton et les plages du Kent et des Cornouailles. Quant aux passionnés de sites culturels ne devront pas manquer Bath et ses ruines de l'époque romaine, le mur d'Hadrien qui fait office de frontière entre l'Angleterre et de l'Écosse, ainsi que les mystérieux sites de Stonnehenge.

Visiter l'Écosse

château Eilean Donan en Ecosse

L'Écosse est réputée pour ses Highlands où se trouvent les plus hautes montagnes britanniques, les lochs, lacs et fjord, dont le fameux Loch Ness, ainsi que par les paysages magnifiques de ses îles (les Skye, les îles Shetland, les Hébrides, etc.). Par contre, les passionnés de patrimoines y trouveront également des superbes châteaux, dont l'immanquable château d'Édimbourg ou encore le château Eilean Donan. Glasgow et ses musées feront également le bonheur d'amateurs d'escapade urbaine.##

Visiter les régions plus méconnues du Royaume-Uni

  • Au Pays de Galles, les amoureux de la nature pourront s'extasier devant la magnificence des massifs de Snowdon et les superbes paysages du Parc National de Brecon Beacons. Si vous aimez les escapades urbaines, pensez à visiter Cardiff et ses monuments et châteaux.
  • Un séjour en Irlande du Nord vous donne l'occasion d'admirer des merveilles naturelles telles que les impressionnantes Chaussée des Géants. Cette nation constitutive du Royaume-Uni se découvre aussi à travers ses villes telles que Belfast, Armagh, Derry (Londonderry). Un voyage plus complet peut mêler Irlande du Nord et République d'Irlande : découvrez nos recommandations pour visiter l'irlande.

Carte touristique du Royaume-Uni

Découvrez sur cette carte les principaux lieux et villes touristiques à visiter au Royaume-Uni.

Chargement en cours
villes ou lieux au Royaume-Uni

Guide : 13 conseils pour préparer votre voyage au Royaume-Uni

1 Informations clés pour visiter le Royaume-Uni


Langue(s)
anglais

Monnaie
Livre sterling (£)
1 € = 0.846425 £

Indicatif
+44

Pas de visa (circulation libre)

2 Choisir la meilleure période pour votre voyage au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni est caractérisé par un climat de type océanique se traduisant par des hivers doux mais humides ainsi que par des étés agréablement chauds, sans être caniculaires.

Mais compte tenu de l'influence des configurations géographiques sur le climat, les conditions climatiques varient légèrement d'une zone géographique à l'autre.

  • Ainsi, dans le sud de la Grande-Bretagne et aux îles anglo-normandes, les températures hivernales sont plus clémentes que celles qui caractérisent le nord de l'Écosse et l'Irlande du Nord.
  • De même, contrairement aux idées reçues, Londres et les villes situées dans le sud de l'Angleterre possèdent un climat relativement clément comparés aux villes côtières bordées par la Mer d'Irlande.
  • Quoi qu'il en soit, la pluie est omniprésente tout au long de l'année, seules son intensité et sa fréquence varient selon les endroits.
  • Il en de même des couvertures nuageuses, qui nuisent à la réputation de la météo au Royaume-Uni.

Toujours est-il que la meilleure période pour partir au Royaume-Uni reste celle qui englobe la fin du printemps, la saison estivale et le début de l'automne.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir au Royaume-Uni ?

3 Le meilleur itinéraire pour votre voyage au Royaume-Uni

Compte tenu de l'importance des intérêts culturels et naturels du Royaume-Uni, il est préférable de bien choisir sa destination et d'y consacrer le temps dont on dispose pour ne pas passer à côté de l'essentiel. Voici quelques exemples d'itinéraires à faire au Royaume-Uni.

Weekend au Royaume-Uni : Escapade de 2 jours à Londres

  • Consacrez votre premier jour aux activités incontournables à Londres.(J1) Commencez par assister à la relève de la garde à Buckingham Palace. Continuez avec a visite du palais de Buckingham, ouvert au public, et découvrir les appartements de la reine. Allez ensuite vous ressourcer au St James's Park. Consacrez le reste de la journée à découvrir les monuments emblématiques de Londres : Big Ben, Houses Of Parliament, Abbaye de Westminster, la Tour de Londres…Passez votre soirée à vous détendre.
  • Le deuxième jour (J2), consacrez plus de temps à la détente et à la découverte des endroits insolites, à ne pas manquer à Londres. Commencez par faire un tour à bord de la grande roue du London Eye, ensuite allez flâner au musée, le muséum d'Histoire naturelle ou Victoria & Albert Museum est un must. Continuez ensuite à Arpenter Regent Street, l'une des principales artères commerçantes de Londres, avant de vous détendre à Trafalgar Square. Terminez votre escapade à Londres par un tour dans le quartier de Camden.

10 jours au Royaume-Uni : les trésors naturels et culturels de l'île

  • Commencez par découvrir la ville de Londres (J1-J2)
  • Ensuite partez visiter Stonehenge et Bath (J3)
  • avant de continuer sur Cardiff et le parc de Snowdonia (J4-J5).
  • Partez ensuite pour Liverpool, d'où vous aller partir pour l'Irlande du Nord (J6).
  • Consacrez deux jours à découvrir les sites incontournables de l'Irlande du Nord : Belfast, Londonderry, les chaussées des Géants (J7-J8).
  • Revenez sur Glasgow (J8).
  • Passez une journée à vous ressourcer dans les Highlands (J9)
  • avant de revenir sur Édimbourg (J10) où vous allez terminer en beauté votre séjour au Royaume-Uni.

4 Covid-19 et restrictions de voyage

5 Le budget à prévoir pour votre voyage

6 Transports

7 Santé

8 Hébergements

9 Dangers

10 Culture

11 Checklist : Quoi emporter ?

12 Prises électriques et adaptateur électrique

13 Que rapporter du Royaume-Uni ?