Trésor insoupçonné du Royaume-Uni, le pays de Galles séduit les voyageurs qui fuient les circuits trop touristiques. Le long de ses 20 000 km2, on y compte une multitude de paysages sauvages, de sites naturels à couper le souffle, mais également un patrimoine historique hors du commun. Et pourtant, le pays de Galles constitue encore aujourd'hui un secret bien gardé. Offrez-vous un road trip au cœur de ce pays fascinant, où les vallées verdoyantes contrastent avec les ruines de châteaux médiévaux. Vous vous demandez où aller au pays de Galles ? Voici 14 incontournables et 8 lieux insolites qui pourront constituer les étapes de votre voyage. Enfin, pour mieux vous organiser, vous trouverez ci-dessous une carte touristique qui retrace tous ces lieux d'intérêt. C'est parti pour l'évasion !



La carte touristique des lieux à visiter au Pays de Galles

Voici les 22 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour le Pays de Galles. Cliquez sur les villes et lieux sur la carte touristique ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

incontournables sites naturels insolite



Lieux et sites naturels incontournables au Pays de Galles

Vous souhaitez découvrir les villes et lieux incontournables où aller, ainsi que les plus beaux sites naturels pour voyager au Pays de Galles ? Voici notre sélection des 14 lieux à découvrir.

#1 Cardiff

Lieu incontournable #Cathédrale #Musée #Château #VieNocturne #Architecture

Cardiff

La capitale du pays de Galles sera sans doute le point de départ de votre voyage. La ville dispose de nombreux monuments et musées à découvrir, mais on l'apprécie surtout pour son ambiance légère et dynamique. La vie nocturne y est animée, et on y compte également de nombreux festivals. Ne manquez pas de flâner dans ses rues à l'architecture victorienne. Parmi les sites à découvrir, le château de Cardiff, le musée National ou encore la cathédrale de Llandaff compteront parmi les incontournables. Enfin, à deux pas du centre historique, la baie de Cardiff est devenue depuis son réaménagement, le lieu où aller à Cardiff. On y retrouve des logements luxueux, des hôtels et restaurants, mais également le Senedd, qui correspond à l'Assemblée nationale du pays.

Réservez vos activités à Cardiff au meilleur prix !

Quand partir ? Google maps

#2 Caernafon

Cap sur le nord-ouest du pays qui vous réserve son lot de surprises. Vous trouverez ici un village typiquement gallois. Caernafon attire les visiteurs pour ses boutiques colorées, sa proximité avec la mer, mais aussi, les ruines d'un imposant château qui trônent au cœur du centre-ville. Arrêtez-vous au sein du port animé de Caernafon pour déguster un délicieux fish and chips ou simplement s'imprégner de son ambiance authentique. C'est une ville agréable à voir au pays de Galles. On l'apprécie surtout car il y fait bon vivre.

Google maps

#3 Porthgain

Avant toute chose, Porthgain est un charmant village gallois. Mais, si les visiteurs sont si nombreux à se rendre dans ce coin du Pembrokeshire, c'est avant tout pour ses côtes accidentées, qu'on peut observer le long de Porthgain East. Si vous empruntez ce sentier qui borde la mer, vous tomberez assurément sur quelques-uns des plus beaux panoramas du pays de Galles.

Google maps

#4 Portmeirion

Ce lieu original a été inventé par un architecte un brin excentrique : Sir Clough Williams-Ellis. Il cherchait à reproduire en Grande-Bretagne le charme de Portofino. On y retrouve ainsi des maisons colorées, des décors excentriques et un air d'Italie au cœur du pays de Galles. Ce village touristique baigne depuis sa création au XXe siècle dans une ambiance méditerranéenne à la fois drôle et charmante. De plus, le village de Portmeirion a servi de décor à de nombreux films et séries et notamment, à la série « Le Prisonnier ».

Google maps Site web

#5 Le château de Carew

Avec son atmosphère mystérieuse, ce château d'architecture normande a de quoi ravir les amateurs de vieilles pierres. Il a été construit en 1270 et a toujours appartenu à la famille Carew, bien qu'aujourd'hui il soit loué pour le parc national de la côte de Pembrokeshire. C'est un des lieux incontournables à voir au pays de Galles, notamment pour son cadre magnifique entouré d'une vaste plaine verdoyante. Si vous visitez le Pembrokeshire, il faut absolument vous y arrêter. De plus, on y retrouve un théâtre en plein air durant les beaux jours et les guides présents sur place pourront vous partager des légendes sur son histoire. Oui, il semblerait qu'il y rode quelques fantômes…

Google maps Site web

#6 Le village de Beddgelert

Situé dans la région de Snowdonia, dans le nord du pays, ce charmant village contraste avec les lacs et montagnes environnantes. On y retrouve des maisons en pierre dont l'agencement est souvent original. En effet, on a dû creuser dans les reliefs pour en construire certaines ce qui laisse parfois place à la surprise lorsqu'on découvre ses rues. De plus, le charme de Beddgelert est largement amplifié par la petite rivière qui traverse ce hameau.

Google maps

#7 Saint Davids

Cette ville située dans le Pembrokeshire est surtout connue pour sa cathédrale d'une beauté époustouflante. On la retrouve à l'ouest du pays de Galles. Vous le verrez, la ville semble minuscule à côté de ce monument aux dimensions hors norme. Fondée au VIe siècle, elle a la particularité d'avoir un sol penché suite à l'effondrement du terrain au fil des siècles. Toutefois, ses murs et sa tour semblent, quant à eux, imperturbables.

Google maps Site web

#8 Le château de Chepstow

Situé dans le comté de Monmouthshire, à la frontière avec l'Angleterre, ce château a été construit par un proche de Guillaume le Conquérant. Bâti au cours du XIIe siècle, il a ensuite été modifié au XIIIe siècle. Le château de Chepstow a la particularité de surplomber une imposante falaise, ce qui le rend particulièrement photogénique. La ville éponyme où il est situé vous garantira une très belle visite, mais ce qui ravit d'autant plus les voyageurs, ce sont ces ruines qu'on peut visiter pour mieux comprendre son histoire. Ce château constitue la plus ancienne fortification en pierre post-romaine de Grande-Bretagne et surprend souvent par son incroyable état de conservation.

Google maps

#9 Tenby

Située au sud-ouest du pays, la ville de Tenby vous offrira une explosion de couleurs. Véritable station balnéaire du Pembrokeshire, cette petite ville comporte des dizaines de maisons aux teintes pastel. On est forcément séduit par sa douceur de vivre et la gentillesse de ses habitants. Si vous visitez le pays de Galles pour la première fois, Tenby saura marquer votre séjour !

Google maps

#10 Freshwater West

C'est l'une des plus belles plages à voir au pays de Galles. En effet, cette longue étendue sauvage est entourée d'imposantes falaises. Elle a notamment servi de décor au film « Harry Potter et les reliques de la Mort ». Aujourd'hui, cette plage située dans le Pembrokeshire est aussi devenue un spot de surf prisé du pays. Vous pourrez y faire une pause en observant les surfeurs défier des vagues impressionnantes.

Google maps

#11 Les Brecon Beacons

Le pays de Galles est souvent reconnu pour ses paysages naturels à couper le souffle. Alors si vous cherchez des lieux où en prendre plein les yeux, c'est dans le parc national des Brecon Beacons qu'il faudra vous rendre. Pas une seule trace de civilisation ici, seulement de grands espaces à perte de vue et la nature qui demeure reine. Terrain de jeu des randonneurs, le massif des Brecon Beacons vous offrira des paysages verdoyants et sauvages à souhait. Mais, ces panoramas se méritent puisque la plupart des sentiers comportent un fort dénivelé positif ! Ce parc magnifique est facilement accessible depuis Cardiff. Il compte sans aucun doute parmi les plus beaux lieux à visiter au pays de Galles.

Google maps

#12 Trwyn Penmon Point

Situé sur l'île d'Anglesey, ce phare blanc et vert domine les côtes d'une zone sauvage du pays. Il semble placé au bout de nulle part. Mais si ce site est si visité, c'est aussi car il constitue le refuge de nombreux oiseaux marins. Ce lieu d'intérêt incontournable au pays de Galles vous coûtera seulement 2£ pour y accéder.

Google maps

#13 The Lone Tree

Ce paysage désolé est devenu un incontournable à voir au pays de Galles depuis quelques années. En effet, ce petit arbre seul au monde semble s'enfoncer au travers de Llyn Padarn, un lac situé au cœur du Snowdonia. Les collines en toile de fond contribuent à offrir à ce site une atmosphère unique. Il est devenu au fil du temps le lieu le plus photographié du pays. La région du Snowdonia est sans aucun doute une des plus belles du pays de Galles, mais le Lone Tree contribue à le rappeler encore une fois…

Google maps

#14 Le mont Snowdon

Le mont Snowdon domine la région du Snowdonia. Avec ses 1085 m de hauteur, c'est un des plus beaux massifs de Grande-Bretagne. Si vous rêvez de découvrir les plus beaux paysages naturels du pays de Galles durant votre voyage, Snowdon constituera ainsi le lieu idéal. Il est possible de s'offrir une longue randonnée à la conquête de son sommet. Toutefois, de nombreux sentiers plus accessibles permettront d'observer un point de vue sur ce massif. Et si vous refusez de marcher, sachez qu'un train à crémaillère existe pour vous mener sans aucun effort sur les toits de ce massif gallois.

Google maps


Le Pays de Galles insolite : les lieux décalés

Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés au Pays de Galles ? Voici notre sélection des 8 lieux à découvrir.

#15 Le sanctuaire Sainte-Winefride à Holywell

Ce sanctuaire est un site religieux composé d'une petite église catholique et d'une source dite miraculeuse. Il est situé à Holywell au nord du pays de Galles. Associé à la légende de Sainte Winefride, il a constitué un lieu de pèlerinage dès le XIIe siècle. En effet, quand Winefride annonça vouloir devenir nonne, la légende raconte qu'elle aurait été décapitée par son ancien prétendant Caradoc. Mais son oncle, Saint Beuno, retrouva sa tête et invoqua le ciel de lui rendre la vie. C'est ce qui se serait produit ! Depuis, on retrouve sur place une source qui serait née suite à cette histoire et qui aurait des vertus miraculeuses. En effet, autour de ses murs, on retrouve de nombreux témoignages de personnes qui ont été miraculeusement guéries. C'est aujourd'hui un site touristique du pays de Galles qui a la particularité d'être un des seuls monuments catholiques du pays,au sein d'un état majoritairement protestant.

Google maps Site web

#16 Pentre Ifan

Si vous rêviez de découvrir Stonehenge, mais que vous partez bientôt au pays de Galles, le site de Pentre Ifan devrait vous séduire. En effet, ce site majestueux constitue une ancienne chambre funéraire datant du néolithique. Les visiteurs seront émerveillés par sa pierre angulaire de 5 mètres de long qui est posée au-dessus de pierres de soutien. Pentre Ifan a été construit à partir de chalcantite des collines environnantes, le même type de pierre qu'on retrouve à l'intérieur de Stonehenge. Ce site insolite au pays de Galles est également apprécié pour son cadre magnifique composé de nombreuses collines et d'une vue à 360° sur les vallées galloises. D'ailleurs, de nombreux sentiers de randonnées y sont accessibles.

Google maps

#17 Bendricks Rock

Le site de Bendricks est célèbre pour accueillir des empreintes de dinosaure vieilles de 220 millions d'années. Certaines d'entre elles sont exposées au sein du Musée national de Pays de Galles à Cardiff. Identifiées depuis 1974, elles sont accessibles par un sentier côtier près de Hayes Point à Sully. Cela dit, ces empreintes de dinosaures sont visibles plus facilement à la tombée du jour et lors d'une marée descendante. Sur place, vous pourrez également admirer une falaise composée de différentes couches de calcaire coloré accumulées durant plusieurs millions d'années. Ce site insolite vaut donc évidemment un arrêt si vous passez dans cette région.

Google maps Site web

#18 Activités insolites dans les mines d’ardoise avec Zip World

Le site de Zip World situé à Llechwedd, dans le nord du pays de Galles, propose à ses visiteurs de nombreuses activités pour toute la famille. La plus célèbre se nomme Titan et consiste en une tyrolienne d'une longueur de 1080m. C'est également la première tyrolienne accessible pour 4 personnes en Europe. Elle n'est pas située directement dans les grottes mais juste à côté, et elle survole les montagnes de Snowdonia. Vous pourrez également vous aventurer sur un parcours souterrain multi-activités avec de la via ferrata, mais également des ponts de singe, des cordes raides et des tyroliennes. Pour les plus jeunes, un trampoline y a été aménagé, ainsi qu'un mini-golf sur plusieurs étages. Tous deux sont situés également au cœur des grottes ce qui rend ces activités particulièrement originales. C'est le lieu à visiter par excellence si vous rêvez d'une activité insolite au pays de Galles.

Google maps Site web

#19 Le château de Bodelwyddan

Le château de Bodelwyddan, située au nord du pays de Galles, est un imposant monument datant de 1460. Il a été construit par la famille Humphreys de Anglesey, avant d'appartenir à la famille Williams-Wynn pendant environ 200 ans. C'est aujourd'hui un hôtel 4 étoiles prestigieux ! Mais, il est connu également pour être hanté… En effet, on évoque des apparitions dans l'une des galeries du château avec notamment un soldat fantôme et des personnages flottant dans les couloirs. Si vous cherchez un lieu insolite où dormir au pays de Galles, ne manquez pas ce château hanté.

Google maps Site web

#20 Deep Sleep, l'hôtel le plus profond du monde

Cet hôtel est situé sous terre. Donc, si vous êtes claustrophobe, il faudra éviter absolument ce lieu insolite du pays de Galles ! Mais il se peut aussi que cet hôtel unique vous intrigue… au point de tenter l'expérience ! Géré par l'entreprise « Go Below », l'hôtel Deep Sleep a ouvert ses portes en 2023. Il a aménagé ses chambres dans une ancienne mine d'ardoise, à 420m sous la Terre. Situé au cœur du massif de Snowdonia, près du village de Betws-y-Coed, cet hôtel insolite a de quoi vous offrir un souvenir impérissable.Sur place, on retrouve des cabanes en bois aménagées, ainsi qu'une chambre directement placée au cœur des parois d'ardoises. Toutefois, le confort y est assuré avec l'électricité et l'eau courante, mais aussi un service de repas et de petit déjeuner. Par contre, l'accès est aussi insolite que l'endroit puisqu'il faudra entamer une marche de deux heures pour s'y rendre, avec quelques moments d'escalade, puis une tyrolienne vous permettra d'arriver à votre destination. Comptez entre 410 et 650 euros la nuit environ.

Google maps Site web

#21 Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch

Vous êtes perdu ? C'est normal… Avec ses 58 caractères, cette ville galloise située sur l'île d'Anglesey comporte le nom le plus long d'Europe. Mais rassurez-vous, ce nom digne d'un code wifi est souvent abrégé sous le surnom de Llanfair. En dehors de ce nom particulier, ce n'est pas le plus beau village du pays de Galles certes, mais il mérite une visite si vous passez sur l'île d'Anglesey. Ne serait-ce que pour prendre une photo devant sa gare ! De nombreuses attractions sont en lien avec ce drôle de nom au sein du village, ce qui le rend particulièrement attrayant.

Google maps Site web

#22 Voir la plus petite maison de Grande-Bretagne

Située au nord-est du Snowdonia, la ville galloise de Conwy séduit les visiteurs pour son ambiance médiévale. On y retrouve notamment des ruelles charmantes et un superbe château qui surplombe la mer. Mais, la ville est surtout connue pour accueillir la plus petite maison de Grande-Bretagne. Située le long du port de Conwy, cette maison rouge est un véritable trésor. Ce site insolite au pays de Galles est à voir absolument si vous passez par la région de Snowdonia durant votre séjour.

Google maps


Préparez votre voyage au Pays de Galles

Informations clés pour visiter le Pays de Galles :


Langue(s)
gallois et anglais

Monnaie
Livre sterling (£)
1 € = 0.862368 £

Pas de visa (circulation libre)

Nos rubriques pour préparer votre voyage :