Où aller et que visiter en Laponie ?

La nature sauvage, la majesté des fjords norvégiens, la beauté des grandes étendues enneigées au nord de la Finlande, la culture same, particulièrement ancrée à Inari, font partie des attraits de la Laponie qui est une destination intéressante pour tout le monde, quelle que soit l'attente du voyageur. Ainsi, les passionnés de nature et avides d'aventures peuvent partir à l'assaut du grand nord, en hiver où les nuits polaires apportent plus d'authenticité à l'aventure. Les amateurs de découverte culturelle seront ravis de leur séjour à Rovaniemi, fief du Père Noel. Les villes comme Hammerfest, Inari, Kiruna, Nordkapp, Reine Svolvaer font partie des destinations incontournables. À cela s'ajoutent les phénomènes naturels comme le soleil de minuit, les longues nuits polaires, favorables aux aurores boréales.


Carte touristique de la Laponie

Découvrez sur cette carte les principaux lieux et villes touristiques à visiter en Laponie.

Chargement en cours
villes ou lieux en Laponie
chargement en cours

Guide : 12 conseils pour préparer votre voyage en Laponie

1 Informations clés pour visiter la Laponie


Langue(s)
finnois etsuédois

Monnaie
Euro (€)

Indicatif
+358

Pas de visa (circulation libre)

2 Choisir la meilleure période pour votre voyage en Laponie

Bien que l'hiver soit long et rude, cela n'empêche pas les passionnés de venir en Laponie pendant la saison hivernale qui s'étend du début novembre à la mi-mai. Si vous êtes de ceux qui planifient un voyage en Laponie en hiver, favorisez la période entre décembre et mars.

Vous aimez les longues journées interminables, alors sachez que le jour s'allonge en mars et avril et le soleil de minuit est observable autour du 21 juin.

Le printemps qui correspond à la fonte des neiges est assez court. il en est de même pour l'automne qui se termine en début octobre.

Toujours est-il que la Laponie se visite toute l'année, il suffit de bien choisir la période selon les activités que vous aimeriez pratiquer.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en Laponie ?

3 Le meilleur itinéraire pour votre voyage en Laponie

Une semaine au nord de la Laponie finlandaise

Vous commencerez votre séjour à Kittila, après avoir fait une escale à Helsinki ou en prenant un vol direct depuis Paris (J1). Consacrez la journée suivante à pratiquer du ski de fond ou à faire des balades en raquette (J2). Le troisième jour est pour un safari Motoneige au cours duquel vous aurez l'opportunité de découvrir la nature vierge de la Laponie sauvage (J3). Prévoyez une journée pour découvrir le village de Lapinkylä, situé sur le mont Lévi (J4) et une autre journée pour jouer aux aventuriers, à travers vos sorties en traineau de chiens (J5). Si vous avez le temps, découvrez les localités voisines comme Puljun où vous pourrez pratiquer de la randonnée et profiter de la nature (J6) avant de revenir sur Kittila et vous envoler vers d'autres horizons.

2 Semaines en Laponie finlandaise

15 jours en Laponie vous donnent suffisamment du temps pour découvrir les parcs nationaux, y randonner et pratiquer de nombreuses activités.

Commencez votre séjour à Rovaniemi, la capitale de la Laponie d'où vous pourrez louer une voiture et découvrir les environs après une escapade urbaine (J1). Ensuite, filez vers l'Est, du côté de Ruka, où vous pourrez vous adonner à la joie des sports de glisse (J2). Continuez sur le parc national d'Oulanka pour y faire des randonnées (J3), avant de continuer sur Kuusamo (J4). Revenez à Ruka avant de poursuivre votre périple vers le nord, et faire un court séjour à Kemijärvi, Sodankylä. (J5) Consacrez au moins deux journées voire plus, pour vivre des aventures dans le parc national Urho Kekkonen (J6 à J7). Ensuite, continuez sur Saariselkä d'où vous pourrez partir pour les activités organisées aux alentours (J8 à J10). Consacrez au moins une journée à Inari, pour faire le plein de souvenirs (J12). Si vous disposez d'assez de temps, pensez à faire une escapade dans la réserve naturelle intégrale de Kevo (J13-J14) avant de revenir sur Rovaniemi.

3 Semaines en Laponie pour les essentiels

3 semaines en Laponie sont largement suffisantes pour découvrir les villes et destinations incontournables. Vous pourrez commencer à Kiruna (J1) où vous passerez une journée avant de continuer sur Abisko (J2) avant de passer la frontière avec la Norvège. Remontez vers le nord jusqu'à Tromsø (J3-J4) d'où vous prendrez le bateau qui vous mènera à Hammerfest (J6) pour apprécier les fjords. Continuez ensuite vers Nordkapp (Cap Nord) (J7-J8), avant de repasser la frontière, mais cette fois, avec la Finlande. Consacrez au moins une journée à Inari (J10) puis redescendez vers Rovaniemi (J11-J12). Partez ensuite vers l'Est pour Ruka (J13-J15), où vous pourrez vous adonner à la joie des sports de glisse, avant de passer quelques journées pour randonner au cœur du parc national d'Oulanka (J16-J18), et de continuer sur Kuusamo (J19). Revenez sur Rovaniemi (J20) pour terminer en beauté votre périple. Tenez compte des distances à parcourir pour éviter les imprévus.

4 Covid-19 et restrictions de voyage

5 Le budget à prévoir pour votre voyage

6 Affluence et saisons touristiques

7 Transports

8 Hébergements

9 Culture

10 Checklist : Quoi emporter ?

11 Prises électriques et adaptateur électrique

12 Que rapporter de la Laponie ?