Comment réussir un voyage en famille en Laponie ?

Répartie sur 4 pays du nord de l'Europe, les lieux incontournables de la Laponie se concentrent principalement en Finlande. Ce vaste territoire fourmille d'activités touristiques à faire avec des enfants : randonnées dans un cadre naturel exceptionnel, village du père Noël, balades en chiens de traîneau, visite d'élevages de rennes… la Laponie en famille enchantera petits et grands !

Voici nos meilleurs conseils pour préparer et réussir votre voyage en Laponie avec vos enfants, suivis de notre TOP 6 des lieux et activités.

1 Où aller en Laponie en famille ?

Visiter la Laponie avec des enfants, c'est explorer d'immenses zones sauvages, ponctuées çà et là de villages dépaysants à souhait :

  • Rovaniemi est le centre névralgique de la Laponie finlandaise. En famille, ne manquez pas de visiter le centre Arktikum, qui offre une belle introduction au monde arctique, ainsi que l'incontournable Santa Park, un parc à thème autour de Noël.
  • Le village du père Noël à Napapiiri, sur le cercle arctique, vous plongera dans une ambiance féerique avec ses elfes et ses maisons en bois typiques.
  • Le château de glace de Kemi est construit chaque hiver et abrite un hôtel et un restaurant. Y dormir au moins une nuit marquera un temps fort de votre séjour en Laponie avec des enfants !
  • Inari est une étape intéressante pour son charmant lac, mais aussi pour le musée Siida, dédié au peuple sami, les premiers habitants de la Laponie.
  • L'immense zoo de Ranua comblera les amoureux d'animaux du Grand Nord.
  • Le village de l'Or de Tankavaara offre de belles possibilités d'activités familiales, notamment la recherche d'or dans un cours d'eau.
  • Les parcs nationaux de Pyhä-Luosto, Urho Kekkonen, ou encore de Pallas-Yllästunturi sont parfaits pour faire des randonnées inoubliables.


2 Conseils pour voyager en Laponie en famille

Terre d'aventure par excellence, la Laponie est une destination de vacances originale à faire en famille, à condition de bien s'y préparer.

  • Quand partir en Laponie ? Cela dépendra surtout de ce que vous souhaitez y faire. En décembre, la magie de Noël est à son paroxysme, tandis que mars et avril sont encore enneigés, mais moins froids. Au printemps les températures s'adoucissent et la nature se réveille pour laisser place à un été sous le soleil de minuit.
  • Que mettre dans la valise ? Peu importe la saison, prévoyez des vêtements chauds et imperméables, en privilégiant la technique de l'oignon : plusieurs couches à superposer ! Pour les petits, il vaut mieux prendre davantage de changes que pour les grands. Pensez également au maillot de bain, pratique pour aller au sauna, une vraie institution dans le pays !
  • Où se loger ? Si vous voulez vivre une vraie expérience à la finlandaise en famille, l'idéal est de louer un chalet au bord d'un lac. Parfaitement équipés, ils fournissent souvent des canoës ou des vélos. Sinon les hôtels plus traditionnels offrent de belles prestations et sont toujours kids-friendly.
  • Comment se déplacer ? Louer une voiture est la solution la plus pratique avec des enfants. Cela permet une liberté totale et les Finlandais ont une conduite tranquille. Si vous préférez les transports en commun, le réseau de bus et de train est bien développé.
  • La nourriture représente un budget conséquent en Laponie, d'où l'intérêt de prendre un logement avec une cuisine. Cela ne vous empêchera pas de goûter aux spécialités locales : saumon, hareng, boulettes de renne, pommes de terre à toutes les sauces et mets sucrés.


6 incontournables à faire en famille en Laponie

Pour terminer notre guide de la Laponie en famille, découvrez les meilleures idées d'activités et de lieux à visiter pour trouver que faire en Laponie avec vos enfants lors de vos prochaines vacances.

La carte des endroits en Laponie à visiter en famille

#1 La station de Levi

La station de Levi

La Laponie dispose d'un faible relief. Mais plusieurs stations de ski sont accessibles. Levi est la plus grande station de ski en Finlande et également une excellente base de loisirs. Si vous partez en famille en Laponie, c'est le domaine qu'il faut privilégier ! Vous trouverez des boutiques pour vous équiper et une ambiance digne d'une station de sports d'hiver.

Google maps

#2 Siida, le musée Sami à Inari

Vous partez en famille en Laponie ? Ne manquez surtout pas l'opportunité de faire découvrir à vos enfants la culture sâme. Visitez le Siida, le musée sami et centre de nature à Inari. Le musée comporte des expositions permanentes et temporaires. Savez-vous que la Finlande compte 8 saisons ? Elles sont mises en scène au musée, repartez avec pus de connaissances !

Google maps Site web

#3 Santa Park

Santa Park

Rovaniemi est la destination incontournable où séjourner en famille en Laponie ! En plus du Village du Père Noël, les enfants seront enchantés de visiter Santa Park, un parc à thème consacré à Noël. Ils suivront des leçons données par des Elfes, rencontreront le Père Noël pour lui souffler leur liste de cadeaux ou encore assisteront à des spectacles acrobatiques !

Google maps Site web

#4 Le village de glace de Kittilä

Le village de glace de Kittilä

Le village de glace comporte un complexe hôtelier très original, une chapelle de glace où vous pouvez vous marier ou encore un « IceBar ». Vous aurez le choix parmi de multiples activités : partir à la découverte des aurores boréales, faire un safari en motoneige ou du traineau à chien. Vous séjournez en famille en Laponie ? Admirez les sculptures sur glace !

Google maps

#5 Un élevage de rennes à Enontekiö

Un élevage de rennes à Enontekiö

Le saviez-vous ? Il n'y a pas de rennes sauvages en Laponie ! Ici ils sont pour la plupart domestiqués. Sinon c'est qu'ils appartiennent à des Samis. Et ne soyez pas choqués : c'est sous forme de viande séchée ou de saucisson que vous retrouverez le renne dans cette province. Enontekiö fait partie des meilleures villes pour visiter un élevage de rennes géré par des Samis.

Google maps

#6 La forêt d’HaliPuu

La forêt d’HaliPuu

Vous avez envie de partager une activité en famille en Laponie ? Découvrez cette expérience insolite : faire une sieste en forêt dans un hamac ! La forêt d'HaliPuu est aménagée pour le bien-être, tant des enfants que des adultes. Instants cocooning garantis dès l'âge de 4 ans !

Google maps Site web


Que faire ? Meilleures visites et activités

Voir plus de visites et activités

chargement en cours