La carte touristique des lieux à visiter en Finlande

Voici les 35 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour la Finlande. Vous pouvez télécharger cette carte ou l'imprimer.

Découvrez en dessous de la carte tous les lieux en détail. Si vous souhaitez naviguer sur la carte touristique, retrouvez notre carte intéractive de la Finlande en bas de la page.

Carte Finlande : tous les lieux à visiter lors de votre voyage

Les incontournables où aller en Finlande

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter et les villes où aller absolument lors de votre voyage en Finlande ? Voici notre sélection des 19 lieux à découvrir.

#1 Helsinki

#Incontournables #Musée #Marché #QuartierHistorique #GrandeVille

Helsinki

Helsinki, la capitale de la Finlande, a hérité des influences culturelles suédoises et russes, en sus de la culture finlandaise, compte tenu de son passé historique. Cette ville attire les passionnés de citytrip, grâce aux nombreux lieux d'intérêts à découvrir : le centre historique d'Helsinki, le marché de Hakaniemi et des endroits atypiques comme l'église de Temppeliaukio. À ne pas rater les saunas et les musées, ou encore le quartier moderne de Design District. C'est donc bien entendu un incontournable à visiter lors d'un voyage en Finlande !

Quand partir ? Google maps

#2 L’archipel de Åland

#Incontournables #Musée #ÀVélo

L’archipel de Åland

Situé dans la mer Baltique, au large de la Suède et de la Finlande continentale, l'archipel d'Åland se découvre au cours d'une excursion au fil de l'eau. La particularité de chaque île permet de diversifier le plaisir : baignade, balade à vélo, déambuler dans les rues bordées de maisons en bois.... L'attraction phare consiste à monter à bord du Pommern, un navire de transport de marchandises du début du XXe siècle, devenu une pièce maîtresse du musée de la mer de Mariehamn.

Google maps

#3 La Laponie finlandaise

#Incontournables #Randonnée #AuroresBoréales #Ski

La Laponie finlandaise

La Laponie finlandaise, connue pour abriter la demeure officielle du Père Noël à Rovaniemi, est une terre d'aventure à ne pas rater en Finlande si vous aimez les grands espaces. Outre l'observation des aurores boréales, vous pourrez profiter de ses stations de ski, vous offrir des balades en traîneau à chiens, ou tout simplement faire des randonnées en raquettes ou à ski de fond.

Google maps

#4 Porvoo

#Incontournables #Forêt #Moyen-âge #QuartierHistorique

Porvoo

Porvoo, charmante petite ville médiévale de 800 ans située à seulement 50 km à l'Est d'Helsinki, est une destination très prisée des touristes. Et pour cause, ses vieilles ruelles pavées bordées de maisons en bois colorées dans toutes les nuances de rouge invitent à la détente. Outre l'intérêt culturel, vous allez aussi aimer visiter les quartiers récents de la ville, de même que les sites Natura 2000, entre autres la réserve marine de l'archipel de Pernaja, Porvoonjoen suisto, le Phare de Söderskär, l'archipel de Långören et la forêt ancienne de Tungträsket.

Quand partir ? Google maps

#5 Le parc national de Lemmenjoki

#Incontournables #Randonnée #AnimauxSauvages #Nature

Le parc national de Lemmenjoki

Le parc national de Lemmenjoki, se trouvant dans le nord de la Laponie finlandaise, est l'endroit idéal pour découvrir la magnificence de la nature boréale. Non seulement, il est possible d'y rencontrer des espèces animales rares, mais aussi d'en savoir plus sur la culture sami à travers des histoires fascinantes relatives à la ruée vers l'or. Le plus vaste parc national de Finlande se découvre à travers ses nombreux sentiers de randonnées.

Google maps

#6 Turku

#Incontournables #Cathédrale #Musée #Château #Architecture #Artisanat

Turku

Faisant partie des 6 villes médiévales parfaitement préservées de Finlande, Turku est une destination charmante à ne pas manquer. Elle offre aux passionnés de patrimoine culturel et architectural l'opportunité de visiter des sites emblématiques à l'instar du Château de Turku, la Cathédrale de Turku (vieille de 700 ans), le parc à thème Muumimaailma, le Musée de l'artisanat de Luostarinmäki ou encore le musée d'histoire Aboa Vetus & Ars Nova.

Quand partir ? Google maps

#7 Lac Inari

#Incontournables #Musée #Lac #Randonnée #Ski

Lac Inari

Véritable perle naturelle de la Laponie finlandaise, le Lac Inari est une vaste étendue d'eau propice à la détente au cœur d'une nature d'une beauté exceptionnelle. Se prêtant aux visites toute l'année, cette destination offre de nombreuses activités telles que ___la baignade dans le lac et les randonnées en été et le ski de fond en hiver-__. Vous pourrez aussi visiter le très intéressant Musée de la Culture du peuple sami (Siida).

Google maps

#8 Rauma

#Incontournables

Rauma

Rauma, l'une des cités historiques les mieux conservées de Finlande, mérite son surnom de « Rauma la Belle ». La partie la plus préservée de la ville permet d'admirer le plus vaste ensemble de constructions médiévales dont ses 600 maisons en bois des XVIIe et XVIIIe siècles aux façades délicieusement colorées, ainsi que l'église de la Sainte-Croix, construite à la fin du XVe siècle.

Quand partir ? Google maps

#9 Tampere

#Incontournables #Lac

Tampere

La ville de Tampere, affectueusement surnommée le « Manchester finlandais », est une ville attrayante caractérisée par une ambiance de petite ville. Celle qui est le berceau de l'industrie finlandaise est favorisée par son emplacement sur un isthme étroit entre les lacs Näsijärvi et Pyhäjärvi. Parmi les différents attraits de cette ville paisible se compte le Sauna Rajaportti, le plus ancien sauna public de Finlande encore en activité et la tour de Pyynnikki.

Google maps

#10 Archipel de Turku

#Incontournables

Archipel de Turku

L'archipel de Turku, situé à l'entrée du golfe de Botnie, regroupe près de 20000 îles aussi charmantes les unes que les autres. C'est un véritable trésor naturel propice à la détente et aux découvertes culturelles : des îles habitées comme Pargas, Nagu, Korpo, Houtskär et Iniö, et les environs offrent toute une panoplie d'activités qui raviront les petits et les grands.

Google maps

#11 La forteresse de Suomenlinna

#Incontournables #UNESCO #Musée #Château

La forteresse de Suomenlinna

À une vingtaine de minutes en ferry d'Helsinki se trouve la forteresse maritime de Suomenlinna inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette ancienne forteresse maritime établie sur six îles comprend des sites populaires tels que la Porte du Roi avec un pont-levis, le musée dédié à l'histoire militaire et maritime de la région. Il est même possible de visiter le Vesikko, un sous-marin des années 30 restauré.

Google maps

#12 Savonlinna

#Incontournables #Musée #Château #Lac #Nature

Savonlinna

Savonlinna dont le nom signifie littéralement « Château de la Savonie » est située dans la région de Savonie du Sud au cœur du système du lac Saimaa. Elle abrite quelques-uns des sites historiques et naturels de la Finlande, dont l'incontournable Olavinlinna, le superbe parc national de Linnansaari et le parc national de Kolovesi tous propices au ressourcement. À ne pas rater non plus : Retretti, un parc dédié à l'art, en sus des musées.

Google maps

#13 Lac Saimaa

#Incontournables #Lac #Randonnée #EauTurquoise #Phoque-Otarie #ÀVélo

Lac Saimaa

Avec sa superficie de plus de 4 400 km², le lac Saimaa constitue le plus grand lac de Finlande. Grâce à la diversité de ses paysages, mêlant belles étendues d'eaux turquoise et des végétations luxuriantes, le lac se prête à de nombreuses activités telles que la pêche, les randonnées à vélo, le canoë-kayak. C'est ici que vous rencontrerez le phoque annelé, une espèce de phoque d'eau douce, devenue l'emblème national.

Google maps

#14 Joensuu et la Carélie du Nord

#Nature #Randonnée #AnimauxSauvages #ActivitésNautiques #Ski

Joensuu et la Carélie du Nord

La Carélie est une région historique du nord-est de la Finlande située à proximité de la frontière avec la Russie. Cette magnifique région, où la nature règne en maître, est parfaite pour observer des animaux sauvages comme les ours bruns et les loups. Elle offre de nombreuses activités qui varient au gré des saisons : randonnée, canoë, kayak, rafting, ski, pèche sous la glace, etc.

Google maps

#15 Le parc national de Pallas-Yllästunturi

#Nature #Randonnée #Forêt

Le parc national de Pallas-Yllästunturi

Avec ses collines entourées de forêts et de marais, et ses sentiers de randonnée balisés, le parc national de Pallas-Yllastunturi se prête à l'évasion au cœur d'un magnifique environnement naturel. Au gré des saisons, vous avez le choix entre différentes activités. Outre les sentiers de randonnées, vous pourrez profiter d'Ylläs la plus grande station de sports d'hiver de Finlande, située à proximité.

Google maps

#16 Kilpisjärvi

#Nature #Lac

Kilpisjärvi

Le village de Kilpisjärvi se trouve à l'extrême nord-ouest de la Finlande. Il s'agit d'un petit coin de paradis caractérisé par de superbes paysages de collines, de chutes d'eau dont celles de Kitsiputous et de Tsahkal Falls. À cela s'ajoutent des lacs propices au ressourcement, à l'instar du Saanajärvi.

Google maps

#17 Le parc national de Riisitunturi

#Nature #Randonnée #Montagne #Authentique

Le parc national de Riisitunturi

Le parc national du Riisitunturi, situé au sud-est de la Laponie, entoure le mont Riisitunturi. Ce dernier, qui regroupe des sommets pouvant culminer à plus de 400 mètres, fait de cet endroit encore préservé du tourisme de masse un endroit parfait pour randonner et se ressourcer au cœur de la nature.

Google maps

#18 La colline de Koli

#Nature #Lac #VuePanoramique

La colline de Koli

Faisant partie de la Carélie du Nord, la colline de Koli est une destination à privilégier si vous n'avez pas suffisamment de temps pour parcourir toute la région. Vous pourrez alors vous ressourcer au cœur d'un environnement boisé et profiter de la vue panoramique sur le mont Ukko-Koli qui surplombe le lac Pielisjärvi.

Google maps

#19 Le parc national d’Oulanka

#Nature #Rivière #Authentique

Le parc national d’Oulanka

Le parc national d'Oulanka se trouve à Kuusamo. Il s'agit d'un des parcs naturels finlandais les plus populaires à cause de ses impressionnants rapides. Le fameux rapide Kiutaköngäs sur la rivière Oulanka, ainsi que ceux de Jyrävä sur la rivière Kitka attirent les amateurs de sensations fortes. Ce site naturel est parfait pour se ressourcer au cœur d'une nature authentique.

Google maps


Où aller en Finlande hors des sentiers battus ?

Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques en Finlande ? Voici notre sélection des 4 lieux à découvrir.

La carte "La Finlande hors des sentiers battus" à télécharger ou imprimer :
Carte Finlande : La Finlande hors des sentiers battus

Afficher la carte en plus grand

#20 Le rocher en équilibre “Kummakivi”

#Authentique

Le rocher en équilibre “Kummakivi”

En Carélie du Sud, plus précisément à proximité du village de Ruokolahti, se trouve un site protégé depuis 1962 car il abrite une curiosité naturelle : une pierre géante en équilibre précaire sur un socle rocheux convexe. Ce phénomène inexplicable, étant donné l'improbable équilibre de cette pierre géante sur un point de contact assez réduit, vaut le détour. D'ailleurs, le terme "Kummakivi" signifie pierre étrange en finnois.

Google maps

#21 La grotte de Högberget

#Grotte #Authentique

La grotte de Högberget

À proximité d'Helsinki se trouve un petit lieu de pèlerinage, souvent oublié des organisateurs de circuits touristiques : la grotte de Högberget. Cette grotte aux formes évocatrice est surnommée par certains d'Utérus de la Terre-mère. Et pour cause, la grotte de Högberet ressemble étonnamment à l'organe reproductif de la femme pour certains et à un oignon pour d'autres.

Google maps

#22 Le musée en plein air de Seurasaari

#Musée #Authentique

Le musée en plein air de Seurasaari

Souvent délaissé au profit des autres attractions touristiques du pays, le musée en plein air de Seurasaari se trouve sur une île verdoyante. Vous y découvrirez une centaine de bâtiments authentiques remontés sur place, qui reflètent la vie rurale et les styles architecturaux régionaux de la Finlande.

Google maps

#23 Le parc Salla Reindeer

#Authentique

Le parc Salla Reindeer

Le parc Salla Reindeer est l'un des rares endroits en Finlande où vous pourrez admirer encore une population de rennes sauvages, soignée par des éleveurs traditionnels. En effet, cette tradition tend à disparaître. Ce parc est également favorisé par un magnifique paysage, propice à des activités au grand air.

Google maps


Que faire et que voir en Finlande en famille ?

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille en Finlande ? Voici notre sélection des 7 lieux à découvrir.

Finlande : Le pays des Moumines (Naantali) #24
Le pays des Moumines (Naantali)
Finlande : Olavinlinna, le château fort d'Olav à Savonlinna #25
Olavinlinna, le château fort d'Olav à Savonlinna
Finlande : Le village du Père Noël à Rovaniemi #26
Le village du Père Noël à Rovaniemi
Finlande : La Bibliothèque centrale Oodi (Helsinki) #27
La Bibliothèque centrale Oodi (Helsinki)
Finlande : Le parc d’attractions de Särkänniemi (Tampere) #28
Le parc d’attractions de Särkänniemi (Tampere)
Finlande : Plage d’Yyteri #29
Plage d’Yyteri
Finlande : Parc Sipoonkorpi #30
Parc Sipoonkorpi

Voir notre sélection en détail :

Carte Finlande : La Finlande en famille

La Finlande en famille


La Finlande insolite : les lieux décalés

Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés en Finlande ? Voici notre sélection des 5 lieux à découvrir.

La carte "La Finlande insolite" à télécharger ou imprimer :
Carte Finlande : La Finlande insolite

Afficher la carte en plus grand

#31 Le Château de glace de Kemi

#Château #Fortification #Insolite

Le Château de glace de Kemi

Profitez de votre présence en Laponie Finlandaise pendant la saison hivernale pour faire un tour à Kemi où l'attraction phare est le château de glace, connu sous le nom de Lumilinna. Il s'agit d'un château, avec des tours, des remparts et un pont-levis, construit avec de la neige et de la glace. L'intérieur du château comprend des chambres, un restaurant, une chapelle ainsi que des galeries ornées des sculptures de glace.

Google maps

#32 Le sauna communautaire Sompasauna (Helsinki)

#BordDeMer #Insolite

Le sauna communautaire Sompasauna (Helsinki)

Les saunas sont une véritable institution en Finlande. Mais celui de Sompasauna à Helsinki vaut vraiment le détour. Il s'agit d'un sauna mixte et naturiste qui se démarque par le sentiment de communauté qu'on ne trouve nulle part ailleurs, d'autant plus qu'il suffit de participer au fonctionnement de ce sauna, situé en bord de mer, pour y accéder gratuitement.

Google maps

#33 Paha-Koli (la falaise des condamnés de Koli)

#Falaise #Insolite

Paha-Koli (la falaise des condamnés de Koli)

Avant d'attirer les passionnés d'activités au grand air et des amoureux de la nature, les hauts escarpements du mont Koli servaient autrefois de lieux de culte. À distinguer des autres falaises : la falaise de Paha-Koli d'où on précipitait séance tenante les condamnés à mort. Toutefois, celui qui par extraordinaire survivait à sa chute était gracié, car on considérait qu'ils avaient la faveur des dieux.

Google maps

#34 Les rochers du diable du lac Paasvesi

#Lac #Insolite

Les rochers du diable du lac Paasvesi

Situés sur l'île de Läpisyöksy sur le lac Paasvesi, les Rochers du Diable sont une curiosité naturelle. Les formes de visages constituées par les perforations insolites sur les rochers inspiraient la crainte et la superstition chez la population locale, même au 20e siècle. Le bruit du vent qui s'engouffre dans ces rochers renforce la superstition, si bien que les personnes qui ont pu surmonter leur peur viennent marquer leur respect avec un sacrifice à la roche.

Google maps

#35 L'église de Temppeliauko à Helsinki

#Insolite

L'église de Temppeliauko à Helsinki

L'église de Temppeliauko, bâtie dans un rocher creusé en plein centre-ville d'Helsinki, est un endroit unique au monde. Cette église, abritée sous une verrière circulaire en forme de dôme, est stupéfiante si bien que les croyants la prennent d'assaut pour célébrer un mariage, un baptême et même des concerts.

Google maps

chargement en cours

Carte intéractive de la Finlande

Cliquez sur les différents lieux sur notre carte touristique intéractive afin d'obtenir plus de détails.

Chargement de la carte en cours...
incontournables nature hors des sentiers battus en famille insolite

Guide : 14 conseils pour préparer votre voyage en Finlande

1 Informations clés pour visiter la Finlande


Langue(s)
finnois etsuédois

Monnaie
Euro (€)

Indicatif
+358

Pas de visa (circulation libre)

2 Choisir la meilleure période pour votre voyage en Finlande

3 Le meilleur itinéraire pour votre voyage en Finlande

4 Covid-19 et restrictions de voyage

5 Le budget à prévoir pour votre voyage

6 Affluence et saisons touristiques

7 Transports

8 Santé

9 Hébergements

10 Dangers

11 Culture

12 Checklist : Quoi emporter ?

13 Prises électriques et adaptateur électrique

14 Que rapporter de la Finlande ?