Où aller et que visiter en Île-de-France ?

L'île-de France où se trouve Paris, la capitale la plus romantique du monde est une destination attrayante, surtout si vous vous passionnez pour l'art, la culture, les patrimoines architecturaux et les monuments historiques.

C'est à Paris que vous pourrez visiter la Tour Eiffel, un des monuments les plus emblématiques de la capitale française. Les passionnés d'architecture gothique trouveront leur bonheur en visitant la cathédrale Notre Dame de Paris, la basilique de Saint-Denis, l'abbaye de Royaumont, le château de Vincennes, l'église Saint-Eustache ainsi que la Sainte-Chapelle. Si vous aimez allier l'histoire des rois de France aux châteaux splendides, ne manquez pas de visiter le château de Versailles.

Prenez le temps de déambuler sur la plus belle avenue du monde que sont les Champs-Élysées et découvrez les monuments emblématiques comme l'Arc de Triomphe.

Si vous aimez visiter les musées, consacrez du temps pour découvrir le Louvre, représenté par son emblématique pyramide en verre, l'un des musées les plus prestigieux au monde. Vous pouvez y admirer des collections de l'Égypte ancienne, de l'Antiquité grecque et romaine, des peintures et des sculptures datant du Moyen-âge jusqu'au XIXe siècle. Ne ratez pas l'opportunité de visiter le Musée national de la Céramique de Sèvres, le Musée d'Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye. Alliant architecture magnifique, art et culture l'Opéra Garnier est également un splendide monument à ne pas manquer.

Ceux qui aiment sortir et découvrir la région parisienne pendant la nuit devront organiser un diner-croisière sur la Seine, faire un tour au Moulin-Rouge ou au Crazy-horse.

Si vous voyagez avec des enfants, inscrivez parmi les activités à faire la visite du Disneyland-Paris et du parc Astérix, la France Miniature ou encore le Zoo de Vincennes.


Carte touristique de l'Île-de-France

Découvrez sur cette carte les principaux lieux et villes touristiques à visiter en Île-de-France.

Chargement en cours
villes ou lieux en Île-de-France
chargement en cours

Guide : 11 conseils pour préparer votre voyage en Île-de-France

1 Choisir la meilleure période pour votre voyage en Île-de-France

De par sa situation géographique, Île-de-France bénéficie d'un climat tempéré, modéré par les influences océaniques, si bien que les températures sont rarement extrêmes en hiver comme en été. En effet, quatre saisons bien distinctes caractérisent le climat de l'Île-de-France.

En hiver, les températures sont fraîches mais le froid est loin d'être rigoureux, de plus, les pluies sont rarement abondantes même si c'est la période la plus pluvieuse de l'année. Le printemps annonce le retour du beau temps, et en été, on peut jouir de magnifiques journées ensoleillées et agréablement chaudes, malgré les pluies sporadiques. L'automne est caractérisé par une atmosphère douce même si le temps est souvent magnifique au début de la saison.

L'Île-de-France fait partie des destinations les plus touristiques au monde. Du coup, on peut la découvrir en toute saison. Les romantiques préféreront s'y rendre en hiver tandis que pour pouvoir profiter du beau temps, la plupart des visiteurs s'y rendent en été.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en Île-de-France ?

2 Le meilleur itinéraire pour votre voyage en Île-de-France

La région parisienne fait partie de ces destinations qui surprendront leurs visiteurs même après la n-ième visite. Si Paris est parfait pour une escapade en amoureux, le temps d'un weekend, il faut compter au moins une semaine pour découvrir les sites incontournables de l'île de France.

Weekend en île de France : escapade urbaine à Paris

Pour un premier weekend à Paris, commencez par une journée de découverte des endroits incontournables tels que Le Louvre où vos pourrez découvrir des galeries d'art. Flânez ensuite à travers le jardin des Tuileries et découvrez la place de la Concorde et son imposant obélisque et terminez la première matinée par la plus belle avenue du monde : les Champs-Élysées. Faites un tour de ville en prenant un car touristique avant de profiter des grands magasins et finir la journée au cabaret. (J1). Le lendemain, visitez la tour Eifel et le champs-de-Mars. Passez une après-midi sur l'île Saint-Louis et programmez un diner croisière en bateau sur la seine pour terminer la journée (J2). Si vous disposez du temps, ne ratez pas l'opportunité de découvrir le château de Versailles avant de quitter Paris, la tête pleine de souvenirs (J3).

Une semaine en Île-de-France : le tour des sites incontournables

Commencez votre visite de l'île de France par la découverte de Paris (voir itinéraire précédent (J1 à J3), avant de continuer sur Seine-Saint-Denis où vous aurez le loisir de découvrir la basilique Saint-Denis, le musée de l'Air et de l'Espace au Bourget ou encore faire une bonne affaire aux marchés aux puces à Montreuil (J4). Puis consacrez une journée à la visite du Val de Marne où vous pourrez déambuler dans le Bois de Vincennes ; retracez l'histoire de la résistance française au musée de Champigny-sur-Marne, et bien d'autres sites intéressants (J5). Consacrez le sixième jour à la découverte des Hauts-de-Seine où vous pourrez admirer le château de Malmaison à Rueil-Malmaison et visiter le musée national de Céramique à Sèvres, la maison de Châteaubriant, la Vallée aux Loups, le parc départemental de la Vallée aux Loups, le musée du Bonsaï à Chatenay-Malabry (J6). Terminez en beauté avec la visite du château de Versailles et le château d'Ecouen dans les environs de Montmercy (J7).

3 Le budget à prévoir pour votre voyage

4 Affluence et saisons touristiques

5 Transports

6 Santé

7 Hébergements

8 Dangers

9 Culture

10 Checklist : Quoi emporter ?

11 Que rapporter de l'Île-de-France ?