Paris est une ville qui ne cesse d’éblouir ses visiteurs. On y trouve des monuments historiques célèbres, des musées renommés, des restaurants gastronomiques et des attractions touristiques variées. Si vous êtes à la recherche des incontournables à ne pas manquer lors de votre passage à Paris, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous vous proposons 17 lieux et visites à ne pas manquer pour découvrir la capitale, ainsi que 8 lieux secrets. Que vous soyez en voyage en amoureux, en famille ou entre amis, vous trouverez forcément de quoi passer du bon temps à Paris. Alors que faire à Paris ? Les réponses sont juste en dessous !

#1 Tour Eiffel

region parisienne ile de france tour eiffel 808
Chargement des activités pour Tour Eiffel (paris)…

Comment envisager notre sélection des plus beaux sites à voir à Paris sans commencer par la Dame de fer ? Inutile de vous présenter la célèbre Tour Eiffel, emblème de Paris ! Sa hauteur de 330 m n’est pas la seule à donner le vertige. Quelques-uns de ses chiffres sont tout aussi impressionnants : 2 500 000 rivets utilisés, 125 m de largeur totale au sol, poids de 7300 tonnes. Un nombre faramineux de records pour ce monument que le monde entier nous envie et avec lequel Gustave Eiffel a signé la fin de sa carrière !

Google maps – Site web

#2 Montmartre

region parisienne ile de france montmartre 97
Chargement des activités pour Montmartre (paris)…

Quartier incontournable de Paris, Montmartre se classe parmi les lieux de promenade préférés des touristes et des Parisiens, dont l’ambiance de village contraste avec celle de la grande ville. On y vient au petit matin pour observer l’éveil de la capitale depuis son balcon panoramique. On y admire également le coucher de soleil après avoir déambulé dans les petites ruelles pavées. Bien sûr, on prend également son temps pour découvrir la somptueuse Basilique du Sacré-Cœur.

Google maps  –  Site web

#3 Musée d’Orsay

region parisienne ile de france musee d orsay 809
Chargement des activités pour Orsay (paris)…

Si vous êtes sensible aux œuvres de Monet, Renoir ou Pissarro, vous allez adorer votre visite au Musée d’Orsay, plus vaste collection impressionniste au monde. Son écrin majestueux, une gare semblable à un palais sur les bords de Seine, met d’autant plus en valeur le talent de tous ces artistes de renom.

Google maps  –  Site web

#4 Cathédrale Notre-Dame de Paris

region parisienne ile de france cathedrale notre dame de paris 410
Chargement des activités pour cathedrale (paris)…

Malgré sa fermeture suite au dramatique incendie de 2019, la Cathédrale Notre-Dame reste un des lieux immanquables de tout séjour à Paris. Depuis la fin de sa construction au XIVe siècle, elle est le témoin d’évènements forts de l’histoire de France. Grâce à sa magnificence, elle continuera sans nul doute de l’être au cours des siècles à venir.

Google maps  – Site web

#5 Sainte-Chapelle

region parisienne ile de france sainte chapelle 189
Chargement des activités pour sainte-chapelle (paris)…

Sur l’île de la Cité, à 5 minutes de sa grande sœur la Cathédrale Notre-Dame, la Sainte-Chapelle est de toute beauté. Son impressionnante collection de vitraux, relatant toute son histoire, illumine les lieux d’une incroyable douceur. Son architecture est un exemple parfait du style gothique rayonnant.

Google maps  – Site web

#6 La Conciergerie

region parisienne ile de france la conciergerie 38
Chargement des activités pour Conciergerie (paris)…

L’île de la Cité possède un patrimoine architectural exceptionnel. La Conciergerie fait partie de ces monuments qui ont été témoins de grands évènements de l’histoire de France. Palais de justice, elle fut transformée en prison et accueillit, au moment de la Révolution française, bon nombre de détenus, parmi lesquels Marie-Antoinette.

Google maps  – Site web

#7 Palais Garnier

region parisienne ile de france palais garnier 290
Chargement des activités pour Palais Garnier (paris)…

Construit sous Napoléon III, le Palais Garnier accueille l’Opéra national de Paris. Si ses ballets, concerts et récitals sont particulièrement plébiscités, on y vient également en journée pour admirer toute la beauté et la grandeur de son architecture, la noblesse et la richesse de ses ornementations, et parmi elles, le magnifique plafond de la salle d’opéra.

Google maps –  Site web

#8 Le Louvre

region parisienne le louvre 65
Chargement des activités pour Louvre (paris)…

C’est une nouvelle fois dans un monument royal que vous amène votre découverte de Paris. Le Louvre est en effet abrité dans un ancien palais royal. Plus grand musée du monde, il aborde toutes les périodes de l’histoire de l’art et les principales formes artistiques. Pour profiter au mieux de votre passage dans ce lieu inédit, n’hésitez pas à choisir une visite guidée afin de ne pas passer à côté des chefs-d’œuvre principaux.

Google maps  – Site web

#9 Arc de Triomphe

region parisienne ile de france arc de triomphe 865
Chargement des activités pour Arc de Triomphe (paris)…

Montez à près de 50 m de haut pour admirer la vue qui embrasse toute la capitale depuis l’un des plus célèbres monuments parisiens : l’Arc de Triomphe. Construit au XIXe siècle, il impose sa suprématie sur la place de l’Étoile au bout de la célèbre avenue des Champs-Élysées.

Google maps  – Site web

#10 Centre Pompidou

region parisienne ile de france centre pompidou 677
Chargement des activités pour Pompidou (paris)…

Une fois n’est pas coutume, c’est l’architecture contemporaine qui est à l’honneur avec le Centre Pompidou. Ses tuyaux colorés et ses escalators donnent le ton dès l’extérieur. Vous y trouvez le musée d’art national qui regroupe la plus grande collection d’art contemporain d’Europe. Après avoir visité ce musée incontournable de la Ville Lumière, Matisse ou Andy Warhol n’auront plus de secrets pour vous !

Google maps  – Site web

#11 Jardin du Luxembourg

region parisienne ile de france jardin du luxembourg 727
Chargement des activités pour Luxembourg (paris)…

Où aller à Paris pour faire une pause entre 2 visites de monuments ? Au Jardin du Luxembourg ! Véritable havre de paix et de verdure en plein cœur de la capitale, les visiteurs sont généralement surpris par ses grands espaces aérés et par la variété d’activités possibles. Le coin préféré des familles : le bassin où les enfants font voguer des bateaux télécommandés.

Google mapsSite web

#12 Le Panthéon

pantheon et architecture francais dans le quartier latin paris
Chargement des activités pour Pantheon (paris)…

Situé au cœur du quartier Latin, sur la montagne Sainte-Geneviève, le Panthéon est un mausolée de style néo-classique. Il a été érigé sous la direction de Jacques-Germain Soufflot. Lors de sa construction au XVIIIe siècle, il était prévu pour devenir une église.

Cependant, depuis la Révolution française, il a pour vocation de rendre hommage aux personnes ayant marquées l’Histoire de France (en dehors des personnages militaires). Voltaire, Victor Hugo, Louis Braille, Pierre et Marie Curie, Simone Veil, Joséphine Baker ou encore Emile Zola y sont notamment inhumés.

Ce monument est ouvert au public et peut donc se visiter. C’est un lieu de mémoire emblématique et un chef d’œuvre d’architecture que vous prendrez plaisir à découvrir.

De plus, ne manquez pas de visiter les rues du quartier latin qui entourent le Panthéon. C’est un quartier très agréable où aller à Paris.

Google mapsSite Web

#13 Le Marais

le marais a paris
Chargement des activités pour Marais (paris)…

Situé au cœur de Paris, le quartier du Marais est l’un des plus branchés et festifs de la capitale. Il attire les visiteurs pour ses ruelles pavés, ses sites historiques et son atmosphère de village.

C’est au cœur de ce quartier que l’on retrouve notamment le Centre George Pompidou. Néanmoins, c’est aussi un quartier idéal pour faire du shopping ou aller au restaurant. On retrouve en effet des dizaines de bonnes adresses pour un repas gastronomique, un brunch ou simplement pour boire un verre. C’est également un quartier emblématique de la communauté homosexuelle. La nuit, vous y trouverez une multitude de bars et lieux où faire la fête.

Google mapsSite web

#14 Le cimetière du Père-Lachaise

pere lachaise paris
Chargement des activités pour Pere-Lachaise (paris)…

Avec sa superficie de 43 hectares, le cimetière du Père-Lachaise est le plus grand cimetière parisien. Plus de 250 personnalités y sont inhumées, telles que Guillaume Apollinaire, Jim Morrison, Colette, Eugène Delacroix ou encore Edith Piaf.

De nombreux locaux et touristes apprécient de se promener entre les allées arborées du cimetière du Père-Lachaise, afin de découvrir ici ou là un nom célèbre sur une des tombes. Des visites guidées sont également organisées pour en apprendre plus sur son histoire et les anecdotes.

Google mapsSite web

#15 L’hôtel national des Invalides

le pont alexandre iii et lever du soleil
Chargement des activités pour Invalides (paris)…

Reconnaissable grâce à son célèbre dôme doré, l’Hôtel national des Invalides constitue un monument d’exception à Paris. Il accueille notamment le Musée de l’Armée qui retrace l’Histoire de France. Il est également connu pour accueillir le tombeau de Napoléon Ier.

À l’origine, sous le règne de Louis XIV, la cité des Invalides était un lieu qui servait de refuge et d’hôpital aux vétérans de l’armée royale. C’est aujourd’hui une cité culturelle qui dispose notamment d’une immense collection d’artillerie.

Google mapsSite web

#16 Le jardin des Tuileries

jardin des tuileries et du musee de lorangerie
Chargement des activités pour Tuileries (paris)…

Ce jardin situé en face du musée du Louvre a été imaginé par André Le Nôtre, célèbre jardinier du roi Soleil. Tout au long de l’année, le jardin des Tuileries constitue un lieu de promenade idéal à découvrir à Paris. C’est également un site festif puisqu’il accueille une fête foraine durant les vacances d’été.

En effet, pendant deux mois, vous pourrez y retrouver près de 60 attractions pour petits et grands.

Si vous vous demandez que faire à Paris entre deux visites, vous pourrez découvrir ce lieu propice au ressourcement au cœur de la ville.  De plus, les amateurs d’art pourront visiter le musée de l’Orangerie installé au sud-ouest du jardin des Tuileries.

Google mapsSite web

#17 La Place de la Concorde

fontaines de la concorde et lobelisque de louxor
Chargement des activités pour Concorde (paris)…

Située au début de l’avenue des Champs-Elysées, la place de la Concorde est célèbre pour sa grande obélisque érigée en son centre. L’Obélisque de Louxor, datant de 3 300 ans avant J-C, y a été aménagée en 1998. Cette place est à découvrir lors de toute visite à Paris. Vous pourrez également observer les prestigieux hôtels qui l’entourent, ainsi que les deux fontaines qu’on retrouve sur place.

C’est également sur cette place que vous trouverez l’Hôtel de la Marine, un ensemble architectural datant du XVIIIe siècle. Il a d’ailleurs été rénové récemment et vous pourrez prendre le temps de le visiter.

Google mapsSite web

Que faire à Paris ? 8 lieux secrets et insolites à découvrir !

#1 Parc floral

region parisienne ile de france parc floral paris 38
© Alexandre Vialle/Flickr via wikipedia

Le 12° arrondissement de Paris abrite un des poumons verts de la ville. Le Parc floral, labellisé Jardin remarquable, est agrémenté de plus de 7500 variétés de plantes. C’est un véritable havre de paix où il fait bon flâner et se ressourcer. Certains jours, le lieu est animé de concerts et de spectacles de Guignol. Un restaurant, des aires de jeux et un accrobranche sont également à disposition.

Google maps  – Site web

#2 Collège des Bernardins

region parisienne ile de france college des bernardins paris 281

Lieu chargé d’histoire, aujourd’hui lieu de formation et de rencontres, le Collège des Bernardins fait partie de ces découvertes secrètes de Paris que l’on aime faire au détour d’une ruelle de la capitale. Construit par les Cisterciens, l’édifice est prestigieux par son élévation, sa vaste nef, ses colonnes et voûtes majestueuses, et sa sobriété caractéristique.

Google maps  – Site web

#3 Église Saint-Etienne-du-Mont

region parisienne ile de france eglise saint etienne du mont 147

Quand les styles gothique et Renaissance se mêlent avec grâce, cela crée l’un des plus jolis lieux secrets de la capitale. L’église Saint-Etienne du Mont, située non loin du Panthéon, est l’un d’eux. Si sa façade d’architecture Renaissance posée sur une structure médiévale est unique, c’est l’intérieur qui frappe encore plus les visiteurs qui franchissent sa porte. Son impressionnant jubé composé de 2 escaliers en dentelle de pierre s’enroulant autour des piliers est absolument de toute beauté.

Google maps  – Site web

#4 La grande mosquée de Paris

patio et le jardin andalou a la grande mosquee de paris

Cet édifice dont la construction a débuté en 1922 est un symbole de reconnaissance des soldats musulmans morts pour la France. Pendant longtemps, elle a été la seule mosquée de France métropolitaine.

Ce monument est un des plus beaux édifices d’architecture islamique. Il est composé d’un minaret de 33 mètres, de surfaces en marbre et chaque pièce possède des détails majestueux.

Vous pourrez visiter la Grande Mosquée de Paris tous les jours (en dehors du vendredi et des jours de fêtes religieuses). Votre visite sera l’occasion de découvrir son patio et ses bassins intérieurs, mais également sa Cour d’Honneur qui propose un magnifique jardin.

Google mapsSite web

#5 Les Catacombes de Paris

cranes dans les catacombes de paris
Chargement des activités pour Catacombes (paris)…

Les catacombes de Paris constituent une immense galerie souterraine où l’on peut découvrir des milliers de squelettes. Ouvert au public depuis 1809, le site des Catacombes de Paris constitue le plus grand ossuaire du monde. Cette visite insolite vous plongera dans l’histoire de la ville et vous donnera sans doute quelques frissons… Des visites guidées explicatives sont possibles.

Google mapsSite web

#6 Le mur des je t’aime

le mur des je taime

Le mur des je t’aime est un monument romantique que l’on retrouve au sein du square Jehan Rictus, dans le quartier de Montmartre. Sur cette œuvre réalisée par Frédéric Baron, Claire Kito et Daniel Boulogne, on peut lire des « je t’aime » écrits dans plus de 250 langues et dialectes. Rendez-vous place des Abbesses, si vous voulez profiter de votre escapade à Paris pour déclarer votre flamme.

Google mapsSite web

#7 Le jardin japonais d’Ichikawa

jardin japonais dichikawa

Ce jardin situé à Issy-les-Moulineaux, à deux pas du centre de Paris, est à l’origine d’un partenariat entre la ville d’Issy-les-Moulineaux et celle d’Ichikawa au Japon. C’est donc un véritable jardin japonais traditionnel que vous pourrez découvrir ici. Ce parc est un lieu public et la visite y est donc gratuite. Vous pourrez l’apprécier en toute saison, bien que le printemps soit une période idéale pour découvrir ses fleurs et parfums.

Le jardin japonais d’Ichiwaka constituera un lieu idéal et original où vous ressourcer pendant votre séjour à Paris.

Google mapsSite web

#8 La rue Denoyez

ruedenoyez

Cette petite rue située dans le 20e arrondissement de Paris est connue pour accueillir de nombreuses œuvres de street-art. Bien sûr, ce n’est pas le seul lieu où trouver des fresques de ce type à Paris, mais cette petite rue pavée est particulièrement photogénique. Tapissée sur toute sa longueur par des œuvres colorées, elle est en perpétuelle évolution. On ne se lasse pas de la découvrir et de la redécouvrir lors d’une visite de la capitale française.

Google maps

Vous avez donc maintenant un très bon aperçu des principales activités à ne pas manquer à Paris. Que vous recherchiez des lieux emblématiques ou des endroits plus secrets, vous trouverez certainement votre bonheur parmi ces 14 incontournables. Vous en voulez encore ? Consultez nos meilleures activités insolites à Paris ou les incontournables de la région parisienne.

2 Commentaires

teambagzee dit :

Top ! Il y a de quoi se préparer.
La gestion des activités, la réservation des vols et hôtels… ça compte, il faut aussi bien comparer les tarifs.

teambagzee dit :

Super ! Une des destinations à ne pas manquer en France

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :