Paris est une ville qui ne cesse d’éblouir ses visiteurs. On y trouve des monuments historiques célèbres, des musées renommés, des restaurants gastronomiques et des attractions touristiques variées. Si vous êtes à la recherche des incontournables à ne pas manquer lors de votre passage à Paris, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous vous proposons 14 lieux et visites à ne pas manquer pour découvrir la capitale. Que vous soyez en voyage en amoureux, en famille ou entre amis, vous trouverez forcément de quoi passer du bon temps à Paris.

#1 Tour Eiffel

region parisienne ile de france tour eiffel 808

Comment envisager notre sélection des plus beaux sites à voir à Paris sans commencer par la Dame de fer ? Inutile de vous présenter la célèbre Tour Eiffel, emblème de Paris ! Sa hauteur de 330 m n’est pas la seule à donner le vertige. Quelques-uns de ses chiffres sont tout aussi impressionnants : 2 500 000 rivets utilisés, 125 m de largeur totale au sol, poids de 7300 tonnes. Un nombre faramineux de records pour ce monument que le monde entier nous envie et avec lequel Gustave Eiffel a signé la fin de sa carrière !

 Google maps   Site web

#2 Montmartre

region parisienne ile de france montmartre 97

Quartier incontournable de Paris, Montmartre se classe parmi les lieux de promenade préférés des touristes et des Parisiens, dont l’ambiance de village contraste avec celle de la grande ville. On y vient au petit matin pour observer l’éveil de la capitale depuis son balcon panoramique. On y admire également le coucher de soleil après avoir déambulé dans les petites ruelles pavées. Bien sûr, on prend également son temps pour découvrir la somptueuse Basilique du Sacré-Cœur.

 Google maps  Site web

#3 Musée d’Orsay

region parisienne ile de france musee d orsay 809

Si vous êtes sensible aux œuvres de Monet, Renoir ou Pissarro, vous allez adorer votre visite au Musée d’Orsay, plus vaste collection impressionniste au monde. Son écrin majestueux, une gare semblable à un palais sur les bords de Seine, met d’autant plus en valeur le talent de tous ces artistes de renom.

 Google maps  Site web

#4 Cathédrale Notre-Dame de Paris

region parisienne ile de france cathedrale notre dame de paris 410

Malgré sa fermeture suite au dramatique incendie de 2019, la Cathédrale Notre-Dame reste un des lieux immanquables de tout séjour à Paris. Depuis la fin de sa construction au XIVe siècle, elle est le témoin d’évènements forts de l’histoire de France. Grâce à sa magnificence, elle continuera sans nul doute de l’être au cours des siècles à venir.

 Google maps  Site web

#5 Sainte-Chapelle

region parisienne ile de france sainte chapelle 189

Sur l’île de la Cité, à 5 minutes de sa grande sœur la Cathédrale Notre-Dame, la Sainte-Chapelle est de toute beauté. Son impressionnante collection de vitraux, relatant toute son histoire, illumine les lieux d’une incroyable douceur. Son architecture est un exemple parfait du style gothique rayonnant.

 Google maps  Site web

#6 La Conciergerie

region parisienne ile de france la conciergerie 38

L’île de la Cité possède un patrimoine architectural exceptionnel. La Conciergerie fait partie de ces monuments qui ont été témoins de grands évènements de l’histoire de France. Palais de justice, elle fut transformée en prison et accueillit, au moment de la Révolution française, bon nombre de détenus, parmi lesquels Marie-Antoinette.

 Google maps  Site web

#7 Palais Garnier

region parisienne ile de france palais garnier 290

Construit sous Napoléon III, le Palais Garnier accueille l’Opéra national de Paris. Si ses ballets, concerts et récitals sont particulièrement plébiscités, on y vient également en journée pour admirer toute la beauté et la grandeur de son architecture, la noblesse et la richesse de ses ornementations, et parmi elles, le magnifique plafond de la salle d’opéra.

 Google maps  Site web

#8 Le Louvre

region parisienne le louvre 65

C’est une nouvelle fois dans un monument royal que vous amène votre découverte de Paris. Le Louvre est en effet abrité dans un ancien palais royal. Plus grand musée du monde, il aborde toutes les périodes de l’histoire de l’art et les principales formes artistiques. Pour profiter au mieux de votre passage dans ce lieu inédit, n’hésitez pas à choisir une visite guidée afin de ne pas passer à côté des chefs-d’œuvre principaux.

 Google maps  Site web

#9 Arc de Triomphe

region parisienne ile de france arc de triomphe 865

Montez à près de 50 m de haut pour admirer la vue qui embrasse toute la capitale depuis l’un des plus célèbres monuments parisiens : l’Arc de Triomphe. Construit au XIXe siècle, il impose sa suprématie sur la place de l’Étoile au bout de la célèbre avenue des Champs-Élysées.

 Google maps  Site web

#10 Centre Pompidou

region parisienne ile de france centre pompidou 677

Une fois n’est pas coutume, c’est l’architecture contemporaine qui est à l’honneur avec le Centre Pompidou. Ses tuyaux colorés et ses escalators donnent le ton dès l’extérieur. Vous y trouvez le musée d’art national qui regroupe la plus grande collection d’art contemporain d’Europe. Après avoir visité ce musée incontournable de la Ville Lumière, Matisse ou Andy Warhol n’auront plus de secrets pour vous !

 Google maps  Site web

#11 Jardin du Luxembourg

region parisienne ile de france jardin du luxembourg 727

Où aller à Paris pour faire une pause entre 2 visites de monuments ? Au Jardin du Luxembourg ! Véritable havre de paix et de verdure en plein cœur de la capitale, les visiteurs sont généralement surpris par ses grands espaces aérés et par la variété d’activités possibles. Le coin préféré des familles : le bassin où les enfants font voguer des bateaux télécommandés.

 Google maps   Site web

#12 Parc floral

region parisienne ile de france parc floral paris 38
© Alexandre Vialle/Flickr via wikipedia

Le 12° arrondissement de Paris abrite un des poumons verts de la ville. Le Parc floral, labellisé Jardin remarquable, est agrémenté de plus de 7500 variétés de plantes. C’est un véritable havre de paix où il fait bon flâner et se ressourcer. Certains jours, le lieu est animé de concerts et de spectacles de Guignol. Un restaurant, des aires de jeux et un accrobranche sont également à disposition.

 Google maps  Site web

#13 Collège des Bernardins

region parisienne ile de france college des bernardins paris 281

Lieu chargé d’histoire, aujourd’hui lieu de formation et de rencontres, le Collège des Bernardins fait partie de ces découvertes secrètes de Paris que l’on aime faire au détour d’une ruelle de la capitale. Construit par les Cisterciens, l’édifice est prestigieux par son élévation, sa vaste nef, ses colonnes et voûtes majestueuses, et sa sobriété caractéristique.

 Google maps  Site web

#14 Église Saint-Etienne-du-Mont

region parisienne ile de france eglise saint etienne du mont 147

Quand les styles gothique et Renaissance se mêlent avec grâce, cela crée l’un des plus jolis lieux secrets de la capitale. L’église Saint-Etienne du Mont, située non loin du Panthéon, est l’un d’eux. Si sa façade d’architecture Renaissance posée sur une structure médiévale est unique, c’est l’intérieur qui frappe encore plus les visiteurs qui franchissent sa porte. Son impressionnant jubé composé de 2 escaliers en dentelle de pierre s’enroulant autour des piliers est absolument de toute beauté.

 Google maps  Site web

Vous avez donc maintenant un très bon aperçu des principales activités à ne pas manquer à Paris. Que vous recherchiez des lieux emblématiques ou des endroits plus secrets, vous trouverez certainement votre bonheur parmi ces 14 incontournables. Vous en voulez encore ? Consultez nos meilleures activités insolites à Paris ou les incontournables de la région parisienne.

Laisser un commentaire