Où et quand faire la fête à Paris ? Les lieux à ne pas manquer !

Paris a toujours été considérée comme une ville où faire la fête. Avec ses cabarets, ses cafés-théâtres et ses rooftops … C’est d’ailleurs ce qu’écrivait Hemingway « Paris est une fête » ! Et il serait dommage de ne pas saisir cette occasion lorsque l’on vit à Paris ou lorsque l’on est de passage par la capitale. Mais où et quand faire la fête à Paris ? À travers le choix immense d’opportunités sur place, on peut se demander où aller pour s’assurer de passer une bonne soirée. Quand l’été on appréciera les quais de Seine pour passer la nuit, lorsque le froid s’installe, on ira plutôt chercher un lieu cosy où se réfugier. Ainsi, voici une sélection des meilleurs endroits où faire la fête à Paris selon les saisons et les envies.


Quels sont les quartiers où faire la fête à Paris ?

ou et quand faire la fete a paris tour eiffel

Paris est constituée de 20 arrondissements, sans compter sa banlieue. La ville recouvre plus de 105 km²… Dans cette immense superficie, il y a forcément des centaines de bars et de restaurants où sortir jusqu’au bout de la nuit. Mais il y a cependant un lot de quartiers parisiens qui se démarquent. C’est ici que les Parisiens se retrouvent plus volontiers. Les voici.

Le quartier du Marais :

Situé entre le 3e et 4e arrondissement, le quartier du Marais possède énormément de charme. Il est agréable de flâner en journée autour des rues pavées du quartier Saint-Gervais, au sud du Marais. Vous pourrez aussi y découvrir l’architecture propre à ce coin de Paris. Le Marais rassemble nombre de symboles de la culture et gastronomie parisienne.

Ce quartier est assez chic et comporte de nombreux bars tendance qui évoluent au fil des années. Par exemple, on retrouve des bars à cocktails à l’ambiance tamisée ou des verres à déguster dans des cadres surprenants comme des murs aux pierres apparentes et des coins de cheminées. C’est le quartier idéal pour débuter sa soirée ou la prolonger en hiver, quand le froid nuit à notre motivation.

Au Marais, vous trouverez par exemple la Candelaria, un bar mexicain et la Perle, un ancien bar PMU reconverti en bar branché. Ce quartier est également connu pour accueillir de nombreuses soirées LGBT+. Parmi les plus innovants, ne manquez pas le FAT Bar, un établissement entre bar à cocktail et street-art.

ou et quand faire la fete a paris bar a biere

Le Quartier latin :

Situé principalement dans le 5e arrondissement de Paris sur la rive gauche de la Seine, le Quartier latin regroupe de nombreuses librairies et la fameuse Université de la Sorbonne. C’est un concentré de la vie intellectuelle qui prend place dans ces rues. Mais le quartier latin est également un quartier branché où les jeunes se retrouvent le soir pour faire la fête à Paris. La rue Mouffetard, l’une des plus vieilles rues de la ville, est l’un des endroits par excellence où l’on passe la soirée à Paris. N’y manquez pas le Teddy’s bar ou le Vieux Chêne pour siroter un verre entre amis.  Au cœur du  Jardin des plantes, rendez-vous également au café-brasserie Les Belles Plantes pour une ambiance plus mature et chic.

Le quartier de Pigalle :

Reconnu à travers le monde pour son aspect festif, le quartier de Pigalle est celui de l’iconique Moulin Rouge. Ce quartier vivant de jour comme de nuit est l’endroit idéal pour sortir entre amis. C’est ici que l’on se retrouve à toute heure de la nuit dans la capitale parisienne. Si vous ne savez pas par où commencer, offrez-vous une soirée mythique dans l’un des cabarets parisiens ou une salle de concert. On peut également venir pour découvrir l’un des nombreux restaurants branchés de la ville comme Les Fils à Maman, Pink Mamma ou encore Roberta qui sauront combler vos papilles. Pour déguster une vraie bière belge, retrouvez-vous ensuite au Brussels Beer Project. Ou alors, pour une expérience envoûtante, rendez-vous au No Entry où les cocktails sont tous aussi beaux qu’originaux.

Les Champs-Élysées :

Il faudra un certain budget, mais les champs sont un incontournable pour profiter des nuits parisiennes notamment grâce à la réputation du Hobo Club ou du Duplex. 


Où et quand faire la fête à Paris ? Meilleurs bars et clubs

Que ce soit pour la qualité exceptionnelle de leur cocktails, leur cadre hors du commun ou leur ambiance, certains clubs font partie des établissements préférés des Parisiens. Indétrônables depuis des années ou modernes et innovants, ils ont chacun leurs atouts. Voici quelques-uns des meilleurs endroits où faire la fête à Paris.

Les meilleurs bars où faire la fête à Paris

Envie de se mettre au chaud cet hiver dans l’un des bars les plus chaleureux de la capitale ? Rendez-vous ici :

  • Le Syndicat : une ambiance cosy où l’on a peur d’entrer la première fois, et où l’on revient ensuite sans cesse.
  • Le Mary Céleste : un bar à cocktails et un bar à huître en même temps, il ne faut pas louper ce concept étonnant.
  • Little Red Door : pour son ambiance intimiste et son côté mystérieux.
  • Septime La Cave : un bar à vin ultra fréquenté où l’on ressort ravi.
  • Castor Club : des cocktails créatifs et surprenants, donc les noms font sourire.
  • Copper Bay : pour le dépaysement qu’ils offrent, pour voyager l’espace d’une soirée.

ou et quand faire la fete a paris dj soirée

Où et quand faire la fête à Paris ? Parmi les clubs les plus tendance de Paris, on retrouve :

  • Le SALÒ, 2e
  • Le Rex Club, 2e
  • Electric, 15e
  • NF 34 ou Nuit Fauve, 13e
  • La Station, 18e
  • Le Klub, 1er

Sortir sur une péniche ? C’est possible à Paris !

Que serait Paris sans ses quais de Seine ? La présence du célèbre fleuve parisien est un atout majeur pour passer une soirée originale à Paris. Eh oui, à Paris vous aurez l’occasion de faire la fête sur une péniche. Ce qui promet des soirées assez uniques au bord de l’eau. Idéales en mi-saison ou en été, ce type de soirées est toujours une réussite. Vous trouverez notamment:

  • Le Playtime, 17e
  • Le Rosa Bonheur sur Seine, 7e
  • Le Petit Bain, 13e
  • Concrète, 12e

Les établissements avec tenue correcte exigée

Paris est aussi une ville luxueuse et chic. On retrouve donc des lieux à cette image dans la capitale. Certains clubs sont très privés et leur entrée hautement select. Dans la liste des établissements où il faudra plus qu’un sourire pour dégoter son droit d’entrée, vous trouverez par exemple :

  • Le Montana
  • Le Baron
  • Carmen
  • Le VIP Room
  • Les Bains

Où et quand sortir à Paris ? Et en été ?

En été, forcément les décors changent dans la capitale. On arbore des tenues légères et on profite des rayons du soleil dans les parcs de la ville ou sur les quais. A vous les soirées en terrasse par exemple au Papa Cabane et les concerts en plein air à Paris Plage. 

ou et quand faire la fete a paris rooftop


Privatiser un lieu pour organiser sa fête à Paris

Vous ne trouvez pas votre bonheur pour faire la fête à Paris ? En été, on a souvent du mal à aller s’enfermer dans un bar pour aller faire la fête… Alors, pourquoi pas vous laissez séduire pour la location d’un Rooftop à Paris ? Le site www.privateaser.com propose un concept innovant qui permet d’organiser une soirée dans un lieu privatisé pour l’occasion. Par exemple pour un anniversaire ou une soirée professionnelle. C’est l’occasion de prendre de la hauteur et de profiter des beaux jours sur les toits de Paris. Une façon de découvrir la ville comme vous ne l’avez jamais vu.

ou et quand faire la fete a paris discothèque club


Où et quand faire la fête à Paris pour écouter de la musique ?

Paris est une ville où la musique est omniprésente : dans les transports, dans la rue… Les notes de musiques font partie du charme parisien en permanence. Bien sûr, il y a une multitude de salles de concert mythiques où vous rendre en soirée dans la capitale française : Paris-Bercy, le Bataclan, l’Olympia… De plus, en tant que capitale du jazz, Paris offre des cafés-concerts mythiques dans divers quartiers. Vous trouverez par exemple :

  • Le petit journal Saint-Michel, 5e
  • Le Caveau de la Huchette, 5e
  • Le Duc des Lombards, 1er
  • Le Café Laurent, 6e

Ça y est, vous êtes maintenant incollable sur les lieux à ne pas manquer pour passer une superbe soirée parisienne. Où et quand faire la fête à Paris n’a plus de secret pour vous ? Alors, n’hésitez pas à partager dans les commentaires vos endroits préférés, testés et approuvés.


Recommandé pour vous :


Publié le 7 février 2019 | Auteur : Lucie

Laisser un commentaire

Ces articles pourraient également vous intéresser