Votre enfant fête ses 20 ans, votre meilleur ami a obtenu une grosse promotion, ou vous souhaitez faire une demande en mariage originale ? Si vous voulez marquer cet événement de manière inoubliable, misez sur l’organisation d’un voyage surprise pour vos proches.


Premières vérifications avant de se lancer

Maintenant que vous avez trouvé la meilleure idée de cadeau, il faut passer à la phase de réalisation. Et pour cela, on commence d’abord par vérifier quelques points essentiels :

  • Est-ce que la personne en question aime les voyages et les surprises ?
  • Avez-vous accès à son passeport ou sa carte d’identité, et sont-ils en cours de validité ?
  • Est-ce qu’un complice peut vous aider à connaître son emploi du temps ?
  • Avez-vous défini le budget  que vous souhaitez mettre dans ce cadeau ?
  • Savez-vous garder un secret ?

Si vous avez répondu « oui » à toutes ces questions, vous pouvez passer à l’étape suivante : l’organisation détaillée du voyage.


Un voyage surprise : où et quand partir, et comment ?

Tout d’abord, il faudra trouver une date pendant laquelle la personne sera libre. Pour cela, vous pouvez demander à ses collègues de travail si elle a posé des congés dans un futur proche. Si ça n’est pas le cas, inventez quelque chose pour vérifier sa disponibilité : besoin d’un coup de main pour des travaux, ou séjour familial à la campagne pour voir une tante éloignée. Une fois que la personne vous confirme sa présence, le tour est joué !

Vous connaissez maintenant les dates précises auxquelles vous pouvez réserver le voyage surprise. Il est donc temps de trouver la destination parfaite. Pour cela, il ne faut pas hésiter à poser des questions discrètes pour cerner les goûts de la personne. Plutôt sports d’hiver ou siestes sur la plage ? Destination luxueuse en Europe ou séjour dans la toundra de Sibérie ? Votre budget voyage vous aidera également à réduire les possibilités et choisir un endroit adapté. Si vous souhaitez quelque chose de simple en termes de visas, de monnaie, et de transports, misez sur l’Europe :

  • Un week-end régressif à Disneyland Paris
  • Le nouvel an à Prague
  • Un city-trip ensoleillé à Barcelone

Quand vous sentez que la destination est la bonne, procédez aux réservations de transport (avion, train, ou location de voiture) et d’hébergement. Mais attention à ne pas entrer l’adresse mail de la personne, sinon elle recevra toutes les confirmations ! Pensez également à vérifier de nouveau la validité de la carte d’identité ou du passeport avant de cliquer sur valider (on n’est jamais trop prudent).

C’est aussi le moment de regarder les activités touristiques à faire sur place, les bons restaurants, et les spectacles. À vous de voir si vous souhaitez réserver quelque chose à l’avance, ou si vous préférez laisser le champ libre à la personne concernée.

Vous l’aurez compris, le choix de la destination pour organiser un voyage surprise est crucial !

Juste avant le départ

Maintenant que tout est prêt, il ne vous reste plus qu’à tenir votre langue jusqu’au jour J. C’est peut-être la mission la plus difficile de toute cette organisation secrète. Si vous sentez que vous allez craquer, mettez une personne de confiance dans la confidence. Cela vous aidera à rester calme et couvrir vos arrières en cas de besoin. Mais n’en parlez surtout pas aux pipelettes qui avouent tout au bout de trente secondes !

Un ou deux jours avant le départ, rassemblez quelques habits de votre « victime », et préparez sa valise dans la plus grande discrétion. Essayez de prendre le moins d’affaires possible, et de sélectionner des vêtements adaptés à la destination. Emportez également une petite trousse de toilette élémentaire, deux paires de chaussures, un chargeur de téléphone, et une poignée de snacks à grignoter pendant le trajet. S’il manque quelque chose, vous pourrez toujours faire l’appoint à l’aéroport ou sur le lieu de vacances. Ensuite, patientez tranquillement jusqu’au départ…


L’annonce officielle du voyage surprise

Vous bouillez d’impatience et avez du mal à ne pas lâcher le morceau ? C’est bien normal, vous préparez ce voyage surprise depuis des semaines, et n’avez pas envie de tout gâcher au denier moment. Cependant, il va bien falloir annoncer la nouvelle, mais pas n’importe comment. Généralement, trois options s’offrent à vous :

  • Profiter de la fête d’anniversaire ou de la présence de la famille pour annoncer à la personne qu’elle va partir en voyage surprise, mais sans lui dévoiler la destination
  • Créé un jeu de piste avec des indices complexes pour faire monter l’adrénaline (à vous de voir ce que vous souhaitez révéler ou garder secret)
  • Continuer à prétexter un séjour familial à la campagne ou des travaux, faire comme si de rien n’était, et conduire discrètement la personne à l’aéroport (en emportant bien sûr la valise et les papiers d’identité dans le coffre). La révélation se fera à la toute dernière minute !

La première version permet à la personne de se préparer psychologiquement à ce qui va arriver, et de faire quelques ajustements de dernière minute si nécessaire. L’option numéro 2 est beaucoup plus amusante, mais elle demande une préparation supplémentaire. La troisième est la plus radicale. Cependant, l’effet de surprise sera absolument extraordinaire. D’ailleurs, peu importe la façon dont vous l’annoncerez, pensez à filmer la réaction de la personne piégée. Émotions garanties !

À vous de trouver la meilleure façon d’offrir votre voyage surprise !!

C’est parti pour l’aventure !

Une fois que les larmes de joie seront séchées, laissez place au voyage ! Si vous accompagnez la personne pendant le séjour, vous n’aurez pas besoin de lui communiquer les détails importants comme l’adresse de l’hébergement. Dans le cas contraire, préparez une pochette avec toutes les informations essentielles. Il serait dommage que le voyage se passe mal alors que vous avez mis tant d’énergie à l’organiser. Vous pouvez également en profiter pour offrir un carnet de voyage à cette personne très chanceuse. De cette façon, elle pourra garder une trace écrite de cette folle aventure et coller des photos à son retour. Une telle surprise est évidemment inoubliable, mais c’est toujours amusant de relire ses souvenirs plusieurs années après.


Bravo pour cette excellente idée de voyage surprise, il ne reste plus qu’à organiser tout ça. Mais avec toutes nos astuces, vous devriez y arriver facilement. Et qui sait, peut-être que la prochaine fois, ça sera à votre tour de partir pour des vacances calmes et reposantes ?

Auteur : Pauline Marichy Article publié le : 29/07/2020, dernière mise à jour le : 07/07/2020


Recommandé pour vous :

Laisser un commentaire