Pourquoi partir ? Les 14 bonnes (et moins bonnes) raisons de voyager !

Par Lucie Lhortolat Dernière mise à jour le 26/09/2022

Pourquoi partir en voyage ? Il y a quelques années, alors que j’étais de retour dans ma ville natale après un superbe voyage, je suis passée chez ma grand-mère pour lui raconter tout ce que j’avais vu… Et je me souviens qu’après un lourd silence, elle avait pris un ton accusateur pour me dire : « Mais, au fond, pourquoi tu pars ? ». Et elle avait raison… J’avais déjà tout pour être heureuse ici (et elle surtout) ! Alors, pourquoi cette envie de m’en aller sans arrêt ? Mamie, il y a des choses que tu ne comprendras jamais, mais je peux tenter de t’expliquer. Je vous partage aujourd’hui 14 raisons de partir en voyage. Les bonnes, et les moins bonnes ! C’est parti !

Pourquoi partir en voyage ? Les 6 pires raisons !

voyageuse triste dans un aeroport

Pour les relations amoureuses 

Vous voulez vraiment savoir pourquoi on part en voyage ? Eh bien… Parce que les Français ont la côte à l’étranger ! Alors, si vous avez du mal à trouver l’élu de votre coeur en France, rassurez-vous ! Traverser la frontière rendra les choses beaucoup plus faciles. En effet, à l’étranger, vous trouverez énormément de monde prêt à avoir un rendez-vous galant avec vous, juste pour vous entendre parler anglais ou espagnol avec votre accent français (ou alors partez dans sur une île où l’on parle français). On vous murmura un peu partout « voulez-vous coucher avec moi ce soir ?», mais ne le prenez pas à la lettre. C’est simplement la seule phrase que les étrangers connaissent en français ! En bref, si vous êtes un cœur à prendre, vous pourrez combiner voyage et découvertes socioculturelles, si vous voyez ce que je veux dire.

Pour mieux revenir

Oui, c’est quand on ne trouve qu’une seule variété de fromage dans les supermarchés qu’on se dit qu’en fait, la France, c’est bien. Parfois, on aime partir simplement pour avoir cette sensation de manque. On part pour savourer les retrouvailles du hall d’arrivée avec ses proches, pour apprécier à nouveau les grèves des transports intempestives, mais aussi la cuisine française bien sûr ! Alors, c’est vrai, c’est un peu honteux de l’admettre, mais on part parfois pour le bonheur de retrouver ce qu’on a quitté !

Pour vivre des galères de voyage (et les raconter souvent !)

Le voyage, ce n’est pas de tout repos. Quel globe-trotteur n’a pas connu de galères de voyage qu’il raconte à qui veut l’entendre à chaque repas de famille ! Si vous voulez avoir ces anecdotes-là vous aussi, il faut partir, et même partir souvent. (Oui, les galères, ça n’arrive pas à chaque fois, heureusement !). L’embarquement qui ferme ses portes alors que vous n’êtes pas dans l’avion, à une ou deux minutes près, les logements chez l’habitant avec des serpents, une propreté douteuse ou encore des souris, se perdre en randonnée, attraper la tourista, payer 200 dollars de médecin pour une angine ou stresser en roulant à gauche pour la première fois en Australie… Si vous voulez vivre des galères de voyage, dont vous rigolerez quelques mois après, partir est la meilleure solution.

Pour échapper aux fêtes de fin d’année en famille

Vous en avez marre de faire tous les ans Noël chez votre grande tante Judith ? Alors, programmer un petit voyage au soleil à cette période, je vous le dis, c’est à faire au moins une fois dans sa vie ! Aller à la plage le 1er janvier, voir des sapins de Noël tout en étant en short, savourer de la pastèque durant le Réveillon. Et promis, pour ne heurter personne, vous pourrez toujours dire que c’était une promotion exceptionnelle ou qu’il n’y avait pas d’autres possibilités pour planifier vos vacances cette année ! Ils s’en remettront rapidement, et vous pourrez profiter sans culpabiliser !

Pour acheter des tonnes de souvenirs

Vous faites partie de ces personnes qui partent en voyage avec une valise presque vide afin de pouvoir la remplir de babioles inutiles, qui prendront la poussière chez vous durant les trente prochaines années ? Voilà une excellente mauvaise raison de partir ! Mais si c’est la vôtre, on ne vous juge pas !

Pour mieux dépenser son argent

Les voyages, ça coûte cher c’est vrai, mais pas plus cher que le dernier smartphone à la mode. Alors, au final, si vous avez 1 200 € à dépenser la prochaine fois, optez pour quelque chose qui va vous enrichir personnellement, comme un voyage, plutôt que pour un objet qui permet de visionner des vidéos de gens qui dansent et dont vous vous fichez un peu, soyons honnêtes.

Pourquoi partir en voyage ? Les 8 très bonnes raisons supplémentaires !

voyageurs heureux en italie

Pour vivre intensément

En réalité, pourquoi partir en voyage ? Mamie, il est temps de te dire la vérité ! Simplement, car ça donne l’impression d’être vivant. Prendre le large, dépasser les frontières, ça vous offre une sensation de liberté hors norme. La vie paraît tout de suite plus intense ! Et les souvenirs de voyage nous marquent durablement. À la fin de notre vie, on se rappellera plus volontiers de ces expériences au bout du monde, plutôt que du programme TV de jeudi dernier.

Pour tomber amoureux de la nature

C’est vrai, en France, nous avons la chance d’avoir de superbes paysages, mais le monde recèle de merveilles hors du commun. Découvrir le grand Canyon et les parcs nationaux de l’ouest américain, explorer les lagons de la Polynésie ou des Caraïbes, arpenter des terres volcaniques aux Canaries, à la Réunion ou en Islande. Vivre des températures à -20° en Laponie ou une humidité inédite en Asie. Lorsqu’on voyage, on noue une tout autre relation à la nature et cela donne encore plus de sens à l’idée de préserver notre belle planète.

Pour s’ouvrir l’esprit

On dit que les voyages forment la jeunesse, et c’est vrai ! Voyager vous permet de rencontrer des personnes toutes différentes, d’apprendre des autres cultures et de confronter vos valeurs à celles des autres. Au programme : des heures de discussions profondes et des réflexions que vous vous ferez peut-être de vous-même. C’est en voyage que j’ai eu les discussions les plus intéressantes de ma vie, que ce soit sur l’écologie, l’éducation des enfants ou simplement le sens de la vie.

Pour prendre confiance en soi

Il en faut du courage pour partir seul à l’autre bout du monde, voyager dans un pays dont on ne parle pas la langue ou encore partir sans préparation et sans savoir où l’on va dormir. Le voyage est parfois un stress, souvent une véritable sortie de notre zone de confort ! Et pourtant, on se rend compte avec joie qu’on arrive à se débrouiller, même quand tout nous paraissait si compliqué. Voyager est donc un excellent moyen de prendre confiance en soi !

Pour échapper à la routine

C’est sympa d’aller au même travail tous les jours pendant des années, de fréquenter les mêmes gens dans la même ville… Mais au final, il ne manque pas un peu quelque chose ? Un peu de piment peut-être ? Voyager vous permet de sortir de votre routine, de vous éloigner de vos habitudes pour vivre des expériences inédites.

couple de voyageurs

Pour apprendre une nouvelle langue

Si vous rêvez d’apprendre une nouvelle langue, il n’y a rien de mieux que de partir en voyage ! En effet, sur place, vous entendrez cette langue tous les jours autour de vous, ce qui vous permettra de progresser plus facilement. De plus, vous serez obligé de parler et de vous faire comprendre, ce qui vous aidera à apprendre rapidement.

Pour transmettre

Si vous partez en voyage en famille, vous pourrez transmettre à vos enfants la beauté de la nature et l’intérêt de la préserver, l’ouverture d’esprit et l’importance de respecter les autres cultures. Toutes ces valeurs qui semblent encore plus fortes hors de nos frontières. Mais, en voyageant, vous allez aussi transmettre aux personnes autour de vous, à celles qui sont restées en France. En effet, vous allez sans doute revenir de voyage avec des anecdotes et des éléments qui vous ont marqué. Cela peut être une formidable opportunité d’avoir des discussions ensemble, de faire évoluer un point de vue et d’enrichir les autres.

Pour ressentir de la gratitude

Parfois, vous allez vous sentir chanceux devant un coucher de soleil ou face à un paysage en voyage. Car oui, le voyage permet de se concentrer sur le moment présent, de presser pause et de se rendre compte à quel point la vie mérite d’être vécue. Vous pouvez ainsi ressentir de la gratitude d’avoir pu vous offrir une telle expérience ou encore d’être né dans le pays que vous connaissez, puisque vous serez confronté également à des injustices et à la pauvreté. Pourquoi partir ? Pour murmurer encore et encore « merci la vie ! ».

Voyage Slovénie, Europe coucher de soleil

C’est tout ? Non, sûrement pas. Il y a encore mille et une raisons pour lesquelles partir en voyage. N’hésitez pas à nous partager en commentaires les vôtres. Alors, pourquoi partir ? Dites-le-nous ! Et pour trouver votre destination, faites-nous confiance !

Laisser un commentaire