La France est une destination à multiples facettes. Entre une diversité de paysages, un patrimoine riche et une multitude d’activités proposées aussi bien au contact de la nature que culturelles, tout le monde y trouve son compte. Mais, quand et où partir pour des vacances en France calmes et reposantes ? Nous vous avons sélectionné, 10 endroits pour vous déconnecter !

Notre astuce :

Trouver votre hébergement idéal pour vos vacances calmes et reposantes en France peut être un véritable casse-tête. Airbnb, Booking, Gîtes de France… Où chercher ? Nous avons la solution : trouver votre location vacances sur cozycozy. Ce site recherche en même temps sur des centaines de sites différents en même temps. Les résultats ne sont pas manipulés en fonction d’offres commerciales, mais sont affichés véritablement selon vos critères. En bref, on vous recommande chaudement ce site !


#1 Des vacances calmes et reposantes à Pontivy, Bretagne

Par sa position géographique centrale, Pontivy recèle des trésors patrimoniaux des quatre coins de Bretagne. Son château fortifié, bâti au 15ème siècle, domine la ville médiévale, riche de façades à colombages et de ruelles pavées. C’est aussi une terre de sport, orienté sur la nature, grâce à ses rivières, ses étangs, ses lacs et ses forêts. En conclusion, une destination idéale pour partir pour des vacances calmes et reposantes en France !

Les mois les plus favorables pour partir à Pontivy vont de Juin à Septembre. De nombreux hôtels, chambres d’hôtes et camping sont disponibles sur place.


#2 Chinon, Centre Val de Loire

Chinon

Chinon est une commune située en Touraine, dans le Centre Val de Loire et est classée au patrimoine de l’Unesco. En entrant dans cette petite ville médiévale, on vous assure un voyage immédiat dans le temps. Vous y retrouverez les saveurs d’autres fois et un terroir bien présent. C’est une ville remplie d’histoire, qui avec sa Forteresse surplombant la vallée de la Vienne, sa gastronomie locale et ses vins de renom va en enchanter plus d’un !

La meilleure saison pour se rendre à Chinon, est au printemps. La saison touristique n’a pas encore commencé. Il y a de nombreux jours ensoleillés et la nature est verdoyante. L’hôtel de charme « Diderot », situé dans le centre de Chinon, vous promet un endroit riche en histoire et parfait pour vous relaxer.


#3 La Soule, Pays-Basque

la soule

En retrait de la côte basque, La Soule est la plus petite et la plus isolée des régions basques mais aussi la moins connue ! Dans les villages, les traditions sont revendiquées. On retrouve une nature sauvage et de multiples sentiers de randonnée et de chemins de pèlerinage. Si vous êtes à la recherche du grand air, de découvertes et de randonnées, bref de vacances calmes et reposantes en France, c’est la destination qu’il vous faut ! Pour une expérience authentique, nous vous conseillons de loger dans une des nombreuses auberges ou gites qui se trouve dans la région, notamment dans le village de Sainte Engrace.

Le printemps et l’automne sont les saisons idéales pour découvrir ces lieux, loin du tumulte estival et pour parcourir ses magnifiques sentiers.


#4 La ville de Bitche, Lorraine

La ville de Bitche se situe à 75km au nord de Strasbourg, au cœur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Ce territoire est reconnu « Réserve Mondiale de la Biosphère » par l’UNESCO. L’imposante citadelle fortifiée par Vauban surplombe la ville et offre une vue panoramique. Le Pays de Bitche, se résume par une nature omniprésente, des collines recouvertes de grandes forêts, des ruines de châteaux forts et une multitude d’étangs. Ce petit territoire reste encore peu connu des français et est bien loin du circuit du tourisme de masse. Durant votre séjour, nous vous conseillons l’hôtel-restaurant « Le Strasbourg », situé dans Bitche si vous voulez marier bien être et gastronomie.

Quand partir ? Les hivers étant froids, nous vous recommandons d’y venir en été.


#5 Super-Besse, Auvergne pour partir pour des vacances calmes et reposantes en France

Terre de nature préservée et de grands espaces, Super Besse est situé au pied du Puy de Sancy et s’étend autour d’un lac. Véritable pépite volcanique, vous y trouverez une nature préservée et une diversité de paysages pour des vacances reposantes et calmes en France. Cette destination se prête à merveille à tous les loisirs et les sports de plein air. Super-Besse offre des possibilités d’activités pour tous. En passant par des pistes de ski tout niveau en hiver, en lieu idéal pour les amoureux de la randonnée, du VTT ou des baignades rafraichissantes en été. Une gamme variée de logement est à votre disposition tel que hôtels, gites ou chambres d’hôtes.

Donc quand partir ? Toute l’année selon les activités que vous souhaitez pratiquer !


#6 Gréoux-les-Bains, Provence

Les gorges du Verdon

Située en Provence, Gréoux-les-Bains en plus d’être un village typiquement Provençal est la 3éme station thermale française, réputée pour les bienfaits de ses eaux. La commune, établie à 365 m d’altitude, se situe aux portes des Parcs Naturels Régionaux du Verdon et du Luberon. Grace à sa situation centrale, ce village permet une découverte totale de la Provence. Champs de lavandes, lacs, canyons, activités de plein air en font une destination propice pour vos prochaines vacances calmes et reposantes !

Les meilleurs mois pour visiter Gréoux-les-Bains vont de Mai à Octobre. Nous recommandons la chambre d’hôte « Le Manoir d’Amaury », une superbe maison d’époque rénovée, en bordure du village.


#7 Castelnou, Occitanie

Castelnou

Castelnou est située dans le département des Pyrénées-Orientales dans la région de l’Occitanie, à 18 kilomètres de Perpignan. Un village d’exception en pleine nature sauvage avec en toile de fond, le Canigou, montagne mythique des Catalans. Ce village fortifié vous invite à voyager dans le temps. Pittoresques ruelles, château vicomtal, artisanat d’art font de cette cité une destination incontournable et pourtant très reposante.

Castelnou attire de très nombreux visiteurs mais principalement en été. Si vous aimez le calme, nous vous conseillons de vous y rendre au printemps. Peu de commerces et pas un seul hôtel à l’horizon mais plusieurs chambres à louer chez l’habitant, à des prix abordables.


#8 Florac, Occitanie

Florac est située dans le département de la Lozère. Ville étape, elle est aussi parfaite pour un séjour à la découverte du parc national des Cévennes. L’environnement proche est favorable aux activités de plein air comme des randonnées, des circuits en VTT ou à cheval. Son patrimoine en fait aussi une ville remplie d’histoire. Lors de votre séjour, nous vous conseillons de vous loger dans un des hébergements insolites que la région propose… comme chez « Ma p’tite Cabane en Lozère » pour dormir dans des roulottes ou des cabanes perchées dans les arbres.

Les mois les plus favorables pour partir à Florac vont de Juin à Septembre.


#9 Pont-Audemer, Normandie

Au cœur d’une vallée sauvage et accueillante, Pont-Audemer offre un visage authentique qui saura séduire les amoureux de la nature. Ici se mêlent l’eau de la Risle, le bois de la forêt, la terre des sentiers et la pierre d’autrefois ! C’est un véritable retour au calme. Nous vous recommandons pour une expérience unique, l’hôtel de charme « Belle Isle sur Risle », niché sur une ile fluviale.

Les mois les plus favorables pour visiter Pont-Audemer vont de Juin à Septembre.


#10 Gourdon, Midi-Pyrénées, notre dernière recommandation pour des vacances reposantes en France

Gourdon est la capitale de la Bouriane et est entourée de fameux sites touristiques tel que Sarlat ou Rocamadour. Perdez-vous dans les ruelles de la cité et découvrez le château et ses remparts ainsi qu’une vieille ville marquée par une forte influence du Moyen-Age. Découvrez aussi à 3km au nord de Gourdon, les célèbres grottes de Cougnac. Pour vous loger, nous vous conseillons « l’hôtel de la Bouriane » qui est une grande et vieille demeure, exploitée par la même famille depuis 1898 !…

Les mois les plus favorables pour se rendre à Gourdon vont d’Avril à Octobre.


Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour sélectionner votre prochaine destination de vacances, basée sur l’authenticité, la tranquillité et le calme !

Auteur : Pauline Vidal Article publié le : 08/04/2020, dernière mise à jour le : 09/07/2020


Recommandé pour vous :

Laisser un commentaire