Découvrez les 30 plus beaux paysages de France !

Par Lucie Lhortolat Dernière mise à jour le 21/06/2022

À force de voyager loin, on en oublie qu’il se cache des paysages de rêve au sein même de nos frontières. Eh oui ! Si la France se classe numéro 1 des pays les plus visités d’Europe, c’est bien pour une raison. Vous rêvez d’observer des paysages magnifiques lors de vos prochaines vacances en France ? Voici les 30 plus beaux paysages de France où partir le temps d’un week-end ou d’un long séjour !

Commençons par un petit quizz… Serez-vous capable de deviner où ont été prises les photos de ces paysages français ?

Combien en avez-vous trouvé ? Les réponses dans l’article ci-dessous avec les plus beaux paysages de France !

1 – Les Falaises d’Étretat

Situées en Normandie, près de la ville du Havre, les falaises d’Étretat constituent l’un des plus beaux paysages de France. Ces falaises ont inspiré les plus grands artistes depuis des siècles avec leur forme unique dessinée au gré du vent et des eaux.

2 – Les Gorges du Verdon

Les Gorges du Verdon situées dans les Alpes de Haute-Provence forment le plus grand canyon d’Europe. Elles offrent des paysages naturels incroyables et constituent d’ailleurs une destination idéale pour un road-trip le long de routes panoramiques en Provence et Côte d’Azur. Le paysage le plus connu des Gorges du Verdon est visible depuis le pont de Galetas, à l’entrée du lac de Sainte-Croix. Avec cette eau d’un bleu turquoise et ses falaises qui entourent le lac… Bienvenue au paradis !

3 – Bonifacio, en Corse

L’île de beauté porte bien son nom. Mais si l’on devait nommer un seul paysage mythique de Corse, c’est vers la ville de Bonifacio que l’on se tournerait. Posée à flanc de falaise, cette ville offre un panorama impressionnant unique en France.

4 – Le Colorado Provençal

Ce site qui rappelle l’Ouest américain est situé dans le Vaucluse au sein de la commune de Rustrel. À l’origine, c’est un site industriel exploité jusqu’à la fin du XXe siècle. Il est aujourd’hui ouvert à la visite, mais reste un site protégé où des mesures sont en place afin de le préserver au maximum. Ses falaises aux couleurs ocres et orangées vous émerveilleront…

5 – Le plateau de Valensole

Les champs de lavande représentent la carte postale de la Provence. Et si vous envisagez d’observer ces paysages lors de vos vacances, le plateau de Valensole est fait pour vous. Cette région qui s’étale sur 800 km² est située dans les Alpes-de-Haute-Provence, près des Gorges du Verdon. Le plateau de Valensole s’impose comme l’un des plus beaux paysages de France. C’est entre juin et mi-juillet, au moment de la floraison de la lavande et avant les récoltes qu’il faudra vous y rendre pour observer ce paysage magnifique.

6 – La dune du Pilat

C’est la plus haute dune d’Europe, haute de 102 m et vieille de près de 200 ans. Cette dune située au bord de l’océan Atlantique, en Nouvelle-Aquitaine attire chaque année des milliers de visiteurs. Vous pourrez grimper au sommet pour admirer un panorama à 360 ° sur le bassin d’Arcachon.

7 – Le Mont-Saint-Michel

S’il n’y avait qu’un lieu à découvrir en France, se pourrait-il que ce soit lui ? Le Mont-Saint-Michel est un village de Normandie situé sur un ilot rocheux. Composé principalement d’une abbaye où vivent seulement une poignée de moines, il accueille des milliers de visiteurs chaque année. C’est l’un des sites les plus visités de France. Ce village à l’architecture unique est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979.

8 – Le Mont-Blanc

C’est le plus haut sommet des Alpes, mais aussi le plus haut d’Europe. Le Mont-Blanc culminant à 4 808 m d’altitude offre des paysages enneigés incroyables et vous donnera forcément le vertige. Si une poignée de téméraires tentent son ascension chaque année, il est aussi possible de l’observer après une randonnée en Haute-Savoie (par exemple au col de Balme) ou encore depuis la station de Chamonix.

9 – La forêt de Brocéliande

Environnement magique des légendes du roi Arthur, la forêt de Brocéliande est une forêt mythique située en Bretagne. Officiellement nommée « la forêt de Paimpont », elle offre des paysages enchanteurs où les éléments naturels sont maîtres des lieux.

10 – Les volcans d’Auvergne

La chaîne des Puys située en Auvergne est une région magnifique à explorer. On y retrouve 80 volcans alignés le long de la faille de Limagne. Ce site, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, fait assurément partie des plus beaux paysages de France.

11 – Le Cap Blanc-Nez

Situé près de Calais, dans le nord de la France, le Cap Blanc-Nez est une falaise vertigineuse qui a des allures de bout du monde. Il offre une vue spectaculaire sur la mer et vous promet de superbes randonnées le long de son littoral. Ce lieu, ainsi que le Cap Gris-Nez voisin, est un site classé. Il appartient au réseau des plus Grands Sites de France.

12 – Le Pic du Canigou

Montagne emblématique des Pyrénées-Orientales, le pic du Canigou est le plus haut sommet du massif du Canigou, culminant à 2 755 m d’altitude. On y accède après une longue randonnée en un à deux jours selon le rythme de marche et la météo. C’est la montagne sacrée des Catalans et elle offre un panorama impressionnant de beauté.

13 – La Camargue

Grands espaces, flamants roses, routes qui semblent ne mener nulle part, voilà ce qui vous attend en Camargue. Ce parc naturel régional situé le long de la Méditerranée vous offrira un dépaysement garanti. À découvrir lors d’un road-trip, d’une balade à cheval ou à pied en randonnée.

14 – Le Mercantour

Le parc national du Mercantour, situé entre le département des Alpes-Maritimes et des Alpes de Haute-Provence est un lieu protégé unique au monde qui offre des paysages à couper le souffle. Lacs, reliefs, animaux sauvages… Une randonnée dans ce lieu magique vous promet quelques frissons à tous les coups.

15 – Le Château de Versailles

Cette résidence royale impressionnante, symbole de l’Histoire de France, vous transporte dans la richesse de notre patrimoine en un clin d’oeil. Avec ses immenses jardins et son architecture démesurée, le château de Versailles constitue à lui seul un paysage de France mythique. C’est un site classé à l’UNESCO qui compte parmi les plus visités de notre pays.

16 – Le Parc des Écrins

Situé à la frontière entre les Alpes du Nord et du Sud, le parc national des Écrins est l’un des 11 parcs nationaux français. C’est un ensemble de 150 sommets de plus de 3000 m d’altitude qui vous promet de superbes randonnées en Haute Montagne.

17 – Le plateau du Larzac

Ce site, également appelé « causse du Larzac » est un large plateau karstique situé en Aveyron. Il fait partie du parc naturel régional des Grands Causses et a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2011. Cette immense vallée où se succèdent des paysages rocailleux et des gorges impressionnantes vous offre l’un des rares grands espaces encore présents en France.

18 – Le Cirque de Gavarnie

Emblème du parc national des Pyrénées, le cirque de Gavarnie est un cirque glaciaire qui culmine à 3 000 m d’altitude. Il est situé dans la station de Gavarnie-Cèdres à la frontière avec l’Espagne. On y retrouve une des plus hautes cascades d’Europe (427 m). Ce site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO est le terrain de jeu favori de nombreux randonneurs chaque année.

19 – Le Cap Fréhel

Ces immenses falaises de grès rose qui dominent la mer représentent un des lieux les plus mythiques à découvrir en Bretagne. Il sépare la baie de Saint-Brieuc de la baie de Saint-Malo et forme avec le Cap d’Erquy, un des paysages en France les plus spectaculaires.

20 – Le Lac Nère

©Sotos

Ce lac situé dans les Hautes-Pyrénées culmine à 2309 m d’altitude et offre un panorama d’une beauté inouïe.

21 – Les gorges de l’Ardèche

Accessibles en randonnée ou en kayak, ces gorges offrent de très beaux paysages naturels. Les gorges de l’Ardèche sont sublimées par le contraste de couleur entre le bleu de ses rivières, le vert de sa nature et le gris de ses falaises. Elles sont à savourer en basse saison…

22 – Le Parc national des Cévennes

Le parc naturel des Cévennes situé entre la Lozère, le Gard et l’Ardèche contient 5 000 km de sentiers balisés. De quoi profiter de paysages naturels mythiques durant des jours.

23 – La presqu’île de Crozon

Ce trésor naturel situé en Bretagne, dans le Finistère, offre une variété de paysages saisissantes à base de paysages accidentés et superbes plages.

24 – Le Val de Loire

Située entre plusieurs départements de la région Pays de la Loire, cette zone naturelle protégée réunit un immense patrimoine français à la fois culturel et naturel. On y retrouve certains des plus beaux châteaux de France, mais aussi des paysages naturels magiques le long de la Loire. C’est le plus grand site classé à l’UNESCO en France.

25 – La route de Combe Laval

Cette région offre un itinéraire idéal pour un road trip en France. Cette route située dans le Vercors circule le long du cirque de Combe Laval. Elle offre des points de vue à couper le souffle.

Les 5 autres plus beaux paysages de France à découvrir :

  • 26 : La Haute-Vallée de l’Ain : on y retrouve plusieurs cours d’eaux et de très beaux paysages naturels.
  • 27 : Les Gorges du Tarn : ce canyon impressionnant est connu pour ses falaises de 500 m de haut et ses villages de caractère (Quézac, Saint-Enimie).
  • 28 – La Cascade des Tufs :  cette superbe chute d’eau est située dans la commune des Planches-Près-Arbois dans le Jura.
  • 29 – La roche de Solutré : ce site emblématique de la Bourgogne est une colline qui surplombe la ville de Solutré-Pouilly et offre une jolie vue sur les vignobles alentour.
  • 30 – Les orgues d’Ille-sur-Tet : situé près de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, ce site naturel unique en France se compose de cheminées de fées qui rappellent le célèbre Bryce Canyon.

Après cette liste des 30 plus beaux paysages de France, je vous laisse faire votre choix pour planifier votre prochaine escapade ! Vous l’avez vu, de l’est à l’ouest et du nord au sud, les paysages magnifiques en France sont nombreux…

Laisser un commentaire