La carte touristique des lieux à visiter en Lozère et Cévennes

Voici les 45 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour la Lozère et Cévennes.

Cliquez sur les différents lieux sur notre carte touristique afin d'obtenir plus de détails ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

Chargement de la carte en cours...
incontournables nature hors des sentiers battus en famille insolite


Les incontournables où aller en Lozère et Cévennes

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter et les villes où aller absolument lors de votre voyage en Lozère et Cévennes ? Voici notre sélection des 18 lieux à découvrir.

#1 Mende

#Incontournables #Cathédrale #Architecture #GrandeVille

Mende

Mende, capitale de la Lozère, est une petite ville à taille humaine, au passé marqué par de nombreuses étapes. Guerres de religion, développement de l'industrie textile, siège de l'évêché, épidémie de peste… Elle conserve aujourd'hui un patrimoine architectural riche qui témoigne de son histoire. Ne manquez surtout pas la cathédrale Notre-Dame, bâtie à la demande du pape Urbain V, originaire de la région, et autour de laquelle toute la ville s'est nichée.

Quand partir ? Google maps Site web

#2 Sainte-Enimie

#Incontournables #Rivière #Moyen-âge #QuartierHistorique #Gorges

Sainte-Enimie

Village classé au cœur des gorges du Tarn, Sainte-énimie est à visiter absolument en Lozère-Cévennes. Lovée au pied du causse de Sauveterre qui s'étend jusqu'à la rivière, cette cité médiévale est un havre de paix avec son labyrinthe de ruelles pavées, ses maisons en pierres et son chemin des moines. Depuis l'ermitage situé en hauteur, à quelques centaines de mètres du village, la vue sur Sainte-énimie et les alentours est superbe.

Quand partir ? Google maps Site web

#3 La Garde-Guérin

#Incontournables #Moyen-âge #VillageAuthentique #Campagne #Gorges

La Garde-Guérin

Du haut de son plateau, la Garde-Guérin embrasse toute la campagne environnante. Protégée par une ceinture fortifiée, la cité médiévale classée parmi les Plus Beaux Villages de France semble couler des jours heureux dans un écrin de verdure grandiose. À proximité, les gorges de Chassezac constituent une excursion incontournable en Lozère-Cévennes.

Google maps Site web

#4 Cité médiévale du Malzieu

#Incontournables #Rivière #Moyen-âge #Légendes

Cité médiévale du Malzieu

Le long de la rivière Truyère, en plein cœur du Gévaudan, se trouve une perle médiévale bercée par les multiples légendes de la région. Malzieu est une petite bourgade classée, l'une des plus belles à visiter en Lozère-Cévennes. Un parcours historique, jalonné d'explications et de points de repère, offre une belle déambulation à la découverte de l'histoire du village et du territoire qui l'entoure.

Google maps Site web

#5 Saint-Chély-du-Tarn

#Incontournables #Plage #Grotte #Rivière #Cascade #Falaise

Saint-Chély-du-Tarn

Une fois de plus, c'est en longeant les célèbres gorges du Tarn, que vous trouvez un village incontournable en Lozère-Cévennes. À Saint-Chély-du-Tarn, le temps semble être suspendu, à l'image du pont qui s'élance au-dessus de la rivière pour y accéder. Ce petit hameau typique offre une halte rafraîchissante avec sa plage de galets, ses cascades et sa grotte creusée dans la falaise. Ici, les eaux de la rivière prennent des couleurs inattendues et presque magiques.

Google maps Site web

#6 Nasbinals

#Incontournables #Cascade #Lac #Gastronomie #Nature

Nasbinals

Nasbinals est un village incontournable de Lozère, et plus particulièrement du parc naturel régional de l'Aubrac. Ici, la gastronomie et la nature règnent en maîtres. À ne surtout pas rater à proximité : le lac de Saint-Andéol et la cascade du Déroc, magnifiques emblèmes de la région qui émerveillent tous les visiteurs. Nasbinals est un village dynamique qui compte de nombreuses animations tout au long de l'année.

Google maps Site web

#7 La Canourgue

#Incontournables #Moulin #VillageAuthentique

La Canourgue

Dans le petit village de la Canourgue, l'eau est omniprésente. Fontaines, canaux, lavoirs… C'est pour cela que la Canourgue se surnomme la « petite Venise lozérienne ». La partie ancienne de la ville se cache derrière de jolies maisons bourgeoises du XVIII° siècle. Demeures Renaissance, maisons à encorbellement, jolies placettes, moulin ancien… La Canourgue est une petite cité pleine de charme à voir en Lozère-Cévennes !

Google maps Site web

#8 Parc naturel régional de l’Aubrac

#Nature #Cascade #Lac

Parc naturel régional de l’Aubrac

Malgré sa position entre 3 départements et 2 régions administratives, l'Aubrac fait partie intégrante de l'identité de l'Occitanie. Sa partie lozérienne est probablement la plus sauvage avec des paysages semblables aux steppes mongoles ou aux plateaux du Connemara. Cascade du Déroc, lac de Saint-Andéol, signal de Mailhebiau font partie des incontournables pour tous ceux qui aspirent à des moments de sérénité au cœur de la nature.

Google maps Site web

#9 Gorges du Tarn

#Nature #Escalade #ActivitésNautiques #Gorges

Gorges du Tarn

Tout comme leur nom ne l'indique pas, les gorges du Tarn sont situées en Lozère. C'est donc l'un des lieux naturels incontournables au coeur du Parc national des Cévennes. Dans ce territoire escarpé, la nature est maîtresse des lieux et offre un écrin magnifique aux maisons traditionnelles qui se confondent avec le paysage. En voiture, à pied, en barque, en escalade, en canoë, tous les moyens sont bons pour découvrir ce lieu magique.

Google maps Site web

#10 Mont Aigoual

#Nature #Montagne #Civilisation

Mont Aigoual

Le territoire des Cévennes possède de nombreux espaces naturels que l'homme a su préserver. Le Mont Aigoual en fait partie. À l'écart de la civilisation, le sommet du département du Gard est soumis l'hiver à des conditions drastiques. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui a incité Météo France à y installer un observatoire météorologique en 1894, toujours en activité et aujourd'hui ouvert en partie à la visite.

Quand partir ? Google maps Site web

#11 Aven Armand

#Nature #Cathédrale #Grotte #Forêt

Aven Armand

Il existe un site naturel de grande renommée à voir en Lozère-Cévennes. Il s'agit de l'Aven Armand, une grotte classée parmi les plus belles de France. Sa forêt de 400 stalagmites possède la stalagmite la plus grande du monde avec 30 mètres de hauteur. Dans sa salle souterraine, une cathédrale pourrait y loger. Grandiose non ?

Google maps Site web

#12 Causse Méjean

#Nature #UNESCO #Montagne

Causse Méjean

Sur le territoire des Causses et des Cévennes classé à l'UNESCO, le causse Méjean est le plus haut avec un sommet à 1247 m d'altitude. Ce plateau calcaire, fait de paysages chaotiques et de grandes étendues désertiques, ravit les amateurs de grands espaces et de nature sauvage. Avec ces airs de Connemara ou de steppes mongoles, c'est vraiment le lieu où aller en Lozère-Cévennes pour se croire à l'autre bout du monde.

Google maps Site web

#13 Gorges du Chassezac

#Nature #Canyon #Gorges

Gorges du Chassezac

Moins connues que les gorges du Tarn, les gorges du Chassezac méritent un détour pour tous ceux qui apprécient les reliefs escarpés que la nature forge au fil du temps. Le canyon, creusé sur 7 km, est absolument grandiose. Vous pouvez l'admirer depuis un belvédère situé non loin de la Garde-Guérin. À visiter absolument en Lozère-Cévennes !

Google maps Site web

#14 Abîme de Bramabiau

#Nature #Rivière

Abîme de Bramabiau

Dans les alentours de Saint-Sauveur-Camprieu, il est possible d'entendre certains jours un son étrange, semblable au brame d'un animal. C'est une rivière qui répond au doux nom de bonheur qui émet ce bruit sourd en jaillissant de l'abîme de Bramabiau. Cette rivière souterraine a creusé une cavité époustouflante qu'il est possible de longer sur 1 km accompagné d'un guide.

Google maps Site web

#15 Parc national des Cévennes

#Nature #Musée #Authentique

Parc national des Cévennes

Où aller absolument en Lozère-Cévennes si ce n'est dans le Parc national des Cévennes ? Composé de 5 massifs, ce territoire protégé permet de profiter d'une nature authentique et de vastes espaces sauvages. Musées, sentiers de découverte et activités de pleine nature forment une grande offre touristique pour les amoureux de grand air et de liberté.

Quand partir ? Google maps Site web

#16 Croix de Gratassac

#Nature #Château #Lac

Croix de Gratassac

Les belvédères et superbes panoramas sont nombreux dans la région. Parmi les plus beaux, il en est un essentiellement connu des locaux. Il s'agit de la croix de Gratassac, sur les hauteurs de Villefort. Depuis ce lieu magique, votre regard embrasse le lac de Villefort, la vallée de l'Altier, le château de Castanet et la Garde-Guérin. Un des plus beaux spots où aller en Lozère-Cévennes pour faire de magnifiques photos !

Google maps Site web

#17 Mont Lozère

#Nature #Montagne

Mont Lozère

Plus haut sommet des Cévennes, le mont Lozère culmine à près de 1700 m d'altitude. Situé à une quarantaine de minutes de Mende, c'est un territoire parfait pour la pratique des sports de pleine nature, que ce soit en été ou en hiver. Ces décors granitiques, parsemés de tourbières, de pâturages, de petits cours d'eau et de villages médiévaux, inspirent le repos et la simplicité.

Quand partir ? Google maps Site web

#18 Lac de Charpal

#Nature #Lac

Lac de Charpal

à plus de 1300 m d'altitude, enserré par des bois, se trouve le lac de Charpal. Avec ses airs de contrée canadienne, le site est de toute beauté, enveloppé des couleurs dorées de l'automne. C'est également un site fabuleux à voir absolument en Lozère-Cévennes l'hiver : le lieu devient alors féerique lorsque les eaux se figent dans un écrin blanc immaculé. Aux beaux jours, une balade de 9 km permet de faire le tour du lac.

Google maps Site web


Où aller en Lozère et Cévennes hors des sentiers battus ?

Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques en Lozère et Cévennes ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.

#19 Cascade de Runes

#Cascade #Authentique

Cascade de Runes

Si vous cherchez un coin de fraîcheur hors des sentiers battus en Lozère, allez vous perdre dans les Cévennes du côté du Pont-de-Montvert. Après une balade de 30 minutes, vous pourrez vous rafraîchir sous les embruns de la cascade de Runes. Cachés dans un éblouissant écrin de verdure, ses 60 mètres de haut offrent un magnifique spectacle et un lieu de repos inattendu.

Quand partir ? Google maps Site web

#20 Station Alti Aigoual

#Montagne #Ski #Authentique

Station Alti Aigoual

Savez-vous qu'il est possible de s'adonner aux joies du ski hors des sentiers battus entre le Gard et la Lozère ? Il n'est pas nécessaire d'aller dans les hautes montagnes pour glisser sur les pentes enneigées. En plein cœur des Cévennes, la station Alti Aigoual est le point de départ idéal pour les familles qui veulent découvrir la montagne l'hiver loin de la foule.

Quand partir ? Google maps Site web

#21 Les concluses de Lussan et la Pierre Plantée

#Grotte #Randonnée #Gorges #Authentique

Les concluses de Lussan et la Pierre Plantée

Les Cévennes sont le refuge idéal d'espaces naturels secrets. Preuve en est avec cette randonnée d'une quinzaine de kilomètres qui serpente à travers la garrigue près de Lussan. Sur le chemin, vous découvrirez un paysage rare, succession de gorges sauvages, de chaos rocheux ou de grottes. Les concluses de Lussan forment un décor lunaire qui mène à la Pierre Plantée, un menhir de plus de 5 mètres de haut.

Google maps Site web

#22 Filature des Calquières

#Authentique

Filature des Calquières

En Lozère, la petite ville de Langogne ouvre les portes de la plus ancienne filature de France. Ici, petits et grands plongent dans le monde de la laine. C'est une jolie découverte de ces métiers anciens qui présentent tout le processus depuis la tonte des moutons jusqu'au tissage. Une visite interactive, dynamique et visuelle qui nous plonge au temps de nos grands-parents.

Google maps Site web

#23 Ferme-jardin cévenole

#Jardin #Authentique

Ferme-jardin cévenole

Le credo d'Évelyne et François ? Partager la beauté de la nature, participer à l'économie sociale et solidaire locale, et œuvrer pour l'égalité de tous. C'est dans leur ferme-jardin qu'ils partagent leurs passions pour la nature et pour les autres, en organisant des visites du jardin paysage, des goûters, des cueillettes et des ateliers gourmands. Il est également possible de séjourner sur place dans un gîte simple et cosy.

Google maps Site web

#24 La ferme aux épouvantails

#Campagne #Authentique

La ferme aux épouvantails

Thématique incongrue pour cette exposition en pleine campagne aubracienne ! Denise et Maurice, un couple attachant, ont commencé à pratiquer l'art à leur manière en fabriquant des épouvantails pour protéger leurs poules des prédateurs. De fil en aiguille, ou plutôt de pots de yaourt en assiettes en carton, ce sont pas moins de 300 personnages aussi burlesques que poétiques qui sont sortis de leur imagination débordante.

Google maps Site web

#25 Le plus petit musée du monde

#Musée #VillageAuthentique #Authentique

Le plus petit musée du monde

Hors des sentiers battus en Lozère-Cévennes, vous pouvez faire des découvertes surprenantes ! Savez-vous que le plus petit musée du monde se trouve dans le four à pain d'un petit village lozérien ? Inscrit au livre Guinness des records, il conte l'histoire de la région et les traditions oubliées.

Google maps Site web

#26 La Croze

#Rivière #Gorges #Authentique

La Croze

Décidément, les Gorges du Tarn regorgent de pépites ! Si vous ouvrez bien l'œil, vous découvrirez sur la rive gauche, le petit hameau de La Croze. Lové sur les bords de la rivière, et accessible uniquement en barque ou à pied, il est le témoignage de la simplicité de la vie d'antan, et d'une époque où les maisons ne se construisaient qu'en pierres. Même s'il ne se visite pas, une halte s'impose pour l'admirer, surtout lorsque la nature se pare des belles couleurs d'automne.

Google maps Site web

#27 Rucher-tronc d’Arrigas

#Architecture #Authentique

Rucher-tronc d’Arrigas

Les Cévennes sont un territoire de traditions. Des apiculteurs passionnés partagent un de ces savoir-faire ancestraux à travers la visite de ruchers anciens. Le rucher-tronc d'Arrigas est l'un d'eux. Ce modèle d'apiculture, développé au Moyen âge, prouve l'adaptation de l'homme à son environnement, et l'ingéniosité de l'architecture paysanne. Une des visites les originales à faire hors des sentiers battus dans les Cévennes !

Google maps Site web

#28 Fromagerie de Hyelzas

#VillageAuthentique #Campagne #Authentique

Fromagerie de Hyelzas

Sur le causse Méjean, les brebis font partie des traditions d'élevage depuis de nombreuses générations. Le petit village de Hyelzas ne compte qu'une soixantaine d'habitants, mais pas moins de 20 fromages au lait de brebis produits dans la fromagerie locale qui récolte le lait des fermes alentour. C'est la visite que les gourmands ne doivent pas rater hors des sentiers battus en Lozère.

Google maps Site web


Que faire et que voir en Lozère et Cévennes en famille ?

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille en Lozère et Cévennes ? Voici notre sélection des 13 lieux à découvrir.

Lozère et Cévennes : Vallon du Villaret #29
Vallon du Villaret
Lozère et Cévennes : Bambouseraie d’Anduze #30
Bambouseraie d’Anduze
Lozère et Cévennes : Train à vapeur des Cévennes #31
Train à vapeur des Cévennes
Lozère et Cévennes : Parc des loups du Gévaudan #32
Parc des loups du Gévaudan
Lozère et Cévennes : Randals Bison #33
Randals Bison
Lozère et Cévennes : Scénovision #34
Scénovision
Lozère et Cévennes : Maison des vautours #35
Maison des vautours
Lozère et Cévennes : Lac du Moulinet #36
Lac du Moulinet
Lozère et Cévennes : Chevaux de Przewalski #37
Chevaux de Przewalski
Lozère et Cévennes : Musée de la soie #38
Musée de la soie
Lozère et Cévennes : Parc Parfum d’aventure #39
Parc Parfum d’aventure
Lozère et Cévennes : Lac de Naussac #40
Lac de Naussac
Lozère et Cévennes : Ferme caussenarde d’autrefois #41
Ferme caussenarde d’autrefois

Voir notre sélection en détail :

La Lozère-Cévennes en famille


La Lozère et Cévennes insolite : les lieux décalés

Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés en Lozère et Cévennes ? Voici notre sélection des 4 lieux à découvrir.

#42 Cirque de Navacelles

#Rivière #Randonnée #Canyon #Insolite #ÀCheval

Cirque de Navacelles

Lorsque vous arriverez en surplomb du cirque de Navacelles, vous ne pourrez que vous ébahir devant la beauté du paysage qui se dévoile sous vos yeux. En contrebas, autrefois la rivière traçait un méandre en forme de fer à cheval. Avec une profondeur de 300 mètres, c'est l'un des plus grands canyons d'Europe. C'est le point de départ idéal pour des randonnées qui semblent mener tour à tour à travers des steppes mongoles et des étendues arides.

Google maps Site web

#43 Grotte de Trabuc

#Grotte #Insolite

Grotte de Trabuc

La grotte de Trabuc possède une particularité géologique insolite dans les Cévennes, et même dans le monde entier. Le sol de cette cavité est en effet recouvert d'innombrables petites concrétions faisant penser à une armée de soldats, ce qui lui vaut le surnom de la « Grotte aux cent mille soldats ». Cette caractéristique est joliment mise en lumière au cours de la visite et donne au parcours un côté très féerique.

Google maps Site web

#44 Cham des Bondons

#Mégalithisme #Insolite

Cham des Bondons

Savez-vous que le Languedoc abrite l'une des plus grandes concentrations de menhirs d'Europe ? C'est en Lozère, à proximité de Florac, que vous pouvez découvrir plus de 150 menhirs répartis sur la commune de Bondons. Même si on ne comprend pas encore aujourd'hui la signification de ces pierres érigées au cœur des Cévennes, leur découverte plonge le visiteur dans une ambiance mystique propice à la rêverie.

Google maps Site web

#45 Utopix

#Insolite

Utopix

Les lieux isolés constituent souvent un terreau pour les esprits créatifs. C'est le cas de Saint-énimie en Lozère, qui a inspiré Jo à la fin des années 1970. Il a trouvé dans ce petit havre de paix, un terrain de jeux idéal pour y construire son habitation constituée d'igloos de parpaings. Au fil des années, l'artiste agrémente le site de ses peintures, de ses sculptures et d'un petit parc de jeux. Utopix est l'œuvre d'une vie, un ensemble étrange et intrigant qui vous transporte vers l'ailleurs.

Google maps Site web


Que faire ? Meilleures visites et activités

Voir plus de visites et activités



Préparez votre voyage en Lozère-Cévennes

Nos rubriques pour préparer votre voyage :

Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦