Entre oliviers et garrigues, les petits villages traditionnels des Cévennes se dévoilent aux voyageurs et offrent des visites authentiques. Dans cette région du sud-est du Massif central, vous découvrirez en effet une qualité de vie unique, un patrimoine traditionnel et des paysages sublimes. Pour vous aider à organiser votre itinéraire en toute tranquillité, nous vous proposons notre top 10 des plus beaux villages des Cévennes.

#1 Arpenter les ruelles médiévales de Vézénobres

Paysage autour de Vézénobres depuis les rues médiévales de la commune

Perché sur une colline, Vézénobres est un village médiéval parmi les plus beaux villages des Cévennes. Avec ses ruelles piétonnes authentiques, Vézénobres vous promet un voyage dans le temps. En arpentant cette petite cité médiévale du Gard, ne manquez pas le château de Calvières, la maison Foucart ainsi que la porte de Vézénobres. Notez que ces édifices remarquables sont tous les trois inscrits au titre des monuments historiques. Autre atout du village, il offre des panoramas magnifiques sur la garrigue typique de la région et les montagnes aux alentours.

#2 Découvrir Sainte-Enimie, un des plus beaux villages des Cévennes

Sainte-Enimie, Gorges du Tarn

Situé en Lozère, Sainte-Enimie est un village classé parmi les plus beaux villages de France. Village de caractère, Sainte-Enimie offre à ses nombreux visiteurs une architecture typique et des superbes paysages. Lors de votre visite, vous découvrirez par exemple l’église Notre-Dame-du-Gourg, un monastère ou encore des petites places authentiques. À Sainte-Enimie, nous vous conseillons également de prendre votre temps pour découvrir les produits locaux et les traditions. Vous trouverez en effet différentes boutiques d’artisans dans le village.

#3 Visiter le château d’Aujac

©wikipedia CC BY-SA 3.0

Aujac, son église et son château se dévoilent après une route sinueuse. Pour arriver dans cette petite commune rurale du Gard, vous allez en effet traverser des paysages authentiques au cœur de la nature. À Aujac, vous pourrez ensuite admirer le superbe château de Cheylard. Construit au 11ème siècle, l’édifice surplombe majestueusement le village sur son éperon rocheux. Restauré récemment, le château de Cheylard est une visite incontournable à faire dans les Cévennes. Autre immanquable, l’église Saint-Martin avec son clocher peigne est un magnifique exemple d’architecture romane.

#4 Se promener dans le village de caractère de Bez-et-Esparon

Pont de Bez-et-Esparon
©wikipedia CC0 1.0

Avec ses maisons perchées et ses vestiges de fortifications médiévales, Bez-et-Esparon est incontestablement un des plus beaux villages des Cévennes. Ce petit village de caractère est en fait né de la fusion entre Bez qui est aujourd’hui la partie basse du village et Esparon. Lors de votre visite du Gard, prenez le temps de flâner dans les ruelles du village et découvrez un riche patrimoine architectural. Châteaux, demeures médiévales, fontaines ou encore places authentiques vous attendent à Bez-et-Esparon. Enfin, nous vous invitons à découvrir une des curiosités du village, le Four à Pain d’Esparon.

#5 Visiter Rousson, sans doute le plus beau village des Cévennes

Rousson
©wikipedia/Caro A CC BY 4.0

Situé dans la banlieue d’Alès en Occitanie, Rousson est un village authentique avec un superbe espace naturel protégé, la vallée de l’Avène. Depuis le site du Castellas, les visiteurs ont d’ailleurs la chance de bénéficier de panoramas magnifiques sur les Cévennes. Rousson possède également un riche patrimoine historique. Lors de votre promenade dans le village, vous pourrez ainsi admirer le château de Rousson et l’église Saint-Martin. Prenez également le temps de visiter Préhistorama. Ce musée consacré à la reconstitution de la vie préhistorique présente des hommes et des animaux en grandeur nature. Enfin, le jardin ethnobotanique de Rousson vous accueille pour en apprendre plus sur les fleurs et différents aspects du patrimoine rural de la région.

#6 Prendre le temps dans l’authentique village de Bouquet

Bouquet
©wikipedia CC BY-SA 4.0

Si vous vous arrêtez à Bouquet lors de votre découverte des plus beaux villages des Cévennes, vous allez vous offrir une pause rurale authentique. Cette petite commune traditionnelle vous mènera en effet à découvrir l’activité agricole et rurale de la région. Entre oliviers et amandiers, vous pourrez alors prendre le temps d’une promenade au plus proche de la nature. Notez que vous allez aussi vous offrir des vues superbes sur la garrigue et l’environnement préservé de la région depuis le village de Bouquet.

#7 Se plonger dans l’Histoire à Mialet

«Musée du Désert», au lieu dit Mas Soubeyran sur la communne de Mialet
©wikipedia/Daniel VILLAFRUELA CC BY-SA 3.0

Mialet est un village chargé d’histoire qui fut un haut lieu de la résistance pour les protestants. Dans ce village, nous vous conseillons la visite du musée du Désert qui retrace l’histoire du protestantisme cévenol et français. Sachez que le Désert désigne pour les protestants la période qui s’étend de la révocation de l’édit de Nantes par Louis XIV à la Révolution française. Notez également que le musée accueille encore aujourd’hui la réunion annuelle du protestantisme tous les ans au mois de septembre. Autre incontournable à Mialet, le pont des Camisards est classé monument historique depuis 1974. Pour compléter votre visite, vous pouvez découvrir le temple protestant de Mialet, l’église Saint-André ainsi que la grotte de Trabuc.

#8 Profiter de la tranquillité du village de Martignargues

Martignargues
©wikipedia

Si vous cherchez un village dans les Cévennes au cœur de la nature, vous allez être séduit par Martignargues. Entre vignobles et oliviers, ce village authentique du Gard est un havre de paix. Parmi ses richesses architecturales, la grande muraille de Martignargues est à ne pas manquer avec ses 150 mètres de long et ses 4 mètres de hauteur. Nous vous conseillons en effet de vous promener le long de cette muraille en toute tranquillité. Prenez également le temps de chercher le monument commémoratif de la victoire des camisards sur les troupes royales lors de la bataille de Devès de 1704. Enfin, sachez que vous trouverez une délicieuse huile d’olive dans le village de Martignargues.

#9 Visiter Saint-Jean-de-Valeriscle, un des plus beaux villages des Cévennes

©wikipedia CC BY-SA 3.0

À Saint-Jean-de-Valeriscle, une visite paisible vous attend entre quartier médiéval et traditions rurales. Ce village est un des beaux sites à visiter dans les Cévennes avec son authentique quartier médiéval du Barry parfaitement restauré. Vous pourrez y flâner tranquillement dans des ruelles typiques. Avec ses remparts, ses maisons traditionnelles et ses passages voûtés, ce quartier vous offrira un véritable voyage dans le temps. Ne manquez pas également de découvrir l’église Jean-l’Evangéliste de style roman. Autre visite que nous vous conseillons, le musée des blasons est un incontournable dans la région.

#10 Découvrir Bonnevaux, un petit village de caractère

village de caractère de Bonnevaux
©wikipedia CC BY-SA 4.0

Bonnevaux appartient à ces petits villages qui donnent tout son charme et toute son authenticité aux Cévennes. Dans ce village de caractère, vous pourrez flâner en toute sérénité et découvrir aussi bien l’histoire mouvementée de la région que les traditions agricoles. Quand vous allez visiter ce petit hameau rural, le temps va sembler s’arrêter. Alors profitez-en et ne manquez pas de découvrir l’église Saint-Théodorit de style roman dans la partie haute du village.

Vous souhaitez poursuivre votre voyage après votre découverte des plus beaux villages des Cévennes ? Nous vous suggérons de continuer votre route en direction de Nîmes, de la Provence, de Montpellier ou encore des plus beaux villages de l’Aubrac. Et vous quel itinéraire avez-vous prévu pour votre prochain séjour dans les Cévennes ?

Laisser un commentaire