Entre traditions ancestrales et villages authentiques parmi les plus beaux de France, l’Aveyron offre de nombreux atouts à ses visiteurs. Pour découvrir cette région où la nature est préservée et où il fait bon vivre, un road trip de petits villages médiévaux en petits villages perchés est idéal. Avant de prendre la route, découvrez notre classement des 10 plus beaux villages de l’Aveyron.

#1 Visiter Belcastel, incontestablement un des plus beaux villages de l’Aveyron

pont de Belcastel

Avec son château médiéval qui domine le village, Belcastel est incontestablement un des plus beaux villages de l’Aveyron. Construit sur une colline, Belcastel se découvre en prenant son temps et en grimpant au fil des ruelles typiques jusqu’au château. Bâti entre le 11ème et le 15ème siècle, le château de Belcastel surplombe le village et offre des paysages sublimes. Situé au bord de la rivière Aveyron, ne manquez pas également d’admirer le panorama depuis le bas du village. Prenez aussi un cliché traditionnel avec le Vieux-Pont. Côté visite, nous vous suggérons enfin le musée de la forge et des anciens métiers de Belcastel.

À lire : Météo et climat de l’Aveyron, quelle période visiter ce département ?

#2 Découvrir un village de caractère à Conques

Conques

Étape majeure sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, Conques fait partie des plus beaux villages de France. Immanquable dans l’Aveyron, le village est dominé par la superbe abbatiale Sainte-Foy. De style roman, l’abbatiale est connue pour son architecture mais également pour la beauté de ses vitraux confectionnés par Pierre Soulages. Avec un patrimoine roman exceptionnel, tout le village de Conques mérite aussi le détour. Entre ruelles pavées et maisons à colombages, prenez le temps d’admirer l’architecture de ce village de caractère.

#3 Faire une pause à Estaing, peut-être le plus beau village de l’Aveyron

Estaing

Au nord de l’Aveyron, Estaing vous attend pour une visite authentique à l’entrée des gorges du Lot. Incontestable dans ce classement des plus beaux villages de l’Aveyron, Estaing est aussi un village médiéval de caractère. Lors de votre découverte, vous ne pourrez pas passer à côté du château d’Estaing, un des plus beaux de la région Occitanie. Ce château domine la cité et permet de bénéficier d’un panorama unique sur le village depuis son donjon. Une pause à Estaing vous promet une promenade authentique entre églises, maisons médiévales à colombages, ruelles pittoresques et pont gothique.

#4 S’émerveiller devant le château de Najac

Château et village de Najac

Édifié sur une crête rocheuse qui surplombe les Gorges de l’Aveyron, Najac est un village médiéval classé parmi les plus beaux villages de France. Le superbe château fort fait la fierté de Najac et se dresse à l’extrémité du village. Immanquable, vous pourrez en effet observer cette forteresse royale depuis n’importe où dans le village. Depuis le donjon de ce château du 13e siècle, vous bénéficierez également d’une vue imprenable sur le village,  sur l’écrin de verdure aux alentours et sur la rivière Aveyron. Entre maisons en pierres et fleurs, prenez ensuite le temps d’arpenter l’unique rue principale de Najac. La spécificité de ce village est en effet d’être construit de part et d’autre d’une seule rue qui suit la colline sur laquelle il est installé. 

#5 Arpenter le village médiéval de Brousse-le-Château

Le bourg de Brousse-le-Château avec son église Saint-Jacques-le-Majeur et son château, Aveyron
©wikipedia CC BY-SA 4.0

Perché sur un éperon rocheux, Brousse-le-Château est un magnifique village médiéval. Amoureux de nature et d’authenticité, le village se situe au cœur d’une végétation dense d’où son nom. Il est dominé par un superbe château fort qui date du 9e siècle. Avec ses forteresses et son enceinte fortifiée, ce château est très bien conservé. Brousse-le-Château est un parfait exemple de cité médiévale et vous offrira un véritable voyage dans l’histoire. Ruelles pavées traditionnelles, maisons anciennes ou encore pont de style roman, vous serez plongé au cœur du Moyen Âge en visitant ce village de l’Aveyron.

#6 Visiter Peyre, un des plus beaux villages de l’Aveyron

Peyre

Construit sur le flanc d’une falaise imposante, Peyre fait partie des villages immanquables lors d’un séjour dans l’Aveyron. Avec son architecture unique dans la roche, Peyre abrite différentes habitations troglodytes qui font la réputation du village. Autre spécificité de ce village bâti sur les bords du Tarn, il offre une vue unique sur le célèbre viaduc de Millau. Lors de votre visite, prenez également votre temps pour arpenter les ruelles escarpées du village. Vous pourrez alors admirer les maisons en pierres ou tout simplement contempler le panorama en bord de Tarn.

#7 Retrouver des traditions artisanales à Sauveterre-de-Rouergue

Sauveterre-de-Rouergue
©wikipedia CC BY-SA 3.0

Avec son architecture médiévale conservée, Sauveterre-de-Rouergue est également un village remarquable. Ancienne bastide royale au 13ème siècle, ce village mérite une visite tranquille pour découvrir ses maisons à colombages, ses portes ou encore ses vestiges des fortifications. Incontournable, la superbe place des Arcades est le cœur du village. Surnommée « la bastide des métiers d’art », Sauveterre-de-Rouergue possède aujourd’hui un pôle d’artisans d’art. Lors de votre visite, vous pourrez ainsi découvrir de nombreux artisans et vous plonger dans des traditions artisanales ancestrales préservées.

#8 Flâner dans un village médiéval de l’Aveyron à Saint-Côme-d’Olt

Saint-Côme-d'Olt vue globale
©wikipedia

Village de caractère, Saint-Côme-d’Olt est un beau site à visiter si vous aimez l’architecture médiévale. Entre anciens hôtels particuliers, portes fortifiées, ruelles authentiques et remparts conservés, cette cité médiévale est en effet une des plus anciennes d’Aveyron et a conservé tout son charme au fil des siècles. Emblème du village, l’église avec son clocher flammé est à ne pas manquer. Situé sur le chemin Saint-Jacques Compostelle, Saint-Côme-d’Olt est également une étape importante pour les pèlerins. 

#9 Partir sur les traces de l’histoire à La Couvertoirade

Vue panoramique de La Couvertoirade, Aveyron

Au cœur du plateau du Larzac, La Couvertoirade est un village historique classé et protégé. En visitant ce village, vous allez partir sur les traces des Templiers puis des Hospitaliers qui ont créé et façonné La Couvertoirade. Le château du 12ème siècle est d’ailleurs un vestige de cette époque. Aujourd’hui, vous pourrez découvrir un superbe village médiéval à l’ambiance unique. Avec son enceinte fortifiée du 15ème siècle, ses maisons traditionnelles et ses boutiques artisanales, le village invite à la flânerie et fait en effet partie des immanquables à visiter en Aveyron.

#10 Prendre le temps dans l’authentique village de Sainte-Eulalie-d’Olt

Ste Eulalie dOlt Aveyron
©wikipedia CC BY-SA 4.0

Si vous cherchez une visite à faire pittoresque, nous vous recommandons enfin Sainte-Eulalie-d’Olt, un des plus beaux villages de l’Aveyron. Au bord du Lot, le village se situe en effet dans un superbe écrin de verdure. Avec son château, son église, son hôtel de style Renaissance et sa roue du moulin, il vous emmènera au cœur du Moyen Âge. Village fleuri, Sainte-Eulalie-d’Olt se visite en prenant son temps et en flânant dans les ruelles authentiques. Ne manquez pas également d’observer les façades des maisons construites avec des galets provenant de la rivière à proximité.

Et vous, quels sont vos immanquables parmi les plus beaux villages de l’Aveyron ? Si vous souhaitez poursuivre votre voyage à la recherche d’authenticité, n’hésitez pas à prendre la route en direction du Lot ou de la Dordogne ou à visiter les plus beaux villages des Cévennes.

Laisser un commentaire