L’Alsace est connue pour ses traditions de Noël, sa route des vins, sa gastronomie et ses superbes villages. Entre maisons colorées à colombages, géraniums aux balcons et ambiance authentique, les villages alsaciens font en effet définitivement partie des plus beaux de France. Avant de partir en voyage dans l’est de la France, découvrez notre sélection des 12 plus beaux villages d’Alsace.

#1 Explorer Kaysersberg, incontestablement un des plus beaux villages d’Alsace

Kaysersberg en Alsace, l’un des plus beaux villages de France

Situé sur la route des vins, Kaysersberg a été élu « Village Préféré des Français » en 2017. Avec ses maisons à colombages de toutes les couleurs et son château médiéval qui surplombe le village, Kaysersberg est une véritable carte postale de l’Alsace. Petit plus, la rivière qui coule au cœur du village lui donne un charme fou. Prenez donc votre temps sur le pont fortifié romain qui traverse la Weiss d’où vous aurez une vue unique sur le village. Pour un panorama sur la vallée, nous vous conseillons ensuite de monter jusqu’au château médiéval. Notez aussi que le marché de Noël de Kaysersberg est un des plus beaux d’Alsace. Si vous avez la chance de visiter l’Alsace à Noël, vous pourrez y découvrir de nombreux artisans et goûter les saveurs des petits gâteaux alsaciens ou du pain d’épice avant de vous réchauffer avec du vin chaud.

#2 Flâner dans les ruelles médiévales de Ribeauvillé

La vieille ville de Ribeauvillé

Avec les ruines de ses trois châteaux et ses petites ruelles médiévales authentiques, Ribeauvillé est un des plus beaux villages d’Alsace. Ce village médiéval se découvre en prenant son temps et en flânant d’un édifice à l’autre. À Ribeauvillé, vous pourrez en effet admirer de nombreux bâtiments remarquables comme l’Hôtel de Ville, la maison des Ménétriers ou encore la tour des Bouchers. Après votre visite du village, n’hésitez pas à emprunter le chemin qui monte vers les trois châteaux. Pour les gourmands, le kougelhof aurait été inventé par les Rois Mages à Ribeauvillé selon la légende. N’hésitez donc pas à goûter cette brioche traditionnelle.

#3 Visiter Eguisheim, sans doute le plus beau village d’Alsace

Eguisheim

Situé à proximité de Colmar, Eguisheim fait partie des incontournables à visiter en Alsace. Avec ses belles maisons à colombages et ses ruelles fleuries, il a d’ailleurs été élu « Village Préféré des Français » en 2013. À Eguisheim, nous vous conseillons de flâner dans les ruelles jusqu’au cœur de la cité médiévale. Dans ce village de vignerons, ne manquez pas également de vous attarder sur les serpettes et les enseignes qui se trouvent sur de nombreuses maisons. Nous vous conseillons aussi de monter sur la colline du Schlossberg pour découvrir les trois châteaux médiévaux du Haut-Eguisheim. Autre incontournable, le parc à cigognes d’Eguisheim vous permettra d’en apprendre plus sur cet oiseau symbolique de l’Alsace.

#4 Poursuivre la route des vins dans le village de Riquewihr

Voie pavée colorée dans la ville alsacienne de Riquewihr

Au cœur des vignes, Riquewihr est un autre village à ne pas manquer sur la route des vins. Village de caractère, Riquewihr possède un riche patrimoine et de nombreuses maisons traditionnelles à colombages. Franchir les remparts de cette ville fortifiée va vous plonger directement au Moyen Âge. Si vous souhaitez en apprendre plus sur le village, nous vous suggérons de visiter le musée de Dolder qui est également une porte d’entrée de la cité médiévale. Pour les amateurs de vin, sachez que Julien Dopff a fabriqué le célèbre crémant d’Alsace pour la première fois à Riquewihr. Vous pouvez d’ailleurs toujours aujourd’hui visiter le domaine Dopff Au Moulin et y faire des dégustations des meilleurs crémants alsaciens.

#5 Visiter le marché de Noël d’Obernai 

Obernai à Noël

Situé à environ 20 minutes de Strasbourg, Obernai est un des plus beaux villages d’Alsace. Obernai possède de nombreuses jolies maisons colorées à colombages et un superbe beffroi. Emblème de la ville, ce beffroi du 13e siècle domine le centre historique. Obernai est également une très belle ville à visiter en décembre si vous voyagez pour découvrir la magie de Noël en Alsace. Le marché de Noël d’Obernai est en effet un des plus réputés de la région.

#6 Découvrir le village de Sélestat

Maisons à colombages dans le centre historique de Sélestat

Avec ses maisons de style Renaissance et ses ruelles agréables, Sélestat est un village qui sait séduire les visiteurs. Immanquable, la bibliothèque humaniste de Sélestat fait la renommée de la ville. Avec sa large collection d’ouvrages, elle permet de découvrir les trésors de la Renaissance. Lors de votre visite, ne manquez pas également l’église Sainte-Foy de style roman et l’église Saint-Georges de style gothique.

#7 Admirer Bergheim, un des plus beaux villages d’Alsace

Place à Bergheim, Alsace

Si vous cherchez un village au charme authentique, nous vous conseillons de prendre la direction de Bergheim. Sur la route pour arriver au village, vous pourrez admirer les vignes et le célèbre château du Haut-Koenigsbourg. Lors de votre visite, nous vous recommandons de flâner au gré de vos envies dans ce petit village médiéval. Vous y découvrirez des ruelles pavées, des maisons fleuries à colombages, des remparts ou encore des fontaines. Parfait exemple du petit village alsacien traditionnel, Bergheim vient de remporter le titre de « Village Préféré des Français » en 2022.

#8 Découvrir l’architecture de Neuf-Brisach

Moats et fortifications de Neuf-Brisach, Alsace

Classé au Patrimoine de l’Unesco, Neuf-Brisach possède une architecture unique. Ce village dessiné par Vauban après une commande de Louis XIV est en effet en forme d’étoile. Si vous aimez les vieilles pierres et l’histoire, vous avez ainsi toutes les chances d’adorer ce beau site à visiter en Alsace.

#9 Faire une pause pittoresque à Zellenberg 

Le village de Zellenberg au lever du soleil, vignoble d’Alsace

Pour une visite calme et authentique en Alsace, nous vous suggérons de faire une pause à Zellenberg. Construit sur une colline à environ 285 mètres d’altitude, ce petit bourg pittoresque se situe à seulement deux kilomètres de Riquewihr. Lors de votre visite, vous découvrirez tout le charme d’un petit village viticole alsacien.

#10 Découvrir le magnifique village de Mittelbergheim

La route de campagne mène à travers les vignobles de Riesling au village historique de Mittelbergheim

Pour les passionnés d’architecture, Mittelbergheim est un village remarquable avec son unité parfaite. Situé sur la route des vins, le magnifique village de Mitterlbergheim constitue un arrêt obligatoire pour les amateurs de vin. Dans le village, le vin est en effet considéré comme un véritable art de vie. Notez qu’au-delà de ses ruelles charmantes, le village est construit dans un superbe écrin naturel.

#11 Déguster du fromage à Munster

Village de Munster en Alsace

Connu pour son fromage, Munster mais fait également partie des jolis villages à visiter en Alsace. Vous pourrez y retrouver tout ce qui fait le charme de l’Alsace et profiter de la riche gastronomie alsacienne. Lors de votre visite de Munster, prenez donc votre temps pour flâner. Offrez-vous ensuite un bon repas à base de fromage mais aussi de choucroute ou de flammekueche entre autres.

#12 Se plonger dans le patrimoine de la région à Andlau

VIllage de Andlau

Pour terminer notre sélection des plus beaux villages d’Alsace, nous vous proposons de découvrir Andlau. Dans ce village traditionnel alsacien, vous pourrez en effet admirer la superbe abbatiale Sainte-Richarde de style roman. Nous vous conseillons aussi de visiter les Ateliers de la Seigneurie, un centre culturel intéressant sur le patrimoine alsacien.

Et vous, quels villages d’Alsace allez-vous inscrire sur l’itinéraire de votre prochain voyage ? Après votre découverte des plus beaux villages d’Alsace, n’hésitez pas à rejoindre les grandes villes alsaciennes comme Strasbourg ou Colmar pour des visites mémorables.

Laisser un commentaire