La carte touristique des lieux à visiter dans le Périgord - Dordogne

Voici les 50 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour le Périgord - Dordogne.

Cliquez sur les différents lieux sur notre carte touristique afin d'obtenir plus de détails ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

Chargement de la carte en cours...
incontournables nature hors des sentiers battus en famille insolite


Les incontournables où aller dans le Périgord - Dordogne

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter et les villes où aller absolument lors de votre voyage dans le Périgord - Dordogne ? Voici notre sélection des 22 lieux à découvrir.

#1 Sarlat-la-Canéda

#Incontournables #Moyen-âge #Architecture #Marché #Artisanat #QuartierHistorique

Sarlat-la-Canéda

Sarlat est la cité incontournable de la Dordogne et du Périgord Noir. Avec ses ruelles pavées et son architecture médiévale parfaitement conservée, c'est dans un véritable décor de cinéma que vous évoluez tout au long de votre découverte. La ville d'Art et d'Histoire est en effet régulièrement choisie par de grands réalisateurs. Comme eux, succombez au charme des maisons aux pierres blondes et toits de lauzes, aux échoppes d'artisans, et aux foies gras et truffes du marché couvert installé dans une ancienne église !

Quand partir ? Google maps Site web Activités et visites

#2 La Roque-Gageac

#Incontournables #Rivière #Falaise #Jardin #QuartierHistorique

La Roque-Gageac

Le long de la célèbre vallée de la Dordogne, un arrêt à la Roque-Gageac est indispensable. Ce village de toute beauté s'est édifié au pied des falaises en suivant le cours de la rivière. La déambulation dans les ruelles vous mène d'un jardin exotique à la végétation luxuriante, au fort vertigineux en passant par le Manoir de Tarde. Une halte dépaysante et riche d'où vous pouvez admirer les canoës et gabarres voguant au fil de l'eau !

Quand partir ? Google maps Site web

#3 Les jardins suspendus de Marqueyssac

#Incontournables #Rivière #VuePanoramique #Jardin #Romantique #Escalade

Les jardins suspendus de Marqueyssac

Les jardins de Marqueyssac, un véritable coup de cœur pour tous les visiteurs ! Romantique, apaisant, sublime, mystérieux… Les adjectifs manquent pour décrire ce jardin fait de 150 000 buis, de cabanes en pierres et de rocailles. L'ensemble surplombe la rivière Dordogne et offre l'un des plus beaux points de vue sur la vallée. Petit plus : un parcours filet gratuit dans les arbres et une via ferrata pour les plus courageux !

Google maps Site web

#4 Monpazier

#Incontournables #VillageAuthentique #Architecture

Monpazier

Monpazier est une bastide souvent citée en exemple pour son organisation architecturale et son patrimoine historique préservés. Sa place à arcades, ses passages couverts, ses rues charretières, sa somptueuse halle vous content pas moins de 7 siècles d'histoires. Monpazier est l'un des plus beaux villages de France à visiter sans hésiter en Dordogne-Périgord.

Quand partir ? Google maps Site web

#5 Monbazillac

#Incontournables #Château #Vin #Gastronomie #Marché

Monbazillac

Savez-vous qu'avant d'être un terroir viticole, Monbazillac est un mont qui s'élève aux abords de Bergerac ? C'est sur ses coteaux ensoleillés que le célèbre vin liquoreux est né. Pour une dégustation, vous pouvez bien sûr visiter le château de Monbazillac, mais également de nombreuses autres petites propriétés. En été, optez pour le marché nocturne du dimanche : un moment convivial et gourmand en perspective !

Quand partir ? Google maps Site web

#6 Bergerac

#Incontournables #Musée #Cigare #Architecture

Bergerac

C'est une bien jolie surprise qu'offre la découverte de la ville d'Art et d'Histoire de Bergerac. Maisons à colombages, cloître des Recollets, portes sculptées, musée du tabac, fontaines, place de la Mirpe… D'après vous, où allez-vous tomber nez à nez avec le célèbre Cyrano ?

Quand partir ? Google maps Site web

#7 Périgueux

#Incontournables #SiteArchélologique #Cathédrale #GrandeVille

Périgueux

Petite ville à taille humaine, Périgueux permet aux visiteurs curieux de remonter les temps anciens. Des vestiges gallo-romains à la cathédrale restaurée au XIXe siècle, en passant par les demeures de style Renaissance et les maisons à pans de bois, Périgueux constitue une jolie étape à voir en Dordogne-Périgord.

Quand partir ? Google maps Site web

#8 Domme

#Incontournables #Grotte #QuartierHistorique

Domme

Domme est un vrai petit bijou. Vous découvrez les trésors de cette bastide royale classée en empruntant la Porte des Tours, et en parcourant ses ruelles qui dominent de 150 m de haut la vallée de la Dordogne. Un de ses trésors se situe également sous vos pieds : la plus grande grotte naturelle aménagée du Périgord Noir située sous la place de la halle.

Quand partir ? Google maps Site web

#9 Beynac-et-Cazenac

#Incontournables #Château #VuePanoramique #Moyen-âge

Beynac-et-Cazenac

Une fois de plus, c'est le long de la Dordogne que nous amène la visite du somptueux village de Beynac-et-Cazenac. Dans ce village médiéval au charme fou, vous jouez au choix aux chevaliers ou aux gabarriers. Vous choisissez ainsi le meilleur panorama : celui du château fort de Beynac qui vous plonge dans l'Histoire de France du haut de son éperon, ou celui offert par une douce balade en gabarre ? Difficile de départager tant le lieu est superbe !

Quand partir ? Google maps Site web

#10 Brantôme

#Incontournables #Basilique #Abbaye-Monastère #Rivière #Falaise

Brantôme

Avec Brantôme, nous voici dans le Périgord Vert ! Cette petite cité de caractère a la particularité d'être bâtie sur une île encerclée par la rivière Dronne. Entourée d'eau, elle est nommée la « Venise du Périgord ». Entre son abbaye magnifique adossée à la falaise, et ses eaux apaisantes, la visite de Brantôme a quelque chose de féerique.

Google maps Site web

#11 Marché au gras de Thiviers

#Incontournables #Marché

Marché au gras de Thiviers

Le canard, c'est une grande tradition culinaire dans le Périgord ! Aux frontières du Limousin, se tient l'un de plus grands marchés au gras à voir en Dordogne-Périgord. À Thiviers, tous les samedis matins d'hiver, les étals sont garnis de foie gras, magrets, rillettes… De quoi satisfaire les appétits des plus gourmands et repartir les valises pleines de souvenirs gastronomiques !!

Google maps Site web

#12 Castelnaud-la-Chapelle

#Incontournables #Château #Moyen-âge #QuartierHistorique

Castelnaud-la-Chapelle

Avec son château médiéval, Castelnaud-la-Chapelle rivalise avec Beynac-et-Cazenac qui lui fait face de l'autre côté de la Dordogne. Avec ses fontaines, ses ruelles et ses maisons dorées qui s'étagent à flanc de coteau, le village classé n'a rien à envier à son concurrent. D'ailleurs, Castelnaud-la-Chapelle ne possède pas un seul château, mais deux, bien différents, et aussi beaux l'un que l'autre.

Quand partir ? Google maps Site web

#13 Terasson-Lavilledieu

#Incontournables #Falaise #Jardin

Terasson-Lavilledieu

Vous avez déjà visité une ville-jardin ? Eh bien, venez découvrir Terrasson-Lavilledieu ! Massifs de buis, falaise végétalisée, fontaines, parterres fleuris ornent tous les quartiers de la ville pour vous mener au clou de la visite : les Jardins de l'Imaginaire. Il s'agit d'un jardin contemporain unique en Europe, où l'eau et la végétation s'allient à l'art sur des terrasses s'échelonnant sur 6 hectares. Un véritable havre de paix et de fraîcheur en Dordogne-Périgord !

Google maps Site web

#14 Saint-Jean-de-Côle

#Incontournables #Château #VillageAuthentique

Saint-Jean-de-Côle

Malgré son passé historique mouvementé, Saint-Jean-de-Côle recèle un patrimoine époustouflant qui lui vaut d'être classé parmi les plus beaux villages de France. L'imposant château de la Marthonie, la somptueuse église romano-byzantine Saint-Jean-Baptiste, le joli pont gothique sont autant de monuments qui font la renommée du village.

Google maps Site web

#15 Saint-Léon-sur-Vézère

#Incontournables #Rivière #Moyen-âge #Artisanat

Saint-Léon-sur-Vézère

Parmi les villages incontournables de Dordogne-Périgord, il était une fois Saint-Léon-de-Vézère, une cité médiévale dont le patrimoine vous conte l'histoire. De nombreux artisans s'en inspirent et animent la vie du village. En surplombant la rivière Vézère, vous découvrez ce que sont les couredous qui serpentent à travers les maisons de pierres.

Google maps Site web

#16 Vallée de la Dordogne

#Nature #UNESCO #Château #Rivière #ActivitésNautiques #ÀCheval

Vallée de la Dordogne

Si tant de châteaux et de villages sont implantés aux abords de la Dordogne, c'est parce que les hommes y ont trouvé des ressources naturelles uniques. Ils ne se sont pas trompés : l'UNESCO a classé la rivière Dordogne parmi les réserves de biosphère. En gabarres ou canoë, à pied, à cheval, ou même en montgolfière, tous les moyens sont bons pour découvrir ces somptueux paysages.

Google maps Site web

#17 Jardins d’Eyrignac

#Nature #Jardin #EnFamille

Jardins d’Eyrignac

Depuis toujours, les jardins occupent une place privilégiée en Dordogne-Périgord. Il en est un de toute beauté qui est une véritable tradition familiale. Les jardins d'Eyrignac appartiennent à la même famille depuis 500 ans. Ici, l'art topiaire est à l'honneur. À travers 7 jardins différents, les sculptures végétales rendent hommage à la beauté de la nature, à la technique des jardins à la Française et aux nombreuses sources d'eau que compte le domaine.

Google maps Site web

#18 Vallée de la Dronne

#Nature #Cascade #Randonnée #Falaise #Forêt #Escalade

Vallée de la Dronne

Randonnée, VTT, escalade, canoë… Si vous cherchez où aller en Dordogne-Périgord pour prendre un grand bol d'air frais de manière active, rendez-vous dans la vallée de la Dronne. Ce véritable paradis des sports de pleine nature vous transporte dans des paysages faits de cascades, de falaises, de terres agricoles, de forêts. Un havre naturel ressourçant !

Google maps Site web

#19 Parc naturel régional Périgord-Limousin

#Nature #Road-trip #ÀVélo #ÀCheval

Parc naturel régional Périgord-Limousin

À cheval entre la Dordogne et la Haute-Vienne, le parc naturel régional du Périgord-Limousin possède une grande diversité de paysages. Des bocages aux plateaux en passant par des vallées et des massifs, ce territoire se visite à pied, à VTT, à dos de poney ou avec des ânes. Vous pouvez également faire un road-trip pour découvrir tous les métiers d'art qui l'animent au quotidien.

Quand partir ? Google maps Site web

#20 Vallée de la Vézère

#Nature #UNESCO #Grotte #ActivitésNautiques

Vallée de la Vézère

Visiter la Dordogne sans passer par la vallée de la Vézère est impensable. Si on vous dit que ce Grand site de France possède pas moins de 15 sites classés à l'UNESCO, vous comprenez vite tout l'intérêt de le découvrir ! Au cœur de paysages sauvages somptueusement préservés que vous pouvez arpenter en canoë, c'est une partie de l'histoire de l'humanité qui s'offre à vous. Il suffit de parcourir les nombreux sites troglodytiques pour s'en rendre compte, mais également les grottes souterraines où l'art pariétal se mêle à des trésors naturels.

Google maps Site web

#21 Vélo-route voie verte de la vallée de l’Isle

#Nature #Forêt #ÀVélo

Vélo-route voie verte de la vallée de l’Isle

Entre Périgueux et la frontière de la Gironde, la vélo-route voie verte de la vallée de l'Isle est un circuit incontournable de la Dordogne pour tous les amateurs de deux-roues. Ce sont 100 km de découvertes slow-life qui s'offrent à vous à travers forêts, chemins de halage et petit patrimoine bâti.

Google maps Site web

#22 Jardins de Limeuil

#Nature #Rivière #Jardin #EnFamille

Jardins de Limeuil

Si vous cherchez où aller en Dordogne-Périgord pour passer un moment apaisant dans la nature sans faire trop d'efforts, rendez-vous aux jardins panoramiques de Limeuil. Situés en haut d'un village plein de charme, ces jardins thématiques constituent un superbe belvédère sur la confluence des rivières Dordogne et Vézère. Entre espaces dédiés à l'eau, aux insectes, aux plantes médicinales ou aux couleurs, la balade est apaisante. Les enfants s'y amusent également grâce à un super escape game.

Google maps Site web


Où aller dans le Périgord - Dordogne hors des sentiers battus ?

Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques dans le Périgord - Dordogne ? Voici notre sélection des 7 lieux à découvrir.

#23 Villefranche-du-Périgord

#Architecture #Gastronomie #Marché #Authentique

Villefranche-du-Périgord

S'il y a une cité secrète en Dordogne à découvrir loin de la foule, c'est bien Villefranche-du-Périgord. Cette petite bastide cumule les palmarès : station verte, site remarquable du goût et village fleuri. Ici, on vient profiter de la gastronomie, du calme, de l'architecture traditionnelle, des marchés de pays… Une belle palette de douceurs et de découvertes !

Google maps Site web

#24 Papeterie de Vaux

#Moulin #Authentique

Papeterie de Vaux

À l'ère industrielle, la papeterie de Vaux était une forge. Le moulin situé sur le ruisseau des Belles Dames a été ensuite reconverti en fabrique à papier. En plus de la visite de près de 2 h à la découverte de tous les secrets des papetiers, vous pouvez vous essayer à la linogravure ou fabriquer vos propres feuilles de papier. C'est un des lieux secrets de Dordogne qui mérite le détour.

Google maps Site web

#25 La gare Robert Doisneau

#Musée #Authentique

La gare Robert Doisneau

C'est à la gare de Carlux que Robert Doisneau arrivait pour passer ses vacances à la fin des années 30. Il prit d'ailleurs la gare en photo pour immortaliser ce souvenir. Ce cliché est à l'origine de la réhabilitation de la gare en galerie d'art consacrée au célèbre photographe. Elle met ainsi en lumière le regard aiguisé que l'artiste portait sur la Dordogne secrète de l'époque.

Google maps Site web

#26 Moulin du Treil

#Moulin #Authentique

Moulin du Treil

Dans les traditions culinaires périgourdines, il en est une que l'on retrouve aussi bien en version salée que sucrée. La noix se déguste en effet brute, dans des salades ou des gâteaux. Le moulin du Treil, quant à lui, la transforme à l'ancienne, à l'aide d'une meule, en huile ou en farine. Accompagné du moulinier, venez découvrir ce savoir-faire ancestral.

Google maps Site web

#27 Cathédrale Saint-Front (Perigueux)

#UNESCO #Cathédrale #Architecture #Authentique

Cathédrale Saint-Front (Perigueux)

L'architecture de la cathédrale Saint-Front est singulière. D'inspiration byzantine, son style la rend particulièrement originale et aérienne. En effet, ses immenses coupoles, malgré leur envergure, lui confèrent une majestueuse légèreté. La cathédrale Saint-Front est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Google maps Site web

#28 L’échappée pastorale

#Campagne #ÀCheval #Authentique

L’échappée pastorale

C'est dans leur ferme où ils élèvent avec passion chevaux et brebis que Christophe et Anne vous accueillent. Le temps d'une journée, que vous soyez cavalier ou pas, vous découvrez la vie pastorale avec la gestion du troupeau et le travail des chiens de berger. Une expérience secrète en Dordogne-Périgord en parfaite harmonie avec les traditions et la nature !

Google maps Site web

#29 Gorges de l’Auvézère

#Rivière #Cascade #Moulin #Randonnée #Nature

Gorges de l’Auvézère

La rivière Auvézère, tantôt calme, tantôt tempétueuse, est une des découvertes secrètes de Dordogne-Périgord. Le long des gorges, une jolie randonnée au départ de Saint-Mesmin permet de passer une belle journée en pleine nature. Au lieu de la foule, ce sont des mouflons que vous observerez peut-être. À ne pas rater : la cascade du Saut Ruban et le moulin ancestral du Pervendoux.

Google maps Site web


Que faire et que voir dans le Périgord - Dordogne en famille ?

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille dans le Périgord - Dordogne ? Voici notre sélection des 13 lieux à découvrir.

Périgord - Dordogne : Le parc des Doublorigènes #30
Le parc des Doublorigènes
Périgord - Dordogne : Parc du Bournat #31
Parc du Bournat
Périgord - Dordogne : Château de Bridoire #32
Château de Bridoire
Périgord - Dordogne : Centre international d’art pariétal Lascaux IV #33
Centre international d’art pariétal Lascaux IV
Périgord - Dordogne : Château de Beynac #34
Château de Beynac
Périgord - Dordogne : Les Eyzies-de-Tayac #35
Les Eyzies-de-Tayac
Périgord - Dordogne : La Madeleine #36
La Madeleine
Périgord - Dordogne : Château de Commarque #37
Château de Commarque
Périgord - Dordogne : Gouffre de Proumeyssac #38
Gouffre de Proumeyssac
Périgord - Dordogne : Vélorail du Périgord Vert #39
Vélorail du Périgord Vert
Périgord - Dordogne : Grotte de Tourtoirac #40
Grotte de Tourtoirac
Périgord - Dordogne : Filature de Belvès #41
Filature de Belvès
Périgord - Dordogne : La forêt des écureuils #42
La forêt des écureuils

Voir notre sélection en détail :

Le Périgord-Dordogne en famille


Le Périgord - Dordogne insolite : les lieux décalés

Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés dans le Périgord - Dordogne ? Voici notre sélection des 8 lieux à découvrir.

Périgord - Dordogne : La Roque Saint-Christophe #43
La Roque Saint-Christophe
Périgord - Dordogne : Château des Milandes #44
Château des Milandes
Périgord - Dordogne : Le cloître de Cadouin #45
Le cloître de Cadouin
Périgord - Dordogne : Eymet #46
Eymet
Périgord - Dordogne : Ludik Resort #47
Ludik Resort
Périgord - Dordogne : Cingle de Montfort #48
Cingle de Montfort
Périgord - Dordogne : Maison forte de Reignac #49
Maison forte de Reignac
Périgord - Dordogne : Musée la Rue du temps qui passe #50
Musée la Rue du temps qui passe

Voir notre sélection en détail :

Le Périgord-Dordogne insolite


Que faire ? Meilleures visites et activités

Voir plus de visites et activités



Préparez votre voyage dans le Périgord-Dordogne

Nos rubriques pour préparer votre voyage :

Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦