Avec ses petits villages de caractère et ses traditions, l’Aubrac sait séduire ses visiteurs. Situé entre l’Aveyron, la Lozère et le Cantal, l’Aubrac se prête particulièrement bien à l’organisation d’un road trip à la découverte de magnifiques villages et d’authenticité. Pour vous aider à préparer votre itinéraire, nous vous dévoilons notre top 12 des plus beaux villages de l’Aubrac.

#1 Arpenter les rues médiévales de Mur-de-Barrez

Mur-de-Barrez - Tour de Monaco
Mur-de-Barrez – Tour de Monaco ©MOSSOT/Wikipedia

Construit à 800 mètres d’altitude sur un rocher volcanique, Mur-de-Barres fait incontestablement partie des plus beaux villages de l’Aubrac. Pour découvrir ce village datant du Moyen Âge de manière authentique, nous vous conseillons de flâner au gré de vos envies de petites ruelles en maisons typiques grises. Parmi les monuments remarquables, la Tour de Monaco rappelle que la région de Mur-de-Barres fut un temps cédée aux princes de Monaco à l’époque de Louis XIII. Lors de votre visite, nous vous conseillons également de vous attarder sur l’église Saint-Thomas de Canterbury, sur la mairie de style renaissance ainsi que sur le château de Venzac.

#2 Découvrir le beau village de Laguiole et ses couteaux

Situé dans l’Aveyron, Laguiole est un village réputé dans le monde entier pour ses couteaux. Les fameux couteaux Laguiole sont en effet originaires de ce village authentique. Lors de votre visite, nous vous conseillons d’ailleurs de prendre le temps de visiter l’atelier de fabrication de ces couteaux. Sachez que vous pouvez aussi compléter votre découverte au musée du couteau Laguiole et de l’objet forgé. Plus grand village de l’Aubrac avec ses 1200 habitants, Laguiole est également connu pour son fromage qui sert de base au célèbre plat de la région, l’aligot. Autre incontournable à Laguiole, vous ne pourrez pas manquer la statue du taureau de race Aubrac qui trône sur la place principale du village. Enfin, sachez qu’en hiver, vous pouvez skier à Laguiole.

#3 Visiter Nasbinals, l’un des plus beaux villages de l’Aubrac

Situé sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, Nasbinals est un village dynamique qui voit de nombreux pèlerins et touristes arpenter ses petites ruelles traditionnelles. Avec ses paysages sauvages représentatifs de la région, Nasbinals est considéré comme un des plus beaux villages de l’Aubrac. Du ski en hiver en passant par la randonnée ou le VTT en été, Nasbinals offre également une multitude d’activités pour les plus sportifs. Si vous êtes en Lozère en septembre, sachez que chaque année, le festival de la photographie Phot’Aubrac se déroule à Nasbinals et dans les villages alentours.

#4 Franchir le célèbre pont des pèlerins à Saint-Chély d’Aubrac

©René Hourdry/Wikipedia

Au sud du plateau de l’Aubrac, Saint-Chély d’Aubrac fait partie des villages typiques incontournables de l’Aveyron. Si vous cherchez un beau site à visiter dans l’Aubrac, le village se trouve au cœur d’une magnifique vallée. Situé sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, Saint-Chély est d’ailleurs connu pour son pont des pèlerins qui permet de franchir la rivière Boralde depuis le Moyen Âge. Ne manquez pas également de découvrir la Tour de Bonnefon lors de votre passage à Saint-Chély d’Aubrac. 

#5 Découvrir Castelnau-de-Mandailles, peut-être le plus beau village de l’Aubrac

©rChateaumandailles/wikipedia

Autre magnifique village de l’Aubrac, Castelnau-de-Mandailles est en fait né de l’union de deux petits villages. Amoureux des châteaux, vous pourrez ainsi voir deux édifices qui sont toujours présents dans la commune, le château de Mandailles et le château de Vennac. Ne manquez pas également les églises Saint-Julien du Cambon et Saint-Pierre de Mandailles lors de votre promenade dans les ruelles de ce village authentique.

#6 Se promener dans le village de Chaudes-Aigues à la recherche des sources chaudes

©OT chaudes aigues/Wikipedia

À l’extrémité nord de l’Aubrac, Chaudes-Aigues est une petite station thermale qui est connue depuis l’Antiquité pour ses eaux chaudes. Lors de votre visite de cette très belle ville, vous pourrez en effet découvrir une trentaine de sources d’eau chaude dont la source du Par, la source la plus chaude d’Europe avec ses eaux à 82 degrés. Nous vous suggérons également de visiter le musée de la géothermie et du thermalisme. Si vous êtes en vacances début juillet, le village accueille tous les ans le Festival International de Tatouage de Chaudes-Aigues.

#7 S’imprégner de l’ambiance du village de Saint-Urcize

©Villes Vivantes/Wikipedia

Village de caractère, Saint-Urcize offre aux visiteurs tout ce qui fait le charme de l’Aubrac. À Saint-Urcize, nous vous conseillons ainsi de prendre votre temps et de flâner dans les petites ruelles du village à la découverte des maisons traditionnelles de la région. Lors de votre visite, ne manquez pas le belvédère du rocher de la Vierge situé au centre du village ainsi que l’église Saint-Pierre-et-Saint-Michel. Situé entre 1044 mètres et 1427 mètres d’altitude, le village devient une petite station de ski authentique en hiver où vous pourrez skier dans un cadre enchanteur.

#8 Flâner dans Saint-Pierre-de-Nogaret, sans doute le village le plus authentique de l’Aubrac

©WCOMFR Mireille GRUMBERG/Wikipedia

Pour une halte authentique sur votre route à la découverte des plus beaux villages de l’Aubrac, nous vous conseillons ensuite de prendre le temps de découvrir Saint-Pierre-de-Nogaret. Cette petite commune rurale de moins de 200 habitants vous permettra de vous plonger dans l’ambiance traditionnelle de la Lozère. Vous pourrez y découvrir la chapelle de Nogaret et sa riche histoire remontant à l’époque des Croisades.

#9 Partir sur les traces de l’histoire dans le village d’Aubrac

©Jesmade/Wikipedia

Situé à environ 1300 mètres d’altitude, le joli village d’Aubrac n’est autre que le plus haut du département de l’Aveyron. Le village a été créé suite à la construction d’un hôpital monastique, la domerie d’Aubrac au 12ème siècle et possède une riche histoire. Les vestiges de la domerie sont constitués de l’église Notre-Dame-des-Pauvres, de la tour « des Anglais » ainsi que d’une partie de l’ancien hôpital et sont à découvrir lors de votre visite. Étape sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, Aubrac est aujourd’hui un village touristique entre pèlerins et voyageurs.

#10 Découvrir la richesse du patrimoine de Saint-Geniez-d’Olt

©Jmp48/Wikipedia

En Aveyron, le petit village de Saint-Geniez-d’Olt est remarquable avec ses nombreux édifices inscrits aux Monuments Historiques et souvent considéré comme le plus beau village de l’Aubrac par les passionnés d’histoire. Lors de votre visite, ne manquez pas de découvrir le couvent des Pénitents de Saint-Geniez-d’Olt, l’église Saint-Geniez, l’hôtel du Ravieux ou encore l’hôtel Ricard. En traversant le pont de ce charmant village, prenez aussi le temps d’admirer la statue des marmots qui vous contera la légende récente des Marmots.

#11 Prendre de la hauteur dans le pittoresque village de Bes-Bédène

©Cpoulet/Wikipedia

Construit sur un éperon rocheux qui domine la Selves, Bes-Bédène est un hameau tout en longueur. Entouré de falaises de granit rose, Bes-Bédène est une étape à ne pas manquer si vous êtes à la recherche de villages pittoresques. Son décor naturel remarquable, ses jolies maisons et ses légendes ne pourront que vous séduire.

#12 S’imprégner du charme authentique du magnifique village de Fournels

©Velvet/Wikipedia

Au nord-ouest de la Lozère, Fournels mérite sans aucun doute sa place parmi les plus beaux villages de l’Aubrac avec son château et ses maisons traditionnelles. En prenant le temps de déambuler dans cette petite commune rurale, vous allez forcément être charmé par son authenticité.

Vous connaissez maintenant notre sélection des 12 plus beaux villages de l’Aubrac pour vous organiser un itinéraire tout en authenticité et en traditions. Si vous souhaitez poursuivre votre voyage, de nombreux autres sites magnifiques sont à découvrir dans l’Aveyron, en Lozère et dans le Cantal. Et vous, quel village de l’Aubrac avez-vous le plus envie de visiter ?

Laisser un commentaire