Notre top 11 des plus beaux châteaux de France à visiter !

Par Lucie Lhortolat Dernière mise à jour le 05/05/2022

Si vous êtes amateur d’Histoire, la France est une destination incontournable pour vous en mettre plein les yeux ! Et parmi les éléments qui font la réputation de notre beau pays, les anciennes résidences royales tiennent une place importante. Mais quels sont les plus beaux châteaux de France ? Je vous propose aujourd’hui un top des 11 meilleurs châteaux à visiter à France pour plonger dans l’Histoire de France le temps de votre visite.

Top 11 des plus beaux châteaux de France à visiter

1 – Le château de Versailles

Comment ne pas commencer ce top par le château le plus visité de France ? Le château de Versailles est un symbole incontournable de notre patrimoine. Situé en banlieue parisienne, ce château a été construit sous le règne de Louis XIII au XVIIe siècle. Cependant, sous l’ordre du Roi-Soleil, ce petit pavillon devient peu à peu une demeure aux dimensions démesurées, particulièrement luxueuse. Le château de Versailles est également un symbole de l’Histoire, passant d’une résidence royale à un monument historique après la Révolution française de 1789. Aujourd’hui, ce sont plus de 7 millions de touristes qui lui rendent visite chaque année.

On peut y découvrir notamment :

  • Des jardins impressionnants de beauté
  • La célèbre Galerie des Glaces
  • L’orangeraie
  • Les tableaux de la galerie des Batailles
  • Les appartements privés du roi et de la reine

Adresse : Place d’Armes, 78000 Versailles
Site web : https://www.chateauversailles.fr/

2 – Le château de Chambord

chateau de chambord france

Les célèbres châteaux de la Loire font eux aussi partie du patrimoine français. Ce sont également des sites visités par des milliers de personnes chaque année. Cette région a accueilli durant des années la cour de rois de France, c’est pourquoi on retrouve aujourd’hui un tel patrimoine au sein de la Loire. Le plus célèbre est le château de Chambord, c’est aussi le plus grand de la région avec ses 426 chambres.

Il dispose également d’un parc de 50 km², un record en Europe. Inspiré des châteaux italiens, son architecture particulière avec ses quatre tours lui confère un charme particulier.

Le château de Chambord a été construit au XVIe siècle par François Ier. Ayant été la résidence de plusieurs souverains, il a ensuite été détruit en partir durant la Révolution française. Depuis 1930, il est la propriété de l’État et a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1981.

Adresse : 41250 Chambord
Site web : https://www.chambord.org/fr/

3 – Le château du Haut-Koenigsbourg

Direction l’Alsace pour découvrir ce célèbre château qui surplombe la région. En effet, le château du Haut-Koenigsbourg a été construit au sommet d’un piton rocheux de 800 m de haut et domine la vallée environnante. Ce château en pierres rouges a été construit au XII siècle dans un but défensif. Cependant, son histoire est faite de maintes destructions et reconstructions. C’est l’empereur allemand Guillaume II qui a signé sa rénovation définitive en 1900. Ce château, principalement célèbre pour sa localisation et le panorama qu’il offre, est un monument à ne pas manquer si vous faites un road-trip en Alsace. Il est situé près de Colmar.

Adresse : 67600 Orschwiller
Site web : https://www.haut-koenigsbourg.fr/fr/

4 – Le château de Chenonceau

chateau de chenonceau coucher de soleil

Autre symbole des châteaux de la Loire, le château de Chenonceau est surnommé « le château des dames » car il a été la résidence de plusieurs femmes. Elles ont participé à la fois à sa construction et à sa rénovation. En effet, ce château a été construit au XVIe siècle par Katherine Briçonnet et a ensuite été la résidence de Diane de Poitiers, Catherine de Médicis ou encore Louise de Lorraine. Il possède un esthétisme particulier à travers son architecture, ses jardins et sa localisation au bord de l’eau. C’est un des plus beaux châteaux de France qui s’impose comme un exemple du raffinement français.

Adresse : 37150 Chenonceaux
Site web : https://www.chenonceau.com/

5 – Le Palais des papes

palais des papes avignon

Au cours du XIVe siècle, suite à des conflits violents en Italie, le pape est contraint de s’installer en France. La ville d’Avignon devient alors la capitale de la chrétienté occidentale durant près d’un siècle. C’est ainsi qu’elle a abrité tour à tour 9 papes, allant de Clément V en 1305 à Benoit XIII au début du XVe siècle. 

C’est pourquoi on retrouve aujourd’hui à Avignon le célèbre Palais des papes. C’est la plus grande construction gothique du monde, avec ses 15 000 m². Résidence des chefs de l’Église catholique, elle est à la fois une immense cathédrale et un château fort. Après le retour des papes en Italie, ce palais devient une prison puis un repère de soldats. Cependant, le Palais des papes a ensuite été rénové et est aujourd’hui un véritable symbole de la ville d’Avignon. Il tient d’ailleurs une place importante dans le festival d’Avignon, un festival de théâtre qui a lieu chaque année en juillet.

Adresse : Pl. du Palais, 84000 Avignon
Site web : http://www.palais-des-papes.com/

6 – Le château de Fontainebleau

chateau de fontainebleau france

Le château de Fontainebleau est sans aucun doute l’un des plus beaux châteaux de France, mais aussi l’un des plus connus. Il a été la résidence des rois de France du couronnement de Louis VII en 1137 jusqu’à la chute du Second Empire en 1870. Il abrite notamment un musée sur la vie de l’empereur Napoléon Ier.

Adresse : 77300 Fontainebleau
Site web : https://www.chateaudefontainebleau.fr/

7 – Le château des ducs de Bretagne

Situé en centre-ville de Nantes, le château des ducs de Bretagne est à la fois une forteresse défensive et une ancienne résidence royale. En effet, lors de sa construction au XVe siècle par François II, le duc de Bretagne souhaite créer un monument défensif pour contrer l’armée française de Charles VIII. Cependant, peu après, la France s’empare du château en 1487 et la fille de François II est alors contrainte d’épouser Charles VIII. Anne de Bretagne continue cependant d’habiter le château et fait ainsi d’autres aménagements. C’est ce contraste qui rend ce monument si particulier et intéressant à visiter. Ce luxueux palais de style gothique vous en mettra plein la vue !

Adresse : 4 Pl. Marc Elder, 44000 Nantes
Site web : https://www.chateaunantes.fr/

8 – Le château d’Ussé

chateau d'ussé

Ce château a inspiré Charles Perrault pour imaginer le château de la Belle au bois Dormant. Il a donc sans doute bercé votre enfance sans vous en rendre compte… Ce monument aux allures de conte de fées surplombe l’Indre et la Loire. C’est une résidence privée appartenant au 7e Duc de Blacas. Néanmoins, il est ouvert à la visite et compte parmi les plus beaux châteaux de France, on peut vous l’assurer ! 

Adresse : 37420 Rigny-Ussé
Site web : https://www.chateaudusse.fr/

9 – Le château de Chantilly

chateau de chantilly plus beaux châteaux de france

Ce château, situé dans le département de l’Oise, est connu des amateurs de courses hippiques puisque sur place on y trouve un hippodrome. Néanmoins, on peut se rendre également au château de Chantilly pour découvrir son architecture unique et le fameux musée Condé qui abrite une grande collection de peintures uniques en France.

Adresse : 60500 Chantilly
Site web : https://chateaudechantilly.fr/

10 – Le château d’Amboise

chateau d'amboise  plus beaux châteaux de france

Ce château de style gothique, situé en Indre et Loire promet de vous en mettre plein la vue ! Il a appartenu durant quatre siècles à la famille d’Amboise, avant d’être rattaché à la monarchie française en 1434. Ce palais grandiose a notamment été la résidence des rois Charles VIII et François Ier. C’est aussi le lieu de sépulture de Léonard de Vinci. Témoignage unique de l’histoire de France, il est également célèbre pour le panorama qu’il offre. C’est sans aucun doute l’un des plus beaux châteaux de France.

Adresse : Montée de l’Emir Abd El Kader, 37400 Amboise
Site web : https://www.chateau-amboise.com/fr/

11 – Le château de Saumur

Le nom de ce château vous dit sans doute quelque chose… C’est en effet un des symboles de la France. Il a d’ailleurs été classé au patrimoine de l’Humanité en 2000. De style médiéval et renaissance, le château de Saumur été la résidence des Ducs d’Anjou au XIVe siècle. Et bonne nouvelle, on peut visiter ses jardins gratuitement.

Adresse : 49400 Saumur
Site web : http://www.chateau-saumur.fr/

Les plus beaux châteaux de France : et les autres ?

Il est difficile de faire l’impasse sur certains châteaux de France… Mais cet article serait bien trop long si l’on devait énumérer tous les monuments exceptionnels faisant partie du patrimoine français. Voici donc une liste de quelques châteaux français supplémentaires à découvrir  :

  • Le château de Vaux-le-Vicomte (77, Maincy)
  • Le château de Cheverny (41)
  • Le château de Villandry (37)
  • Le château de Langeais (37)
  • Le château de Valencay (36)
  • Le château cathare de Peyrepertuse (11)

Si vous souhaitez découvrir l’un des plus beaux châteaux de France, vous avez maintenant les cartes en main pour faire votre choix et commencer à préparer votre voyage. N’hésitez pas à partager en commentaires, les châteaux que vous avez visités en France et qui n’ont pas été cités dans ce top !

Laisser un commentaire

Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦