Apprendre à parler une langue étrangère telle que l’anglais nécessite beaucoup de pratique, surtout si vous voulez parler comme un natif. Chacun sait également que l’immersion totale dans un pays où l’anglais est la langue officielle est le meilleur moyen d’apprendre à le parler rapidement, d’autant plus qu’un séjour linguistique permet de joindre l’utile à l’agréable.

Le tout est de choisir une destination parmi les 85 pays où la langue anglaise est au moins l’une des langues officiellement utilisées pour converser ! Dans quel pays séjourner pour apprendre à parler l’anglais ? Voici notre top 6 des destinations de séjour linguistique en anglais.

#1 L’Angleterre pour une immersion totale

Profitez de votre séjour linguistique pour vous cultiver !

L’Angleterre est un choix évident pour qui veut non seulement parler anglais, mais acquérir cet accent « british » si caractéristique. Le fait qu’il se trouve à proximité de la France en fait d’ailleurs une destination de choix d’autant plus que de nombreuses écoles y proposent des séjours linguistiques.

Séjourner en Angleterre est également une occasion d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de ce pays, ce qui peut s’avérer utile si vous voulez en maîtriser la langue, sans oublier que le séjour peut être mis à profit pour découvrir les lieux d’intérêts qui font sa renommée : Buckingham Palace, Big Ben, King’s Cross…

S’il fallait choisir une destination en Angleterre pour l’apprentissage oral de la langue anglaise, Cambridge est la plus indiquée car les habitants ont une prononciation claire et lettrée. De plus, il s’agit d’une ville universitaire, où l’activité foisonne.

Il est toutefois important de préciser qu’étant située dans le sud de l’Angleterre, la ville de Cambridge est assez chère, ce qui implique la préparation d’un budget conséquent.

#2 L’Irlande pour apprendre à parler anglais

Apprenez l’anglais dans les pubs de Dublin

Dublin en Irlande est la ville où se rendre pour renforcer son anglais académique, mais à éviter pour les courts séjours, en raison de la forte affluence des touristes français sur place. Pour que votre séjour soit le plus productif possible, parlez autant que possible en anglais avec les autochtones et n’hésitez pas à réviser vos expressions en anglais en consultant les ressources en ligne sur des sites tels qu’ISpeakSpokeSpoken qui proposent des cours gratuits. Sur ce type de plateforme, vous pouvez par ailleurs vous constituer des bases solides en grammaire, compulser les fiches de vocabulaire et améliorer votre prononciation pour préparer au mieux votre voyage.

Dublin a aussi beaucoup à offrir en matière de lieux d’intérêts à savoir : son centre historique parfaitement entretenu, The Leprechaun Museum, la maison de l’écrivain célèbre Oscar Wilde… Vous pouvez aussi entamer votre séjour dans la ville universitaire de Galway si vous voulez profiter du maximum d’animations, ou axer votre séjour sur la culture en séjournant dans la ville de Cork.

#3 L’Australie pour un dépaysement total

En plus de l’anglais, pourquoi ne pas apprendre également à surfer ?

Apprendre l’anglais en Australie, cette île-continent réputée pour sa faune et sa flore diversifiées, mais aussi pour ses métropoles modernes, est une opportunité de faire des découvertes des plus intéressantes. Bien que l’anglais pratiqué sur place soit différent de celui parlé en Angleterre ou aux USA, cette particularité constitue un moyen efficace de maîtriser les 2 accents, et bien d’autres encore.

L’anglais parlé en Australie est un anglais international qui utilise un vocabulaire influencé des USA et de l’anglais britannique, qui vous sera très utile si vous envisagez une carrière dans le secteur commercial.

Le choix de la destination est très vaste vu la taille de ce pays, de fait, cela dépendra surtout de vos préférences. Dans tous les cas, sachez que les grandes villes très prisées pour les séjours se situent toutes sur la côte : Perth, Sydney, Cairns, etc.

#4 L’île de Malte pour un séjour linguistique

Avouez que ça donne envie d’apprendre l’anglais ! 😉

La petite île méditerranéenne de Malte est une destination qui se trouve à seulement 3 heures de vol à Paris. L’anglais y est la seconde langue officielle et de nombreuses écoles d’apprentissage y proposent des séjours. Il s’agit également d’une ancienne colonie britannique, ce qui en fait une destination propice à l’immersion linguistique.

Vous pourrez y apprendre à parler l’anglais tout en profitant du cadre naturel et vivifiant de destinations touristiques telles que la station balnéaire de Tas-Sliema ou l’ancien village de pêcheurs de San Giljan.

#5 L’Écosse pour un accent à part

Edimbourg pour apprendre l'anglais
De belles visites guidées (en anglais) en perspective en Ecosse !

L’Écosse est une destination des plus pertinentes pour une immersion totale dans la langue anglaise. Vous y apprendrez à parler un anglais différent de celui de Londres, avec un accent caractéristique du pays. L’anglais écossais ou le Scottish Standard English est en fait un mélange entre le scots qui est une langue germanique, sensiblement similaire à l’anglais moderne et l’anglais britannique. Il est surtout utilisé dans les textes non-littéraires.

Malgré les particularités de l’anglais écossais, il n’en demeure pas moins que votre apprentissage sera des plus complets, notamment si vous optez pour un séjour organisé par l’une des écoles situées à Glasgow ou Édimbourg.

Cette destination est tout de même recommandée pour les personnes qui ont au moins un niveau intermédiaire en anglais, car un temps d’adaptation est nécessaire pour comprendre les expressions. Ce niveau est plus que nécessaire si vous voulez profiter de votre séjour pour faire des découvertes, autres que linguistiques et sans guide.

Ceci ne signifie pas pour autant que les débutants doivent éviter de séjourner en Écosse pour apprendre à parler anglais. Les Écossais n’hésitent pas à revoir leur formulation lorsqu’ils sentent que leur interlocuteur a du mal à comprendre leurs expressions.

#6 Le Canada, une destination très prisée des francophones

Attention à la tentation de vous isoler en pleine nature… Incompatible avec la pratique de l’anglais ! 🙂

Si le Québec est une destination de vacances ou d’immigration très prisée par les francophones, elle n’est pas l’idéal pour apprendre l’anglais. Pour ce faire, il est conseillé de voyager au Canada à Toronto, à Vancouver ou à Victoria où l’anglais est pratiqué couramment. Toronto est particulièrement intéressante puisque la province de Queen City y est située et de là, vous aurez la possibilité de visiter les chutes du Niagara. Cette métropole moderne est aussi un point de chute idéal pour apprendre l’anglais tout en profitant des animations proposées tout au long de l’année.

La province du Nouveau-Brunswick est aussi fortement recommandée si vous débutez dans l’apprentissage de la langue puisqu’on y parle aussi bien le français que l’anglais. Mais il est important de rappeler que le meilleur moyen de se familiariser avec la langue est de pratiquer au maximum sans tricher, et donc d’éviter de traduire en français.

Auteur : Tony Samson Article publié le : 13/01/2021


Laisser un commentaire